L'échappement

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Fastlane
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Re: L'échappement

MP Rezeau est entrain de finaliser un cata sport et une ligne inox. Tarification et mise en ligne bientôt…

Ils seront présents sur une journée Trackday à Nogaro le 23 juin, peut-être que j’irai y faire un tour pour discuter avec eux et voir en réel leurs préparations.
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Titophe64
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Re: L'échappement

Fastlane a écrit : 30-mai-2023 19:43 MP Rezeau est entrain de finaliser un cata sport et une ligne inox. Tarification et mise en ligne bientôt…

Ils seront présents sur une journée Trackday à Nogaro le 23 juin, peut-être que j’irai y faire un tour pour discuter avec eux et voir en réel leurs préparations.
Merci pour l'info... je note la date pour voir si je n'y ferai pas un saut moi aussi... :hello:
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Arnaou
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Re: L'échappement

Bonjour à tous

Petit Update sur l'échappement Milltek après une grosse semaine d'utilisation et environ 500km.

La reprise de la gestion d'origine d'ouverture de la valve permet le confort de conserver les modes d'origine au volant (normal/sport/track).

CEPENDANT , tant qu'on ne monte pas dans les tours la valve s'ouvre très peu, voire pas du tout à bas régime et donc l'évolution sonore est relativement faible par rapport à l'échappement sport d'origine. Depuis l'intérieur de la voiture, la sonorité moteur est équivalente et les pop sont moins présents (je pense que c'est lié au fait que les gaz sortent désormais derrière la voiture et non pas dans la canule d'origine qui fait "timbale"). Depuis l'extérieur de la voiture la sonorité est supérieure de l'ordre de 5% à 15% selon le régime moteur mais guère plus.

Les principaux gains sont donc essentiellement :
- poids
- chaleur : léchappement est plus aéré, la suppression de la canule permet une meilleure circulation d'air et le fait que les gaz sortent bien derrière le diffuseur génère moins de chaleur sous la voiture
- l'estéthique : j'adore les deux sorties mais ça c'est personnel

Hier j'ai tenté de débrancher le moteur de la valve pour rouler en mode 100% ouvert tout le temps.
Là pour le coup l'évolution est énorme. Je dirais +20% de sonorité à l'intérieur de la voiture et +35% à l'extérieur. C'est trés amusant, les pop claquent bien, la boite craque au passage de vitesse, c'est bien rauque bref un régal mais à mon avis intenable sur un long trajet.

L'idéal serait de pouvoir "brancher/débrancher" la gestion de la valve à sa convenance. Ca permettrai d'avoir le meilleur de tous les mondes selon son humeur. Mais, après avoir posé la question sur un autre topic du FAR, il semble n'y ait pas de fusible permettant de faire cette manipulation facilement.

Je vais redémonter la ligne ce week-end et regarder si je peux modifier la petite pièce d'adaptation métallique fournie par Milltek et qui fait l'interface mécanique entre le moteur de gestion d'origine Alpine et la valve Milltek ; dans le but que la valve s'ouvre un peu plus tôt. Peut être que cette pièce a tout simplement été mal montée même si je ne crois pas.

Je vous tiendrai au courant.
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OliveCSL
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Re: L'échappement

en effet c'est moi qui t'ai répondu. Il n'y a pas de fusible spécifique. Il me semble qu'il y en a un qui gère plusieurs fonctions dont celle là mais le déconnecter génèrerait d'autres soucis.
En gros il te faudrait un Miltek avec une télécommande si je comprends bien.

J'ai personnellement débranché la valve dès montage d'un silencieux sport remplacé en garantie et le bruit est très bien. Je n'ai pas noté de soucis sur autoroute mais je ne l'utilise quasiment jamais.
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Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 01-juin-2023 10:05 en effet c'est moi qui t'ai répondu. Il n'y a pas de fusible spécifique. Il me semble qu'il y en a un qui gère plusieurs fonctions dont celle là mais le déconnecter génèrerait d'autres soucis.
En gros il te faudrait un Miltek avec une télécommande si je comprends bien.

J'ai personnellement débranché la valve dès montage d'un silencieux sport remplacé en garantie et le bruit est très bien. Je n'ai pas noté de soucis sur autoroute mais je ne l'utilise quasiment jamais.
Effectivement si après vérification il apparaît que l'adaptateur Milltek d'ouverture de valve est monté correctement et que je ne peux rien en tirer de plus, je me tournerai peut être vers un boitier télécommandé de ce genre à ajouter : https://www.active-sound-booster.fr/alp ... 0-asr.html
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Re: L'échappement

Salut à tous,

Suite et fin de mes tentatives et réglages avec le Catback Milltek :

Après avoir tout redémonté hier soir il apparaît que tout avait été correctement monté...

Donc la conclusion définitive demeure la même : le catback Milltek ne fait pas tellement plus de bruit que l'échappement sport d'origine.
Il y a un gain de poids, de chaleur, d'ésthétique (selon vos goûts) mais pas de gain sonore.
C'est un peu la déception et en même temps le look est tellement mieux que l'origine que je vais laisser comme ça.
La conclusion vérifiée après levée de tous les doutes possibles est : de l'extérieur le son est légèrement meilleur et de l'intérieur il est absolument équivalent SAUF les pop and bangs qui sont plus étouffés avec la solution Milltek.

Après avoie regardé le sujet sous toutes ses coutures j'en arrive à la conclusion que l'étouffement des pops vient du fait que la valve utilisée par Milltek ne dispose pas d'un ressort de rappel. Pour rappel sur l'échappement sport d'origine il existe un ressort qui rappelle la valve en position 100% ouverte. Le moteur gère le % de fermeture. Par conséquent, avec l'échappement Milltek, lorsque vous levez le pied en mode sport la valve de se referme plus rapidement qu'avec l'échappement sport d'origine puisque le moteur électrique qui actionne la valve ne rencontre pas la résistance liée au ressort de rappel d'origine. Ce petit dixième de seconde de délai de fermeture de la valve n'existe plus et donc le pop and bang est aussitôt étouffé au levé de pied.

Deux solutions pour ceux qui voudraient malgré tout monter cet échappement :
1- déconnecter la valve : elle reste alors tout le temps ouverte et là c'est la guerre mais ça peut devenir désagréable au quotidien, notamment à faible régime en ville. En mode 100% ouvert tout le temps les températures chutent encore d'avantage.
2- monter un boitier télécommandé intermédiaire entre le faisceau de la valve et la valve qui permette de rouler soit avec les réglages d'origine (c'est à dire la gestion progressive du moteur de valve d'origine adapté), soit avec un réglage 100% ouvert tout le temps.

J'ai commandé ce boitier et le monterai la semaine prochaine. 80% du temps je roulerai en mode calme avec les réglages d'origine mais je pourrai aussi déconnecter la valve et la maintenir 100% ouverte si je le souhaite (notamment sur circuit pour évacuer d'avantage de chaleur).

https://asr-component.de/de/klappensteu ... yp_1_typ_2

Au final en comptant le prix du boitier additionnel on arrive au même prix qu'un échappement EVOX à 1850€ mais avec la possibilité de conserver les réglages et modes d'origine quand on le souhaite (alors que si je ne me trompe pas sur la solution EVOX c'est soit ouvert, soit fermé).

J'ai été en lien avec le fondateur de Life110 qui monte ses premiers Catback Milltek dans 15 jours et qui me fera son retour mais il est certain qu'il sera équivalent au mien car j'ai tout revérifié deux fois.

J'ai bien l'impression que l'échappement ultime pour Alpine A110 n'existe pas encore. Celui qui permettrait à la fois de:
- conserver une commande de l'échappement au volant via les modes d'origine,
- une ouverture de valve progressive pilotée par l'accélérateur comme à l'origine,
- d'être plus léger,
- d'assurer un meilleur refroidissement,
- un meilleur look,
- tout en procurant une meilleure sonorité (sans défapper)
- et sans désagréments d'infrabasses.

Milltek n'était pas loin d'y arriver mais toutes les cases ne sont pas cochées. Avec le boitier ASR que je vais rajouter j'aurai la solution ultime mais pas la plus simple.
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OliveCSL
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Re: L'échappement

C'est un retour très complet. Bravo.

Le travail semble bien compliqué pour arriver à trouver une solution performante. Peut être une longueur de tube supérieure (beaucoup de va et vient), une valve pilotée et un poids inférieur ?
Je ne sais pas, je ne suis pas assez compétent techniquement pour en juger.
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Re: L'échappement

Nous verrons ce que va pondre MP Rezeau…
Mais avec un moteur arrière, une faible longueur de tube, un turbo et un FAP le défi technique est compliqué pour faire ronfler la belle A110.
Peut être en tortillant une plus grande longueur de tube. Ou en ajoutant une sphère au milieu de la ligne ?
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Re: L'échappement

Arnaou a écrit : 02-juin-2023 15:38 Nous verrons ce que va pondre MP Rezeau…
Mais avec un moteur arrière, une faible longueur de tube, un turbo et un FAP le défi technique est compliqué pour faire ronfler la belle A110.
Peut être en tortillant une plus grande longueur de tube. Ou en ajoutant une sphère au milieu de la ligne ?
Cela doit cependant rester faisable, il n’y a qu’à écouter le son d’une Alfa 4C équipée d’un pot Akrapovic…
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Re: L'échappement

Titophe64 a écrit : 02-juin-2023 15:43
Arnaou a écrit : 02-juin-2023 15:38 Nous verrons ce que va pondre MP Rezeau…
Mais avec un moteur arrière, une faible longueur de tube, un turbo et un FAP le défi technique est compliqué pour faire ronfler la belle A110.
Peut être en tortillant une plus grande longueur de tube. Ou en ajoutant une sphère au milieu de la ligne ?
Cela doit cependant rester faisable, il n’y a qu’à écouter le son d’une Alfa 4C équipée d’un pot Akrapovic…
elle n'est pas Fapée il me semble. A vérifier.
Mais la logueur de tube est forcément la clé, une Megane RS chante très bien.
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Re: L'échappement

La ligne titane mentionnée récemment chante peut-être bien, ce matériau a une sonorité particulière apparemment.

Après on perd la commande au volant et la gestion progressive en fonction du rpm.
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Re: L'échappement

Perso,

Je ne changerais pas mon échappement Titane au vue de vos retours d'informations :

pour les + :
- ça fais beaucoup plus de bruit que l'Inox (dixit mes amis sur circuit qui s'avait quand je passais devant les stands)
- Le poids est de 3.75Kg avec valve
- Avec télécommande pour la valve
- aucun tube excessif dans les deux sens, ou grosse gamelle, c'est minimisé ++ pour l'évacuation de la chaleur.

Pour les - :
- Le prix
- N'est pas commandé par ECU de A110. (Mais pour moi ça n'apporte pas grand-chose, un peu moins de contre pression à bas régime) mais avec deux amis qui des ont des S je suis devant.

Echapp_titaneA110_6.jpg
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Re: L'échappement

Starbuck a écrit : 02-juin-2023 17:01 Perso,

Je ne changerais pas mon échappement Titane au vue de vos retours d'informations :

pour les + :
- ça fais beaucoup plus de bruit que l'Inox (dixit mes amis sur circuit qui s'avait quand je passais devant les stands)
- Le poids est de 3.75Kg avec valve
- Avec télécommande pour la valve
- aucun tube excessif dans les deux sens, ou grosse gamelle, c'est minimisé ++ pour l'évacuation de la chaleur.

Pour les - :
- Le prix
- N'est pas commandé par ECU de A110. (Mais pour moi ça n'apporte pas grand-chose, un peu moins de contre pression à bas régime) mais avec deux amis qui des ont des S je suis devant.


Echapp_titaneA110_6.jpg
Magnifique ligne Titane mais si je ne me trompe pas on avoisine les 4000€TTC ?
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Re: L'échappement

Arnaou a écrit : 01-juin-2023 09:22 Bonjour à tous

Petit Update sur l'échappement Milltek après une grosse semaine d'utilisation et environ 500km.

La reprise de la gestion d'origine d'ouverture de la valve permet le confort de conserver les modes d'origine au volant (normal/sport/track).

CEPENDANT , tant qu'on ne monte pas dans les tours la valve s'ouvre très peu, voire pas du tout à bas régime et donc l'évolution sonore est relativement faible par rapport à l'échappement sport d'origine. Depuis l'intérieur de la voiture, la sonorité moteur est équivalente et les pop sont moins présents (je pense que c'est lié au fait que les gaz sortent désormais derrière la voiture et non pas dans la canule d'origine qui fait "timbale"). Depuis l'extérieur de la voiture la sonorité est supérieure de l'ordre de 5% à 15% selon le régime moteur mais guère plus.

Les principaux gains sont donc essentiellement :
- poids
- chaleur : léchappement est plus aéré, la suppression de la canule permet une meilleure circulation d'air et le fait que les gaz sortent bien derrière le diffuseur génère moins de chaleur sous la voiture
- l'estéthique : j'adore les deux sorties mais ça c'est personnel

Hier j'ai tenté de débrancher le moteur de la valve pour rouler en mode 100% ouvert tout le temps.
Là pour le coup l'évolution est énorme. Je dirais +20% de sonorité à l'intérieur de la voiture et +35% à l'extérieur. C'est trés amusant, les pop claquent bien, la boite craque au passage de vitesse, c'est bien rauque bref un régal mais à mon avis intenable sur un long trajet.

L'idéal serait de pouvoir "brancher/débrancher" la gestion de la valve à sa convenance. Ca permettrai d'avoir le meilleur de tous les mondes selon son humeur. Mais, après avoir posé la question sur un autre topic du FAR, il semble n'y ait pas de fusible permettant de faire cette manipulation facilement.

Je vais redémonter la ligne ce week-end et regarder si je peux modifier la petite pièce d'adaptation métallique fournie par Milltek et qui fait l'interface mécanique entre le moteur de gestion d'origine Alpine et la valve Milltek ; dans le but que la valve s'ouvre un peu plus tôt. Peut être que cette pièce a tout simplement été mal montée même si je ne crois pas.

Je vous tiendrai au courant.
Merci pour le retour , l'idéal serais de pas brancher la valve , pour avoir un plus beau bruit !!
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Re: L'échappement

Starbuck a écrit : 02-juin-2023 17:01 Perso,

Je ne changerais pas mon échappement Titane au vue de vos retours d'informations :

pour les + :
- ça fais beaucoup plus de bruit que l'Inox (dixit mes amis sur circuit qui s'avait quand je passais devant les stands)
- Le poids est de 3.75Kg avec valve
- Avec télécommande pour la valve
- aucun tube excessif dans les deux sens, ou grosse gamelle, c'est minimisé ++ pour l'évacuation de la chaleur.

Pour les - :
- Le prix
- N'est pas commandé par ECU de A110. (Mais pour moi ça n'apporte pas grand-chose, un peu moins de contre pression à bas régime) mais avec deux amis qui des ont des S je suis devant.


Echapp_titaneA110_6.jpg
Merci pour le retour détaillé ! Pouvoir rouler valve ouverte ou fermée sans dépendre du mode de conduite et du régime moteur ça peut être sympa aussi :)

Je garde le tien en option favorite pour le moment, j’attends déjà de voir comment la S sonnera car la carto est plus agressive au niveau des pop & bang de ce que j’avais pu entendre en l’essayant. Potentiellement ça me semblera peut-être déjà assez sonore si le problème de la valve qui couine ne revient pas.

Mais le titane propose une vraie sonorité plus sport et est bien plus léger donc ça me tente pas mal.
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Re: L'échappement

je pense m'orienter vers un simple silencieux tube en vu de remplacer le silencieux d'origine !
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Re: L'échappement

Riki67 a écrit : 04-juin-2023 13:29 je pense m'orienter vers un simple silencieux tube en vu de remplacer le silencieux d'origine !
Retour page 37 pour la procédure , je n'ai pas lu de retours négatifs de ceux qui ont franchi le pas :wink:
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Re: L'échappement

Salut à tous :
J'ai pris quelques informations par téléphone auprès de MP Rezeau (au passage ils sont très sympas) sur ce qu'ils préparent en termes d'échappement.
A priori ils partent sur une pièce complète en Inox intégrant un cata 200CC et un catback d'un seul tenant.
Leur vision des choses c'est que le cata 200CC passe au contrôle technique. Ils ont apparemment des exemples réels.
Reprise de la gestion de valve d'origine prévue. Pas de télécommande, uniquement les modes au volant.
Le prototype est monté en test sur une A110 et ils veulent faire plusieurs milliers de kilomètres avec avant de le mettre en production.
Donc a priori pas disponible avant septembre au mieux.
Ils n'ont pas encore le détail concernant l'esthétique de/des sorties.
Ils n'ont pas figé le prix mais probablement entre 4 et 5k€ TTC pour l'ensemble.
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Re: L'échappement

Première photo du proto échappement MP Rezeau. Il semble y avoir de la longueur tube, du diamètre et du cat Sport, le résultat peut donc être sympa coté son. Vivement une vidéo et un tarif du modèle définitif.

Le proto de la ligne complète:
FC0EDC79-1678-40A0-9FA5-748FFD2296E1-min.jpeg
Le downpipe :
D124D3F1-1F5B-4D38-AC08-E4A45E9A2BD4-min.jpeg
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Re: L'échappement

Merci des photos !
Curieux pas de valve…
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