Ajout Pack Aéro OEM (en seconde monte)

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Re: Ajout Pack Aéro OEM (en seconde monte)

Vous êtes 2 à l'avoir fait en même sur le forum.
alex02510 vient aussi de les monter. Les photos rendent bien !
Par contre, percer et riveter dans l'aluminium du châssis ça ne me plait pas du tout. J'ai déjà reçu des 3M de carrosserie et je vais doubler avec les vis et supports de vis de mon côté. Je ne vais pas percer dans l'alu.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

À l’origine ils sont montés comment : vissés ou collés ou les 2 ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

il y a des inserts dans le plastique des jupes et des vis sont vissées dans ces inserts.
Je vais ajouter du 3M de carrosserie sur toute la longueur.

Je suis surpris surpris parce que je ne vois pas comment ces inserts passent alors que les jupes sont plaquées au chassis. J'attends de recevoir ça pour statuer.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alex02510
Pilote débutant
Pilote débutant

Salut,

Comme dit Olive, je viens aussi de monter les bas de caisse evox.

Voici les 2 pièces reçu au déballage du colis ( très bien emballée et protégée pour le transport ).
20250513_185604.jpg
20250513_185515.jpg
C'est fourni avec un pack de 12 rivets et 4 vis et écrous nilstop noir.

Selon la notice, il faut percer le bas de caisse ( la partie en plastique, pas la caisse alu) et fixer 6 rivets vers l'extérieur ( coté porte donc) + les 2 vis aux extrémités au niveau des passages de roues avant et arrière.

Pour ma part, je n'étais pas du tout fan de la solution rivets + percer le bas de caisse...

Je suis parti sur la solution la plus logique pour moi, me reprendre sur les 7 vis torx du bas de caisse d'origine, du double face 3M pour la partie coté porte et les 2 vis dans les passages de roue.

J'ai présenté/aligné mon bas de caisse, mis un peu de peinture sur les tête de vis pour avoir mes repères de perçage.

Une fois fait, perçage du carbone avec une mèche HSS Ø5 neuve et installation du tout :
20250515_184307.jpg
20250515_185813.jpg
20250515_185825.jpg
20250515_185840.jpg
Voici le résultat final :
20250515_195212.jpg
20250515_195339.jpg
20250515_195523.jpg
20250515_195531.jpg
Pour ma part, je suis vraiment conquis par le look des bas de caisse et le rendu sur la voiture !

Je n'ai pas encore posé le double face ( il ne plaque pas correctement le long mais sur les photos, ça ne se vois pas) mais juste comme ça, il y a assez de maintien :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Instagram : Alex02510

A110S Bleue Alpine :
Pack aéro - Toit carbone - pack microfibre - Jantes Speedline Turini - Amortisseurs R
1110 kg Objectif : <1100kg
Evo en cours
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Merci pour ce compte rendu !!
Je suis intéressé par ta modif avec la reprise sur les vis d'origine. Je pensais le faire aussi (comme c'est le cas pour la lame avant d'ailleurs) mais Alpine a opté pour une autre solution et j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi il a été préféré fixer les bas volets en perçant les jupes en plastique :thinking:

Après réflexion je ne compte pas démonter les jupes, je ne le sent pas du tout, je comptais lever un côté, repérer les trous d'origine sur les bas volets, les marquer sur les jupes et percer les jupes à la Dremel avec un gabarit pour y fixer les inserts. C'est le montage d'origine des R.

Quelles références de vis as-tu utilisé pour reprendre celles d'origine en version beaucoup plus longues ? Tu as des photos ?
Alex02510
Pilote débutant
Pilote débutant

De rien, si ça peu rendre service!

Je pense que c'est pour éviter la flexion de bas de caisse qu'ils ont percés les jupes plastique mais ça m'enchante pas du tout...

Je pensais aussi démonter les jupes mais je me suis ravisé, ne sachant pas comment ils sont fixés au niveau de la porte et de peur de tout casser...

Pour les vis, j'ai repris celle d'origine qui sont sous la caisse, la pièce en carbone doit faire 2mm d'épais, donc assez de filet pour éviter d'en prendre des plus longues :wink:

Tu parles de quel insert sur les bas volets de R ? je n'ai jamais regarder le montage des bas volet de R de près...

A110S Bleue Alpine :
Pack aéro - Toit carbone - pack microfibre - Jantes Speedline Turini - Amortisseurs R
Evo en cours
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

C'est ce type d'insert qui sont fixés sur les jupes plastiques des R et dans lesquels des vis rentrent pour tenir les bas volets :
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/7703081232

Ca fait 17mm de haut, ça me semble vraiment important comme hauteur et à moins qu'il n'y ai de l'espace aux endroits précis de perçage (ce qui est possible), je me demande bien comment ça peut ne pas créer de point de pression entre le chassis et la jupe.
Modifié en dernier par OliveCSL le 16-mai-2025 15:37, modifié 1 fois.
Alex02510
Pilote débutant
Pilote débutant

ils sont déjà dans la caisse ces inserts ( donc sous la jupe plastique ), pour moi, c'est inutile de faire un trou oblong pour mettre ces inserts, tu ne pourra pas les mettre avec la jupe en plastique !

Il faut que je regarde sur le dialogys si la ref des jupes des R sont les même ou non que les S.

A110S Bleue Alpine :
Evo en cours
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

c'est bien ma crainte oui. Sauf que les bas volets de R ont des trous qui n'ont rien à voir avec les fixations d'origine des jupes.
Je me dis qu'ils ont peut être positionnés les trous là où la caisse a des espaces pour pouvoir justement intégrer ces supports.
Mais 1.5cm sous la tête ça me semble beaucoup :
Image
Alex02510
Pilote débutant
Pilote débutant

Je viens de faire la vérif,

la planche sur le dialogys sont les même que pour la R ( juste que les reférences des pièces carbones sont grisées et pas affichées.

Donc je te confirme que les références des jupes ( pièces repère 1 et 2 ) sont identiques pour la R et la S donc tes inserts sont déjà présent sur la S dans la voiture :wink:

D'ailleurs, sur la planche, on voit bien que le bas volet en carbone n'est pas du tout repris sur les vis de la jupe en plastique et juste fixés avec les rivets :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

A110S Bleue Alpine :
Evo en cours
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

ça me tracassait, je suis allé démonter les bas de caisse. J'ai compris pourquoi alpine avait choisi cette solution.
En fait c'est tout con, juste derrière les fixations d'origine, vers l'extérieur de la voiture il n'y a plus de carrosserie sous la jupe. Donc on peut percer il n'y a que du vide et des câbles. Aucun problème pour mettre les inserts ou des rivets
Resize_20250516_185703_3940.jpg
Resize_20250516_185704_4297.jpg
Resize_20250516_185704_4672.jpg
Rv09
Pilote
Pilote

Bonjour à tous ,j'ai enfin monté les bavolets,j'ai choisi une solution se rapprochant de celle d'alpine avec une vis style vis à tôle et un petit insert carré qui rentre dans un trou rond diamètre 8..
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Bravo 👍🏻 👍🏻 👍🏻 👍🏻
. Je récupère mon matériel en milieu de semaine et montage à partir de vendredi je pense.
J'ai aussi les inserts d'origine qui semblent être un peu comme des chevilles Molly dans le fonctionnement.
Il faut que je trouve une pince adéquate.
TatonA110
Pilote
Pilote

Pour l'ajout d'un aileron du kit Aéro, si votre coffre n'en était pas équipé, j'ai des kits de vérins droits avec ses supports à riveter à vendre pour compenser le poids à l'ouverture du coffre. Demandez moi. :hello:

Image
Image
Roule en ALPINE A110 PURE bleue Kit Aéro avec son Aileron TAT-CONCEPT !

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »