Oui ça serait intéressant d'en savoir plus sur les conditions de ces ruptures (Choc au même endroit, ou bien "fatigue" de la pièce ?)... Il suffit par exemple que les 5 voitures aient pris le même trou, chose assez courante sur un tracé de spéciale.Titophe64 a écrit : ↑05-déc.-2021 14:355 voitures concernées par la même casse sur un rallye de régularité : statistiquement cela fait beaucoup, à moins que tu le monde ait heurté le même nid de poule à vive allure… je serais curieux de savoir si les proprios ont une explication et comment Alpine a pris les choses en considération ?Jérôme P. a écrit : ↑05-déc.-2021 12:09Compliqué à analyser comme situation...Même en LPRS tu es tenté d'attaquer, de prendre des cordes, des bosses, des trous qui se forment au fil des passages des concurrents...avec une auto pas prévue spécifiquement pour çà.Phil-du-30 a écrit : ↑29-nov.-2021 20:02 Bonsoir
Juste pour info
Ce WE au rallye du var en LPRS , il y a eu au moins cinq bris de chapelles d'amortisseur
De quoi alimenter ce forum sur le sujet : pièce "fusible" ou bien sous-dimentionnée .
Il serait d’ailleurs intéressant de vérifier si Alpine a apporté une quelconque modification sur ces chapelles d’amortisseurs sur les nouvelles versions d’A110…
Attention ! Danger !
- Jérôme P.
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Re: Attention ! Danger !
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Re: Attention ! Danger !
Je pense qu'il devait y avoir pas mal d'Alpine car beaucoup présente sur Sainte Maxime le vendredi et une proposition de sortie d'Alpine Marseille.
Deuxième point, les spéciales du rallye du Var sont connues pour être très cassantes avec des routes pas en très bon état, et des nids de poules. J'avis eu une crevaison lente avec des toyo neufs que le manufacturier n'avait pas voulu prendre en garantie, déchirure intérieure. alors que je n'avais pris aucune corde et fait attention.
C'est pour cela que depuis, je ne suis plus allés dans ce secteur malgré des invitations à rouler. Et en ayant une caisse plus renforcé que celle de l'Alpine.
Deuxième point, les spéciales du rallye du Var sont connues pour être très cassantes avec des routes pas en très bon état, et des nids de poules. J'avis eu une crevaison lente avec des toyo neufs que le manufacturier n'avait pas voulu prendre en garantie, déchirure intérieure. alors que je n'avais pris aucune corde et fait attention.
C'est pour cela que depuis, je ne suis plus allés dans ce secteur malgré des invitations à rouler. Et en ayant une caisse plus renforcé que celle de l'Alpine.
- Olivier2607
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Re: Attention ! Danger !
voici la réponse à ma relance au service technique Alpine :
Cher Monsieur
Vous avez sollicité le Service Relation Clients Alpine afin d’obtenir une solution technique suite au dysfonctionnement constaté sur votre véhicule Alpine.
Après retour de notre ingénierie, nous confirmons que la chapelle d’amortisseur est une pièce fusible en cas de choc sur le train avant. Elle répond aux cahier des charges des chocs incidentels et permet d’éviter des dégradations des autres éléments de la suspension ou même de la caisse dans le cas d’amortisseurs de série. En cas de modification technique du véhicule, ce fonctionnement peut être altéré.
Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée dans le cadre de l’utilisation de votre véhicule.
Nous vous remercions pour votre confiance et vous prions de recevoir, Monsieur BRUN, l'expression de nos salutations distinguées.
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Sarah de l’équipe Alpine
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Cher Monsieur
Vous avez sollicité le Service Relation Clients Alpine afin d’obtenir une solution technique suite au dysfonctionnement constaté sur votre véhicule Alpine.
Après retour de notre ingénierie, nous confirmons que la chapelle d’amortisseur est une pièce fusible en cas de choc sur le train avant. Elle répond aux cahier des charges des chocs incidentels et permet d’éviter des dégradations des autres éléments de la suspension ou même de la caisse dans le cas d’amortisseurs de série. En cas de modification technique du véhicule, ce fonctionnement peut être altéré.
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Re: Attention ! Danger !
Merci de partager ce courrier .Olivier2607 a écrit : ↑07-déc.-2021 12:12 voici la réponse à ma relance au service technique Alpine :
Cher Monsieur
Vous avez sollicité le Service Relation Clients Alpine afin d’obtenir une solution technique suite au dysfonctionnement constaté sur votre véhicule Alpine.
Après retour de notre ingénierie, nous confirmons que la chapelle d’amortisseur est une pièce fusible en cas de choc sur le train avant. Elle répond aux cahier des charges des chocs incidentels et permet d’éviter des dégradations des autres éléments de la suspension ou même de la caisse dans le cas d’amortisseurs de série. En cas de modification technique du véhicule, ce fonctionnement peut être altéré.
Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée dans le cadre de l’utilisation de votre véhicule.
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Si on essaye de lire entre les lignes il semble qu'il n'y ait pas de correctif ni de modif sur les nouveaux modèles ou alors ils le disent pas .
On a plus qu'à éviter au maximum les cordes et les nids de poules .
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Re: Attention ! Danger !
Et ce courrier confirme (s’il émane bien d’Alpine) que les chapelles sont des pièces fusibles et c’est tant mieux.
J’en profite pour reposer ma question, comme certains envisagent d’en avoir une en stock en cas de casse au bord de la route : Cette pièce se change facilement sans outil spécifique ? Juste un cric et des clés ? Car perso je n’ai pas un camion d’assistance qui me suit quand je sors
J’en profite pour reposer ma question, comme certains envisagent d’en avoir une en stock en cas de casse au bord de la route : Cette pièce se change facilement sans outil spécifique ? Juste un cric et des clés ? Car perso je n’ai pas un camion d’assistance qui me suit quand je sors
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Re: Attention ! Danger !
Même pas une petite remorque bagagère pour l'outillage???Fastlane a écrit : ↑07-déc.-2021 14:59 Et ce courrier confirme (s’il émane bien d’Alpine) que les chapelles sont des pièces fusibles et c’est tant mieux.
J’en profite pour reposer ma question, comme certains envisagent d’en avoir une en stock en cas de casse au bord de la route : Cette pièce se change facilement sans outil spécifique ? Juste un cric et des clés ? Car perso je n’ai pas un camion d’assistance qui me suit quand je sors
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Attention ! Danger !
@coco : c’est la sortie centrale qui gêne
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Re: Attention ! Danger !
En bidouillant un peu ça doit être possible Moi j'étais bien arrivé à faire ça
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Attention ! Danger !
Lucchi nous avait donné la marche à suivre page 9, mais si quelqu'un l'a déjà suivie et fait des photos, je suis également preneur !Fastlane a écrit : ↑07-déc.-2021 14:59 Et ce courrier confirme (s’il émane bien d’Alpine) que les chapelles sont des pièces fusibles et c’est tant mieux.
J’en profite pour reposer ma question, comme certains envisagent d’en avoir une en stock en cas de casse au bord de la route : Cette pièce se change facilement sans outil spécifique ? Juste un cric et des clés ? Car perso je n’ai pas un camion d’assistance qui me suit quand je sors
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Attention ! Danger !
Effectivement, merci Six de nous l’avoir rappelé.
Donc ça simple jouable pour un amateur qui se sentirait sécurisé d’en avoir une dans une petite trousse à outil dans le coffre à condition de trouver un cric ...
Donc ça simple jouable pour un amateur qui se sentirait sécurisé d’en avoir une dans une petite trousse à outil dans le coffre à condition de trouver un cric ...
Lucchi a écrit : ↑22-avr.-2021 16:09 Pour ce qui est du remplacement c'est effectivement trés simple. Il suffit de demonter la roue, les plastiques autours du coffre avant (6 vis), le coffre avant (5 vis) et la boite a fusible ( 2 vis). on a ainsi accès direct aux deux boulons supérieurs qui tiennent la pièce. Il n'est pas nécessaire de démonter le passage de roue, il suffit juste de retirer un ou deux clips pour accéder aux deux boulons inferieurs. Pour l'outillage nécessaire : un cric, un cliquet et des douilles ( de memoire 13, 17 et 18), des tournevis torx pour les vis du coffre... et c'est tout.....
maintenant que je l'ai fait une premiere fois, je suis sur qu'il faut bien moins d'une heure pour le refaire... 1200 € en atelier, non je vois pas...
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Re: Attention ! Danger !
MP Rezeau a donné son avis sur ce post concernant l'argument du rôle de fusible des chapelles invoqué par le constructeur pour ne pas prendre en charge les réparations.
Et sans être un spécialiste de l'automobile, je trouve cet argument très étonnant. C'est comme si un fabricant de vélo expliquait qu'il a volontairement créé une zone de faiblesse sur la fourche pour éviter une déformation du cadre en cas de contraintes non prévues dans le cadre d'une utilisation normale. Ainsi, le cycliste risquerait un accident grave, mais le cadre serait préservé ! Perso, je n'utiliserais pas un tel vélo.
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Re: Attention ! Danger !
Ah, parce que faire du circuit avec un véhicule homologué pour se trainer à 130 sur autoroute/80 sur route/50 en ville, c'est une utilisation normale ?T595 a écrit : ↑07-déc.-2021 22:26MP Rezeau a donné son avis sur ce post concernant l'argument du rôle de fusible des chapelles invoqué par le constructeur pour ne pas prendre en charge les réparations.
Et sans être un spécialiste de l'automobile, je trouve cet argument très étonnant. C'est comme si un fabricant de vélo expliquait qu'il a volontairement créé une zone de faiblesse sur la fourche pour éviter une déformation du cadre en cas de contraintes non prévues dans le cadre d'une utilisation normale. Ainsi, le cycliste risquerait un accident grave, mais le cadre serait préservé ! Perso, je n'utiliserais pas un tel vélo.
Et quand les chaussures de ski déchaussent des skis, il faut aussi râler auprès du fabricant ?
Pour rappel, chez Porsche, c'est l'aile qui est arrachée, donc finalement on s'en sort pas trop mal
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Re: Attention ! Danger !
Quand bien même la casse interviendrait lors d'une utilisation anormale (bien qu'en lisant l'historique du sujet, cela est arrivé à plusieurs reprises sur route ouverte), concevoir les chapelles avec une fonction fusible serait un choix rendant l'utilisation du véhicule très dangereuse pour ses occupants en cas de bris.ProFoX a écrit : ↑07-déc.-2021 22:57 Ah, parce que faire du circuit avec un véhicule homologué pour se trainer à 130 sur autoroute/80 sur route/50 en ville, c'est une utilisation normale ?
Et quand les chaussures de ski déchaussent des skis, il faut aussi râler auprès du fabricant ?
Pour rappel, chez Porsche, c'est l'aile qui est arrachée, donc finalement on s'en sort pas trop mal
Donc, tout le contraire du rôle d'une fixation de ski.
Et si ailleurs il y a pire, alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
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Re: Attention ! Danger !
Je suis un peu ironique et je taquine, car je n'arrive pas à comprendre le sujet sur cette pièce : selon beaucoup de monde elle ne devrait pas casser ? Il y a beaucoup d'affirmations mais aucune preuve scientifique si je puis dire (ni dans le fait que cette pièce est conçue pour casser d'ailleurs )T595 a écrit : ↑07-déc.-2021 23:09Quand bien même la casse interviendrait lors d'une utilisation anormale (bien qu'en lisant l'historique du sujet, cela est arrivé à plusieurs reprises sur route ouverte), concevoir les chapelles avec une fonction fusible serait un choix rendant l'utilisation du véhicule très dangereuse pour ses occupants en cas de bris.ProFoX a écrit : ↑07-déc.-2021 22:57 Ah, parce que faire du circuit avec un véhicule homologué pour se trainer à 130 sur autoroute/80 sur route/50 en ville, c'est une utilisation normale ?
Et quand les chaussures de ski déchaussent des skis, il faut aussi râler auprès du fabricant ?
Pour rappel, chez Porsche, c'est l'aile qui est arrachée, donc finalement on s'en sort pas trop mal
Donc, tout le contraire du rôle d'une fixation de ski.
Et si ailleurs il y a pire, alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Je ne veux blesser personne hein, mais comprendre. Pas taper les gens
Mais si elle ne casse pas, quelle autre pièce va emmagasiner l'énergie du choc ? Devrait-elle ne pas casser elle aussi ? Si oui, la voiture ne risque-t-elle d'avoir malgré tout un comportement "dangereux" ? Comme par exemple s'élever dans les airs momentanément, ce qui fera aussi perdre toute directivité ou motricité, et donc apporter le même danger qu'une casse de la chapelle ?
Jusqu'à quelle violence de choc doit-elle résister ?
Qui n'a pas cassé une jante dans un nid de poule ? c'est dangereux aussi, mais il faut une limite quelque part, limite qui permet souvent de mitiger un autre danger, non ?
Je ne suis pas convaincu qu'avec une pièce plus costaude aucune autre pièce ne se déformera pas ou ne cassera pas sous le choc...
L'énergie ira forcément ailleurs... et pourra se manifester sous une autre forme.
Ma question est donc : où et comment ?
Que se passera-t-il avec la pièce MP Rézeau par exemple , dans le cas d'un passage sur le même trou qui a fait casser la pièce Alpine, avec les mêmes vitesse/trajectoire/angles divers et en considérant que la pièce résiste ?
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Re: Attention ! Danger !
Je rejoins ton avis : Alpine déclare que cette pièce sert de fusible afin d’éviter des endommagements bien plus problématiques à l’auto… et je ne pense pas qu’ils aient décidé de rendre cette pièce fusible sans avoir examiné les risques pour la sécurité des passagers de la voiture.
D’ailleurs sur les casses remontées sur le FAR, il ne m’a pas semblé voir de conséquences désastreuses associées.
Cette pièce est sans doute renforcée sur les voitures de rallye ou de circuits mais comme beaucoup d’autres pièces, sans compter la présence obligatoire d’un arceau pour protéger les occupants en cas de gros pépin. On n’est alors pas du tout dans le même contexte de sécurité / fiabilité de la voiture…
MP Rezeau et d’autres propose des chapelles renforcées en mettant en avant de jolis calculs structuraux mais ont-ils fait ce même genre de calcul en intégrant les autres éléments du châssis pour vérifier que le comportement de l’ensemble reste sûr ? Je pense malheureusement qu’ils n’en ont pas les moyens, contrairement aux constructeurs Automobiles.
D’ailleurs sur les casses remontées sur le FAR, il ne m’a pas semblé voir de conséquences désastreuses associées.
Cette pièce est sans doute renforcée sur les voitures de rallye ou de circuits mais comme beaucoup d’autres pièces, sans compter la présence obligatoire d’un arceau pour protéger les occupants en cas de gros pépin. On n’est alors pas du tout dans le même contexte de sécurité / fiabilité de la voiture…
MP Rezeau et d’autres propose des chapelles renforcées en mettant en avant de jolis calculs structuraux mais ont-ils fait ce même genre de calcul en intégrant les autres éléments du châssis pour vérifier que le comportement de l’ensemble reste sûr ? Je pense malheureusement qu’ils n’en ont pas les moyens, contrairement aux constructeurs Automobiles.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: Attention ! Danger !
Là je ne suis pas d'accord avec toi, croire que les constructeurs surtout Renault font mieux que certains préparateurs....Titophe64 a écrit : ↑08-déc.-2021 10:56 Je rejoins ton avis : Alpine déclare que cette pièce sert de fusible afin d’éviter des endommagements bien plus problématiques à l’auto… et je ne pense pas qu’ils aient décidé de rendre cette pièce fusible sans avoir examiné les risques pour la sécurité des passagers de la voiture.
D’ailleurs sur les casses remontées sur le FAR, il ne m’a pas semblé voir de conséquences désastreuses associées.
Cette pièce est sans doute renforcée sur les voitures de rallye ou de circuits mais comme beaucoup d’autres pièces, sans compter la présence obligatoire d’un arceau pour protéger les occupants en cas de gros pépin. On n’est alors pas du tout dans le même contexte de sécurité / fiabilité de la voiture…
MP Rezeau et d’autres propose des chapelles renforcées en mettant en avant de jolis calculs structuraux mais ont-ils fait ce même genre de calcul en intégrant les autres éléments du châssis pour vérifier que le comportement de l’ensemble reste sûr ? Je pense malheureusement qu’ils n’en ont pas les moyens, contrairement aux constructeurs Automobiles.
Il ne faut pas oublier qu'à l'origine lors de la mise en production des pièces aluminium chez le sous traitant italien, Alpine a du revoir sa conception de caisse car elle avait des soucis de structure. C est ma formation d'origine, l'expérience et les essais, ne remplacera jamais les calculs RDM fait sur ordinateur comme le font les constructeurs et cela coûte bien moins cher, mais cela reste des calculs et des équations....
J'achète des pièces chez un préparateur Italien, et avant de les commercialiser, il fait des essais sur le modèle originel et sur circuit. S'il a des doutes, il ne commercialise pas, et il assure une garantie. Le produit n'est mis à la vente qu'après validation et une période d'essai concluante et qui correspond au cahier des charges qu'il s'était fixé.
Après, dans les marques cela reste des pièces de grande série, il n'y a pas de contrôle sur chaque pièce. A l'inverse des préparateurs qui contrôlent chaque pièce où mettent en production à la demande aussi valable pour les amortisseurs.
Je ne fais pas l'éloge des préparateurs, mais pour les pièces que j ai reçu, elles ont toujours été supérieures à celle d'origine et niveau ajustement cela tombait pil poil.
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Re: Attention ! Danger !
OK, mais ça ne répond toujours pas à la question : que se passe-t-il alors si la chapelle ne doit pas casser ?Minicooper13 a écrit : ↑08-déc.-2021 11:37Là je ne suis pas d'accord avec toi, croire que les constructeurs surtout Renault font mieux que certains préparateurs....Titophe64 a écrit : ↑08-déc.-2021 10:56 Je rejoins ton avis : Alpine déclare que cette pièce sert de fusible afin d’éviter des endommagements bien plus problématiques à l’auto… et je ne pense pas qu’ils aient décidé de rendre cette pièce fusible sans avoir examiné les risques pour la sécurité des passagers de la voiture.
D’ailleurs sur les casses remontées sur le FAR, il ne m’a pas semblé voir de conséquences désastreuses associées.
Cette pièce est sans doute renforcée sur les voitures de rallye ou de circuits mais comme beaucoup d’autres pièces, sans compter la présence obligatoire d’un arceau pour protéger les occupants en cas de gros pépin. On n’est alors pas du tout dans le même contexte de sécurité / fiabilité de la voiture…
MP Rezeau et d’autres propose des chapelles renforcées en mettant en avant de jolis calculs structuraux mais ont-ils fait ce même genre de calcul en intégrant les autres éléments du châssis pour vérifier que le comportement de l’ensemble reste sûr ? Je pense malheureusement qu’ils n’en ont pas les moyens, contrairement aux constructeurs Automobiles.
Il ne faut pas oublier qu'à l'origine lors de la mise en production des pièces aluminium chez le sous traitant italien, Alpine a du revoir sa conception de caisse car elle avait des soucis de structure. C est ma formation d'origine, l'expérience et les essais, ne remplacera jamais les calculs RDM fait sur ordinateur comme le font les constructeurs et cela coûte bien moins cher, mais cela reste des calculs et des équations....
J'achète des pièces chez un préparateur Italien, et avant de les commercialiser, il fait des essais sur le modèle originel et sur circuit. S'il a des doutes, il ne commercialise pas, et il assure une garantie. Le produit n'est mis à la vente qu'après validation et une période d'essai concluante et qui correspond au cahier des charges qu'il s'était fixé.
Après, dans les marques cela reste des pièces de grande série, il n'y a pas de contrôle sur chaque pièce. A l'inverse des préparateurs qui contrôlent chaque pièce où mettent en production à la demande aussi valable pour les amortisseurs.
Je ne fais pas l'éloge des préparateurs, mais pour les pièces que j ai reçu, elles ont toujours été supérieures à celle d'origine et niveau ajustement cela tombait pil poil.
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Re: Attention ! Danger !
Plus que l'aile, c'est carrément la caisse qui est déchirée (je ne sais pas si c'est réparable ou bien la caisse entière à la benne, mais j'ai ma petite idée si la réparation est faite dans le réseau Porsche... )
- Cyril5R
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Re: Attention ! Danger !
Alors, Il n'y a plus qu'a attendre de voir ceux qui ont monté ces coupoles usinés. Si à l'avenir on constate que certain berceau avant se déforme avec ces coupoles usinées alors on pourras dire que la coupole joue un rôle de fusible utile. Car sans moyen de comparer, on sera encore la demain à débattre dans un sens comme dans l'autre.
Par exemple, imaginez que la coupoles casse sur une force de 2/5, et que la châssis casse à 5/5, alors les 3/5 restant sont le danger et le risque à la charge du pilote. Par contre, si la coupole casse à 4,5/5, alors le rôle de fusible est justifier. Par conséquent chacun ici imagine donc un curseur différent sur cette pièce.
Qui veut donc passer sur les dos d'ânes à 150 avec ses coupoles usinés flambant neuves ? à vos marques, prêt, BOUM.
- Pat300
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Re: Attention ! Danger !
Cyril5R a écrit : ↑08-déc.-2021 22:51Alors, Il n'y a plus qu'a attendre de voir ceux qui ont monté ces coupoles usinés. Si à l'avenir on constate que certain berceau avant se déforme avec ces coupoles usinées alors on pourras dire que la coupole joue un rôle de fusible utile. Car sans moyen de comparer, on sera encore la demain à débattre dans un sens comme dans l'autre.
Par exemple, imaginez que la coupoles casse sur une force de 2/5, et que la châssis casse à 5/5, alors les 3/5 restant sont le danger et le risque à la charge du pilote. Par contre, si la coupole casse à 4,5/5, alors le rôle de fusible est justifier. Par conséquent chacun ici imagine donc un curseur différent sur cette pièce.
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