L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: L'échappement

Oui en effet, je ne comprends pas et je l'entends assez souvent venant d'utilisateurs de tubes "autres".

Je pense que la conception joue et fait son rôle... :oops:

Il serait sympa de croiser une Alpine avec un GT perf ou même un Titane pour vraiment comparer à l'intérieur.

J'ai fait quelques kilomètres aujourd'hui et à ma grande surprise, avec l'embout qui ressort vraiment à l'extérieur, j'ai l'impression que ca fait moins de bruit lors de roulage raisonnable, encore moins de présence type à 130kh/h fixe....

Le son est parfait quand tu chausses mais quoi qu'il arrive, ca n'en fait pas plus ! :mrgreen:

En revanche... il y a coloration est sans rouler comme un fou ! (rien d'anormal vu les températures)
IMG_0920.jpg
IMG_0919.jpg
IMG_0918.jpg
IMG_0923.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Je me doutais que ça ne resterait pas gris clair.
Du coup ma version "polie lustrée" se colore de la même manière mais plus brillante. J'ai fait davantage de kilomètres avec cette sortie, il est normal que la coloration se fasse sur la durée.

Dans peut de temps je suis sûr d'avoir des zones violettes brillantes 😁
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Merci pour tous vos retours.
Pour les embouts une peinture noire haute température ne tiendrait-elle pas ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Tony17
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Oui une peinture haute température tient sans problème,j’ai fais ça sur la R ça ne bouge pas .
Dpat66
Pilote débutant
Pilote débutant

retour sur le bruit moi mon échappement ne sort pas de la canule et ma canule est d'origine peut être qu'il y a de fait une résonance en plus

et attention je parle de son grave style infra-grave qui ne son pas perceptibles par tout le monde d'après un ami musicien

il faut avoir l'oreille absolu pour les entendre

et moi j'ai senti une nette différence entre cote conducteur et passager je vais peut être supprimer le résonateur derrière le siège conducteur

qui lui est moins perceptible du cotés conducteur que du cotés passager
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Un autre avantage que j’aurais tendance à attribuer au Roumitube est le suivant: j’avais toujours des mises en sécurité sur circuit après 15 minutes de roulage « antipollution à contrôler » Je devais donc laisser reposer la voiture 30 minutes avant de pouvoir en profiter pendant 15. Depuis l’installation du Roumitube, plus aucune mise en sécurité sur les 3 trackdays réalisés depuis lors. Mis à part le remplacement du pot qui chauffait comme une centrale à charbon par le tube, rien n’a été changé sur la voiture.
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant

OliveCSL a écrit : 19-nov.-2024 19:43 Je me doutais que ça ne resterait pas gris clair.
Du coup ma version "polie lustrée" se colore de la même manière mais plus brillante. J'ai fait davantage de kilomètres avec cette sortie, il est normal que la coloration se fasse sur la durée.

Dans peut de temps je suis sûr d'avoir des zones violettes brillantes 😁
Pour avoir l'échappement titane à clapet, j'ai un côté bleu et un côté couleur caramel ^^
Mais les tubes ne sortent pas de la canule alors il faut vraiment se pencher pour l'observer
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
ThierryRS
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonsoir
J’ai reçu mon tube «  made in Roumi «  hier
Je confirme vraiment du travail de qualité
Reste plus qu’à le mon semaine prochaine

Je vous tiens informé pour le ressenti
Thierryrs
A610 jaune de 91
Gta V6 turbo grise de 87
Ex A110 Légende GT mercure n° 261
A 110 SAN REMO 73 n° 199
Membre Montée historique de Laon
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Si jamais une S2 équipée du RoumiTube passe à Chamonix, je serais très reconnaissant à son.sa conducteur.trice de m'emmener faire un tour avec, car j'ai un problème vraiment agaçant avec le pot sport d'origine: à 2400/2600 tours mn (ça correspond à 110 -118 km/h en 7) il fait un bruit sourd vraiment insupportable. J'envisage donc de changer à condition que le mode normal ne soit pas dégradé car sinon madame ne va plus vouloir m'accompagner lors de mes road-trips.
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Ça pourrait être une mise en contrainte de la ligne d’échappement et/ou un silent-bloc mal monté.

Si tu peux y avoir accès, desserre légèrement tous les fixations de la ligne, remue le tout à la main et resserre tout.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Argh, je ne me vois pas trop faire ça, je pense que je le signalerai à la concession de Grenoble la prochaine fois. Ça ne m'est vraiment pénible que lorsque je fais des longs parcours à vitesse stabilisée, là on revient du Portugal, ce qui ne sera pas le cas cet hiver.
Yann914
Pilote débutant
Pilote débutant

ThierryRS a écrit : 22-nov.-2024 17:56 Bonsoir
J’ai reçu mon tube «  made in Roumi «  hier
Je confirme vraiment du travail de qualité
Reste plus qu’à le mon semaine prochaine

Je vous tiens informé pour le ressenti
Bonsoir Thierry,

Je ne suis pas très loin et je serai intéressé pour venir écouter le rendu du tube :hello:
ThierryRS
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonsoir

Pas de soucis Yann
C’est mon fils qui vas le monter à Reims donc je te préviens quand il le fait,
Si cela coïncide au niveau timings ce sera nickel
Thierryrs
A610 jaune de 91
Gta V6 turbo grise de 87
Ex A110 Légende GT mercure n° 261
A 110 SAN REMO 73 n° 199
Membre Montée historique de Laon
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Et bien moi aussi, je me suis laissé séduire par le tube "Roumi", et je ne le regrette pas !!!
je l'ai reçu en fin de matinée (super bien protégé dans son emballage) et je l'ai monté cet après-midi :
Du grand art !!! franchement la qualité est au rendez-vous, et il tombe pile-poil aux bons endroits, on dirait une pièce détachée en provenance de l'usine Alpine.
Une petite heure pour le monter, et en route pour un essai, et là j'ai retrouvé une autre Alpine !!!
Fini la petite voiture trop sage avec son extinction de voix
Enfin un son de voiture de sport qui malgré tout reste plus qu'acceptable quelle que soit l'utilisation
En terme de ressenti, hormis le son qui donne de la virilité à la voiture, le coffre arrière reste "froid" : c'est vraiment impressionnant : fini le four à pizzas
J'ai aussi remarqué que la voiture détonne même en mode normal, mais de manière discrète et non intrusive.
Enfin on a l'impression que la voiture est plus "vivante", mais bon, même si le gain de poids est non négligeable, je pense que le son plus présent participe à cette impression
Pour moi, le rapport qualité prix est vraiment très étudié, et en plus, en cas de revente de la voiture, vous pouvez la remettre en configuration d'origine en moins de 2 heures (démontage et remontage de l'extracteur compris)
Un grand merci à Roumi33 pour la qualité de son travail et aussi sa gentillesse :cup: :cup:
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Hello. Bravo pour ce compte rendu.
C'est plus ou moins ce que j'écrivais également en terme de ressenti.
Julien travaille très bien. Cet élément est un must have
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

OliveCSL a écrit : 02-déc.-2024 20:42 Hello. Bravo pour ce compte rendu.
C'est également ce que j'écrivais page 37 de ce fil en mars 2022 :roll: avec le tube de chez Métal et Custom puisqu'à l'époque il n'y avait pas ce que vous appelez le "Tube Roumi" mais le ressenti était le même .
Toujours en place aujourd'hui et sans aucun regret , pas près d'en changer . :hello:
Tu te souviens Olivier ? On s'était appelés à ce sujet , par la suite je crois que tu avais essayé un autre échappement ???
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Oui oui absolument Denis. C'est exact, je me rappel très bien de notre conversation et je l'avais beaucoup appréciée :drink:
C'est un retour qui fait consensus. Nous avons le même avis de passionné 🤘🏻🤘🏻
Modifié en dernier par OliveCSL le 03-déc.-2024 07:39, modifié 1 fois.
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

OliveCSL a écrit : 02-déc.-2024 20:42 Hello. Bravo pour ce compte rendu.
Je me suis beaucoup appuyé sur tes commentaires et tes retours d'expérience avant de me décider ...
de plus, il est vrai aussi que le fait que la voiture était sous garantie jusqu'au 31 décembre 2024 m'empêchait aussi de franchir le pas.
mais vraiment aucun regret :hello: :hello:
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro

j'ai une petite interrogation,

comment ils arrivent a maitriser le bruit avec un pot d'origine ?
silencieux en mode normal et plus sympa en sport.
bon la c'est un R mais c'est pareil pour lA110 avec une valve en plus.

on sort sur des tubes directs comme la plupart des silencieux adaptables, d'ou mon interrogation ?

Image
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
-Yann-
Pilote débutant
Pilote débutant

J'ai ouvert celui d'origine pas plus tard que la semaine dernière, par rapport a celui de la celui de la photo on retrouve bien la petite sortit dans le corps a gauche et les petits trous sur le tube de droite. Ce qui change c'est un cloisonnement supplémentairement a gauche ou les gaz passent obligatoirement quand la valve est fermée. et c'est là que la différence ce fait niveau bruit

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »