L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1679
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Bonsoir, on ne change rien à la cartographie donc tout ce que tu connais aujourd'hui en terme de pop and bang reste en l'état
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 178
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: L'échappement

Top, merci olivier
L’échappement parait Qualitatif, moi c’est surtout l'aspect gain de températures dans le compartiment moteur que je recherche .
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: L'échappement

Merci beaucoup pour le partage Olivier :)
C’est effectivement très intéressant pour l’aspect température.
Compte tenu de l’endroit où je gare mon A110, Je m’interroge juste sur la hausse de bruit au cold-start pour les fois où je pars très tôt le matin en roadtrip.
Est-ce vraiment beaucoup plus bruyant ?
Avatar du membre
Blair
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 26-avr.-2024 14:59 Here it is Blair.
First cold start with small standard engine rev at the end :
https://youtube.com/shorts/BHqqIpjcPu4?feature=share

Quick drive :
https://youtube.com/shorts/b7TaPIVQnZk?feature=share

This is not very speaking by itself unfortunatly.
I'll do some better videos in the next days.
Bonjour ! Merci beaucoup !
C'est intéressant. Cela ne semble pas gênant même si je n'ai pas de silencieux. Je suis très curieux.
Y a-t-il une perte de couple à bas régime ?
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1679
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

@Blair : non aucune. Rien a voir avec un filtre a air lavable par exemple. Je dirais même qu'elle me semble plus réactive à bas régime. Peut-être une idée mais en tout cas je n'ai pas perdu. De tout façon les contres pressions se font avant le catalyseur sur cette voiture. Si tu supprimes le fap/cata et que tu mets ce tube, alors oui tu perdras en couple. Sinon aucun probleme.

@Vincent : c'est un peu plus fort que le silencieux sport d'origine avec valve débranché. Rien à voir avec un échappement libre.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 130
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: L'échappement

Tony17 a écrit : 15-avr.-2023 19:44 Démontage de la canule pour la découpe et la mise en peinture haute température !voici les photos,elle est au four à cuire pour 1h remontage demain.
IMG_4052.jpegIMG_4053.jpeg
Salut Tony, je viens de recevoir une canule de rechange et je l'ai modifiée. Je m'attaquerai à l'installation dans quelques jours. Existe-t-il des astuces pour retirer la canule ? Il suffit de retirer le diffuseur et d'y accéder ? Merci!

---

Hi Tony, I've just got a spare canula and modded it. I will tackle the install in couple of days. Are there any tricks to removing canula? Just remove the diffuser and gain access? Thanks!
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: L'échappement

Bonjour,oui exactement tu retire le diffuseur et tu as accès à la canule qui tient avec 4 vis 😉
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1679
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Comment avez vous réussi a tracer une ligne de découpe régulière ? Qui suive le diffuseur.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 130
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 30-avr.-2024 10:43 Comment avez vous réussi a tracer une ligne de découpe régulière ? Qui suive le diffuseur.
J'ai trouvé une entreprise locale qui possède des machines spéciales, elles ont fait un excellent travail. Je posterai une photo plus tard. Ils ont dit qu'ils utilisaient une machine "avec fil" (pas laser). Il a produit une coupe nette sans qu’il soit nécessaire de l’usiner davantage.

--

I have found a local company that has some special machines, they did a great job. I will post a picture later. They said they use machine "with wire" (not laser). It produced a clean cut without the need to additionally machine it.
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 130
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: L'échappement

Tony17 a écrit : 30-avr.-2024 10:41 Bonjour,oui exactement tu retire le diffuseur et tu as accès à la canule qui tient avec 4 vis 😉
Ce sont de bonnes nouvelles. Merci!
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Bon à savoir!
C’est une découpe fil.
Ca fait partie des machines d’usinage par érosion.

On fait passer un courant dans le fil qui se déroule tout le temps. La pièce est à la masse et on vient grignoter la matière qui doit être conductrice grâce au phénomène d’érosion électrique.
Le fil ne touche jamais la pièce … quand on ne connaît pas c’est un peu magique !

Machine de mouliste souvent … merci pour l’info :wink:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 130
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: L'échappement

@Roumi33: Oui, exactement l'usinage par érosion, ils en ont parlé.

Voici des photos. Il s’agissait d’une seule coupe et produisait deux morceaux restants.
2024-04-30-11-56-52-322.jpg
2024-04-30-11-58-43-384.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Juju78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: L'échappement

Sinon, la version "huile de coude"...
Tu pose ta canule sur un établis, coté bourrelet sur la table (le bourrelet est parallèle au diffuseur).
Puis tu pose un marqueur à plat sur la table et tu fais le tour de ta canule.
Marquage au scotch au niveau du trait ou plus loin selon ce que tu veux enlever ( et le diamètre de ton stylo :crazy: )
Puis disqueuse ou dremel le long du scotch (disque bien parallèle au plan du bourrelet)
Puis papier de verre sur la table + un peu d'eau et tu frotte jusqu'à enlever tout le "pas beau" du disquage.
ça marche très bien et le résultat est aussi beau qu'avec une machine. C'est un poil long...
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1679
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Merci pour vos réponses. Je vais tâcher de m'y mettre
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2501
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 30-avr.-2024 19:19 Merci pour vos réponses. Je vais tâcher de m'y mettre
Avec l’échappement light que tu as installé, il y a sans doute moins de calories à évacuer et donc l’ouverture de la canule n’est peut-être pas nécessaire.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 851
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

Titophe64 a écrit : 30-avr.-2024 19:37
OliveCSL a écrit : 30-avr.-2024 19:19 Merci pour vos réponses. Je vais tâcher de m'y mettre
Avec l’échappement light que tu as installé, il y a sans doute moins de calories à évacuer et donc l’ouverture de la canule n’est peut-être pas nécessaire.
C'est ce que je me dis également , d'autant plus que quand on voit le vide autour du tube dans la canule je pense que la chaleur doit pouvoir s'y évacuer facilement . (tube de 63 pour ma part)

IMG_20220331_140815.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: L'échappement

C’est aussi du 63mm, 63,5mm pour être précis. :mrgreen:

Je vais faire une demande chez un de mes sous traitants qui a une machine à fil car je me dis qu’au final ça ne peut être que mieux…

Si ça vous tente, on fera une commande groupée mais je demande déjà dans un premier temps.

Qui serait potentiellement intéressé ?
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Siprius
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 14-janv.-2023 21:21
Localisation : (08) SEDAN

Re: L'échappement

Pourquoi pas…. à voir le tarif….mais cela serait sympa au niveau du coup d’œil et encore plus de l’évacuation de la chaleur….
Alpinement vôtre....

A110GT 2023 Bleu Alpine
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1679
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Je suis d'accord sur le fait que ça chauffe moins avec l'échappement de Roumi, mais j'aime bien l'aspect découpé et je me dis que ça ne peux pas faire de mal.
En revanche rien effet, aucune urgence.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Loustoupic91
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 30-nov.-2020 11:34
Localisation : (91)

Re: L'échappement

insider a écrit : 30-avr.-2024 12:12 @Roumi33: Oui, exactement l'usinage par érosion, ils en ont parlé.

Voici des photos. Il s’agissait d’une seule coupe et produisait deux morceaux restants.

2024-04-30-11-56-52-322.jpg

2024-04-30-11-58-43-384.jpg
Loustoupic. Aurais-tu une photo de ta canule poser avec la découpe.
:crew:
A110 pure bleue 2019, gros freins, focal,caméra de recul, étriers bleu,jantes Fuchs 18,maintien de charge, pont ciseaux mobile pour en prendre soin.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »