Admission

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Re: Admission

Bonne chance pour conserver vos filtres K&N ou autre après ce test et cette conclusion :mrgreen:

A noter que celà va aussi à l'encontre de la conclusion de @Foehn
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Donc, les concepteurs travaillant pour la formule 1, le rally, le circuit, le karting, la motocross et tous les sports mécaniques sont des mauvais…

:lol: :lol: :lol: :lol:

A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Je n'ai pas cette compréhension de son analyse.

Ces tests sont réalisés sur la base d'un moteur Duramax. Pour info c'est monté là dessus :
Image
Son utilisation est quasiment exclusivement agricole avec tout ce que ça implique de résidu de poussière. Ses conclusions sont donc pour ce type d'utilisation je pense et il est très orienté durée de vie des équipements.

Ensuite, je n'ai pas vu de courbe concernant le gain ou la perte en couple ni en puissance selon les régimes et ce pour chaque filtre testés. C'est dommage car c'est pourtant un des points clés de sa propre conclusion et mis à part une démonstration claire que les filtres coton laissent passer beaucoup plus de poussière et donc salissent l'huile moteur, le gain n'est pas mesuré.

Si la mesure de puissance et de couple avait été réalisée alors nous aurions pu définir si le gain valait le coup de vidanger le moteur plus souvent et de changer le filtre à huile. C'est ce ratio que j'aurais aimé définir moi même selon les chiffres donnés. Là on ne peut pas.

Ton parallèle avec les écuries de course Julien n'a pas de sens, ces moteurs sont prévus pour recevoir une quantité d'air maximum. Pas certain que le parallèle soit judicieux avec un moteur 1.8 Renault de série. En compétition c'est normal de privilégier la performance VS le fiabilité à long terme non ? Les équipes sur-entretiennent la mécanique avec une vidange par course. Dans ces conditions, il n'y a aucun problème bien entendu.

Mon ancienne M3 CSL avait un filtre à air Green de série de la taille d'une table basse et tout l'environnement mécanique + la gestion du moteur était faite autour de cette boite à air spécifique. Ca fonctionne donc très bien si tout à été développé dans ce sens à la base.
Ce que je sais c'est que j'avais perdu en couple à bas régime sur la A110 avec un filtre coton et c'est d'ailleurs ce que montrent les courbes MPR.

Cela dit, je suis assez fan du rendu sonore de cette modification et j'ai adoré la solution développé par le membre de ce forum avec son impression 3D dont le résultat ne semble pas si éloigné de ce que propose MP Rezeau avec un zéro de plus sur le prix.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
StephA110
Pilote débutant
Pilote débutant

Personnellement, je reste persuadé qu'après avoir fait un décata - Defap une bonne boîte à air avec un bon gros filtre va permettre d'aller chercher qqes chevaux supplémentaire.

Il est a noté qu'un décata - defap va avoir tendance à diminuer la chaleur dans le compartiment moteur parce que la source principale de chauffe est dans ces éléments qui restreignent exagérément le flux d'air.

Et oui, effectivement, un meilleur échangeur va aider a conserver les CV malgré les hausses inévitables de chaleur de l'air d'admission.

Malgré tout, et personne n'en parle ici, mais pour moi un échangeur seul ne sera pas vraiment efficace tant que l'on ne modifiera pas aussi le système de radiateur d'admission.

Parce que c'est une boucle fermée, pourquoi vouloir sortir plus de calories hors du moteur avec un meilleur échangeur sans améliorer le système de radiateurs?

Et vu les deux petits radiateurs branchés sur le système d'intercooler, on n'a pas le choix que de monter un troisième radiateur central...

BREF ... Pour ceux qui doutent de l'utilité d'une boîte à air:

- Je vous recommande de voir ce qui est fait sur la quasi majorité des motos récentes.

Pour avoir eu une Panigale V4S de 228cv et pour l'avoir vu démontée, la boîte à air située sous le réservoir est énorme.

Et ce n'est pas pour rien !

La boîte à air fait office de boîte de tranquilisation, l'apport d'air ne se fait pas n'importe comment, moins il y a de turbulences et mieux ce sera. De la même façon, le volume de cette boîte à air et sa forme sont étudié, ainsi que les pressions et dépressions successive. Ces ondes harmoniques et acoustiques sont le fruit d'intense travaux fait par les ingénieurs qui développent ces boîtes à air.

- Regardez aussi la F1, il n'y a aucune F1 qui aspire l'air directement, toutes les F1 ont une grosse boîte à air et si ça ne servait à rien, il est certain que les F1 n'en aurait pas...

Ayant dit celà, il est aussi certain que le rapport prix / cv gagné n'est effectivement pas en la faveur des Admission carbone type GruppeM ou des admissions MP Rezeau.

Mais bon, on peux dire exactement la même chose pour les jantes carbone de mon A110R, ça coûte 16 000€ et le gain est quasi imperceptible pour le commun des mortel 🙂

Bonne route à tous. Steph
A110R Août 2024 - Prépa RS en cours !
Nico_59
Pilote novice
Pilote novice

Je me permet de revenir à mon post d'origine, je m'en fou des performances et même de perdre 5ch, je cherche juste a améliorer le bruit de mon A110.
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur

Alors, perce des trous dans ton pot !

:lol:

Plus sérieusement, vu la fiabilité "douteuse" de cette auto et la politique de garantie Alpine, je m'abstiendrais de faire des modifications de ce genre sur cette auto, du moins pendant sa période de garantie, surtout pour faire du bruit avec un 4 cylindres, longue course, de 1800 cm3 ...

Il fut une époque où un moteur 4 cylindres était considéré comme sans noblesse et des plus commun, aujourd'hui avec l'avènement des moteurs 3 cylindres des cylindrées ridicules, un moteur d'Alpine deviendrait presque un moteur noble !

Mon dieu quelle époque !

:wink:
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Sur un flat4 turbo ou un flat6 atmo, la gestion de la contre-pression est importante sinon le couple diminue fortement.

Et puissance, c'est couple multiplié par vitesse de rotation...
Jerem01
Pilote novice
Pilote novice

L'admission mp rezeau (comme les autres j'imagine) a l'air de bien marcher quand le moteur et libéré à l'échappement également avec un défap/décata et un échappement plus libre. Il y a un poste sur Facebook où un possesseur bien connu d'une a110s jaune préparée chez mp-rezeau montre le gain avec l'ajout d'un décata vs cata sport et d'une admission mp rezeau, le gain est impressionnant:
Décata vs cata sport: +5cv en puissance max mais surtout vers 5500tr +15cv
+Admission mpr: +25cv
La voiture avait déjà une reprogrammation et elle n'a pas était reprogrammer pour l'ajout des pièces, juste passer au banc pour voir.

Pour en revenir au sujet de base, je serai preneur de vidéo sur le son de ces admissions groupe m et mpr si quelqu'un a. Apparemment le son est vraiment sympa et on entend la décharge de turbo.

Je serai également preneur d'infos sur la boîte à air de clio v6, j'ai vu un préparateur ayant utilisé cette solution qui à l'air vraiment pas mal également.
A110S: P2S 1voie, Chapelles MPR, Disques AP racing av/ar, Plaquette Edless av/ar, Triple ventilateurs MPR, Échangeur MPR, Defap cata sport GT perf, Arceau titane, lunette arrière carbone scara73
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro

tu as les vidéos de la Gruppe M chez Evox dans l'onglet vidéos

https://www.evox-performance.com/fr/a11 ... -a110.html

j'aime bien son look, mais il faut faire de la découpe

ci joint la doc de montage

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0269/ ... 1702707327

Image

l'admission MP Reseau je nécessite aucune modification.

en parlant d'air, que vaudrait les durites life 111 ou même Evox ?
ils annoncent un temps de réponse amélioré au niveau du turbo ?
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour à tous,

Est-ce qu'une personne ici a franchi le pas pour installer l'admission Gruppe M ?
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re ! :mrgreen:

Quand je lis... qu'une boite à air augmente de 25ch le résultat... je bondis :lol:

C'est du français... c'est technique... c'est même juste mais sur 800 tr/min.

Un préparateur digne de ce nom NE parle pas de l'augmentation procurée au meilleur de la courbe mais toujours en P max ET il parle du couple max qui a augmenté de... et là toute suite, on comprends très vite que c'est beaucoup moins sexy.

On appelle cela de la "com" de m.rde .

Une boite à air "évo" fait en revanche un son bien plus sympa car il y a suppression des pièges à bruit...(résonateur et autre chicane)
Et ça quand tu l'entends, ca te fait parfois craquer :crazy:
Jerem01
Pilote novice
Pilote novice

Voici la courbe qui illustre mon précédent post, moi je trouve que le gain est vraiment intéressant( on voit bien que le gain est sur toute la courbe et non pas sur 800tr/min) après le tarif des pièces c'est autres choses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S: P2S 1voie, Chapelles MPR, Disques AP racing av/ar, Plaquette Edless av/ar, Triple ventilateurs MPR, Échangeur MPR, Defap cata sport GT perf, Arceau titane, lunette arrière carbone scara73
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Juste en mettant les yeux au bon endroit, je lis "stage2" et "décata"...

Il n'y a même pas une courbe d'origine !

Aucune courbe de gain entre un moteur stock vs stock + admission... (sans reprog je préfère le préciser)

Résultat, aucune conclusion possible sur le gain de perf. (pour ma part) :nono:
Jerem01
Pilote novice
Pilote novice

Comme je le dis dans mon précédent post la voiture à était reprogrammer ( à l'époque il avait un cata sport d'où le stage 2) puis dans un deuxième temps il a juste monté les pièces donc le décata puis la boîte à air sans reprogrammer de nouveau et ils ont juste fait les passages au banc pour voir se que donne l'ajout des pièces. Donc les mesures sont bien lié à l'apport des pièces uniquement.

Après pas sûr qu'il y est de tel gain sur une carto d'origine.

Voici le post en question du propriétaire sur Facebook

Je précise que je relaye juste le témoignage pris sur Facebook pour faire avancer le débat sur les boîtes à air.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CoBra02
Pilote novice
Pilote novice

Les gains potentiels d'une admission Basse Pression performance (tout ce qui se situe en amont du compresseur, conduit et boite à air globalement) sont en général de 1% à 4% de la puissance (à tout les régimes) selon le dessin de l'admission d'origine.
Sur leur site, MPR revendique entre 10 et 15ch de gain en carto stock ce qui situe dans la fourchette haute mais probable.
Et pour les mesures au banc véhicule, très difficile de faire des mesures comparables, il faudrait peut-être 5 à 10 mesures avec le filtre à air d'origine et autant avec le MPR, à iso conditions de température, pression et humidité.
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je suis contre personne… je préfère le préciser. Juste j’aime la précision.
Merci du partage d’ailleurs. :wink:

Là où je veux aller, c’est que changer son admission si ce n’est pas libérer à l’opposé ne sert pas à grand chose.
D’une logique implacable en 2025 sur les moteurs de nos jours…Bonne année à tous au passage :hello:

Donc le gain quand tu as un decata ne sera pas du tout le même si tu as encore le cata / fap.

Si je rentre dans la pratique : pour qu’un moteur sorte plus de force moteur (donc de couple) sans rien changer d’autre, il faut qu’il y est un gain sur les pertes liées à la restriction de l’admission. On parle bien d’air aspirer sur notre moteur !
Pour qu’au final on est une quantité d’air plus grande sur un même cycle … qui donnera grâce à un mélange légèrement trop riche d’origine… une élévation du couple ! :sleep:
On comprend très facilement et de la, on devine l’infime gain potentiel.

Je vais dans le trash… imaginons je supprime la boîte à air et je fais des tires avec lunette ouverte sur un banc… :cup:
Bizarrement personne le fait dans ces vendeurs de rêves… et pourtant c’est le test le plus idiot à faire pour valider le gain potentiel. :mrgreen:
Ne me parlez pas de vortex… svp

:drink:
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

(Je suppose que vue la date de fab 2023, c'est une 300/420)

Un truc qui est bizarre, ce sont déjà les courbes du Stage 2 ; à peine 300 CV (c'est la puissance d'origine, normalement un poil pessimiste pour que l'annonce homol soit statistiquement bonne) et 400 Nm ald 420.

Au pire, il ramène une 292/400 au niveau 300/400 ; pas génial comme stage 2 ! Et la décata en ferait une "vraie" 300/420, "seulement".

Assez d'accord sur un gain admission de moins de 5% évoqué par CoBra02 ; le 10% d'ici me laisse dubitatif.

Par contre, pas ok avec toi Roumi33, sur le gain max donné par un essai en enlevant la BàA (sans reprog) ; peut-être sur la valeur pointe mais certainement pas sur la courbe globale et sans doute avec une courbe de couple plus chahutée, donnant finalement un véhicule moins plaisant/efficace à conduire. (effet de chambre de tranquilisation de la BàA).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Jerem01
Pilote novice
Pilote novice

Je ne suis pas sûre mais il me semble que la sienne c'est une 292, si c'est ça, généralement elle ne sortent pas leur CV, la mienne est une 292 de 2021, elle sortait 255cv et 322nm pour 292 et 320nm annoncé :x .... Une fois reprogrammer c'est 296cv et 415nm
Après, l il ne cherche pas le score max mais plutôt la meilleure plage d'utilisation possible tout en limitant le couple pour préserver la boîte.

Dans c'est conditions l'ajout du décata et d'une boîte à air moins restrictive à l'air plutôt intéressant, j'ai l'impression.
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Plus de 400Nm de couple, ce n’est pas dangereux pour la durée de vie de la boîte de vitesse ? Sur la R Ultime, Alpine a changé la boîte pour mettre celle de la M4RS qui est capable d’encaisser les 420Nm de couple.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Jerem01
Pilote novice
Pilote novice

D'après plusieurs préparateur connue dans le milieu et leur quelques années de recul et d'expériences, il paraîtrait que la boîte est assez costaud du moment que l'on respecte les températures d'utilisation et qu'on vidange assez souvent. Tout les soucis de boîtes qui ont cassé est du souvent en condition de drift quand la voiture fait un tête à queue.

Après certains préparateur comme AM performances reprograme également la boîte pour limiter le couple sur chaque rapport. Sur la mienne en première on est quasiment au couple d'origine et ça augmente sur chaque rapport.

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »