Amortisseurs

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Amortisseurs

Hello, je me permet de répondre...

Peut importe la route que tu pratiques, les lois d'amortissements sont tellement évolués que tu auras un gain sur tous les types de tracés.

Dans ton cas, le point important va être de garder des ressorts avec une raideur pas trop élevée.

Bien communiqué la dessus ! Demande les raideurs même et partage si besoin, il y a toute les informations sur le forum pour t'aider.

:drink:

PS : pourquoi ne pas faire sur un amortisseur d'origine, car cela demande de la précision, de la technologie et donc un coût supplémentaire non négligeable...
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

Dan 93160 a écrit : 06-déc.-2024 10:10 Bonjour,
Je possède une Légende de 2019, je fais essentiellement de le route et, j’aimerai faire monter des P2S 3 voies pour plus de confort sur les petites routes bosselées de Bretagne. Est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos réponses.
Si vous recherchez du confort uniquement, rien de mieux que la suspension d’origine sauf si vous avez un châssis de « S ».
Même les p2s3v seront moins confortables...
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Matth a écrit : 06-déc.-2024 18:14
Je possède une Légende de 2019, je fais essentiellement de le route et, j’aimerai faire monter des P2S 3 voies pour plus de confort sur les petites routes bosselées de Bretagne. Est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos réponses.
Si vous recherchez du confort uniquement, rien de mieux que la suspension d’origine sauf si vous avez un châssis de « S ».
Même les p2s3v seront moins confortables...
Au contraire, je pense qu’il y a moyen d’améliorer le confort en travaillant sur l’hydraulique des amortisseurs. Par contre, il serait contre productif de raidir les ressorts.
Avec les P2S 1 voie ou 3 voies, il y a la possibilité de choisir ses ressorts et l’hydraulique sera toujours plus performante que la base. Par contre je ne suis pas sûr que les 3 voies s’imposent par rapport à la version 1 voie.
Il y a aussi la proposition Life110 avec des combinés 1 voie existant avec 2 raideurs de ressorts.
https://life110.co.uk/collections/alpin ... suspension
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro

des amortisseurs de qualité (Nitron par exemple) a réglage équivalent seront plus confortable que les origines.

on aura moins l'effet pompe a vélo.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Lolocb a écrit : 06-déc.-2024 19:11 des amortisseurs de qualité (Nitron par exemple) a réglage équivalent seront plus confortable que les origines.

Les Nitrox sont des 2 voies. Si on peut choisir la raideur des ressorts, c’est sans doute bonne alternative…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
EDG_Racing
Pilote débutant
Pilote débutant

Merci pour vos réponses.
Les 1 voie sont déjà top (cf ma vidéo). On gagne en confort et et plaisir et en sportivité.
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

EDG_Racing a écrit : 06-déc.-2024 20:50
Merci pour vos réponses.
Les 1 voie sont déjà top (cf ma vidéo). On gagne en confort et et plaisir et en sportivité.
Sur une version « s » oui, sur une version gt, pure , non, vous ne gagnerai strictement rien en confort, au contraire vous perdrez…
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

Titophe64 a écrit : 06-déc.-2024 19:21
Lolocb a écrit : 06-déc.-2024 19:11 des amortisseurs de qualité (Nitron par exemple) a réglage équivalent seront plus confortable que les origines.

Les Nitrox sont des 2 voies. Si on peut choisir la raideur des ressorts, c’est sans doute bonne alternative…
Les nitrons sont super, il existe 3 versions en ressorts , je ne sais pas si l’ hydraulique est réglé différemment pour chacune des 3 versions.
Ce qui est sur, c’est que la version intermédiaire reste souple et est très bien déjà sur routes bosselées mais ce qui est sûr,
C’est que le confort est réduit comparé à l’amortissement d’ origine des pures, gt…
Sur une S, la version intermédiaire amènera du confort…tout en conservant une bonne tenu de la caisse…
Markvb749
Pilote
Pilote

Bonjour a tous

Une question un peu remarqable:

est-ce que les ressorts d’origine de la Pure, Légènde et la S viennent de chez EIBACH? 🤔
EDG_Racing
Pilote débutant
Pilote débutant

Matth a écrit : 07-déc.-2024 02:00
EDG_Racing a écrit : 06-déc.-2024 20:50
Merci pour vos réponses.
Sur une version « s » oui, sur une version gt, pure , non, vous ne gagnerai strictement rien en confort, au contraire vous perdrez…
Mettre des 3 voies sur une pure ou une gT est une aberration économique. Car il faudra changer les barres aussi. Et quand on ajoute amortis, chapelles, barres et pose on se demande pourquoi pas,une S :wink:
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

EDG_Racing a écrit : 08-déc.-2024 21:24 Mettre des 3 voies sur une pure ou une gT est une aberration économique. Car il faudra changer les barres aussi. Et quand on ajoute amortis, chapelles, barres et pose on se demande pourquoi pas,une S :wink:
Pas tout à fait d’ accord, la S n’a pas les dossiers inclinables sur les sièges mais des baquets fixes.
Si l’acheteur est mal positionné d’entrée, et/ou souffre de mal au dos, ce sera compliqué pour les longs trajets…
Acheter une S et changer amortisseurs, chapelles c’est dommage aussi vu que c’est pratiquement les seules modifs point de vue châssis comparé aux pure /gt…À oui les barres + rigides, mais c’est que 500 euros de plus….chez alpine en pièces détachées….
Modifié en dernier par Matth le 09-déc.-2024 08:37, modifié 1 fois.
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Tout à fait. Perso mon dos supporte mal les baquets fixes. Mais pas la suspension trop souple de la GT...
J'ai tenté de commander une S avec juste les sièges de la GT et impossible. Alpine ne voulant pas copier la personnalisation allemande, mais en singeant leurs prix... :work:
EDG_Racing
Pilote débutant
Pilote débutant

Et pourquoi pas acheter une S et des sièges de GT. Les sièges de S doivent de revendre. Et comme ça c’est parfait. Moins de modifs.
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

EDG_Racing a écrit : 09-déc.-2024 10:02 Et pourquoi pas acheter une S et des sièges de GT. Les sièges de S doivent de revendre. Et comme ça c’est parfait. Moins de modifs.
Il faudrait comparer les prix des sièges des gt et des S :lol:
Mais pourquoi avoir changé votre suspension sur votre S, si la suspension des S est si bien étudiée?
EDG_Racing
Pilote débutant
Pilote débutant

Je l’ai expliqué en détail ici :

https://youtu.be/p_-dTai97bU?si=JSZ89AYJHupWvCQ6

C’est ma deuxième S.

Je l’ai comparé à la GT en détail ici :

https://youtu.be/TAGx_g6NDO0?si=eBFjJxLTLpXWqfti

Je trouve la S bcp mieux suspendue que la GT qui est trop « molle » pour un usage sportif. Pour un usage balade la GT est très bien. Mais si on attaque sur petites routes elle est pas agréable.

La S est mieux et reste confortable.

J’ai changé car, comme je le dis dans la vidéo, à haute vitesse dans le bosselé l’auto sature et devient pas sympa et compliquée.

Les 1 voie suffisent largement et j’ai gagné en confort (pas mal) et en perfs (bcp) et en plaisir (énormément).

C’est une question d’usage. Pour la route le 3 voies ne se justifient pas. Sauf si c’est pour se faire plaisir bien sûr !
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

J'ai du mal à comprendre le sujet des sièges de S inconfortables, j'ai de vrais problèmes de dos et déjà fait 25.000 km avec ma S depuis le mois de mars, avec durant mes road-trips certaines journées à 10h de route (excluant les pauses) sans mal de dos.
A contrario, je me sens mal installé dans les sièges de GT, mais je pense que c'est plus le cuir qui glisse qui me pose problème que la forme du siège.
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

Fabcham74 a écrit : 11-déc.-2024 15:43 J'ai du mal à comprendre le sujet des sièges de S inconfortables, j'ai de vrais problèmes de dos et déjà fait 25.000 km avec ma S depuis le mois de mars, avec durant mes road-trips certaines journées à 10h de route (excluant les pauses) sans mal de dos.
A contrario, je me sens mal installé dans les sièges de GT, mais je pense que c'est plus le cuir qui glisse qui me pose problème que la forme du siège.
Il y a rien à comprendre :mrgreen:
Faut pas polémiquer sur les sièges et de toutes façon, si alpine fournissent des sièges de S et des sièges GT , c'est qu'il y a une certaine demande...
Vous avez de la chance que le baquet de la S corresponde à votre morphologie...s'il vous fallait incliner le dossier de quelques degrés pour être mieux installer, vous seriez coincé car le baquet ne s'incline pas...c'est tout, pas plus bête que cela...
Je pense aussi que lorsque l'on partage l'auto avec quelqu'un d'autre, les sièges de la GT permettent un ajustage rapide en hauteur et inclinaison.
Les sièges de S sont géniaux, mais si mal assis (dossier trop vers l'avant par exemple), c'est incorrigible.
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant

Pour en revenir au sujet... J'ai reçu les ressorts Life110 de Mecaparts pour ma Pure. Observation amusante : j'ai mesuré la hauteur de caisse (du sol au passage de roue) aux 4 coins. Le côté gauche de la voiture vide est 3 mm plus bas que le côté droit, avec le conducteur même 5 mm plus bas. Pour compenser cela, je vais installer une seule bague d'espacement de 3 mm sous les ressorts des amortisseurs de droite (l'objectif est de -15 mm) et deux bagues d'espacement de 3 mm au-dessus et en dessous des ressorts des amortisseurs de gauche (-12 mm). Hâte de voir le résultat après le premier tour.
Désolé pour mon mauvais français, en fait je ne parle pas du tout français, seulement anglais et allemand, et j'utilise Google Translate pour poster ici.
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

As-tu validé que ton sol est parfaitement plat ? :oops:

Attention car les valeurs d'aile /sol ne sont pas une référence pour calculer quoi que ce soit.
On ne s'embêterait pas a acheter des balances à des prix délirant pour régler les autos (même de route) si c'était aussi facile. :mrgreen:

Un point super important, une auto à 4 roues et les différences ne doivent pas être prises en isolant les autres roues !
C'est loin d'être si simple sans outillage...
S'ajoute la tension dans les barres anti roulis car les silentblocs sont surmoulés, l'hydraulique de l'amortisseur (bien bougé l'auto pour équilibrer les chambres) bref... tu peux faire plus de mal qu'autre chose si tu n'as pas moyen de contrôler.

Le top contrôle, pression des 4 roues identiques .... route 3 voies humide, mode track sans esp, tu transperces le plancher et reste attentif sur ce qu'il se passe.
Tu le fais 3 fois et tu seras capable de dire si tu as un déséquilibre ou pas. :wink:
Ca fonctionne sur route sèche aussi mais ca fait peur. :lol:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant

La voiture a 6 mois et a parcouru 4000 km, donc la suspension s'est mise en place. Le sol du garage est parfaitement plat.
Au départ, j'avais prévu de mettre 2 entretoises annulaires de 3 mm de chaque côté pour obtenir un abaissement de seulement -12 mm au lieu de -18 mm. Mais j'ai été surpris de l'énorme différence de 3 mm à vide et même de 5 mm avec conducteur. Comme je conduis la plupart du temps seul, la voiture sera sans aucun doute plus basse du côté gauche. Je suis assez confiant que l'abaissement de 3 mm supplémentaires du côté droit ne fera aucun mal.
Cependant, je vais tester le comportement comme vous l'avez suggéré. Si le résultat final n'est pas satisfaisant, je peux retirer les amortisseurs du côté droit assez facilement et mettre une deuxième entretoise de 3 mm.
Désolé pour mon mauvais français, en fait je ne parle pas du tout français, seulement anglais et allemand, et j'utilise Google Translate pour poster ici.

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »