Mise en place des œillets sur la caisse

Fixation siège

Résultat final

Je me suis toujours demandé quelle était la différence entre les 2" et 3", c'est juste une question d'ergonomie et/ou de réglementation ?Roumi33 a écrit : ↑28-févr.-2025 09:55 Un harnais 4 points retiendra bien mieux qu'une ceinture en cas d'accident s'il est bien serré. (même avec les tensionneurs)
Le 6 points permet de retenir/maintenir encore mieux sur la partie basse du corps dans le baquet ou siège.
Avant l'accident, il y a une chose sympa à savoir, c'est le fait de ressentir la route, la réaction de l'auto.
Plus on sera maintenu dans son baquet, il plus on pourra ressentir les réactions, les avertissements etc.
C'est ici que commencer l'utilité d'un harnais pour ma part.
J'aborde un autre sujet bien plus utile que de dire "j'ai un harnais", c'est la largeur des sangles qui avec les normes ont évolué.
Il y a du 2" ou 3". En pure compétition avant l'arrivée du Hans, c'était 3" de largeur quoi qu'il arrive mais avec on passe à 2".
Libre à chacun de faire son choix... sachant que bientôt le Hans sera obligatoire même en trackday.![]()
La "patoche" est une plaquette utilisée en escalade en acier de 10mm, dans mon montage elle sert d'ancrage pour l'attache du mousqueton de la partie ventrale, je te rassure avant de la déplier, je pense que tu peux y aller, à savoir également que la partie ventrale est celle qui reçoit le moins d'effort en cas de cash.MotardPlongeur a écrit : ↑28-févr.-2025 10:06 @Kaiser :
Sur ta photo "fixation de siège", j'avoue que je suis un peu surpris, voire dubitatif sur la patoche pliée au niveau du trou qui, je suppose, doit laisser passer une sangle ou autre et donc un (gros) effort en cas de crash.
J'aurais plutôt vue une patoche "pliée" avant (en-dessous) du trou pour éviter le potentiel "dépliement" sous effort et donc une perte notable de tension dans le brin latéral.
N'ayant jamais roulé avec un harnais, j'imagine qu'il est aussi beaucoup plus facile de freiner du pied gauche qu'avec une ceinture 3 points, car nettement moins besoin de se "retenir" pour les virages à droite ?
Ca va dépendre si ton Alpine a la predispostion Harnais.
Salut Kaiser,
Hello ViddaVidda a écrit : ↑31-mars-2025 14:52Salut Kaiser,
Tu aurais une photo coté droit du siège conducteur ?
Mon siège est sur la position la plus basse, penses tu que la plaquette passe toujours ?
(Je pense surtout aux nervures qui pourraient gêner)
Autre question, les sangles du harnais (au niveau du bassin), ne frottent-elle pas trop sur le siège ?