Ça te plaira alors ! Mais vraiment c’est assez violent, ça commence à ressembler à une caisse de course, en daily c’est chaud mais pour une caisse dédiée plaisir pourquoi pas.
Defap
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Re: Defap
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Re: Defap
Attention est-ce que ça passe toujours au sonomètre sur circuits ?Kaelis a écrit : ↑14-août-2024 22:02Ça te plaira alors ! Mais vraiment c’est assez violent, ça commence à ressembler à une caisse de course, en daily c’est chaud mais pour une caisse dédiée plaisir pourquoi pas.
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Re: Defap
Je ne pense pas honnêtement, le cold start était vraiment violent, alors dans les tours ça doit être facilement dépasser les 95dB.Poopy94 a écrit : ↑14-août-2024 22:31Attention est-ce que ça passe toujours au sonomètre sur circuits ?
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Re: Defap
Bonjour Nico_59
Moi j’ai mis un cata sport defap. À ta question pourquoi, voici ma réponse :
- 1. SON. Je voulais plus de son. Quelque chose de moins étouffé. Je trouvais qu’un tube faisait parfois un bruit de casserole (merci de ne pas me defoncer sur le forum, ce n’est que MON avis). Je lisai souvent que les tubes de l’époque engendrait de la résonance dans l’habitacle, et je ne vous mais pas ça. Mettre 90k dans une caisse pour être gêné sur la route par un bourdonnement n’était pas concevable pour moi. Supprimer le FAP permettait eu contraire de libérer le son du moteur. C’est à dire un son moins étouffé.
- 2. COMPATIBILITÉ. Une downpipe était le seul moyen de garder mon échappement à clapet pilotable depuis le bouton sport du volant. Je ne voulais pas de télécommande ou autre appli mobile. Rester fidèle à la voiture. Je vous mais ça absolument. Notamment de la mettre en mode normal valve fermé pour ne pas faire trop de bruit.
- 3. PRIX. Il y a 18 mois j’ai choisi cette solution car il y a avait, selon moi, pas beaucoup d’autres alternatives. Et que 1.200€ c’était « raisonnable »
Au final le résultat me plaît. Ca claque fort, plus fort que sur l’origine. Et enfin sur l’histoire du CT, à l’époque on me disait que ça passait mais peu importe, car je change mon Alpine a la fin de ses 2 premières années et je fais remettre le cata d’origine.
J’espère t’avoir répondu.
Moi j’ai mis un cata sport defap. À ta question pourquoi, voici ma réponse :
- 1. SON. Je voulais plus de son. Quelque chose de moins étouffé. Je trouvais qu’un tube faisait parfois un bruit de casserole (merci de ne pas me defoncer sur le forum, ce n’est que MON avis). Je lisai souvent que les tubes de l’époque engendrait de la résonance dans l’habitacle, et je ne vous mais pas ça. Mettre 90k dans une caisse pour être gêné sur la route par un bourdonnement n’était pas concevable pour moi. Supprimer le FAP permettait eu contraire de libérer le son du moteur. C’est à dire un son moins étouffé.
- 2. COMPATIBILITÉ. Une downpipe était le seul moyen de garder mon échappement à clapet pilotable depuis le bouton sport du volant. Je ne voulais pas de télécommande ou autre appli mobile. Rester fidèle à la voiture. Je vous mais ça absolument. Notamment de la mettre en mode normal valve fermé pour ne pas faire trop de bruit.
- 3. PRIX. Il y a 18 mois j’ai choisi cette solution car il y a avait, selon moi, pas beaucoup d’autres alternatives. Et que 1.200€ c’était « raisonnable »
Au final le résultat me plaît. Ca claque fort, plus fort que sur l’origine. Et enfin sur l’histoire du CT, à l’époque on me disait que ça passait mais peu importe, car je change mon Alpine a la fin de ses 2 premières années et je fais remettre le cata d’origine.
J’espère t’avoir répondu.
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Re: Defap
As-tu fait une reprogrammation stage 2 ou bien juste une désactivation du fap software?Charloo a écrit : ↑18-août-2024 15:32 Bonjour Nico_59
Moi j’ai mis un cata sport defap. À ta question pourquoi, voici ma réponse :
- 1. SON. Je voulais plus de son. Quelque chose de moins étouffé. Je trouvais qu’un tube faisait parfois un bruit de casserole (merci de ne pas me defoncer sur le forum, ce n’est que MON avis). Je lisai souvent que les tubes de l’époque engendrait de la résonance dans l’habitacle, et je ne vous mais pas ça. Mettre 90k dans une caisse pour être gêné sur la route par un bourdonnement n’était pas concevable pour moi. Supprimer le FAP permettait eu contraire de libérer le son du moteur. C’est à dire un son moins étouffé.
- 2. COMPATIBILITÉ. Une downpipe était le seul moyen de garder mon échappement à clapet pilotable depuis le bouton sport du volant. Je ne voulais pas de télécommande ou autre appli mobile. Rester fidèle à la voiture. Je vous mais ça absolument. Notamment de la mettre en mode normal valve fermé pour ne pas faire trop de bruit.
- 3. PRIX. Il y a 18 mois j’ai choisi cette solution car il y a avait, selon moi, pas beaucoup d’autres alternatives. Et que 1.200€ c’était « raisonnable »
Au final le résultat me plaît. Ca claque fort, plus fort que sur l’origine. Et enfin sur l’histoire du CT, à l’époque on me disait que ça passait mais peu importe, car je change mon Alpine a la fin de ses 2 premières années et je fais remettre le cata d’origine.
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Re: Defap
Je ne vois pas ce qui bloquerait le CT à retirer le FAP.
Le FAP etait la condition pour passer les normes Euro6 Dtemp a laquelle n'etait pas soumise la PE si bien qu'elle n'avait pas de FAP.
Mais les gains ecologiques entre €6c et €6dtemp ne sont pas vues au CT.
Le cata est indispensable pour supprimer les polluants qui eux sont vu au CT.
Sans cata ou avec un tube Afrique pas de CT.
Le cata sport reste un cata, plus permeable, moins perfo que lOEM sur sa partie chimie mais qui garde un effet sur les gaz d'echap.
Donc possible de passer le CT avec un cata sport suffisement perfo pour faire son action de catalyse.
Si on veut garder une auto street legale, reste à trouver un entre 2:
plus permeables que l'oem pour la perfo moteur mais
malgré tout suffisement perfo pour catalyser assez de gaz .... et assurer cette perfo dans le temps.
Là est tout le secret des equipementers performance qui ont passé, à coup sur, des- milliers d'heures sur banc et en conditions
d'utilisation stressantes pour assurer la perfo et la durabilité de leur produits.
A vous de juger de la confiance que vous pouver placer dans ces fournisseurs.
Le FAP etait la condition pour passer les normes Euro6 Dtemp a laquelle n'etait pas soumise la PE si bien qu'elle n'avait pas de FAP.
Mais les gains ecologiques entre €6c et €6dtemp ne sont pas vues au CT.
Le cata est indispensable pour supprimer les polluants qui eux sont vu au CT.
Sans cata ou avec un tube Afrique pas de CT.
Le cata sport reste un cata, plus permeable, moins perfo que lOEM sur sa partie chimie mais qui garde un effet sur les gaz d'echap.
Donc possible de passer le CT avec un cata sport suffisement perfo pour faire son action de catalyse.
Si on veut garder une auto street legale, reste à trouver un entre 2:
plus permeables que l'oem pour la perfo moteur mais
malgré tout suffisement perfo pour catalyser assez de gaz .... et assurer cette perfo dans le temps.
Là est tout le secret des equipementers performance qui ont passé, à coup sur, des- milliers d'heures sur banc et en conditions
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A vous de juger de la confiance que vous pouver placer dans ces fournisseurs.
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Re: Defap
Un tube qui remplace le catalyseur , se monte en lieu et place du catalyseur d'origine.
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Re: Defap
Stage 2. 320cv environ au banc.Reglis a écrit : ↑18-août-2024 21:51As-tu fait une reprogrammation stage 2 ou bien juste une désactivation du fap software?Charloo a écrit : ↑18-août-2024 15:32 Bonjour Nico_59
Moi j’ai mis un cata sport defap. À ta question pourquoi, voici ma réponse :
- 1. SON. Je voulais plus de son. Quelque chose de moins étouffé. Je trouvais qu’un tube faisait parfois un bruit de casserole (merci de ne pas me defoncer sur le forum, ce n’est que MON avis). Je lisai souvent que les tubes de l’époque engendrait de la résonance dans l’habitacle, et je ne vous mais pas ça. Mettre 90k dans une caisse pour être gêné sur la route par un bourdonnement n’était pas concevable pour moi. Supprimer le FAP permettait eu contraire de libérer le son du moteur. C’est à dire un son moins étouffé.
- 2. COMPATIBILITÉ. Une downpipe était le seul moyen de garder mon échappement à clapet pilotable depuis le bouton sport du volant. Je ne voulais pas de télécommande ou autre appli mobile. Rester fidèle à la voiture. Je vous mais ça absolument. Notamment de la mettre en mode normal valve fermé pour ne pas faire trop de bruit.
- 3. PRIX. Il y a 18 mois j’ai choisi cette solution car il y a avait, selon moi, pas beaucoup d’autres alternatives. Et que 1.200€ c’était « raisonnable »
Au final le résultat me plaît. Ca claque fort, plus fort que sur l’origine. Et enfin sur l’histoire du CT, à l’époque on me disait que ça passait mais peu importe, car je change mon Alpine a la fin de ses 2 premières années et je fais remettre le cata d’origine.
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Re: Defap
Même si c'est tentant, on ne sera plus de toutes façons dans la légalité, sans le FAP.Burnout a écrit : ↑19-août-2024 16:50
Si on veut garder une auto street legale, reste à trouver un entre 2:
plus permeables que l'oem pour la perfo moteur mais
malgré tout suffisement perfo pour catalyser assez de gaz .... et assurer cette perfo dans le temps.
Là est tout le secret des equipementers performance qui ont passé, à coup sur, des- milliers d'heures sur banc et en conditions
d'utilisation stressantes pour assurer la perfo et la durabilité de leur produits.
A vous de juger de la confiance que vous pouver placer dans ces fournisseurs.
Et malheureusement, pas sur de pouvoir rouler sans une reprogrammation, au moins pour enlever le voyant au tdb.
Car il n'existe pas à ma connaissance de détrompeur FAP pour l'A110, contrairement à certaines BMW par exemple.
Et avec une repro, perte de garantie, même avec un retour à l'origine.
Après à chacun de voir bien sur, et si j'en avais vraiment envie pour une A110 dédiée piste, je partirais je pense sur celui proposé par MP Rezeau.
https://www.mp-rezeau.fr/produit/cataly ... pine-a110/
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Defap
Je comprends l'hésitation vu le tarif.

Après tout dépend de la durée de conservation envisagée de l'Alpine, ainsi que de l'usage je pense, car pour un usage piste intensif par exemple, celui de MP Rezeau me semble le plus robuste.
Sachant que le catalyseur est dans ces conditions aussi une pièce d'usure.
Déjà deux remplacements, heureusement sous garantie prolongée, pour celui d'origine de mon A110 S1 approchant les 5 ans et les 44 000 kms.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Defap
Bonjour,
Suite à un FAP mort, (ce qui arrive malgrès tout souvent sur alpine) je roule en defap avec un cata sport de chez GT PERF.
c'est un peu plus bruyant mais ça passe.
Attention c'est déjà limite sur certains circuits, a Charade par exemple j'étais border en statique et assez près des limites en dynamique.
94db.
Pour info le plus gros probleme ce n'est pas le bruit à l'accélération mais les pétarades à la décélération. (très présentes sur les 292)
le decata augmente fortement leur volume sonore.
J'ai vu une vidéo d'un préparateur qui a su les enlever, ce sera pour moi la prochaine étape.
ça ne sert à rien voir même ça abime la mécanique.
Suite à un FAP mort, (ce qui arrive malgrès tout souvent sur alpine) je roule en defap avec un cata sport de chez GT PERF.
c'est un peu plus bruyant mais ça passe.
Attention c'est déjà limite sur certains circuits, a Charade par exemple j'étais border en statique et assez près des limites en dynamique.
94db.
Pour info le plus gros probleme ce n'est pas le bruit à l'accélération mais les pétarades à la décélération. (très présentes sur les 292)
le decata augmente fortement leur volume sonore.
J'ai vu une vidéo d'un préparateur qui a su les enlever, ce sera pour moi la prochaine étape.
ça ne sert à rien voir même ça abime la mécanique.
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Re: Defap
As tu changé l'huile de ton moteur ? ou plutôt qu'as tu fait comme modification ?
Une autre question, combien de temps durent tes sessions de roulage ?
Un cata ne fatigue pas sans explication.
Toute reprog, changement d'huile moteur, ou autre modification va faire varier les températures et ce n'est pas bon !
Une autre question, combien de temps durent tes sessions de roulage ?
Un cata ne fatigue pas sans explication.
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Re: Defap
Je suis bien d'accord. Ca commence a devenir pénible.ThierryD74 a écrit : ↑27-août-2024 13:10
Pour info le plus gros probleme ce n'est pas le bruit à l'accélération mais les pétarades à la décélération. (très présentes sur les 292)
le decata augmente fortement leur volume sonore.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
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Re: Defap
Oui ces pétarades au levée de pied en mode sport / track sont pénibles. Si Alpine voulait bien nous fournir une carto sans ces borborygmes , je suis preneur et en plus je suis sûr que le FAP apprécierait de ne pas subir ces flatulences à longueur de temps…OliveCSL a écrit : ↑27-août-2024 16:20Je suis bien d'accord. Ca commence a devenir pénible.ThierryD74 a écrit : ↑27-août-2024 13:10
Pour info le plus gros probleme ce n'est pas le bruit à l'accélération mais les pétarades à la décélération. (très présentes sur les 292)
le decata augmente fortement leur volume sonore.
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Re: Defap
Quand tu es sur circuit, étant plus haut dans les régimes… on n’y fait plus attention et ça participe aux sensations.
Sur route, il faut user de stratèges
(en origine + tube)
En dessous de 3000tr/min, elles sont quasi inexistantes, donc passer un rapport supérieur quand vous êtes en ville…
Ce dimanche j’étais à Lurcy Lévis et j’ai fait la rencontre d’un sacrée gars super sympa…qui m’a emmener dans la sienne avec une préparation
… c’est simple, il a tout le catalogue de MPR.
Il a defapé et cata sport (ligne GT4 apparement), je trouve que ça fait trop ! C’est encore plus sport…plus course mais alors vu que je roule avec comme beaucoup sur la route pour le plaisir …
Une Alpine presque GT4…Pffff il m’a vendu du rêve !
La dite voiture, c’est elle…
https://youtu.be/XCfaCXdv4wQ?si=YMaVPi5JmAlhUH4V
Sauf que cette config, c’était il y a un an… il a des baquets R qui sont dément ! Et d’autres modifications en test je crois
: des freins maxi … 380 /355 mm. Aucun problème pour freiner ! Ni quoi que ce soit d’ailleurs.
Bref, le defap et cata sport c’est trop pour moi…
Sur route, il faut user de stratèges

En dessous de 3000tr/min, elles sont quasi inexistantes, donc passer un rapport supérieur quand vous êtes en ville…

Ce dimanche j’étais à Lurcy Lévis et j’ai fait la rencontre d’un sacrée gars super sympa…qui m’a emmener dans la sienne avec une préparation

Il a defapé et cata sport (ligne GT4 apparement), je trouve que ça fait trop ! C’est encore plus sport…plus course mais alors vu que je roule avec comme beaucoup sur la route pour le plaisir …
Une Alpine presque GT4…Pffff il m’a vendu du rêve !

La dite voiture, c’est elle…
https://youtu.be/XCfaCXdv4wQ?si=YMaVPi5JmAlhUH4V
Sauf que cette config, c’était il y a un an… il a des baquets R qui sont dément ! Et d’autres modifications en test je crois

Bref, le defap et cata sport c’est trop pour moi…
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Re: Defap
le tube augmente un peu le volume sonore. En mode normal ça va mais...je ne roule jamais en mode normal

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Re: Defap
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