Gagner du poids

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Gagner du poids

Il y a un constructeur qui fait ça ? Porsche ? Lotus ?
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Gagner du poids

Kaelis a écrit : 01-août-2022 11:13
Bruno5779 a écrit : 31-juil.-2022 11:03 Ha d’accord, car quand on navigue sur le FAR est que je vois certaine personnes ne pas prendre un ampli ou une caméra de recul, de peur que ça alourdit le véhicule ou que ça perturbe ses performances, je pensais que l’impact serai plus important…
Merci pour vos réponses 😉👍🏼
On a la chance d’avoir une auto très légère de base, en plus la plupart des options ne rajoute pas grand-chose en poids. Le caisson de basse seulement 2kg par exemple et c’est du poids placé en bas donc pas trop horrible pour le centre de gravité en plus.

Je dirais que les seuls éléments à garder en tête seraient les sièges et les jantes.

Les sièges comforts pèsent 20-25kg en plus et ont un peu moins de maintien latéral donc sur piste l’effet combiné de tout cela devrait la rendre un tout petit peu moins sympa si on compte pister de temps en temps.

Et pour les jantes ce sont les fameuses masses non suspendues ce qui fait que l’écart de poids de 7kg entre Sérac et Fuchs (par exemple) est au final équivalent à un écart réel de 20-30Kg une fois la caisse en mouvement, cela impacte la réactivité de la direction ainsi que l’efficacité du freinage et des relances (inertie à combattre).

Donc par exemple une GT avec des jantes lourdes et suspensions souples on va commencer à sentir une petite diff’ si on a beaucoup d’expérience comparée à une S en jantes forgées, toit carbone et baquets en termes de comportement sur piste. Enfin en tout cas j’imagine.

Mais comme cette voiture est aussi super sur route ouverte faut pas trop se prendre la tête, avoir des équipements de comfort se marie bien avec sa tendance GT également. Chacun trouvera son compromis idéal en fonction de ses envies et usages :)
C'est vrai, une roue en mouvement, qui a un mouvement de translation et de rotation, demande plus d'énergie cinétique pour se déplacer qu'une simple masse en translation.
L’énergie cinétique est 3/4 mv² pour une roue, 1/2 mv² pour une masse, il y a un rapport de 1.5 en défaveur de la roue.
Si on allège les roues de 10 kg avec des jantes plus légères et /ou des pneus plus légers et/ou des disques plus légers, cela correspond à retirer 10 x 1.5 = 15 kg de masse sur la caisse, les accélérations seront identiques dans les 2 cas.

Maintenant, si nous comparons deux Alpine d’un poids total identique, 1167kg.
Une, l’Alpine B, avec 4 jantes MP rézeau plus légères de 17 kg par rapport aux Séracs et le réservoir rempli à moitié,
L’autre, l’Alpine A, avec des Séracs et le réservoir presque vide, - 17kg d’essence, pour avoir le même poids total.

Qui va être devant au bout de 1000 m, départ arrêté, sur une route complètement droite, plate et sans bosse ?

Elles font le même poids et pourtant l’Alpine B arrivera à 227 km/h en ayant parcouru 1003 m, 0.16 s et 7,07 m avant l’autre grâce aux jantes légères (en théorie bien sûr). :cup:

Image
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Gagner du poids

Merci pour ces précisions Renophil ! Je vais télécharger ton fichier pour m’amuser à comparer également :)

Comme quoi les jantes sont un élément important.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Gagner du poids

Bruno5779 a écrit : 01-août-2022 13:25 Tu as totalement raison. A chacun sa configuration et l’orientation de sa future voiture😊.
Mais Alpine, qui prône la légèreté de son véhicule, devrait quand même être un peu plus transparent sur ses options.
............................
le pédalier aluminium,
Hello ! Fumisterie de la part d'Alpine le pédalier en aluminium ! Je l'ai commandé pensant avoir le même que sur ma Clio2RS1 avec 3 vraies belles pédales en alu de novembre 2000. En fait sur l'Alpine c'est le pédalier en acier recouvert d'inserts en alu. Donc en fait,... c'est plus lourd !

Quand je m'en suis aperçu il était trop tard, la définition véhicule de mon Alpine était déjà dans la gestion du flux de Dieppe.
J'ai donc perdu 120€, et quelques grammes !
A+
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Gagner du poids

Plus lourd ... oui mais enfin là nous sommes qd même sur quelque chose d’infinitésimale. En revanche c’est plus joli mais pas qualitatif effectivement par rapport à de vraies pédales en alu mais le coût n’aurait pas été le même.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Gagner du poids

Pour avoir passé quelque de temps sur l'allégement d'une voiture de sport, je pense que cette auto fait 150 kg de trop et qu'il lui manque une cinquantaine de chevaux (350 ch) pour qu'elle soit réellement intéressante ...

Lors de mes précédents essais j'avais gagné une centaine de kg sur mon auto, et j'avais obtenu une valeur moyenne d'environ 200 EUR par kg gagné, si cette valeur est toujours d'actualité, cela nous amènerait à un budget d'allégement pour une Alpine de : 150 x 200 = 30 0000 EUR

Mais malheureusement ce n'est pas un Opel Speedster et comme cette bagnole est "pourrie" par l'électronique pour faire fonctionner des gadgets plus ou moins utiles (elle est bien de son époque) tout travail sérieux dans le domaine d'un allégement va se heurter à des pb qui risquent d'apparaitre sur les béquilles et autres systèmes électroniques embarqués ...

Il faudrait donc commencer l'allégement par-là, mais c'est une autre paire de manches et ça dépasse largement mes compétences ....

Donc à mon avis il n'y a rien à faire, à part quelques allégements homéopatiques par ci par là qui en fin de compte n'apporteront pas grand chose.


:wink:
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Gagner du poids

Pour 30 000 €, je préfère largement garder mon A110 d'origine en profitant de son bon compromis sur route et louer au besoin de temps en temps une ultra sportive légère pour faire de la piste (monoplace, Caterham, Atom,...)

Le meilleur outil est celui qui est adapté au besoin et parfois, il en faut plusieurs, j'ai arrêté de croire aux trucs qui savent tout faire à la perfection, comme un couteau suisse qui ne déformerait pas les poches 😉

Mais ce n'est que mon avis et chacun fait bien ce qu'il veut de son "argent de poche" 😀
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Gagner du poids

"Je parlerai d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre ..."

Dans les années 1980 une voiture de plus d'une tonne était considérée comme un char d'assaut, une golf GTI ou une 205 GTI pesait 850 kg !

L'ancêtre de cette auto, la Berlinette 1300 pesait 625 kg !

Et là je lis à longueur de pages sur ce forum et dans la presse qu'une Alpine A110 NG avec ses 1140 kg est une voiture légère, en pesant quasiment deux fois le poids de son ancêtre !!

:lol:

Perso sortant d'un Opel Speedster allégé, je ressens cette auto comme lourde dans sa conduite, mais bon tous les gouts sont dans la nature ...

:wink:
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Gagner du poids

Clément_88 a écrit : 12-août-2022 09:13 "Je parlerai d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre ..."

Dans les années 1980 une voiture de plus d'une tonne était considérée comme un char d'assaut, une golf GTI ou une 205 GTI pesait 850 kg !

L'ancêtre de cette auto, la Berlinette 1300 pesait 625 kg !

Et là je lis à longueur de pages sur ce forum et dans la presse qu'une Alpine A110 NG avec ses 1140 kg est une voiture légère, en pesant quasiment deux fois le poids de son ancêtre !!

:lol:

Perso sortant d'un Opel Speedster allégé, je ressens cette auto comme lourde dans sa conduite, mais bon tous les gouts sont dans la nature ...

:wink:
Je suis assez d'accord !! Ma Swift sport hybrid pèse 1095kg avec pleins et conducteur sans recourir à de l'alu à profusion. Certes la voiture es plus petite mais peut embarquer 5 personnes de manière tout à fait logeable - le système hybride a rajouté 50kgs au modèle de base.
Je suis donc pas spécialement ébahi des 1200+ kgs de l'alpine avec conducteur et aluminium à foison même s'il faut reconnaître que ça reste un poids plume parmi les sportives actuelles.
Modifié en dernier par Bricem13 le 12-août-2022 09:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Gagner du poids

Clément_88 a écrit : 12-août-2022 06:33 Pour avoir passé quelque de temps sur l'allégement d'une voiture de sport, je pense que cette auto fait 150 kg de trop et qu'il lui manque une cinquantaine de chevaux (350 ch) pour qu'elle soit réellement intéressante ...

Lors de mes précédents essais j'avais gagné une centaine de kg sur mon auto, et j'avais obtenu une valeur moyenne d'environ 200 EUR par kg gagné, si cette valeur est toujours d'actualité, cela nous amènerait à un budget d'allégement pour une Alpine de : 150 x 200 = 30 0000 EUR

Mais malheureusement ce n'est pas un Opel Speedster et comme cette bagnole est "pourrie" par l'électronique pour faire fonctionner des gadgets plus ou moins utiles (elle est bien de son époque) tout travail sérieux dans le domaine d'un allégement va se heurter à des pb qui risquent d'apparaitre sur les béquilles et autres systèmes électroniques embarqués ...

Il faudrait donc commencer l'allégement par-là, mais c'est une autre paire de manches et ça dépasse largement mes compétences ....

Donc à mon avis il n'y a rien à faire, à part quelques allégements homéopatiques par ci par là qui en fin de compte n'apporteront pas grand chose.


:wink:
:hello:
Je me demandais au bout de combien de temps, tu parlerais allègement :mrgreen:

Suis pas d’accord, avec « seulement » 150 kg de moins et 50 CV de plus, tu ne serais meme pas au rapport P/P de ton speedy. Ce ne serait donc pas suffisant :nono:
Mais pour autant, le comportement routier est probablement bien au dessus d’une 205 GTI d’époque. Les vitesses moyennes soutenues (hors zones a vitesse contrôlée :mrgreen: ) sont exceptionnelles .

Dans ton cas, y a guere que la Radical SR3 SL pour concurrencer ton ex-speedy redevenu full stock :drive:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Gagner du poids

Avec 350 ch et 1000 kg on serait à 2,85 kg/kg pour une Alpine.
Lorsque j'ai arrété les travaux sur le Speedster j'étais à 350 ch pour 830 kg soit 2,4 kg/ch.

La voiture m'était devenue inconduisible et il n'y avait pas de béquilles électroniques pour m'aider dans ma tâche
(et c'est trés bien comme ça, une direction qui change de loi lorsque l'on presse sur un bouton ça m'horripile )

Je pense que pour un conducteur avec quelques réflexes, 3 kg/ch constitue une limite de RPP acceptable, surtout avec des béquilles ...

:hello:
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Gagner du poids

Bricem13 a écrit : 12-août-2022 09:36
Clément_88 a écrit : 12-août-2022 09:13 "Je parlerai d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre ..."

Dans les années 1980 une voiture de plus d'une tonne était considérée comme un char d'assaut, une golf GTI ou une 205 GTI pesait 850 kg !

L'ancêtre de cette auto, la Berlinette 1300 pesait 625 kg !

Et là je lis à longueur de pages sur ce forum et dans la presse qu'une Alpine A110 NG avec ses 1140 kg est une voiture légère, en pesant quasiment deux fois le poids de son ancêtre !!

:lol:

Perso sortant d'un Opel Speedster allégé, je ressens cette auto comme lourde dans sa conduite, mais bon tous les gouts sont dans la nature ...

:wink:
Je suis assez d'accord !! Ma Swift sport hybrid pèse 1095kg avec pleins et conducteur sans recourir à de l'alu à profusion. Certes la voiture es plus petite mais peut embarquer 5 personnes de manière tout à fait logeable - le système hybride a rajouté 50kgs au modèle de base.
Je suis donc pas spécialement ébahi des 1200+ kgs de l'alpine avec conducteur et aluminium à foison même s'il faut reconnaître que ça reste un poids plume parmi les sportives actuelles.
J’ai aussi une swift sport hybride et c’est clairement dans l’esprit gti d’antan
La version précédente non hybride était même sous la tonne.
Mais ça n’a rien à voir avec l’alpine ! On peut pas comparer pour dire l’alpine est lourde et mal conçue !
Je dirai même que vu l’écart de perf, qu’elle est que 100kg de plus est une belle réussite !
Ensuite j’adore ma s1 de 750kg mais elle n’est pas utilisable au quotidien. L’alpine oui. Si je me crache en s1, je suis probablement mort. En alpine j’ai mes chances. Pareil pour les gti d’antan qui avait aucune sécurité passive ni active, etc. autres temps autres contraintes.

Donc faut pas comparer n’importe quoi.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Gagner du poids

La securité passive du speedster n’est pas mauvaise du tout, j’ai tendance a penser que c’est pareil avec la S1.mais bon 20 ans d’écart de conception quand même.
Une vraie crash box à l’avant, le ponton latéral qui tient au choc (s’il n’est pas trop haut évidemment.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Gagner du poids

Rist127 a écrit : 12-août-2022 18:48
Bricem13 a écrit : 12-août-2022 09:36
Clément_88 a écrit : 12-août-2022 09:13 "Je parlerai d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre ..."

Dans les années 1980 une voiture de plus d'une tonne était considérée comme un char d'assaut, une golf GTI ou une 205 GTI pesait 850 kg !

L'ancêtre de cette auto, la Berlinette 1300 pesait 625 kg !

Et là je lis à longueur de pages sur ce forum et dans la presse qu'une Alpine A110 NG avec ses 1140 kg est une voiture légère, en pesant quasiment deux fois le poids de son ancêtre !!

:lol:

Perso sortant d'un Opel Speedster allégé, je ressens cette auto comme lourde dans sa conduite, mais bon tous les gouts sont dans la nature ...

:wink:
Je suis assez d'accord !! Ma Swift sport hybrid pèse 1095kg avec pleins et conducteur sans recourir à de l'alu à profusion. Certes la voiture es plus petite mais peut embarquer 5 personnes de manière tout à fait logeable - le système hybride a rajouté 50kgs au modèle de base.
Je suis donc pas spécialement ébahi des 1200+ kgs de l'alpine avec conducteur et aluminium à foison même s'il faut reconnaître que ça reste un poids plume parmi les sportives actuelles.
J’ai aussi une swift sport hybride et c’est clairement dans l’esprit gti d’antan
La version précédente non hybride était même sous la tonne.
Mais ça n’a rien à voir avec l’alpine ! On peut pas comparer pour dire l’alpine est lourde et mal conçue !
Je dirai même que vu l’écart de perf, qu’elle est que 100kg de plus est une belle réussite !
Ensuite j’adore ma s1 de 750kg mais elle n’est pas utilisable au quotidien. L’alpine oui. Si je me crache en s1, je suis probablement mort. En alpine j’ai mes chances. Pareil pour les gti d’antan qui avait aucune sécurité passive ni active, etc. autres temps autres contraintes.

Donc faut pas comparer n’importe quoi.
Je ne dis à aucun moment que l'alpine est lourde et mal conçue !! Sinon j'en aurais pas acheté une!!

Mais je m'ébahi moins devant de poids de l'a110 en pensant à la suz' - qui par ailleurs offre beaucoup plus de sécurité active que l'alpine.
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Gagner du poids

Ce que j’aime sur l’alpine c’est justement qu’elle n’a aucune aide à la conduite !
Sur la swift le radar de distance passe son temps à envoyer des alarmes. C’est insupportable et nécessite de le couper à chaque démarrage.
Le maintien en ligne avec ses vibrations dans le volant m’insupporte (mais lui au moins on peut le débrancher en permanence)
Il y a que le témoin d’angle mort que je trouve utile.

Sinon c’est une chouette petite voiture. Seuls les freins sont surprenant avec une course proche de zéro (ça j’aime) mais une assistance de freinage trop forte (je suis surpris à chaque fois que je la prends) bon au final ça freine très très bien (longtemps je sais pas)
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Gagner du poids

C'est vrai que j'aurais aimé voir ça aussi mais du coup c'est dissuasif pour certaines options prisées.
Le caisson Premium fait prendre 2kg (Focal simple plus léger tout de même), l'échappement sport +1kg, le repose pied passager pas si léger, les sièges conforts +23kg
Les jantes 17" sont les plus légères.
Le toit carbone ne fait gagner que 3 kg
Que dire du pack aero et des carpettes ? :mrgreen:

J'en viens à me demander si les peintures peuvent avoir un poids différent en fonction des couleurs? :D

Comme tu dis faut prendre celle qui te botte car la différence est minime même si elle existe.

Bruno5779 a écrit : 01-août-2022 13:25 Tu as totalement raison. A chacun sa configuration et l’orientation de sa future voiture😊.
Mais Alpine, qui prône la légèreté de son véhicule, devrait quand même être un peu plus transparent sur ses options.
Il devrait quand même afficher le poids des différents équipements. Exemple, il est impossible pour moi de trouver le poids de mes futures jantes GP noires diamantées, le pédaliers aluminium, les rétroviseurs électriques et électrochrome etc…
Les options supplémentaires devrait être plus détaillées avec leur poids affiché séparément ou alors mettre le poids totale une fois la configuration terminée…
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Gagner du poids

Bonjour,

Si quelqu’un veut gagner pas mal de poids, je vends ma batterie lithium et son chargeur dans la rubrique annonces.

Cordialement
Avatar du membre
StephA110
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Gagner du poids

Pour ce qui est du gain de poids, je pense qu'il faut juste remettre certaines choses en perspectives.

Gagner du poids c'est bien.

Mais quand on pense que le réservoir d'essence fait 45 litres et donc que le poids de 45 l d'essence c'est 33kg, posez vous la question:

- Qui ressent la différence de poids entre réservoir quasi vide et plein?

Pas grand monde je pense ...

De la même façon, lorsque vous prenez un passager, vous ajoutez 75kg en moyenne.

Alors, oui, sur piste un excellent pilote pourra commencer à ressentir la différence, mais la plupart des personnes auront bien du mal à faire une réelle différence.

Donc, voilà, c'était pour remettre les pendules à l'heure !

Il reste quand même que effectivement, la localisation des gains de poids est aussi important que le nombre de kg gagné.

Car oui, gagner du poids sur les masses non-suspendues (jantes - freins ect..) ça a un impact bien bien plus important que du poids gagné partout ailleurs.

De la même façon, ce n'est pas pour rien qu'Alpine propose un toît carbone.
Car gagner du poids au plus haut de l'auto, ça n'a rien à voir avec gagner du poids dans les sous-bassement...

Ça paraît évident, mais pourtant c'est important de se le rappeler quand on cherche à gratter les derniers kilos.

-----‐----------------------------------------

De même, comparer le poids d'une Suzuki Swift ou une voiture des année 90 avec une Alpine, ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi.

Car comparer des voitures de 140cv avec des voitures de 300cv c'est comparer des véhicules complétement différents.

Pour faire passer 300cv au sol, il va falloir un pont, une boîte de vitesse, des cardans, des pneus, des jantes, des freins complètement différents de ceux d'une voiture de 140cv.

De même, une boîte auto ne pèse pas le même poids qu'une boîte manuelle.

Des suspensions évoluées à double triangulation, des barres anti-roulis pour un véhicule de sport comme l'Alpine ça ne peux pas être le même poids que ceux des autres véhicules cités.

L'aéro évolué de l'Alpine ça pèse aussi, rien qu'un fond plat et un diffuseur c'est des kilos en plus.

Et je ne vous parle pas non plus des nombreux éléments qui servent à refroidir une Alpine mais qui n'existent tout simplement pas sur des véhicules beaucoup moins performant. Des radiateurs supplémentaire, du liquide qui va avec, des pompes et touti quanti c'est beaucoup de kilos en plus et c'est inévitable sur un véhicule de 300cv destiné à faire de la piste.

C'est la raison pour laquelle je reste persuadé qu'une Alpine de 300cv et 1100kg est une prouesse de nos jours 🙂

Bonne route â tous. Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R Commandée pour 2024
MX-5 ND RF 184 prépa Bbr 220
Ducati Panigale V4S prépa piste
Spécialized Kenevo Expert 2021
Adria Twin Sport 640 SGX 2022
Brian James transporter
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Gagner du poids

StephA110 a écrit : 12-août-2023 12:06
Car oui, gagner du poids sur les masses non-suspendues (jantes - freins ect..) ça a un impact bien bien plus important que du poids gagné partout ailleurs.
D'où le choix d'alpine d'installer des jantes carbones de chez Duqueine sur la R. Je n'ai pas encore reçu ma R mais j'imagine un "toucher" de route et un train avant comme un scalpel !
Même si le bémol est la fragilité du carbone, je pense qu'il faut déjà y aller fort sur route ouverte pour les péter en deux ! Sur circuit, je m'amuserai en revanche beaucoup moins à escalader les gros vibreurs bien cassants...
Avatar du membre
Yo39
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 14-juin-2019 20:53
Localisation : (39)

Re: Gagner du poids

Il y a aussi moyen de gagner du poids au niveau des baquets :
comme j'aime.JPG
Pour les susceptibles, c'est de l'humour.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
Caterham 1600 k supersport
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »