Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
- TotoA110
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
C'est beau ça. Tu peux nous dire pour combien tu en as eu ? Content du résultat ?
- Dieamond
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Je peux maintenant faire un retour, après 3 journées circuit avec les modifs.
Bilan simple: aux Ecuyers ce jeudi, il a fait 30° l'après midi, j'ai enchainé les tours et ni l'huile moteur ni l'huile de boite n'ont approché les zones dangereuses.
J'ai vu l'huile moteur à 119° un très court instant, mais sinon moteur et boite tournent autour de 110/115°
Sur Lurcy et Dreux avec des températures au dessus de 20° je n'ai pas passé les 110°, et sans trop me trainer dans tous les cas
Dans les 3 journées, ce sont les Pilot Sport Cup 2 qui demandaient grâce en premier.
Le kit freins AP Racing + CL6 de MP Rezeau c'est increvable... enfin pareil: c'est largement au dessus de ce que peuvent encaisser des Cup 2.
Bilan simple: aux Ecuyers ce jeudi, il a fait 30° l'après midi, j'ai enchainé les tours et ni l'huile moteur ni l'huile de boite n'ont approché les zones dangereuses.
J'ai vu l'huile moteur à 119° un très court instant, mais sinon moteur et boite tournent autour de 110/115°
Sur Lurcy et Dreux avec des températures au dessus de 20° je n'ai pas passé les 110°, et sans trop me trainer dans tous les cas
Dans les 3 journées, ce sont les Pilot Sport Cup 2 qui demandaient grâce en premier.
Le kit freins AP Racing + CL6 de MP Rezeau c'est increvable... enfin pareil: c'est largement au dessus de ce que peuvent encaisser des Cup 2.
- Six
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Je vais juste profiter de l'occasion pour te demander quelle pression à chaud as tu utilisé sur les Cup2 que tu évoques justement ?
Et sont ils usés de manière uniforme ?
Car moi, après seulement 2 demi journées, l'avant gauche est déjà labouré près de la bande centrale et les 3 autres présentent également une usure marquée à ce niveau.
Et ce malgré une géométrie vérifiée, et l'utilisation des pressions à chaud préconisées par l'application Michelin Track Connect (AV: 2,1 bars ; AR: 2,3 bars ) lors de sessions courtes de quelques tours seulement..
Le sujet concerné si tu préfères répondre directement au bon endroit :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 78#p499978
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Bsr qui peux me donner la référence du gond plat avant ajouré .
Merci , je n'ai pas trouvé en remontant le sujet .
Merci , je n'ai pas trouvé en remontant le sujet .
Pure bleu Alpine dans le 63
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Trouvé , ref 6020015123Bertrandmk a écrit : ↑12-sept.-2022 18:46 Bsr qui peux me donner la référence du gond plat avant ajouré .
Merci , je n'ai pas trouvé en remontant le sujet .
Pure bleu Alpine dans le 63
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Il y a quelques mois, je suis allé dans mon centre Alpine avec cette référence pour la commander. La réf est bonne, mais impossible à commander, le logiciel renvoyant systématiquement sur la réf de la 1ère version. Malgré un appel du centre à Alpine, pas possible d'obtenir cette réf.
Si tu y arrives, merci de ton retour.
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Alpine A110S
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Ou alors c'est à cause de ton numéro d'immatriculation qui renvoie au modèle de fond plat de ta version ?T595 a écrit : ↑14-sept.-2022 23:20 Il y a quelques mois, je suis allé dans mon centre Alpine avec cette référence pour la commander. La réf est bonne, mais impossible à commander, le logiciel renvoyant systématiquement sur la réf de la 1ère version. Malgré un appel du centre à Alpine, pas possible d'obtenir cette réf.
Si tu y arrives, merci de ton retour.
J'ai pas encore commandé
Pure bleu Alpine dans le 63
- Denis B
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Perso j'ai fait ça , il faut juste
- 1 dremel
- un peu de temps
- un peu de patience .
viewtopic.php?p=468312#p468312
- 1 dremel
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A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
T595 a écrit : ↑14-sept.-2022 23:20 Il y a quelques mois, je suis allé dans mon centre Alpine avec cette référence pour la commander. La réf est bonne, mais impossible à commander, le logiciel renvoyant systématiquement sur la réf de la 1ère version. Malgré un appel du centre à Alpine, pas possible d'obtenir cette réf.
Si tu y arrives, merci de ton retour.
Hello,Bertrandmk a écrit : ↑13-sept.-2022 23:01Trouvé , ref 6020015123Bertrandmk a écrit : ↑12-sept.-2022 18:46 Bsr qui peux me donner la référence du gond plat avant ajouré .
Merci , je n'ai pas trouvé en remontant le sujet .
Je crois que vous faîtes erreur sur les références : 6020015123 c'est l'ancienne référence avec la petite ouverture. La nouvelle, qui est montée sur les autos actuellement c'est : 6020018819 : 146,53€ HT en juin 2022
Alpine Boulogne me l'a commandée et montée. Ils m'ont dit que l'ancienne référence n'était plus disponible, ce qui expliquerait l'impossibilité de la commander.
Quant aux grilles des passages de roue c'est 6020018599 et 600 : 43,11€x 2 en juin 2022.
Pour insérer les grilles dans les protections de passages de roue, j'ai pris mon cutter et je les ai popées. Vérification après 4000kms de roulage : tout es OK.
A+
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- Burnout
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Les ventilateurs soufflent vers le moteur quand la vitesse veh est nulle (voir très faible moteur tournant à confirmer)Mp-Rezeau a écrit : ↑10-févr.-2022 07:59 Bonjour ,
les ventilateurs on le meme sens de ventilation que l origine car la verriere est conçu comme cela (et bien conçu!!)
il faut faire attention car bcp font la modification de la GT4 mais cela est CONTRE PRODUCTIF !! sur les Alpines de route car Signatech a fait cette modification avec un aero largement modifier .... cette solution fonctionne si vous avez la verriere qui va avec et surtout l aileron qui ensemble font effectivement le travail d extraction
Le but n'est pas de refroidir le compartiment moteur mais plus les bobines crayons qui tombaient par la chaleur de l'atmosphère sous ''capot'' quand le debit d'air sous capot est nul.
Souffler vers l'extérieur plutot que l'intérieur est intéressant pour le tempé sous capot mais en effet contre productif pour les bobines à proprement dit.
Garder ce sens de flux pour les veh de série est bien nécessaire et important, quitte à installer un autre système d'extraction d'air par ailleurs (air vers l'extérieur) pour refroidir en plus l'environnement sous ''capot'' mais c'est un autre but.
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Les ventilateurs ne soufflent pas en direction des bobines crayon mais du turbo.Burnout a écrit : ↑22-sept.-2022 19:13 Les ventilateurs soufflent vers le moteur quand la vitesse veh est nulle (voir très faible moteur tournant à confirmer)
Le but n'est pas de refroidir le compartiment moteur mais plus les bobines crayons qui tombaient par la chaleur de l'atmosphère sous ''capot'' quand le debit d'air sous capot est nul.
Dès que l'air rentre dans le compartiment moteur il est aussitôt réchauffé par le turbo, donc le but est de faire tomber la température de la source de chaleur (le turbo) lorsque le moteur est arrêté. Tous les composants du moteur bénéficient de cette non montée en température.
- Pat_Abyss
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Est-ce que le changement pour le triple ventilateurs aurait un intérêt sur une Pure faisant peu de circuit mais plutôt des routes de montagne
Patrick
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Si tu fais peu de circuit commence peut-être par le double ventilateur. Je me permets de dire ça pq la config avec 2 ventilateurs (MP-Rezeau) fait déjà beaucoup de bruit. Quand tu roules c'est pas gênant, même si tu les entends à basse vitesse. Par contre de l'extérieur ça attire l'attention.
Ne faisant plus que 5/6 sorties par an je les démonte même entre deux sorties (c'est très simple et rapide).
- Burnout
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Le but est de souffler pour touiller l'air au global, assurer un semblant de circulation pour éviter les poches d'air chaud qui se forment par convection (l'air chaud monte) et se retrouve bloquée par le cache design.Tracteur44 a écrit : ↑23-sept.-2022 11:35
Les ventilateurs ne soufflent pas en direction des bobines crayon mais du turbo.
Dès que l'air rentre dans le compartiment moteur il est aussitôt réchauffé par le turbo, donc le but est de faire tomber la température de la source de chaleur (le turbo) lorsque le moteur est arrêté. Tous les composants du moteur bénéficient de cette non montée en température.
Le point limitant est les bobines crayon.
Souffler vers la source la plus chaude permet de la faire refroidir plus vite, tout annulant l'effet maceration en point haut, là ou sont les bobines justement.
Sur Megane 4 RS il y a le meme principe et besoin de refroidir les bobines, sans ventilo dédié, c'est le ventilateur principal moteur, celui sur le radiateur, qui sert de ''touilleur'' pour renouveler l'air et eviter les poches chaudes.
En retirant le cache design et en ouvrant la vitre arr on pourrait se passer de ces ventilo, mais ca devient un peu contraignant à l'usage.
- Tracteur44
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
ça ne doit pas dépasser combien de °C les bobines crayon ?
Cette conception avec des ventilateurs m'a toujours posée question.
Certains concurrents s'en passent et je trouve cela plutôt bien. gain de masse et pas de consommation d'énergie, pas de bruit de ventilation à l'arrêt de l'auto
Par exemple sur l'Alfa Romeo 4C il n'y a pas de ventilateurs, l'air chaud sort de chaque coté de la baie arrière. Le cache moteur laisse passer l'air sur les cotés du moteur et sur le dessus où il est ajouré.(partie blanche)
Cette conception avec des ventilateurs m'a toujours posée question.
Certains concurrents s'en passent et je trouve cela plutôt bien. gain de masse et pas de consommation d'énergie, pas de bruit de ventilation à l'arrêt de l'auto
Par exemple sur l'Alfa Romeo 4C il n'y a pas de ventilateurs, l'air chaud sort de chaque coté de la baie arrière. Le cache moteur laisse passer l'air sur les cotés du moteur et sur le dessus où il est ajouré.(partie blanche)
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- Mackie07
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Je me souviens des emmerdes des bobines crayon sur la Clio 2 1.6 16v de mon père.... A changer tous les 3 à 4 ans...
Les spires d'amortisseur qui se cassent sur la super5 et sur toutes les générations de Clio... Y compris la 4 !
Renault n'apprend jamais de ses erreurs de conception !
Les spires d'amortisseur qui se cassent sur la super5 et sur toutes les générations de Clio... Y compris la 4 !
Renault n'apprend jamais de ses erreurs de conception !
Modifié en dernier par Mackie07 le 28-sept.-2022 06:59, modifié 1 fois.
- Burnout
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Tu ne serais pas en train de prendre Alpha en référence de fiabilité tout de même ?
Renault apprend de ses erreurs la preuve maintenant ils refroidissent les bobines pour éviter qu'elles ne cassent.
Et à priori pas de crise sur cet item jusqu'alors.
Et la thermique d'un mot ar avec cata fap + turbo à proximité est plus importante qu'un 1.6 atmo
Renault apprend de ses erreurs la preuve maintenant ils refroidissent les bobines pour éviter qu'elles ne cassent.
Et à priori pas de crise sur cet item jusqu'alors.
Et la thermique d'un mot ar avec cata fap + turbo à proximité est plus importante qu'un 1.6 atmo
- Mackie07
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Alfa avec un F s'il te plaît...
Anonima Lombardia Fabbricà di Automobili
Et je pense que la fiabilité mécanique Alfa est bien meilleure que Renault. Ce qui fait souvent soucis c'est les capteurs Bosh sur les 75.
Après c'est le soucis des traitements anti corrosion de l'époque...
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Et je pense que la fiabilité mécanique Alfa est bien meilleure que Renault. Ce qui fait souvent soucis c'est les capteurs Bosh sur les 75.
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Si je compare à mes 3 autos qui viennent de Dieppe et à mes 2 autres autos qui viennent de Modène (Italie)
Il n'y a pas photo aucun problème sur les 2 Alfa Romeo 4C à 60 000 et 55 000 km.
Ce qui n'est pas le cas sur une Clio RS à 45 000 km (problème boite de vitesses) puis sur une autre à 30 000 km (problème électrique) . De plus l'intérieur de l'habitacle vieillit mal sur les Clio RS. Sinon rien a signaler sur l'Alpine A110 à 15 000 km.
Conclusion : c'est mieux que
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Bosch avec C s'il te plaîtMackie07 a écrit : ↑28-sept.-2022 07:02 Alfa avec un F s'il te plaît...
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Et je pense que la fiabilité mécanique Alfa est bien meilleure que Renault. Ce qui fait souvent soucis c'est les capteurs Bosh sur les 75.
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