Personnellement, je reste persuadé qu'après avoir fait un décata - Defap une bonne boîte à air avec un bon gros filtre va permettre d'aller chercher qqes chevaux supplémentaire.
Il est a noté qu'un décata - defap va avoir tendance à diminuer la chaleur dans le compartiment moteur parce que la source principale de chauffe est dans ces éléments qui restreignent exagérément le flux d'air.
Et oui, effectivement, un meilleur échangeur va aider a conserver les CV malgré les hausses inévitables de chaleur de l'air d'admission.
Malgré tout, et personne n'en parle ici, mais pour moi un échangeur seul ne sera pas vraiment efficace tant que l'on ne modifiera pas aussi le système de radiateur d'admission.
Parce que c'est une boucle fermée, pourquoi vouloir sortir plus de calories hors du moteur avec un meilleur échangeur sans améliorer le système de radiateurs?
Et vu les deux petits radiateurs branchés sur le système d'intercooler, on n'a pas le choix que de monter un troisième radiateur central...
BREF ... Pour ceux qui doutent de l'utilité d'une boîte à air:
- Je vous recommande de voir ce qui est fait sur la quasi majorité des motos récentes.
Pour avoir eu une Panigale V4S de 228cv et pour l'avoir vu démontée, la boîte à air située sous le réservoir est énorme.
Et ce n'est pas pour rien !
La boîte à air fait office de boîte de tranquilisation, l'apport d'air ne se fait pas n'importe comment, moins il y a de turbulences et mieux ce sera. De la même façon, le volume de cette boîte à air et sa forme sont étudié, ainsi que les pressions et dépressions successive. Ces ondes harmoniques et acoustiques sont le fruit d'intense travaux fait par les ingénieurs qui développent ces boîtes à air.
- Regardez aussi la F1, il n'y a aucune F1 qui aspire l'air directement, toutes les F1 ont une grosse boîte à air et si ça ne servait à rien, il est certain que les F1 n'en aurait pas...
Ayant dit celà, il est aussi certain que le rapport prix / cv gagné n'est effectivement pas en la faveur des Admission carbone type GruppeM ou des admissions MP Rezeau.
Mais bon, on peux dire exactement la même chose pour les jantes carbone de mon A110R, ça coûte 16 000€ et le gain est quasi imperceptible pour le commun des mortel
Bonne route à tous. Steph