Boite à Air / Filtre à Air

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Si vous prenez un moteur qui est prévu avec un volume d'air et une qualité d'essence, puis une vitesse d'évacuation des échappements, ce n'est pas en touchant à un filtre à air que cela changera.
Il faut toucher aux autres éléments. Reprogrammation..., Échappement...
L'augmentation d'air appauvri dans le pire des cas le moteur
Une évacuation des échappements trop rapide n'est pas meilleur et peut faire effondrer le couple (c'est pour cela qu'il existe le pot dit de détente...)
Aussi attention aux conditions extérieures, un temps frais et humide sera toujours meilleur pour un moteur qu'un temps chaud et sec.
En conclusion, un filtre et un échappement pourquoi pas pour le bruit, c'est toujours sympa
Par contre pour la performance, rdv chez un vrai préparateur et adieu la garantie constructeur...
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Fastlane a écrit : 21-janv.-2022 12:43
Darkthrone a écrit : 21-janv.-2022 07:56 En résumé, il est préférable de rester sur les filtres papiers et de les changer plus souvent .... Solution sage pour la mécanique et le porte monnaie !
Économique non ! Enfin pas chez Lotus qui facture à chaque révision annuelle 68 € le filtre papier et 66 € la main d’œuvre ! (Ils doivent avoir 2 mains gauches car il est facilement accessible...). Alors qu’un filtre KN ou Green (« à vie ») est vendu ... 68 € sur internet + 20 € kit de nettoyage pour 3 à 6 nettoyages.

Donc sur 5 ans tu économises environ 550 € ! Le prix d’une révision Alpine :wink:
Tout à fait d'accord au moins sur ce point : le filtre à air réutilisable est forcément plus économique, même en comptant le kit de nettoyage, et donc plus écologique !
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Tomauto a écrit : 21-janv.-2022 12:58 Si vous prenez un moteur qui est prévu avec un volume d'air et une qualité d'essence, puis une vitesse d'évacuation des échappements, ce n'est pas en touchant à un filtre à air que cela changera.
Il faut toucher aux autres éléments. Reprogrammation..., Échappement...
L'augmentation d'air appauvri dans le pire des cas le moteur
Une évacuation des échappements trop rapide n'est pas meilleur et peut faire effondrer le couple (c'est pour cela qu'il existe le pot dit de détente...)
Aussi attention aux conditions extérieures, un temps frais et humide sera toujours meilleur pour un moteur qu'un temps chaud et sec.
En conclusion, un filtre et un échappement pourquoi pas pour le bruit, c'est toujours sympa
Par contre pour la performance, rdv chez un vrai préparateur et adieu la garantie constructeur...
J'avoue que j'ai mis le filtre un peu pour le bruit quand même...
Néanmoins, dans la vidéo postée plus haut tournée chez GREEN, le gars explique que sur les voitures récentes, le moteur va lui-même adapter l'arrivée d'essence pour s'adapter à l'arrivée d'air augmentée par le filtre performance afin d'avoir un mélange essence/air optimum et donc plus efficient : est-ce vrai alors cette explication ?
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Oui les calculateurs modernes et l’injection doivent s’adapter tout seul.

La raison pour laquelle j’ai relancé la discussion est que cette semaine j’ai accompagné un ami à la concession Lotus pour sa révision annuelle et c’est la concession (distributeur donc officiel de la marque) qui a recommandé et installé un filtre KN sans que cela ne nécessite aucun réglage.

NB : côté conseils et retours d’expériences sur des voitures sportives j’ai tendance à les croire bien informés, a tord peut être...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Intubator a écrit : 21-janv.-2022 13:14
Tomauto a écrit : 21-janv.-2022 12:58 Si vous prenez un moteur qui est prévu avec un volume d'air et une qualité d'essence, puis une vitesse d'évacuation des échappements, ce n'est pas en touchant à un filtre à air que cela changera.
Il faut toucher aux autres éléments. Reprogrammation..., Échappement...
L'augmentation d'air appauvri dans le pire des cas le moteur
Une évacuation des échappements trop rapide n'est pas meilleur et peut faire effondrer le couple (c'est pour cela qu'il existe le pot dit de détente...)
Aussi attention aux conditions extérieures, un temps frais et humide sera toujours meilleur pour un moteur qu'un temps chaud et sec.
En conclusion, un filtre et un échappement pourquoi pas pour le bruit, c'est toujours sympa
Par contre pour la performance, rdv chez un vrai préparateur et adieu la garantie constructeur...
J'avoue que j'ai mis le filtre un peu pour le bruit quand même...
Néanmoins, dans la vidéo postée plus haut tournée chez GREEN, le gars explique que sur les voitures récentes, le moteur va lui-même adapter l'arrivée d'essence pour s'adapter à l'arrivée d'air augmentée par le filtre performance afin d'avoir un mélange essence/air optimum et donc plus efficient : est-ce vrai alors cette explication ?
Théoriquement le débitmètre d'air est là pour ça... Non?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Bon, donc si Lotus recommande l’installation de filtre KN sans reprogrammation moteur, c’est qu’au moins on ne nuit pas au moteur et qu’au minimum, on est plus écolo car le filtre est réutilisable
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Axlx00
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 04-janv.-2022 18:25
Localisation : (78)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Moi j'aime bien la vidéo de Villebrequin que j'avais posté au début, je pense qu'ils ont aucun intéret à mentir,

J'ai mis des filtres BMC sur toutes mes autos, même les familiales, et jamais aucun problème de moteur,

Et regarder les autos de course, Porsche CUP et entre, ancune n'est en filtre papier, et je ne pense pas que les équipes de courses fassent cela pour l'écologie :D
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Incomparable avec une voiture que de courses. Le debimetre d'origine compense dans la limite du possible mais c'est pas vraiment prevu pour non plus
Avatar du membre
Darkthrone
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 29-nov.-2020 21:32
Localisation : (France)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Ok pour le calcul ! :wink: D'un autre côté , quand la garantie sera passée, je ferai l''entretien moi même .... Les couts seront donc moins élevés ! La main d'oeuvre économisée permettra l'achat d'un nouveau filtre . ... Ok, je ne ferai pas d'économie mais j'aurai un filtre propre :drink:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Mackie07 a écrit : 21-janv.-2022 06:45 Les tests sur banc ont une marge d'erreur importante. Le testeur peut aussi modifier les valeurs de pertes de charges de transmission ou la pression des pneus pour avoir des valeurs améliorées entre 2 passages.... Même la pression atmosphèrique a une grande importance !

Edit : le test de la première vidéo est celui de la perte de charge induite par le filtre. Il indique la qualité de la filtration. Plus la perte de charge est élevée (la bille qui monte moins haut), meilleure est la qualité de filtration. Traduction : plus la bille monte, plus de cochonneries traversent le filtre et vont dans le moteur....
La séquence de la vidéo avec la bille montre l’effet du filtre sur la perte de charge à l’admission. Elle ne traduit en rien la capacité de filtration qui dépend uniquement de la taille de la maille filtrante.
L’effet de la perte de charge, c’est juste une diminution de la pression à l’entrée du moteur. Il faudrait connaître la valeur de celle-ci ou plus exactement l’écart entre les 2 filtres pour évaluer l’impact.
Si la difference n’est que de quelques millibars, cela ne changera pas grand chose, surtout avec un moteur turbocompressé… pour faire simple, cette perte de charge supérieure avec le filtre papier c’est un peu comme si la voiture fonctionnait en altitude comparé au filtre coton. Avec un moteur atmo l’effet peut être sensible, avec un turbo c’est moins vrai, les moteurs turbo perdant moins de puissance avec l’altitude que les moteurs atmos.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Boite à Air / Filtre à Air

S’il était si facile d’obtenir une puissance moteur plus élevée grâce à un autre filtre, pourquoi l’industrie automobile ne le fait-elle pas?
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Boite à Air / Filtre à Air

HHracer a écrit : 22-janv.-2022 08:59 S’il était si facile d’obtenir une puissance moteur plus élevée grâce à un autre filtre, pourquoi l’industrie automobile ne le fait-elle pas?
Le gain puissance est négligeable ce qui n’exclut tout de même pas que le moteur respire et « tourne » plus facilement sinon pourquoi les voitures de course ne mettraient pas des filtres papiers à usage unique.

Les raisons de « pourquoi l’industrie automobile ne le fait-elle pas? » sont entre autre le coût et l’entretien sérieux que cela nécessite. Sans compter qu’il faut laisser le filtre sécher pendant 24H à 48H...incompatible avec une révision chez un concessionnaire tout simplement.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Fastlane a écrit : 21-janv.-2022 12:43
Darkthrone a écrit : 21-janv.-2022 07:56 En résumé, il est préférable de rester sur les filtres papiers et de les changer plus souvent .... Solution sage pour la mécanique et le porte monnaie !
Économique non ! Enfin pas chez Lotus qui facture à chaque révision annuelle 68 € le filtre papier et 66 € la main d’œuvre ! (Ils doivent avoir 2 mains gauches car il est facilement accessible...). Alors qu’un filtre KN ou Green (« à vie ») est vendu ... 68 € sur internet + 20 € kit de nettoyage pour 3 à 6 nettoyages.

Donc sur 5 ans tu économises environ 550 € ! Le prix d’une révision Alpine :wink:
Le kit de nettoyage impose t'il une huile à mettre après nettoyage ?
Si oui cette huile encrasse fortement le débitmètre à la longue... Et fausse sa lecture. Et le calculateur appauvrit le melange air essence. Et ça chauffe un max après !
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Fastlane a écrit : 22-janv.-2022 09:13
HHracer a écrit : 22-janv.-2022 08:59 S’il était si facile d’obtenir une puissance moteur plus élevée grâce à un autre filtre, pourquoi l’industrie automobile ne le fait-elle pas?
Le gain puissance est négligeable ce qui n’exclut tout de même pas que le moteur respire et « tourne » plus facilement sinon pourquoi les voitures de course ne mettraient pas des filtres papiers à usage unique.

Les raisons de « pourquoi l’industrie automobile ne le fait-elle pas? » sont entre autre le coût et l’entretien sérieux que cela nécessite. Sans compter qu’il faut laisser le filtre sécher pendant 24H à 48H...incompatible avec une révision chez un concessionnaire tout simplement.
Et surtout fiabilité pour la garantie constructeur.!
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Mackie07 a écrit : 22-janv.-2022 09:52
Fastlane a écrit : 22-janv.-2022 09:13
HHracer a écrit : 22-janv.-2022 08:59 S’il était si facile d’obtenir une puissance moteur plus élevée grâce à un autre filtre, pourquoi l’industrie automobile ne le fait-elle pas?
Le gain puissance est négligeable ce qui n’exclut tout de même pas que le moteur respire et « tourne » plus facilement sinon pourquoi les voitures de course ne mettraient pas des filtres papiers à usage unique.

Les raisons de « pourquoi l’industrie automobile ne le fait-elle pas? » sont entre autre le coût et l’entretien sérieux que cela nécessite. Sans compter qu’il faut laisser le filtre sécher pendant 24H à 48H...incompatible avec une révision chez un concessionnaire tout simplement.
Et surtout fiabilité pour la garantie constructeur.!
Faire tomber la garantie avec le montage d’un filtre réutilisable plutôt qu’un filtre papier jetable me paraît plus qu’improbable ! Il va falloir que le constructeur ait des arguments assez solide pour prouver que c’est le filtre qu’y a induit des dommages sur le moteur, et je ne vois pas comment il pourrait en trouver…

Quant à l’intérêt de ces filtres sur les performances, c’est vraisemblablement à la marge, mais bien utilisé et avec la carto moteur adapté le gain est là : sinon pourquoi il utiliserait ce genre de filtre en compétition ?
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Quand je parle de fiabilité vis à vis de la garantie, c'est un savant calcul qui existe chez tous les fabricants (et pas que voitures !)... C'est éviter qu'un 1% de produit défectueux entraîne des gros frais à prendre en charge au titre de la garantie légale ou commerciale.
Et comme en plus les filtres dits sport ne sont pas couvert par un cahier des charges du constructeurs et sont également plus chers, le calcul financier est vite fait !
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Titophe64 a écrit : 22-janv.-2022 11:09
Mackie07 a écrit : 22-janv.-2022 09:52
Fastlane a écrit : 22-janv.-2022 09:13

Le gain puissance est négligeable ce qui n’exclut tout de même pas que le moteur respire et « tourne » plus facilement sinon pourquoi les voitures de course ne mettraient pas des filtres papiers à usage unique.

Les raisons de « pourquoi l’industrie automobile ne le fait-elle pas? » sont entre autre le coût et l’entretien sérieux que cela nécessite. Sans compter qu’il faut laisser le filtre sécher pendant 24H à 48H...incompatible avec une révision chez un concessionnaire tout simplement.
Et surtout fiabilité pour la garantie constructeur.!
Faire tomber la garantie avec le montage d’un filtre réutilisable plutôt qu’un filtre papier jetable me paraît plus qu’improbable ! Il va falloir que le constructeur ait des arguments assez solide pour prouver que c’est le filtre qu’y a induit des dommages sur le moteur, et je ne vois pas comment il pourrait en trouver…

Quant à l’intérêt de ces filtres sur les performances, c’est vraisemblablement à la marge, mais bien utilisé et avec la carto moteur adapté le gain est là : sinon pourquoi il utiliserait ce genre de filtre en compétition ?
En compétition l'intérêt est totalement différent de la série...

Competition : performance a tout prix, la fiabilité est limitée à une ou deux courses et dans des conditions maîtrisées (réglages en permanence)

Série : longévité à tout prix et conso basse. La fiabilité passe par des réglages passe partout et un entretien bien moins poussé.


Pour la garantie, s'il y a beaucoup d'argent en jeu (un moteur cassé par exemple), ne t'inquiète pas : tout (et je dis bien TOUT) est examiné ! Des déchéances de garantie pour des pièces non homologuées constructeur sont très fréquentes. Faut rester réaliste : les fabricants ne sont pas des philanthropes.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Axlx00 a écrit : 21-janv.-2022 17:35 Moi j'aime bien la vidéo de Villebrequin que j'avais posté au début, je pense qu'ils ont aucun intéret à mentir,

J'ai mis des filtres BMC sur toutes mes autos, même les familiales, et jamais aucun problème de moteur,

Et regarder les autos de course, Porsche CUP et entre, ancune n'est en filtre papier, et je ne pense pas que les équipes de courses fassent cela pour l'écologie :D
C'est bien pour çà que je précisais dans mon message plus haut " utilisation route "...
En compétition :
- La performance prime
- L'optimisation est globale et ne porte pas que sur un seul élément comme le filtre
- L'entretien est beaucoup plus fréquent et pointu, et permet de surveiller voire compenser ce qu'un pouvoir filtrant moins bon pourrait avoir comme impact sur les parois des cylindres/segmentation
- Les autos ne sont pas garanties...
Donc pour toutes ces raisons ce n'est pas comparable, mais chacun fait ce qu'il veut bien entendu.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Boite à Air / Filtre à Air

pour aller plus loin q'un simple filtre a air, une piste "l'intercooleur" non ?
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Jérôme P. a écrit : 22-janv.-2022 15:59
Axlx00 a écrit : 21-janv.-2022 17:35 Moi j'aime bien la vidéo de Villebrequin que j'avais posté au début, je pense qu'ils ont aucun intéret à mentir,

J'ai mis des filtres BMC sur toutes mes autos, même les familiales, et jamais aucun problème de moteur,

Et regarder les autos de course, Porsche CUP et entre, ancune n'est en filtre papier, et je ne pense pas que les équipes de courses fassent cela pour l'écologie :D
C'est bien pour çà que je précisais dans mon message plus haut " utilisation route "...
En compétition :
- La performance prime
- L'optimisation est globale et ne porte pas que sur un seul élément comme le filtre
- L'entretien est beaucoup plus fréquent et pointu, et permet de surveiller voire compenser ce qu'un pouvoir filtrant moins bon pourrait avoir comme impact sur les parois des cylindres/segmentation
- Les autos ne sont pas garanties...
Donc pour toutes ces raisons ce n'est pas comparable, mais chacun fait ce qu'il veut bien entendu.

Perso c’était plus pour « l’ambiance bruit » (dans ce cas d’aspiration) car je trouve ma Legende sans option échappement sport très (trop) aphone. Il faut dire que je suis mal habitué avec la Lotus avec son gros V6 et son échappement inox à valve manuelle et sans FAP (tout ça d’origine) :wink:

Il faudra que je me repenche dans quelques temps du coup soit sur un cata sport soit plus simple et moins onéreux sur un silencieux GT Performance ou Inoxline, car je conduis « à l’oreille » et là je suis sourd. L’objectif sur cette auto n’est pas de faire plus de son à l’échappement (bien que) mais d’avoir un peu plus de communication avec la mécanique, la filtre coton me semblait être la bonne option de ce point de vue.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »