Améliorations Alpine A110s

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Améliorations Alpine A110s

Mais comme peut on comparer des Sachs à des Ohlins ? :roll: :sleep:

À te lire tu parles d’amortisseur à bonbonne séparée… le top mais le plus cher aussi.
L’inconvénient est de pouvoir placer les bonbonnes à un endroit accessible et pas toujours facile.
( je passe sur le volume d’huile plus grand…qui donne une bien meilleur tenue des lois dans le temps par rapport à l’échauffement )

Sur toutes les caisses de course coupe « Alpine »… c’est du Ohlins :cup:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
StephA110
Pilote débutant
Pilote débutant

Salut Roumi !

Je parlais d'Ohlins Road & Track, sans bonbonne, des deux voies, rien de fou-fou.

Et du kit commande déportée très pratique (voir photos)

Mais sinon, oui, les Ohlins c'est, pour moi, le top absolu.

C'est ce que j'ai sur ma moto, des Ohlins pilotés.

En voiture c'est tout aussi bon.

Déjà le poids.

C'est du tout en alu, donc grosse-grosse différence avec des amortos aciers.

Et ce que j'aime aussi c'est leur corps (en jaune) avec filetage interne
qui permet de régler la hauteur de caisse INDEPENDAMMENT du réglage
de précharge des ressorts.

Très astucieux.

Même en deux voies simple, la qualité d'amortissement est phénoménale.

Je te rejoint, difficile de comparer avec les Sachs.
Mais bon, comme je les ai pas encore testé, je m'abstient de tous commentaires pour le moment.

Je suis déjà content d'avoir ça d'origine sur mon Alpine.

Je vais aussi tester les ressorts plus ferme de Life110 développées spécifiquement pour l'A110R:
+40% par rapport à la S au lieu de +10% d'origine.

Car sur les Ohlins que tu vois, j'avais les ressorts jaunes très ferme.

Ce que j'aime et qui correspond à mon type de conduite c'est très ferme.
Je déteste les mouvements de caisse et les plongées au freinage, cabrage à l'accèl.

Ce qui correspond aussi plus pour moi à la philosophie de la R qui est une voiture de piste à peine civilisée.

Image

Bonne route.
Steph
A110R Août 2024 - Prépa RS en cours !
Gruyez
Pilote
Pilote

Bonjour à tous,

J'ai lu ce fil de discussion très intéressant. Je possède une A110S de 2021. J'ai testé ce week-end l'A110R de mon ami et WOAW!! Quelle différence au niveau de la précision sur circuit, le côté incisif et surtout la voiture tourne à plat (tout en restant confortable sur route). Bref, je suis convaincu que je dois travailler sur la suspension de mon A110S pour améliorer mes temps au tour.

La question reste de savoir: quel amortisseur mettre sur mon joujou? J'ai vu notamment les amortisseurs suivants:
http://www.performancesuspension.fr/pro ... e/viper-lw

Est-ce que quelqu'un connait ces amortisseurs? A priori, MP Rezeau les propose.

Merci d'avance de vos retours.

Etienne
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Beef avait fait un retour. Il les a et trouve ça phénoménal.
Son coup de volant n'étant pas à discuter on peut lui faire confiance :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Voyageur
Pilote
Pilote

Bonjour à tous

Je rebondis sur le message d'Étienne car je me pose également la question de l'amélioration des suspensions de ma A110s/2024.

Ce qui m'effraie un peu ce sont les réglages : en tant que motard je sais ce que peux donner un mauvais réglage de suspension, même quand ces dernières sont de bonne qualité.

C'est un domaine complexe qui demande beaucoup d'expérience et d'expertise et je me méfie des officines qui vous montent un joli kit d'amortisseurs ultra performant avec plein de réglages et vous laisse partir avec la certitude que l'amélioration sera à la hauteur du prix...

Connaissez vous des préparateurs en France ou en Belgique qui apportent un vrai service de réglage en fonction de vos attentes après le montage ? Merci d'avance pour vos conseils.

Jacques
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

MP Rezeau te propose un réglage adapté à ta conduite si tu les monte chez eux. C'est tres cher mais c'est le top du service client.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Voyageur a écrit : 21-mars-2025 08:18
Je rebondis sur le message
Excellent, même si j'ai été un peu long à la détente :lol:

Comme disait un journaliste auto célèbre, une suspension réglée vaut souvent mieux qu'une suspension réglable...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Ce n'est pas MP qui fait le réglage, c'est le fabricant et lui fait le montage/démontage...je tiens à le préciser :wink:

Attention avec ces amortisseurs pour des histoires de bagues / rotules avec des problèmes de claquement...
J'ai eu plusieurs personnes me demandant conseil vis à vis de cela donc checker bien en cas de commande avec ou sans pose. :drink:
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Il y a plein de vrai préparateurs d'auto de course pour régler les suspensions. (Ils en vendent aussi et des vrais)

Ah, Les fameux vendeurs de pièces en tout genre. Ils profitent de l'ignorance et vous propose des sommes folles pour les monter. Ce sont de bon gourous.

Mais encore une fois, tant qu'il y aura des personnes pour gober leurs conneries, ils seront tjrs la.

En belgique, tu as rtec.
Ils vendent aussi des vrais suspensions
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'étais plus nuancé...
Voyageur
Pilote
Pilote

RTEC. Merci, je vais me renseigner ! :D
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Juste histoire de remettre encore plus d'huile sur le feu. Il n'est pas nécessaire de changer vos amortisseurs.
Sauf bien sur en cas de choc et si ils sont tordu.

Vous pouvez aussi changer les ressorts et/ou l'huile et faire des réglages suivant vos besoins.
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
Jerem01
Pilote novice
Pilote novice

Je vous trouve un peu dure avec MP-REZEAU, bien que leurs prix soit très élevé et parfois pas sensé (comme leur support Ventilo taillé dans la masse alors qu'une tôle découpé lazer aurait fait aussi bien le job pour bien moin chère...) mais dire que c'est juste un vendeur/monteur de pièces qui plus est de qualité douteuse, là je vous trouve pas correct, il fait quand même énormément de conception, développement, fabrication. Concernant leurs amortisseurs, j'ai des p2s 1 voie qui n'ont clairement rien à envier au sachs d'origine de la R, c'est plutôt même le contraire.
A110S: P2S 1voie, Chapelles MPR, Disques AP racing av/ar, Plaquette Edless av/ar, Triple ventilateurs MPR, Échangeur MPR, Defap cata sport GT perf, Arceau titane, lunette arrière carbone scara73
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro

les amortisseurs sont un mauvais exemple, ils sont développés et fabriqué par P2S
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Jerem01
Pilote novice
Pilote novice

Il participe quand même à leur conception et mise au point, ce qu'un' simple vendeur / installateur ne fait pas.
A110S: P2S 1voie, Chapelles MPR, Disques AP racing av/ar, Plaquette Edless av/ar, Triple ventilateurs MPR, Échangeur MPR, Defap cata sport GT perf, Arceau titane, lunette arrière carbone scara73
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

J'ai rien dit sur MPR mais sur les vendeurs en general.
MPR developpe bcq de pieces pour les version course et rallye, donc pas de soucis pour moi de ce coté
OGautier
Pilote
Pilote

Bonjour,
Je vais partager avec vous les modifications que j’ai effectué sur mon A110S de 2020 concernant le châssis…
Sur les conseils de ma concession Alpine NANTES , je me suis tourné vers le préparateur ALPINE / LOTUS qui est basés à TOUVOIS 44.
Pour info ils préparent l’A110 cup de Léo JOUSSÉ vice champion en Europacup
Les modifications ont concernés le remplacement des amortisseurs par des combinés filetés NITRON , une géométrie Track/route au top , le freinage entièrement revu ( disques , plaquettes Pagid devant et Carbon lorraine à l’arrière, durites, liquide HT )
J’ai également mis des jantes EVOCORSE montés sur des pneus YOKO A052 en 225 devant et 245 derrière…
Le résultat est bluffant, la voiture est devenue redoutable sur la piste , j’ai pris énormément de plaisir à son volant…
Lors de mon dernier Track à Fontenay 85 , Luka PAPIN , 3eme en Europacup A110 était présent sur place. Il a pu essayer mon bolide , j’étais sur le siège de droite et je peux vous certifier que j’ai été bluffé par l’efficacité de mon auto avec un vrai pilote pro au volant… ! S’es même permis de bouffer de la Lambo , Lotus , Porsche , Ferrari au freinage en bout de la ligne droite…!
Au retour au Paddock, les copins Alpinistes lui ont posé la question, alors vous préférez laquelle entre la A110R ou la mienne en terme de comportement sur piste …
Sa réponse à été sans appel, il a préféré piloter la mienne, pour lui les réglages de l’auto sont au top…!
Un grand merci donc à l’équipe RCC qui a produit un travail remarquable sur
Mon Alpine …
En plus les deux associés Alex et Nico sont super sympa…
Je recommande vivement les combinés NITRON , cerises sur le gâteau, ils sont même plus confortable que les origines sur routes dégradées…!
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Ils ont fait leurs classes en Lotus Cup Europe avant. :D une bonne école pour faire du bon boulot ensuite.

Très sérieux les gars, je confirme. La remise en ordre et réglages optimums sur le Speedster l’on rendu bien plus efficace. Testé à Fontenay aussi la semaine dernière, mais y avait pas de Lambo ou Ferrari pour comparer le 27 :mrgreen:
PS : Léo Jousset
Modifié en dernier par A Toute Allure le 02-avr.-2025 08:57, modifié 1 fois.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur

Bonjour OGautier est ce que si possible tu pourrais nous donner le détail sur les tarifs des améliorations que tu as fait hormis les pneus et les jantes Evo Corse

Ça me semble logique que le comportement soit meilleur que sur une R au vue des modifications et encore heureux .

Merci d'avance
A110S orange feu pack aéro vendue

A110R rouge sismique intérieur rouge en attente
OGautier
Pilote
Pilote

A Toute Allure a écrit : 01-avr.-2025 23:26 Ils ont fait leurs classes en Lotus Cup Europe avant. :D une bonne école pour faire du bon boulot ensuite.

Très sérieux les gars, je confirme. La remise en ordre et réglages optimums sur le Speedster l’on rendu bien plus efficace. Testé à Fontenay aussi la semaine dernière, mais y avait pas de Lambo ou Ferrari pour comparer le 27 :mrgreen:
PS : Léo Jousset
Bonjour,
Ah dommage, nous c’était le 29 !
Tu aurais pu revoir ton ancien collègue pilote Luca…😉
Oui je savais qu’il y avait une session le 27 avec RCC ,
Apparemment chouette journée également…!

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »