Kit harnais adaptable

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Kaiser
Pilote
Pilote

Re: Kit harnais adaptable

J'ai finalisé mon montage.

Mise en place des œillets sur la caisse
Image

Image

Fixation siège
Image

Résultat final
Image
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Qu’elle est l’utilité d’un 6 points par rapport à 4?
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant

Il est fool proof.

Si on met un 4 point incorrectement (c'est aussi valable, dans une certaine mesure, pour les ceinture 3 points, quand la sangle abdominale est sur une grosse doudoune), il y a un risque de sous -marinage. En gros le bassin part en avant en cas d'accident, et comme le haut du corps est sanglé très fort, le dos se fait fortement plier. C'est pas bon pour les lombaires.

Dans un 4 point, les sangles basses doivent êtres bien serré, en bas du bassin, sur la "pliure d'assise" du corps. Il y a pas mal de vidéos sur youtube où on voit le harnais avec la boucle au niveau du nombril. Dans cette position, les sangles basses sont bien trop haute, et le risque de sous-marinage est grand.

Sur un 6 point ce risque est mitigé par les sangles qui passent entre les jambes. Si les sangles "basses", "latérales" sont mal serré on passe d'un risque de sous-marinage à juste un risque de s'écraser les testicules. Dans tout les cas, le harnais, 4 ou 6 points, doit être bien et correctement serré pour fonctionner comme il faut.
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Un harnais 4 points retiendra bien mieux qu'une ceinture en cas d'accident s'il est bien serré. (même avec les tensionneurs)

Le 6 points permet de retenir/maintenir encore mieux sur la partie basse du corps dans le baquet ou siège.

Avant l'accident, il y a une chose sympa à savoir, c'est le fait de ressentir la route, la réaction de l'auto.
Plus on sera maintenu dans son baquet, il plus on pourra ressentir les réactions, les avertissements etc.

C'est ici que commencer l'utilité d'un harnais pour ma part.

J'aborde un autre sujet bien plus utile que de dire "j'ai un harnais", c'est la largeur des sangles qui avec les normes ont évolué.

Il y a du 2" ou 3". En pure compétition avant l'arrivée du Hans, c'était 3" de largeur quoi qu'il arrive mais avec on passe à 2".

Libre à chacun de faire son choix... sachant que bientôt le Hans sera obligatoire même en trackday. :drink:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

@Kaiser :

Sur ta photo "fixation de siège", j'avoue que je suis un peu surpris, voire dubitatif sur la patoche pliée au niveau du trou qui, je suppose, doit laisser passer une sangle ou autre et donc un (gros) effort en cas de crash.

J'aurais plutôt vue une patoche "pliée" avant (en-dessous) du trou pour éviter le potentiel "dépliement" sous effort et donc une perte notable de tension dans le brin latéral.

N'ayant jamais roulé avec un harnais, j'imagine qu'il est aussi beaucoup plus facile de freiner du pied gauche qu'avec une ceinture 3 points, car nettement moins besoin de se "retenir" pour les virages à droite ?
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
CoBra02
Pilote novice
Pilote novice

Roumi33 a écrit : 28-févr.-2025 09:55 Un harnais 4 points retiendra bien mieux qu'une ceinture en cas d'accident s'il est bien serré. (même avec les tensionneurs)

Le 6 points permet de retenir/maintenir encore mieux sur la partie basse du corps dans le baquet ou siège.

Avant l'accident, il y a une chose sympa à savoir, c'est le fait de ressentir la route, la réaction de l'auto.
Plus on sera maintenu dans son baquet, il plus on pourra ressentir les réactions, les avertissements etc.

C'est ici que commencer l'utilité d'un harnais pour ma part.

J'aborde un autre sujet bien plus utile que de dire "j'ai un harnais", c'est la largeur des sangles qui avec les normes ont évolué.

Il y a du 2" ou 3". En pure compétition avant l'arrivée du Hans, c'était 3" de largeur quoi qu'il arrive mais avec on passe à 2".

Libre à chacun de faire son choix... sachant que bientôt le Hans sera obligatoire même en trackday. :drink:
Je me suis toujours demandé quelle était la différence entre les 2" et 3", c'est juste une question d'ergonomie et/ou de réglementation ?
Concernant le Hans, j'ai pas trouvé d'article qui parle d'obligation prochaine, tu as des infos là-dessus ?
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

J'aimerais ajouter qqls réponses a vos questions car j'ai la chance d'etre pilote.

Concernant les harnais,
Le 6 point (celui qui tire vers le bas annule les efforts des deux autres (épaules) qui tirent vers le haut). C'est de la méca pure.
De ce fait le pilote sera mieux maintenu avec un 6 point.

Mais surtout son intérêt est qu'il nous sert a plus ressentir l'auto, car il bloque le bassin dans le siege et sans le 6eme point, c'est quasi impossible car il bouge encore.

Comme certains d'entre vous l'on écrit, un 4 point doit bien être tendu niveau du bassin afin d'éviter que l'ensemble remonte si vous serez trop les épaules.

Pour la largeur des harnais et pour du trackday (sans Hans): Le top est d'avoir 2" sur le bas car en cas de choc la largeur a peu d'importance et le confort est bien mieux en 2". En revanche sur les épaules (sans Hans) il est préférable d'avoir une plus large portée avec du 3".
Sur les Hans, les 2" tiennent mieux.
Perso, je roule avec un Hybrid Sport Simpson et il prend les 2" ou 3"

Concernant les accroches, je suis sur plusieurs catégories d'auto et n'ayez pas peur de la fixation de Kaiser. Sur les barquettes et formules les fixations sont souvent du type boucle "mousqueton" (la F1 de mon image)
Et en plus, si je ne me trompe pas, chez Kaiser il s'agit de piton d'escalade Petzel, donc ca tien très fort !

Pour ma part et dans ma A110, je suis parti sur la fixation type GT3 car cela fait moins de bruit que les accroches par œillets (F4 pour les latéraux et F3B pour les épaules).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
Kaiser
Pilote
Pilote

MotardPlongeur a écrit : 28-févr.-2025 10:06 @Kaiser :

Sur ta photo "fixation de siège", j'avoue que je suis un peu surpris, voire dubitatif sur la patoche pliée au niveau du trou qui, je suppose, doit laisser passer une sangle ou autre et donc un (gros) effort en cas de crash.

J'aurais plutôt vue une patoche "pliée" avant (en-dessous) du trou pour éviter le potentiel "dépliement" sous effort et donc une perte notable de tension dans le brin latéral.

N'ayant jamais roulé avec un harnais, j'imagine qu'il est aussi beaucoup plus facile de freiner du pied gauche qu'avec une ceinture 3 points, car nettement moins besoin de se "retenir" pour les virages à droite ?
La "patoche" est une plaquette utilisée en escalade en acier de 10mm, dans mon montage elle sert d'ancrage pour l'attache du mousqueton de la partie ventrale, je te rassure avant de la déplier, je pense que tu peux y aller, à savoir également que la partie ventrale est celle qui reçoit le moins d'effort en cas de cash.
Pour ma part, les harnais sont indispensables en trackday, au delà de l'aspect sécurité en cas de crash, c'est surtout que le maintient n'a rien à voir, avec la ceinture, à chaque virage, freinage, tu te cramponnes au volant, tu bouges dans le siège, c'est très dangereux car au lieu d'être concentré sur la conduite, inconsciemment tu te concentres sur ta position dans ton siège, de plus étant tout le temps en mouvement tu ressens beaucoup les mouvements de caisse, avec un harnais, t'es connecté à la voiture, tu perçois beaucoup mieux les réactions de la voiture
Modifié en dernier par Kaiser le 03-mars-2025 14:25, modifié 1 fois.
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur

Merci pour toutes ces explications et images.
Savez vous s’il est possible de modifier un baquet proprement pour permettre le passage des sangles à 6 points?

Par rapport au Hans, j’ai entendu qu’il était préférable de l’avoir en cas du port des harnais avec le casque vu que le poids de la tête augmente en cas d’impact.
En d’autres termes sans le Hans, il serait préférable de rouler sans casque avec ses harnais et c’est pourquoi on voit souvent ce cas de figure sur le Nurburgring où le casque n’est pas obligatoire.
Donc harnais = Hans idéalement.
Alpine A110S
Kaiser
Pilote
Pilote

Tchiniss a écrit : 03-mars-2025 10:47 Merci pour toutes ces explications et images.
Savez vous s’il est possible de modifier un baquet proprement pour permettre le passage des sangles à 6 points?
Ca va dépendre si ton Alpine a la predispostion Harnais.
Si ce n'est pas le cas, pour passer en 6 points, il faut un passage au niveau de l'assise du baquet (entre les jambes) et d'un point d'ancrage supplémentaire, perso je m'y risquerai pas, c'est un gros boulot, surtout qu'a notre niveau (trackday loisir je parle), il n'y a aucun besoin d'un 6 points, les 4 points c'est déjà très bien.
Donc pour répondre à ta question, oui c'est faisable comme tout mais pour faire un boulot propre et dans les règles, certaines boites le propose comme MP Rezeau, mais ca va couter un gros gros billet
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Merci Kaiser pour ton retour ; avec juste la photo, difficile d'imaginer l'épaisseur de la bête !

Je n'ai aucun état d'âme quant à l'utilité d'un harnais, que ce soit en crash ou en "pilotage", pour ne faire qu'un avec l'auto ; ça se sent déjà largement dans le siège d'un kart s'il n'est pas adapté à ta taille.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Enthusiast_Aus
Pilote
Pilote

Although not the same as a harness, there used to be a thing called CG-Lock that attached to any standard 3 point seat belt that has a single pass through strap (same as the A110). However it may have been discontinued.
I have one in my Audi TTRS that has done countless track days (over 8 years) & it works really well for keeping my pelvis stuck to the back of the seat. But is is not intrusive for everyday use as it doesn't really change the operation & comfort of the factory seat belt system.

I thought some people on here might like an affordable option that gives them "80%" of the benefits of a harness without the fuss.

Edit: I found a company that still has them listed as for sale (not affiliated with me at all), but I don't know if they actually have any stock. There are a few YouTube videos linked that I have not watched.
https://www.ftspeed.com/products/cg-loc ... elt-buckle

Google Translated text below.

Bien que différent d'un harnais, il existait autrefois un système appelé CG-Lock qui se fixait à n'importe quelle ceinture de sécurité 3 points standard dotée d'une seule sangle (comme l'A110). Cependant, il est possible qu'il ne soit plus fabriqué.
J'en ai un dans mon Audi TTRS, qui a fait d'innombrables sorties sur circuit (plus de 8 ans), et il est très efficace pour maintenir mon bassin collé au dossier du siège. Il n'est cependant pas gênant au quotidien, car il ne modifie pas vraiment le fonctionnement et le confort du système de ceinture de sécurité d'origine.

J'ai pensé que certains ici pourraient apprécier une option abordable leur offrant « 80 % » des avantages d'un harnais sans les inconvénients.

Modification : J'ai trouvé une entreprise qui les vend encore (sans aucune affiliation avec moi), mais je ne sais pas s'ils en ont réellement en stock. Il y a quelques vidéos YouTube que je n'ai pas regardées.
https://www.ftspeed.com/products/cg-loc ... elt-buckle
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant

Kaiser a écrit : 26-févr.-2025 15:14
Fixation siège
Image
Salut Kaiser,

Tu aurais une photo coté droit du siège conducteur ?
Mon siège est sur la position la plus basse, penses tu que la plaquette passe toujours ?
(Je pense surtout aux nervures qui pourraient gêner)

Autre question, les sangles du harnais (au niveau du bassin), ne frottent-elle pas trop sur le siège ?
A110 Color Edition '21
Kaiser
Pilote
Pilote

Vidda a écrit : 31-mars-2025 14:52
Kaiser a écrit : 26-févr.-2025 15:14
Fixation siège
Image
Salut Kaiser,

Tu aurais une photo coté droit du siège conducteur ?
Mon siège est sur la position la plus basse, penses tu que la plaquette passe toujours ?
(Je pense surtout aux nervures qui pourraient gêner)

Autre question, les sangles du harnais (au niveau du bassin), ne frottent-elle pas trop sur le siège ?
Hello Vidda

Désolé je n'avais pas vu ton message.
Je ne pense pas que la position du siège soit problématique sur mon montage, il reste "pas mal" de place même coté tunnel central.

Image
Castor54
Pilote novice
Pilote novice

J'ai monté le kit de MP REZEAU en 4 points

Avantages :
> de belles pièces
> on a tout en une fois ..
> la pièces du haut, permet de fixer correctement les sangles ( enroulé )
et ça sera moins bruyant qu'une fixation sur une boucle ( j'en ai sur l'arceau de la Porsche )

Inconvénient :
> on paie cher le fait de la facilité

Retour :
bien réglé l'harnais en 4 points permet une bonne stabilité et sensation.

Remarque :
kit à démonter vos sièges, mettez les en position basse!
je ne fais que 1,80m et je touche le plafond coté portière une fois le casque sur la tête :lol:

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »