Optimisations A110S 300cv

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Blackhawk
Pilote
Pilote

Optimisations A110S 300cv

Bonjour les Alpinistes!
Je vais chercher mon nouveau joujou fin du mois et je suis à l’écoute de vos conseils pour l’optimiser afin de gommer ses petites faiblesses et augmenter son plaisir de conduite… :wink:
Quel préparateur me conseillez vous dans les Hauts de France?
J’ai contacté Marcel de NM Engineering et voici ses conseils: 2 disques avant AP, 4 plaquettes Racing, des durites avia et un bon liquide pour donner un freinage digne d’une sportive, un filtre à air, une bonne géo et éventuellement un silencieux plus chantant!
Qu’en pensez vous?
Des suspensions réglables ou du moins des ressorts modifiés vont ils apporter un gros gap?
Par avance, merci pour vos réponses!
Guillaume.
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro

Re: Optimisations A110S 300cv

Bonjour,

Tu vas trop vite ..avant toute chose imprégné toi de la voiture et comprends la.

Tout dépend également de l’usage que tu vas en faire, mais la base est déjà très bonne.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Pareil,
Découvre l'auto et modifie la suivant les faiblesses que tu va découvrir et non entendre
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
Blackhawk
Pilote
Pilote

Je vous rassure, j’entends et comprends votre point de vue! 😏
D’ailleurs, c’est la démarche que j’avais adoptée avec ma première elise 111S S1 il y a une vingtaine d’années que j’avais achetée stock puis optimisée progressivement…
Je ne compte pas rentrer dans la course à l’armement et dépenser des dizaines de milliers d’€ mais simplement apporter à ma future A110 les modifications les plus percutantes au moindre coût.
Après, effectivement, se faire son propre jugement est la meilleure voie à suivre car il existera toujours des vendeurs de rêves prêt à faire dépenser sans mesure!
Mais des différents témoignages que j’ai pu entre, le freinage semble le premier fusible puis les suspensions sur une S!
Je verrai déjà lors de mes premiers kilomètres à son bord en mai…😍
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Change tes plaquettes des freins par des performances, même si tu ne fais pas de circuit.
Tu auras plus de mordant, ce qui manque d'origine.
C'est pour moi la 1ere chose à faire.
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice

Je commencerai par faire vérifier/ajuster la géométrie.
Il semble que bon nombre sortent d’usine avec des reglages très perfectibles
Blackhawk
Pilote
Pilote

Merci Vincent pour ton retour!
Effectivement, je boss de NM Engineering m’a sensibilisé sur ce point! 😏
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

+1, je n'en connais as une qui soit sortie d'un contrôle de géométrie dans les normes. A commencer par la mienne qui était très au dehors de les limites à 1 600km au compteur !

Pour le filtre à air on a eu un débat ici, il en ressort que ça ou rien c'est pareil, sauf qu'avec c'est plus fragile.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
TitOn
Pilote
Pilote

Marcel à raison sur ce point !! des amis avec des kits freins bien plus gros hallucinent tjrs sur piste du mordant (tours apres tours) de mon combo AP RACING 320mm de chez Mosa Freins + DS UNO + durites + liquide HT !

Une bonne géo, des A052, un filtre a air sport et un tube GT perf/Roumi et tu as une "prepa" sympa pour te faire plus que plaisir !
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur

1)Je commencerai par des prises d'air Naca pour refroidir la boîte à vitesse, le carter moteur et la pompe à essence.
2)échappement by Roumi33 pour gagner 10 kg ,du bruit et encore du refroidissement dans le compartiment moteur .
3)géométrie à refaire car quasiment toute les Alpine sont à la dérive....
4) après ton rodage pourquoi pas attaquer les freins, liquide eyc.
Voilà mon point de vues :break:
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant

1) : Comment voulez-vous refroidir la pompe à carburant avec un conduit NACA, puisqu'elle est située sous la batterie ? Vous pourriez protéger le réservoir de la chaleur du radiateur avec un tapis isolant sous le coffre.
La boîte de vitesses est déjà refroidie par eau, comme le moteur. Les conduits NACA au niveau du plancher ne contribueront pas à réduire la température de l'huile moteur/boîte de vitesses ; seul le compartiment moteur sera légèrement mieux refroidi par un léger flux d'air, mais n'en attendez pas trop.
Désolé pour mon mauvais français, en fait je ne parle pas du tout français, seulement anglais et allemand, et j'utilise Google Translate pour poster ici.
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur

Kaiomei a écrit : 15-mai-2025 23:40 1) : Comment voulez-vous refroidir la pompe à carburant avec un conduit NACA, puisqu'elle est située sous la batterie ? Vous pourriez protéger le réservoir de la chaleur du radiateur avec un tapis isolant sous le coffre.
La boîte de vitesses est déjà refroidie par eau, comme le moteur. Les conduits NACA au niveau du plancher ne contribueront pas à réduire la température de l'huile moteur/boîte de vitesses ; seul le compartiment moteur sera légèrement mieux refroidi par un léger flux d'air, mais n'en attendez pas trop.
Avec les naca la direction du flux d air ne peux que rendre la partie plus froide tout comme la boîte à vitesse .le flux d'air passe d'office dans le niveau bas du carter de boîte à vitesse et carter moteur donc peut être léger mais cela doit aider ....

Le système est d'origine sur la parte inférieur du protége carter de la Megane rs4 donc cela doit surment aider .

Enfin cela reste une théorie mais ne ferra aucun tort même le compartiment moteur en bénéficie (dans 20 ans les câbles électriques etc auront épargnez aussi la chaleur et seront moins cassant )
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant

Je suis d'accord avec les câbles et le plastique du compartiment moteur : ils bénéficieront sans aucun doute d'une bonne circulation d'air. Pour protéger le radiateur de la chaleur, j'ai placé un tapis isolant de 6 mm d'épaisseur sous le coffre.
IMG_20241229_120402.jpg
IMG_20241229_120418.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Désolé pour mon mauvais français, en fait je ne parle pas du tout français, seulement anglais et allemand, et j'utilise Google Translate pour poster ici.
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur

Kaiomei a écrit : 16-mai-2025 13:06 Je suis d'accord avec les câbles et le plastique du compartiment moteur : ils bénéficieront sans aucun doute d'une bonne circulation d'air. Pour protéger le radiateur de la chaleur, j'ai placé un tapis isolant de 6 mm d'épaisseur sous le coffre.

IMG_20241229_120402.jpg

IMG_20241229_120418.jpg
Bonne idée également en effet :phone: .
Ne t inquiète pas pour le français moi je suis italien et vie en Belgique....mon français n'es pas terrible non plus :drink:
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Kaiomei a écrit : 16-mai-2025 13:06 Je suis d'accord avec les câbles et le plastique du compartiment moteur : ils bénéficieront sans aucun doute d'une bonne circulation d'air. Pour protéger le radiateur de la chaleur, j'ai placé un tapis isolant de 6 mm d'épaisseur sous le coffre.

IMG_20241229_120402.jpg

IMG_20241229_120418.jpg
Ne crois-tu pas que l’absence d’isolation entre le réservoir et le coffre est faite pour permettre un meilleur refroidissement en facilitant l’évacuation de la chaleur et que la pose de ton isolant pourrait perturber la dissipation thermique ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant

Comment cette zone doit-elle être refroidie et par quoi ? Il n'y a pas de flux d'air au-dessus du radiateur ni sous le coffre. Je suis donc quasiment certain que ma solution ne causera aucun dommage et que, de cette façon, le compartiment avant reste plus frais.

En plus de cela, lorsque je compare la conception du radiateur de l'A110 et que je le compare à celui de ma précédente Lotus Elise, c'est une échouer totale.

Une solution plus élégante :
Screenshot_2025-05-16-21-22-07-222_com.android.chrome-edit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Poopy94 a écrit : 16-mai-2025 18:57 Ne crois-tu pas que l’absence d’isolation entre le réservoir et le coffre est faite pour permettre un meilleur refroidissement en facilitant l’évacuation de la chaleur et que la pose de ton isolant pourrait perturber la dissipation thermique ?
Kaiomei a écrit : 16-mai-2025 21:12 Comment cette zone doit-elle être refroidie et par quoi ? Il n'y a pas de flux d'air au-dessus du radiateur ni sous le coffre. Je suis donc quasiment certain que ma solution ne causera aucun dommage et que, de cette façon, le compartiment avant reste plus frais.

En plus de cela, lorsque je compare la conception du radiateur de l'A110 et que je le compare à celui de ma précédente Lotus Elise, c'est une échouer totale.
Je me demande également si l'absence d'isolant n'est pas volontaire à cet endroit.

De plus je m'interrogeai il y a quelques semaines sur l'idée d'ôter le bac de coffre - comme le propose Alpine en option sur la R - pour justement tenter d'améliorer (un peu...) le refroidissement par cette voie supérieure.

En effet il y a un étroit passage au niveau de la jonction en le capot avant et la baie de pare brise qui permettrait une évacuation certes restreinte mais réelle. A voir la dynamique de l'ensemble - à bonne vitesse - avec la rencontre avec l'écoulement du flux d'air superficiel sur le capot.

Bien qu'un peu contraignante je pense tester cette hypothèse cet été sur piste, car pour l'instant les températures relevées restent raisonnables en configuration d'origine.
Modifié en dernier par Six le 16-mai-2025 22:35, modifié 6 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant

En observant de plus près d'autres aspects de la construction de l'A110, il apparaît clairement que le concepteur n'y a pas prêté attention. Par exemple, les tubes de refroidissement du radiateur passent juste sous le réservoir de carburant, jusqu'à l'arrière, parallèlement aux conduites de carburant. C'est assez absurde, pour être honnête.
Castor54
Pilote novice
Pilote novice

Blackhawk a écrit : 20-avr.-2025 11:11 Bonjour les Alpinistes!
Je vais chercher mon nouveau joujou fin du mois et je suis à l’écoute de vos conseils pour l’optimiser afin de gommer ses petites faiblesses et augmenter son plaisir de conduite… :wink:
Quel préparateur me conseillez vous dans les Hauts de France?
J’ai contacté Marcel de NM Engineering et voici ses conseils: 2 disques avant AP, 4 plaquettes Racing, des durites avia et un bon liquide pour donner un freinage digne d’une sportive, un filtre à air, une bonne géo et éventuellement un silencieux plus chantant!
Qu’en pensez vous?
Des suspensions réglables ou du moins des ressorts modifiés vont ils apporter un gros gap?
Par avance, merci pour vos réponses!
Guillaume.
Hello

j'ai acquis une A110S il y a peu pour soulager ma grosse 911 ... :P
je lui ai mis les écopes de refroidissement de chez DGM
ventilation de chez ADM niveau fond plat
disques Brembo / plaquettes Brembo ar et Pagid rs29 av
durites avia
liquide de freins
suppression de la gamelle d'échappement par un tube roumi ( que j'ai du ajusté )
canule MP rezaeau
palettes Mp rézeau
harnais 4 points
filtre a air green
suppression résonateur mp rezzau
j'ai fais rajouté 1° de carrossage aux 4 coins
mon A110s étant équipée d'origine de cup2

j'ai fais 3 trackdays ( Dijon prenois sous la pluie en 4S / chènevières / mirecourt )
et voici mon bilan :
> la géométrie est pas mal, les cup2 vont pas si mal
> les freins, pour moi .. c'est juste ! je roule full déconnecté, mais l'avant c'et pas assez
> les pneus, peut être ça mérite plus large à l'avant que je freine plus fort .. ( mauvaise habitude de ma gt3 )
> ça chauffe pas plus que ça,
> un régale
> avouons que l'optimisation me semble homogéne, je suis 5/6sec plus lent avec l'alpine vs ma GT3
Mais je m'amuse beaucoup

remarque :
la clim me fait penser à la clim d'un utilitaire ... quelle honte :shock:

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »