Suspension Nitron NTR R1

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Suspension Nitron NTR R1

Les KW sont en acier et n'ont pas la même qualité que les Nitrons / Ohlins / BOS / P2S ou ALP...

P2S : français ajustable / alu / révisable
Nitron : anglais avec 3 modes / alu / révisable

Dans un budget identique et comparable :wink:

Il existe aussi AST qui est plus jeune et connu mais c'est en dessous de Nitron.

Alors ils sont où les français ? :lol:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant

Roumi33 a écrit : 10-juin-2026 10:23 Les KW sont en acier et n'ont pas la même qualité que les Nitrons / Ohlins / BOS / P2S ou ALP...

Il existe aussi AST qui est plus jeune et connu mais c'est en dessous de Nitron.

Merci pour ton retour .
J’ai eu des nitrons NTR sur mon speedster et mon Elise dont j’étais très satisfait .
Les Alpinistes semblent plus monter des P2s que je pensais être plus cher que les nitrons
C’est équivalent en terme de perfo les P2S et les nitrons ?
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Pour moi, c'est vite vu, il faut un papier d'homologation suisse donc KW, Nitron ou Ohlins (mais impayables) donc...
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Si on recentre sur l'amortissement et donc sur l'efficacité de celui-ci, il faudrait regarder les lois d'amortissement.

Et c'est uniquement ça qui valorise un amortisseur par rapport à un autre, la dureté du ressort extérieur on s'en moque car c'est une variable.

La technologie d'un amortisseur n'est pas comparable d'un point de vue extérieur.
Tu peux avoir 2 gammes en 3 voies mais avec des technologies / progressivités / réactivités totalement différentes.
Djay64
Pilote novice
Pilote novice

J'ai des amis qui ont montés des KWV3 sur leurs Alpine et ils en sont ravis ! il y a vraiment un gain sur circuit, c'est entre 1.5 et 2s au tour !
Je pense que c'est un bon rapport qualité prix et le sav KW est top, le moindre soucis, ils t envoient un amortisseur neuf .

Par contre, j'ai vu les ast sur Optimiz acces , mais ils sont en rupture.. J'avais eu un bon feeling sur une Megane avec les Ast, mais je ne trouve pas d'avis pour les Alpine, dommage..
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Si pour toi ca suffit pour dire que c'est un bon amortisseur, alors nous ne sommes pas en phase. :oops:

Est ce que les KW sont révisable ? (donc démontable ? )

Sur les KW, le corps est en acier avec chromage ou traitement de surface = oxydation dans le temps ...
Reglis
Pilote
Pilote

Roumi33 a écrit : 12-juin-2026 10:23 Si pour toi ca suffit pour dire que c'est un bon amortisseur, alors nous ne sommes pas en phase. :oops:

Est ce que les KW sont révisable ? (donc démontable ? )

Sur les KW, le corps est en acier avec chromage ou traitement de surface = oxydation dans le temps ...
L'importateur belge propose des les réviser et même de modifier la précharge aux souhaits de l'utilisateur.

Je pense que c'est une bonne alternative financière quand on compte pas garder la voiture longtemps
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant

Tous les combiens de kilométrages doivent se réviser les différents types d’amortisseurs (kw, nitrons , P2s) ? :wink:
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

La répons ne va pas te plaire :mrgreen: ... tout dépend de ton utilisation mais il y a des signes. (amortisseurs qui fuit ou gras, pompage anormal, confort moindre, jeu dans la jambe // plongeur etc)

Je n'ai jamais compris pourquoi cet argument n'était pas mis en avant car c'est intéressant ... :work:

Plus les amortisseurs "travaillent", plus l'huile va chauffer / vieillir et donc va perdre ses caractéristiques rapidement.
Le réglage de l'amortisseur joue un grand rôle également, plus il est "fermé", plus il va cisailler l'huile et donc la dégrader.

Voilà pourquoi on trouve des version premiums avec le réservoir d'huile déportée... :wink:
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Pour donner un ordre de grandeur, mais en moto, j'avais refait mon Öhlins arrière au bout de 60 000 km, après avoir été largement sollicité en duo et sur des routes pas vraiment lisses (Cantal, Corse, etc). Et c'est le confort qui se dégradait qui m'a mis la puce à l'oreille.

Alors évidemment, une moto n'est pas une auto mais je pense que les sollicitations internes sont dans les mêmes ordres de grandeur (vitesse de l'huile au travers des clapets, par ex).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant

Roumi33 a écrit : 15-juin-2026 15:58 La répons ne va pas te plaire :mrgreen: ... tout dépend de ton utilisation mais il y a des signes. (amortisseurs qui fuit ou gras, pompage anormal, confort moindre, jeu dans la jambe // plongeur etc)

Je n'ai jamais compris pourquoi cet argument n'était pas mis en avant car c'est intéressant ... :work:

Plus les amortisseurs "travaillent", plus l'huile va chauffer / vieillir et donc va :mrgreen: perdre ses caractéristiques rapidement.
Le réglage de l'amortisseur joue un grand rôle également, plus il est "fermé", plus il va cisailler l'huile et donc la dégrader.

Voilà pourquoi on trouve des version premiums avec le réservoir d'huile déportée... :wink:

Merci pour ta réponse détaillée à laquelle je m’attendais un peu :mrgreen:

Mais pour 3-4 trackdays (à rythme soutenu) par an , c’est plutôt tous les 5000-10000-20000 kms ou plus ?
C’est histoire d’avoir une idée .
Car déjà que pour mon VTT c’est pénible à démonter , envoyer et remonter sans compter le délai , pour une voiture c’est quand même quelque chose à prendre en compte avant d’investir dans des amortos peut être non ?
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Si 3 ou 4 trackdays et SI tu as envie de garder un amortisseur en phase, je pense qu'au bout de 3 ou 4 ans tu peux y penser.
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant

Roumi33 a écrit : 17-juin-2026 09:45 Si 3 ou 4 trackdays et SI tu as envie de garder un amortisseur en phase, je pense qu'au bout de 3 ou 4 ans tu peux y penser.
Entendu je te remercie :wink:
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur

J'ai passé les Ohlins, les KW Clubsport, et les Nitron (race).
Pour moi les Nitrons sont les meilleurs. Evidemment les autres font le job mais les ohlins sont moins bons en hydraulique ( surtout les avant ) et ils sont trop chers. Les KW sont bons mais ont un coté "rugueux deutcheu kalitat" par rapport aux combinés en alu si légers ( kw 2x plus lourds)
J'attends mes Nitron "spéciaux" montés sur silentblocs à la place des rotules en haut, et avec des ressorts choisis.
Je n'ai pas testé les P2S (mais j'aimerais bien).
Une Alpine c'est bleu :)
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Peux-tu préciser quelle version de Ohlins ? tout comme les Nitrons ?
Race correspond juste à un tarage de ressort/setup hydraulique.

Si ce sont les mêmes que les miens (Ohlins 3 voies)), c'est normal... ils ne sont pas conçu correctement :lol:
Je dirai même que tu étais sur le bumper sur certaines compressions. :evil:

J'avais fait un topic à l'époque où j'ai du revoir la longueur de l'amortisseur pour être dans la bonne plage de fonctionnement !
Cor24_A110
Pilote
Pilote

Bonsoir à tous,
​J'ai une A110 252 ch avec les barres anti-roulis de la S. Je fais 8 à 9 track days par an (+ trajet route).
​J'aimerais passer sur des Nitron R1 :
​Fast Road : suffisant sur piste à ce rythme ?
​Track : encore vivable sur route ?
​Merci d'avance pour vos avis !
​Sportivement
Enrique63
Pilote
Pilote

Cor24_A110 a écrit : 02-août-2026 18:07 Bonsoir à tous,
​J'ai une A110 252 ch avec les barres anti-roulis de la S. Je fais 8 à 9 track days par an (+ trajet route).
​Sportivement

Également intéressé...

Propriétaire de Nitron, quelle réduction de hauteur as-tu utilisée ? :drive: :photo:
Djay64
Pilote novice
Pilote novice

Cor24_A110 a écrit : 02-août-2026 18:07 Bonsoir à tous,
​Sportivement
Salut, J'ai failli me prendre des Nitron, mais je suis tombé sur une paire de KW clubsport d'occas qui avait 800km donc pour moitié prix je suis parti sur les KW !
J'avais peur que les kw rendent l alpine inconfortable, mais en faite pas du tout, c'est légèrement plus ferme que le chassis de la S, et largement vivable au quotidien sans sautiller, je suis assez surpris meme !
Je suis plus bas de -17mm par rapport à une Pure, puis niveau géo je suis assez proche de la life 110 Track et la voiture ne cherche pas la route.
Franchement tres content, j'ai retrouvé une alpine hyper précise du train avant, il ne sature plus, et reste elle tres facile à conduire .
Enrique63
Pilote
Pilote

Salut, J'ai failli me prendre des Nitron, mais je suis tombé sur une paire de KW clubsport d'occas qui avait 800km donc pour moitié prix je suis parti sur les KW !
J'avais peur que les kw rendent l alpine inconfortable, mais en faite pas du tout, c'est légèrement plus ferme que le chassis de la S, et largement vivable au quotidien sans sautiller, je suis assez surpris meme !
Je suis plus bas de -17mm par rapport à une Pure, puis niveau géo je suis assez proche de la life 110 Track et la voiture ne cherche pas la route.
Franchement tres content, j'ai retrouvé une alpine hyper précise du train avant, il ne sature plus, et reste elle tres facile à conduire .
[/quote]

Merci pour l'information. Je suis ravi que tu aies trouvé les amortisseurs qui te plaisent. :drive:
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant

Roumi33 a écrit : 10-juin-2026 10:23 Les KW sont en acier et n'ont pas la même qualité que les Nitrons / Ohlins / BOS / P2S ou ALP...

La société Axel Ress, en collaboration avec KW,
propose dans sa gamme un train de roulement « Competition » en aluminium :

Amortisseurs en aluminium réglables sur 3 positions, au choix avec un réglage « route » ou « circuit ».
Compression et détente réglables. Compression réglable dans les plages haute et basse vitesse (similaire au KW V4)
Abaissement possible de 10 à 45 mm
Corps d'amortisseurs en aluminium fraisé et anodisé noir. Ce qui les rend 6,4 kg plus légers que le châssis KW standard.

https://www.alpine-tuning.de/alpine-a11 ... ecf956e6d6

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »