et pour la R nous connaissons ces valeurs ?
Comme il est dit que le feeling est très supérieur à une S, je me demande quelles sont les valeurs
Amortisseurs
-
- Pilote expert
Re: Amortisseurs
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
-
- Pilote semi-pro
Apparemment, avec les modèles et les années... les raideurs ont évolués
Je n'ai pas demandé pour la R mais c'est 10-15% plus dur qu'une S de mémoire. (à confirmer)
Sur les ohlins, j'avais en tête de mettre un 80 - 120 N/mm. Je ferai ça pendant l'hivers histoire de ne pas perdre une miette de la saison.
Sur l'avant, j'ai vraiment besoin de durcir par rapport aux valeurs de base. (en autre à cause du pompage au freinage)

Je n'ai pas demandé pour la R mais c'est 10-15% plus dur qu'une S de mémoire. (à confirmer)
Sur les ohlins, j'avais en tête de mettre un 80 - 120 N/mm. Je ferai ça pendant l'hivers histoire de ne pas perdre une miette de la saison.

Sur l'avant, j'ai vraiment besoin de durcir par rapport aux valeurs de base. (en autre à cause du pompage au freinage)
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
-
- Pilote expert
Bien d’accord avec le besoin de raidir l’ensemble pour stabiliser l’auto, notamment sur circuit. Reste à savoir, quel est le bon niveau ? Il y a Life110 qui propose aussi un set de combiné 1 voie avec 2 choix : « road » ou « track », je vais essayer de le questionner sur ses choix de raideurs…Roumi33 a écrit : ↑28-nov.-2024 08:40 Apparemment, avec les modèles et les années... les raideurs ont évolués![]()
Sur les ohlins, j'avais en tête de mettre un 80 - 120 N/mm. Je ferai ça pendant l'hivers histoire de ne pas perdre une miette de la saison.![]()
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
- Pilote débutant
Que pensez-vous du KW V3 pour une conduite dynamique principalement sur des petites routes sinueuses, rarement sur l'autoroute et sans aucune piste ? Comme il s'agit du seul système de suspension légal pour l'Alpine en Allemagne avec l'approbation du TUEV, j'envisage de l'installer sur ma Pure. Mais je suis un peu inquiet des taux de ressorts plutôt élevés de 60 et 100 N/mm, en particulier à l'avant qui me semble inhabituellement élevé pour une configuration de route.
Désolé pour mon mauvais français, en fait je ne parle pas du tout français, seulement anglais et allemand, et j'utilise Google Translate pour poster ici.
-
- Pilote débutant
Les kw v3 sur routes bosselées sont très fermes.Kaiomei a écrit : ↑28-nov.-2024 17:54 Que pensez-vous du KW V3 pour une conduite dynamique principalement sur des petites routes sinueuses, rarement sur l'autoroute et sans aucune piste ? Comme il s'agit du seul système de suspension légal pour l'Alpine en Allemagne avec l'approbation du TUEV, j'envisage de l'installer sur ma Pure. Mais je suis un peu inquiet des taux de ressorts plutôt élevés de 60 et 100 N/mm, en particulier à l'avant qui me semble inhabituellement élevé pour une configuration de route.
Très bien sur routes lisses.
La dureté des ressorts n'est pas un éléments de choix uniquement, l'hydraulique participe aussi.
Par exemple les nitrons en 70N/mm av et 110N/mm ar sont bien plus souple sur routes bosselées que les kw v3!
-
- Pilote
Ça m’intéresse car je vis en Suisse et j’ai aussi l’impression que se sont les seuls amortisseurs homologués. Aussi en général j’ai du mal à trouver ce qui est modifiable ou non, pas facile de dénicher des pièces homologués.Kaiomei a écrit : ↑28-nov.-2024 17:54 Que pensez-vous du KW V3 pour une conduite dynamique principalement sur des petites routes sinueuses, rarement sur l'autoroute et sans aucune piste ? Comme il s'agit du seul système de suspension légal pour l'Alpine en Allemagne avec l'approbation du TUEV, j'envisage de l'installer sur ma Pure. Mais je suis un peu inquiet des taux de ressorts plutôt élevés de 60 et 100 N/mm, en particulier à l'avant qui me semble inhabituellement élevé pour une configuration de route.
-
- Pilote semi-pro
Ils ne sont pas réglables les v3 ? Car si oui… d’une position à l’autre, vous changer totalement les lois d’amortissement.
-
- Pilote débutant
Ils sont réglables mais pour rouler souple, ce sera compliqué car le réglage interne de l’ hydraulique est déjà très ferme et l’ouverture des réglages ne compensera pas suffisamment. Pour cela, il faudrait modifier le tarage interne de l’amortisseur…
Mais je parle pour les routes vraiment bosselées et dégradées.
Pour les routes plus lisses, c’est des bons produits…
-
- Pilote débutant
Les kw v3 sur routes bosselées/degradees acceptent un peu mieux les déformations de la route avec les alpine qui ont des jantes en 17’, la hauteur du flanc du pneu amenant un peu plus de souplesse comparé au jantes en 18’…
-
- Pilote débutant
J'ai lu des suggestions pour ouvrir davantage les réglages de détente et de compression du KW V3 vers le côté souple pour compenser la conduite ferme sur les mauvaises routes. Mais je doute que cela convienne aux ressorts plutôt durs, surtout à l'avant.
Désolé pour mon mauvais français, en fait je ne parle pas du tout français, seulement anglais et allemand, et j'utilise Google Translate pour poster ici.
-
- Pilote débutant
Il n'est jamais très bon de travailler sur les extrèmes des réglages hydraulique des amortisseurs (d' ailleur l'effets des derniers "crans" à souvent un effet très négligeable), une suspension bien réglé doit se situer en milieu de réglage et il faut ajuster de quelques crans suivant les ressenties.
-
- Pilote semi-pro
En ouvrant la compression, tu ne vas compenser que très peu des ressorts raides ; et côté détente, il faudra au contraire fermer pour éviter les rebonds. Ne surtout pas ouvrir la détente, sous peine d'avoir une auto "sauteuse" (qui rebondit).
@Matth : oui, c'est vrai, mais la plage de fonctionnement est normalement assez large. Si je prends l'exemple de mon Ö sur mon ex-VFR (ok, moto, mais je pense que les amorts auto sont très proches), j'avais 12 clics sur la compression et 40 sur la détente. De quoi balayer un large éventail de réglages (et chaque clic se ressentait assez facilement), amha.
Question par curiosité : quand vous achetez vos amortos, on vous demande le poids de l'auto et le vôtre ?
@Matth : oui, c'est vrai, mais la plage de fonctionnement est normalement assez large. Si je prends l'exemple de mon Ö sur mon ex-VFR (ok, moto, mais je pense que les amorts auto sont très proches), j'avais 12 clics sur la compression et 40 sur la détente. De quoi balayer un large éventail de réglages (et chaque clic se ressentait assez facilement), amha.
Question par curiosité : quand vous achetez vos amortos, on vous demande le poids de l'auto et le vôtre ?
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
- Pilote débutant
J'ai retrouvé le post sur les adaptations recommandées pour le KW V3. Je m'étais trompé, par rapport aux réglages d'usine du KW, il est juste 1 ou 2 clics plus souple, donc pas loin.
"...J'ai réglé la suspension KW3 pour un peu plus de confort sur les mauvaises routes : Toutes les données sont -clics ouverts- Rebond avant 9 (inchangé) Compression 8 (+1 clic) + Rebond arrière 7 (+1 clic) Compression 6 (+2 clics)..."
"...J'ai réglé la suspension KW3 pour un peu plus de confort sur les mauvaises routes : Toutes les données sont -clics ouverts- Rebond avant 9 (inchangé) Compression 8 (+1 clic) + Rebond arrière 7 (+1 clic) Compression 6 (+2 clics)..."
-
- Pilote débutant
Cependant, je ne sais toujours pas si je vais opter pour l'option illégale (pas de TUEV) - ressorts Life110 uniquement - ou pour le KW V3 légal mais beaucoup plus cher. Après avoir lu tout le fil ici, j'ai l'impression que les ressorts Life110 répondront mieux à mes besoins personnels... comme je l'ai dit, principalement des routes sinueuses, rarement des autoroutes, pas de journées sur piste.
Une autre option légale avec l'approbation du TUEV serait des ressorts Eibach Pro plus des barres A110S, mais l'avant sera très bas, même avec des entretoises au niveau des supports de ressorts. Comme les ressorts ne sont pas beaucoup plus fermes que ceux d'origine, j'ai peur de toucher le fond et de fissurer les chappels en heurtant un nid-de-poule.
Une autre option légale avec l'approbation du TUEV serait des ressorts Eibach Pro plus des barres A110S, mais l'avant sera très bas, même avec des entretoises au niveau des supports de ressorts. Comme les ressorts ne sont pas beaucoup plus fermes que ceux d'origine, j'ai peur de toucher le fond et de fissurer les chappels en heurtant un nid-de-poule.
-
- Pilote expert
Mon ex-Pure et ma S sont équipées des ressorts Life110+barre stab de S, et sur les routes qui se tordent de rire autour de chez moi, cela marche très bien. À bon rythme le confort est bon, il n’y a qu’aux allures faibles à modérées que c’est moins bon que les ressorts souples des Pure / GT. A noter qu’avec ces ressorts, j’ai appliqué les réglages de géo proposées par Life110 qui augmentent sensiblement le carrossage par rapport au préco usine.Kaiomei a écrit : ↑29-nov.-2024 15:42 Cependant, je ne sais toujours pas si je vais opter pour l'option illégale (pas de TUEV) - ressorts Life110 uniquement - ou pour le KW V3 légal mais beaucoup plus cher. Après avoir lu tout le fil ici, j'ai l'impression que les ressorts Life110 répondront mieux à mes besoins personnels... comme je l'ai dit, principalement des routes sinueuses, rarement des autoroutes, pas de journées sur piste.
Par contre, à l’attaque sur piste, mettre des ressorts plus raides avec des amortisseurs adaptés serait mieux pour encore plus réduire les mouvements de caisse (plongée au freinage et roulis en courbe).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
- Pilote
Intrax 1K2 with TÜV approval.. Individuell spring rates possible. I‘m very satisfied.
-
- Pilote débutant
Günter, j'ai lu votre expérience avec l'Intrax, cela semble être un choix brillant... mais j'ai peur que ce soit bien au-delà de mon budget.
-
- Pilote semi-pro
Un amortisseur mal conçu donnera ce que tu décris…du genre… plage hors capacité voiture mais alors ça fait 20 ans que c’est terminé ! Les plages sont en phase avec les auto et bien heureusement …MotardPlongeur a écrit : ↑29-nov.-2024 14:52 En ouvrant la compression, tu ne vas compenser que très peu des ressorts raides ; et côté détente, il faudra au contraire fermer pour éviter les rebonds. Ne surtout pas ouvrir la détente, sous peine d'avoir une auto "sauteuse" (qui rebondit).
Chaque modèle d’amortisseur est vendu pour une alpine stock, (donc au poids) libre à chacun de changer les ressorts et de faire réviser son amorto si démontable pour mettre en accord avec les nouvelles raideurs.
En gros, les lois d’amortissement ont des limites bien fixées vis à vis du modèle.

-
- Pilote semi-pro
Euh, je crois bien que nous sommes en phase !
A110 GT - BM R1200 RS
-
- Pilote semi-pro
Bonjour,
Je possède une Légende de 2019, je fais essentiellement de le route et, j’aimerai faire monter des P2S 3 voies pour plus de confort sur les petites routes bosselées de Bretagne. Est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos réponses.
Je possède une Légende de 2019, je fais essentiellement de le route et, j’aimerai faire monter des P2S 3 voies pour plus de confort sur les petites routes bosselées de Bretagne. Est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos réponses.
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Alpine 110 - Légende + Fuchs