Attention ! Danger !

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Wado*66
Pilote novice
Pilote novice

Re: Attention ! Danger !

Eh bien… si c’était le cas, cela signifierait que la 252 serait plus à risque, car elle est plus susceptible de toucher le fond.
Je ne crois pas… :|
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je prends ton exemple, sur une alpine avec des ressorts/amortisseurs souples... elle est également bien plus haute ! :mrgreen:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Djay64
Pilote novice
Pilote novice

Wado*66 a écrit : 07-juil.-2026 11:24 252/300GT ou 300 S/R/GTS ?

Autrement dit… suspension souple ou ferme ?
S 292cv, donc plutôt ferme.., Cela arrive aussi sur des GT, Pure (vu sur les groupes Facebook Alpine)
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro

Tu aurais des photos de la pièce cassée avec des vues sur le faciès de rupture ?
MGB110
Pilote
Pilote

Bonjour
Je ne sais pas ma remarque a été évoqué dans les précédents messages mais les versions R qui ont des amortisseurs plus ferme sont équipé de chapelle modifiés, renforcés …
Idem sur les versions GT4 qui ont des chapelle signatech
Wado*66
Pilote novice
Pilote novice

😉👍. .
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Seaclone a écrit : 01-mars-2026 20:20
EvoixRed68 a écrit : 01-mars-2026 19:39 Ces échanges tournent en rond, emplis d'émotionnel et peu de rationnel..

C'est une bataille perso que tu mènes, que tu portes pour ton ou tes proches et cela peut se comprendre.. dans un deuil, on cherche parfois des responsables et des coupables.. pas sur que tu trouves des propriétaires ici qui seront en capacité de répondre à tes attentes.. et comme tu le dis, en dehors d'une personne directement concernée..
Non , il n'y a rien de perso autre qu'une recherche de la vérité et je remercie par avance tous ceux qui pourront y contribuer .
...
Bonjour. Si cela t'intéresse je peux te communiquer l'organisme officiel d'état qui gère ce genre de dossiers...et je ne peux que te souhaiter bcp de courage et de patience dans ta démarche...
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur

Vendue comme une caisse de piste ...
Mais pas prévu pour passer sur les vibreurs à haute vitesse ...

* Qualité : Elle est belle ...
* Défauts : Il n'y a qu'a se balader sur ce forum pour les répertorier ...

Voiture idéale pour showroom

Bon là, j'évite le dénigrement ?

:?:
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Clément_88 a écrit : 08-juil.-2026 10:32 Vendue comme une caisse de piste ...

pour l'alpiniste passionné et dogmatique, oui, cela peut être perçu comme du dénigrement...
malheureusement, ce que tu dis peut être étayé par les nombreux exemples factuels cités sur ce forum...
et je trouve cela bien triste... :-(
Djay64
Pilote novice
Pilote novice

Tracteur44 a écrit : 07-juil.-2026 21:28 Tu aurais des photos de la pièce cassée avec des vues sur le faciès de rupture ?
Oui les voici :
Chapelle 2.jpg
Chapelle amorto.jpeg
Apres les gars, D'un point de vu perso, heureusement que cette chapelle d'amortisseur casse en guise de fusible, car je pense que cela m'a épargné beaucoup plus de dégâts, jante, amorto, voir triangle de suspension , ou pire châssis déformé ! Donc je préfère payer 157€ ttc plutôt que d'avoir une voiture peut être pas réparable !

Donc j’espère qu'avec une chapelle renforcée il vous arrivera rien sur la route, car la je serais curieux de voir les dégats (ou pas) de votre train avant...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

les avis sont partagés...si j'ai bien compris, il y a eu un mort suite à cette rupture?...
"l'explication d'Alpine est inexploitable, c'est plus de la com. qu'une explication technique...
si une autre pièce avait cassé, ils auraient tenu un langage similaire..."
nota: je pratique le SAV du techno centre sur un autre sujet bien plus basique depuis qqs semaines...
j'ai des écrits de la part de certaines personnes du SAV dont il vaut mieux sourire...
mais au fond c'est affligeant d'incompétence voire de bétise... :-(
(et j'ai gardé précieusement ces écrits...!!!)
cela donne l'impression de bureaucrates qui n'ont jamais vu un véhicule de près...et qui n'ont que de vagues connaissances théoriques...
(certaines personnes de ce FAR ont des compétences et connaissances autrement plus élevées, ce qui est qd même un comble!!!)
les vraies compétences (car elles existent chez Alpine) ont déjà été réaffectées ailleurs...
ce que je dis ici est basé sur un cas réel et étayable facilement en regard de mes échanges écrits avec le "SAV-planqué derrière un écran"...
(refus de tout échange téléphonique, refus de tout essai du véhicule, refus d'écouter le chef d'atelier de porto-vecchio qui a constaté le défaut avec moi...tout va bien! Alpine maitrise sa com.!!! :-)
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Je me suis toujours dis qu'il fallait que je les change, mais je dois constater qu'après plus de 3 années en ressort Life110 sur une S292 et de nombreux roulage à forte sollicitation en montagne sur route vraiment abîme, je n'ai jamais eu de faiblesse à ce niveau.

Un peu de chance peut être, mais je songe quand même à mettre des chapelles plus solide à l'occasion.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Damien P
Pilote
Pilote

La fragilité des chapelles "standards" n'est plus à démontrer, il suffit d'en parler avec MP Rezeau ou DGM pour se rendre compte qu'ils en ont cassé quelques unes aussi en usage intensif, avec les conséquences potentielles qu'on a pu découvrir plus tôt dans ce sujet.

Même les centres Alpines déconseillent de monter sur les vibreurs pendant les trackdays organisé par les concessions et à l'époque ou Alpine France organisait les journées "La Piste Bleue" ailleurs qu'au Mans, les mêmes conseils étaient donnés.

Je n'avais pas envie de découvrir s'il fallait un gros choc pour que ça casse ou si ça pouvait casser avec la fatigue du métal à la longue alors j'ai voulu les changer.

Les chapelles de R sont effectivement renforcées et à peine plus chères que les chapelles standards, mon centre Alpine a gentiment accepté de changer les miennes pour passer sur des chapelles de R, j'en ai eu pour moins de 400€, alors je n'ai pas hésité longtemps.
Tout qu'il a fallu c'est un VIN ou une plaque d'une A110R.

Si ça intéresse quelqu'un je peux partager les références des chapelles de R, ça évitera d'avoir besoin du VIN ou de l'immatriculation d'une R.
Fabcham74
Pilote amateur
Pilote amateur

Damien P a écrit : 08-juil.-2026 17:19 La fragilité des chapelles "standards" n'est plus à démontrer, il suffit d'en parler avec MP Rezeau ou DGM pour se rendre compte qu'ils en ont cassé quelques unes aussi en usage intensif, avec les conséquences potentielles qu'on a pu découvrir plus tôt dans ce sujet.

Même les centres Alpines déconseillent de monter sur les vibreurs pendant les trackdays organisé par les concessions et à l'époque ou Alpine France organisait les journées "La Piste Bleue" ailleurs qu'au Mans, les mêmes conseils étaient donnés.

Je n'avais pas envie de découvrir s'il fallait un gros choc pour que ça casse ou si ça pouvait casser avec la fatigue du métal à la longue alors j'ai voulu les changer.

Les chapelles de R sont effectivement renforcées et à peine plus chères que les chapelles standards, mon centre Alpine a gentiment accepté de changer les miennes pour passer sur des chapelles de R, j'en ai eu pour moins de 400€, alors je n'ai pas hésité longtemps.

Si ça intéresse quelqu'un je peux partager les références des chapelles de R, ça évitera d'avoir besoin du VIN ou de l'immatriculation d'une R.
C'est gentil de partager tes infos et bons plans, par contre, je n'ai pas confiance en MP Rezeau, ils sont très forts pour casser du sucre sur le dos des autres pour essayer de placer leur camelote.
Mr Yellow
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Clément_88 a écrit : 08-juil.-2026 10:32 Vendue comme une caisse de piste ...

Ca tombe bien
Je dois me racheter une caisse
Je peux aussi bien repasser sur alpine que sur une autre marque (j’ai fait un sujet)
Si tu peux me faire des propositions pertinentes pour une caisse à 80000/85000 avec le cahier des charges suivant je suis preneur:

2 places et strict coupe
Sportive (donc grosso modo 300cv/tonne) et pas trop typée GT
Fermée (donc ni cab ni spyder, ni un kart homologue route genre Atom) et un minimum habillée pour utilisation à l’année
Récente (après 2019) avec peu de bornes (moins de 20000)
Et qui coute pas un bras a l’entretien (genre une continental, cela dit c’est une GT)
Et pas une série spéciale à deux places d’une caisse banale (comme la A1 Quattro ou la RS6mtm)
Et bien sûr ultra fiable et pas Alpine du coup.

Fin du HS
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1

ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R … cassée!
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur

Les dernières voitures de sport dignent de ce nom se sont mortes vers les années 2010, avec l'arrivé des dernières conneries de normes écologiques et autres débilités d'aides à la conduite et équipements de sécurité "supplémentaires"...

Donc, en voitures neuves je ne vois pas grand chose dans ce créneau de prix ou alors des voitures de plage anglaises ...

Nous vivons une époque de décadence, et ce à tous les niveaux où seuls les ultra-riches pourront encore se payer (au prix fort) des trucs qui ressemblent encore un peu à une voiture de sport thermique pure ...

:?
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

Djay64 a écrit : 08-juil.-2026 15:57
Tracteur44 a écrit : 07-juil.-2026 21:28 Tu aurais des photos de la pièce cassée avec des vues sur le faciès de rupture ?
Oui les voici : Chapelle 2.jpgChapelle amorto.jpeg

Apres les gars, D'un point de vu perso, heureusement que cette chapelle d'amortisseur casse en guise de fusible, car je pense que cela m'a épargné beaucoup plus de dégâts, jante, amorto, voir triangle de suspension , ou pire châssis déformé ! Donc je préfère payer 157€ ttc plutôt que d'avoir une voiture peut être pas réparable !

Donc j’espère qu'avec une chapelle renforcée il vous arrivera rien sur la route, car la je serais curieux de voir les dégats (ou pas) de votre train avant...
Bonsoir,
Effectivement, un cas de chapelle cassée,
Par contre tu n’avais plus la suspension d’origine, on voit sous la chapelle un amortisseur kw…
Six
Pilote pro
Pilote pro

Damien P a écrit : 08-juil.-2026 17:19

Pistant en R, je me disais jusqu'à il y a peu qu'avec ses chapelles spécifiques je pouvais être plus serein...

Sauf que j'ai appris par le chef d'atelier d'un des centres Alpine d'idf* que je fréquente, qu'un proprio de R avait aussi connu une casse, et ce en usage routier, et même pas sur un nid de poule d'après ses déclarations. :thinking:

Prise en garantie par Alpine certes, mais du coup pas infaillibles non plus les chapelles de R.

* cette imprécision est voulue, dans la mesure ou nous sommes lu - j'en ai eu la confirmation - par divers intervenants chez Alpine.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

On peut déjà écarté le modèle pure/GT/S dans ce cas précis…
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Fabcham74 a écrit : 08-juil.-2026 17:33
Damien P a écrit : 08-juil.-2026 17:19 La fragilité des chapelles "standards" n'est plus à démontrer, il suffit d'en parler avec MP Rezeau ou DGM pour se rendre compte qu'ils en ont cassé quelques unes aussi en usage intensif, avec les conséquences potentielles qu'on a pu découvrir plus tôt dans ce sujet.

C'est gentil de partager tes infos et bons plans, par contre, je n'ai pas confiance en MP Rezeau, ils sont très forts pour casser du sucre sur le dos des autres pour essayer de placer leur camelote.
Je recommande DGM, leurs locaux sont peu attrayants, mais Claude le patron est une vraie pointure, très technique, très humain,
et m'a déjà donné de nombreux conseils judicieux à titre amical.
Cette petite entreprise mérite notre attention...

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »