AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 282
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Roumi33 a écrit : 03-mai-2024 14:38 T595 :
:wink:


Tchiniss :
Combien vont te couter tes disques chez "Mosa Frein" si ce n'est pas indiscret ?

En 320mm donc disque AP retouché pour coller aux spec constructeurs ... tu penses ? Correction, ils existent en 320mm ep28mm montage fixe ou sur bobine.

Une petite photo d'un de mes disques avant sur ma pistarde
IMG_8270.jpg

C'est du 355 par contre... :mrgreen: (pour 800kg :lol: )
Un garagiste indépendant m’a annoncé 2500€ pour les AP + plaquettes adaptées + plaquettes arrières + placement durites + changement liquide.
Mais je n’ai pas le détail, c’était un prix approximatif.

Au final je me suis décidé à quitter mon Alpine (si je la récupère un jour de la concession) donc les disques ce sera sur la prochaine.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Meg3rs a écrit : 09-mai-2024 10:21
les NDX sont surement les meilleurs de chez EBC (homologuées), tu confirmera ton ressenti, mais elles risquent de chauffer, bonne sortie. :drive:
De retour d'un aprème de roulage au Mas du Clos, je confirme tout d'abord que ce circuit rapide et vallonné vaut le déplacement !

Idéal pour offrir des sensations fortes à un(e) passager(e). :wink:

Sinon, niveau plaquettes "route" Life 110 (disque d'origine, bavettes avants retirées) ça me convient: pédale plus "consistante", meilleur mordant, performances quasi constantes sur des sessions de dix tours (plus deux de refroidissement). Le tout avec peu de bruit et pas de vibrations sur le chemin du retour.

Je découvrais ce circuit court et rapide intégrant des parties ou les freins peuvent bien refroidir.
Niveau rythme, à la fin, avec mon A110S1 d'origine et en PS4, je tournais en 1'25'5 (optimal).

J'y reviendrai je pense avec grand plaisir. :drive:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Circuit magnifique… 8)
1.21.XX en cup2 l’année dernière mais j’avais déjà roulé, config full stock en revanche.

Les freins « standards » tiennent bien encore une fois si tu ne cherches pas à freiner à la limite tout en prenant la pédale avec mesure et respect.
Après on se prend très très vite à ce jeu… :lol:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 468
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Six a écrit : 11-mai-2024 22:53
Sinon, niveau plaquettes "route" Life 110 (disque d'origine, bavettes avants retirées) ça me convient: pédale plus "consistante", meilleur mordant, performances quasi constantes sur des sessions de dix tours (plus deux de refroidissement). Le tout avec peu de bruit et pas de vibrations sur le chemin du retour.

super journée, visiblement.
un circuit ne s'apprivoise pas du premier coup, enfin c'est mon cas.
ton liquide de frein est d'origine ?? n'oubli pas de passer un coup de soufflette sur les étriers a travers les jantes.

bonne fin de week à tous
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Six a écrit : 11-mai-2024 22:53
Sinon, niveau plaquettes "route" Life 110 (disque d'origine, bavettes avants retirées) ça me convient: pédale plus "consistante", meilleur mordant, performances quasi constantes sur des sessions de dix tours (plus deux de refroidissement). Le tout avec peu de bruit et pas de vibrations sur le chemin du retour.
Meg3rs a écrit : 12-mai-2024 16:34 super journée, visiblement.
un circuit ne s'apprivoise pas du premier coup, enfin c'est mon cas.
ton liquide de frein est d'origine ?? n'oubli pas de passer un coup de soufflette sur les étriers a travers les jantes.

bonne fin de week à tous
Liquide d'origine, mais changé il y a peu, et avec une purge "de sécurité" trois jours avant (merci Alpine Boulogne :hello: )
La pédale s'enfonçait à peine en fin d'aprème.

Et je m'aperçois qu'effectivement j'ai oublié de "souffler" mes disques comme je le fais souvent. :oops:

Sinon, comme tu l'indiques, moi aussi en "mode découverte" et juste présent pour l'aprème, je n'ai fini par "apprivoiser" le circuit que lors de mes deux dernières sessions, en ne cherchant pas encore les limites, comme en témoigne mon modeste chrono.

Sinon super aprème, un plateau varié, avec la présence notable de magnifiques VHC, côtoyant les dernières GT4RS et autre Dallara, le tout dans une ambiance très conviviale et détendue typée "gentlemen drivers", comprenant également quelques habitués particulièrement aguerris.

Mais quasi sans team de course, dont la présence en nombre modifie souvent l'ambiance en piste comme en dehors...
Modifié en dernier par Six le 14-mai-2024 01:42, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1374
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Les amis quel outil utilisez-vous pour souffler les poussières des étriers, sans démonter les jantes ?
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 468
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Kaelis a écrit : 13-mai-2024 17:21 Les amis quel outil utilisez-vous pour souffler les poussières des étriers, sans démonter les jantes ?
compresseur et sur station gonfleur de roues
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Nicolastlse31
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 19-déc.-2023 11:08
Localisation : (31) Toulouse

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres

Je suis toujours pour ma part en réflexion sur l’investissement de disques AP avec plaquettes avant/arriere… écopes ou pas 🤔
Est ce que ça vaut le coup pour 4 tracks days par an? Sachant que je ne roule vraiment que très très peu sur route.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2531
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres

Nicolastlse31 a écrit : 15-mai-2024 17:23 Je suis toujours pour ma part en réflexion sur l’investissement de disques AP avec plaquettes avant/arriere… écopes ou pas 🤔
Est ce que ça vaut le coup pour 4 tracks days par an? Sachant que je ne roule vraiment que très très peu sur route.
Si tu es un freine-tard et equipé de semi-slick, ça vaut le coup. Si tu veux réduire les coûts d’investissement tu peux commencer par les disques avant uniquement et jeu de plaquettes sport avant et arrière, le tout associé à une purge du liquide de frein avec un liquide haute température.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Nicolastlse31
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 19-déc.-2023 11:08
Localisation : (31) Toulouse

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Je suis équipé de PS Cup 2 que je dois monter 😅. Freine tard je sais pas mais avec la Caterham je freinais tard car légère 😎
Mais circuits récurent seront Pau Arnos, Nogaro, Albi et j’aimerais tenter le Castelet.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2531
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Nicolastlse31 a écrit : 15-mai-2024 17:55 Je suis équipé de PS Cup 2 que je dois monter 😅. Freine tard je sais pas mais avec la Caterham je freinais tard car légère 😎
Mais circuits récurent seront Pau Arnos, Nogaro, Albi et j’aimerais tenter le Castelet.
Pau Arnos, pas besoin de gros freins
Nogaro par contre, il y a un gros freinage en bout de ligne qui torture un peu les freins d’origine engendrant du dépôt et des vibrations… les gros seront un plus.
Pour les autres je n’ai pas encore pratiqué, je ne peux dire.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Nicolastlse31 a écrit : 15-mai-2024 17:55 Mais circuits récurent seront Pau Arnos, Nogaro, Albi et j’aimerais tenter le Castelet.
Pour avoir tourné au Castellet (avec la chicane) l'été dernier, pas de soucis avec les freins d'origine (bavettes retirées) car même s'il y a des freinages intenses, les freins ont ensuite le temps de refroidir dans les autres portions rapides.

Après tout dépend aussi de son rythme en piste évidemment, moi je découvrais ce circuit mythique. :wink:

Et sinon, juste par curiosité, n'étant pas loin l'été, le circuit d'Albi est encore accessible pour des track days ??

Au téléphone en aout dernier, la personne que j'ai eu était très pessimiste, et un peu dépitée par la guerre que leur mène certains riverains... :roll:
Modifié en dernier par Six le 15-mai-2024 23:19, modifié 4 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Nicolastlse31
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 19-déc.-2023 11:08
Localisation : (31) Toulouse

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Il y a quelques temps que je n’y ai pas roulé mais il me semble que oui. Essai de voir le calendrier.
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 200
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Le Castellet, c’est rapide quand même…donc ça aura le temps de refroidir.

En dehors du besoin, il y a le plaisir d’avoir des belles pièces aussi. :D

Je ne pousse pas à la consommation mais c’est sacrément sympa d’avoir un disque qui te remplit la jante avant.
Bon ok ce n’est pas homologué… mais comme presque tout le reste.
Éléments de sécurité…. Choix cornélien :lol:

En effet, perso je ne changerai que l’avant car même si la répartition de l’auto est parfaite… lors de la phase du freinage, on charge obligatoirement plus le train avant donc plus de capacité à passer un couple résistant.

Et cas présent, plaquette beaucoup plus agressive à l’avant qu’à l’arrière… et c’est bien équilibré …donc cqfd !
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
TitOn
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 23-oct.-2022 22:04
Localisation : 91

Re: AP Racing - Girodisc ... ou autres?

Hello, pour ma part:

AVANT: AP racing en 320 de chez Mosa + DS UNO retaillées + plaquettes PDEF Evo corse + ecopes&BOA + durites avia HELL & RBF700: Combo PARFAIT pour mon utilisation 70% piste/30% route (freinage puissant, endurant, rien a dire apres quelques journées)

ARR: origine pour le moment, je vais passer sur DS1.11 retaillées

Plusieurs roulent actuellement sur piste avec un combo Girodisc/Endless (ou Pagid)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »