Jantes légères pour la piste

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Avatar du membre
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 523
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Jantes légères pour la piste

Message

Elles sont sympa je trouve mais punaise le prix n'est vraiment pas sérieux ! :cry:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1532
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont

Re: Jantes légères pour la piste

Message

Les Fuchs sont quasiment aussi légères je crois… et plus jolies.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2949
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Jantes légères pour la piste

Message

Kaelis a écrit : 25-juil.-2024 20:46 Les Fuchs sont quasiment aussi légères je crois… et plus jolies.
Les Fuchs sont autour de 9,5kg, les GT race 1kg de plus, celles présentées page précédente doivent donc être autour de 8,5kg…
Chez MP-Rezeau ou les EVO CORSE X3 Forgiata font moins de 7,5kg. Autant commander des Evo Corse, elles sont plus légères et un peu moins chères.
Reste l’esthétique…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 528
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Jantes légères pour la piste

Message

faites un régime, vous ferez des économies.................. :lol:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 684
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Jantes légères pour la piste

Message

J'ai trouvé ce tableau sur le fofo "Piston Heads" (je n'ai pas trouvé avec quels pneus les masses équipées sont données). Peut-être qu'il pourrait être complété par ceux qui ont d'autres jantes pesées ?

Image
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Dpat66
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 15-janv.-2022 18:17
Localisation : (84)

Re: Jantes légères pour la piste

Message

bonjour votre tableau poids des jantes est bien beau mais pas réel photo à l'appuis
voici le poids de mes Fuchs

18.400 kg pour la roue complète avant équilibré gonflée pneu pilot 4 peu usé 225/45/18
20.200 kg pour la roue complète arrière idem 245/45/18

pour un total de 77.200 kg le pack soit 2.200 kg de plus que le tableau

bien sur ma balance n'a pas été contrôlé certifié mais bon ça fait une différance par rapport au tableau

à vous de démonter vos roue pour un poids plus proche du réel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Jantes légères pour la piste

Message

Dpat66 a écrit : 03-août-2024 07:53 bonjour votre tableau poids des jantes est bien beau mais pas réel photo à l'appuis
voici le poids de mes Fuchs

18.400 kg pour la roue complète avant équilibré gonflée pneu pilot 4 peu usé 225/45/18
20.200 kg pour la roue complète arrière idem 245/45/18

pour un total de 77.200 kg le pack soit 2.200 kg de plus que le tableau

bien sur ma balance n'a pas été contrôlé certifié mais bon ça fait une différance par rapport au tableau

à vous de démonter vos roue pour un poids plus proche du réel
Bonjour,

Je pense que la dimension des pneus impacte les masses car il n'y a pas tant de différence que ça.
A l'avant : 17,8 kg contre 18,4 kg en 225 au lieu du 205.
à l'arrière : 19,9 kg contre 20,2 kg en 245 au lieu du 235.
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 797
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Jantes légères pour la piste

Message

Dpat66 a écrit : 03-août-2024 07:53 18.400 kg pour la roue complète avant équilibré gonflée pneu pilot 4 peu usé 225/45/18
20.200 kg pour la roue complète arrière idem 245/45/18

Pas les bonnes dimensions!
C'est du 40 normalement et non du 45....
Avatar du membre
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 523
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Jantes légères pour la piste

Message

Vous m’avez devancé :lol:
Les dimensions ne sont pas celle d’origine … donc incomparable en l’état.

En revanche…le flanc du pneu n’est pas très tendu je trouve. :crazy:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 974
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Jantes légères pour la piste

Message

Voici ma contribution avec les mesures que j’ai pu effectuer :

Fuchs PE avec PS4 (205/235) avant : 18,0kg / arriere 18,9kg

GT Race avec PS4 (215/245) avant : 18,5kg / arriere 20,6kg

Speedline Turini avec Cup2 (215/245) avant : 18,8kg / arriere 20,4kg
Avatar du membre
Dpat66
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 15-janv.-2022 18:17
Localisation : (84)

Re: Jantes légères pour la piste

Message

OUPS désolé erreur de ma par je viens de regarder c'est bien du 210 40 18 avant et 245 40 18 ar qui ont été pesé

donc FUCHS alpine 215/40/18 pour moi vérifié 18.400 Kg
245/40/18 - - - - - -20.200 Kg

GT RACE 215/40/18 IDEM 19.000 kg
245/40/18 - - - 20.900 Kg

pneu michelin pilot sport sport 4

la prochaine fois je tournerai mon clavier 7 fois avant d'écrire des bêtises DESOLE (ou j'irais vérifier directement dans mon garage )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 938
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Jantes légères pour la piste

Message

Dpat66 a écrit : 04-août-2024 09:03 OUPS désolé erreur de ma par je viens de regarder c'est bien du 210 40 18 avant et 245 40 18 ar qui ont été pesé
210 40 18 ???? Décidément quand ça veut pas..... ça veut pas :lol: :drink:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 684
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Jantes légères pour la piste

Message

Dpat66 a écrit : 03-août-2024 07:53 bonjour votre tableau poids des jantes est bien beau mais pas réel photo à l'appuis ...
... à vous de démonter vos roue pour un poids plus proche du réel
Bonjour, j'ai pris soin de préciser que le tableau venait d'un forum (cité, évidemment, par correction) et que je ne connaissais pas les pneus utilisés pour les masses complètes.
Alors ce n'est pas mon tableau et bienvenue aux corrections / ajouts, sans avoir à utiliser ce ton un poil "hautain".
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Tony17
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 506
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Jantes légères pour la piste

Message

https://teamdynamics.fr/jantes-alpine/
Voici un tableau avec poids chez team dynamics
Il y a de la jante forgée
Avatar du membre
Diegumball
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 22-janv.-2025 09:56
Localisation : (Espagne)

Re: Jantes légères pour la piste

Message

Bonjour les gars, j'envisage de monter des jantes et le concessionnaire a des mesures de 8,5 de large et 9 de large. Pour l'avant, quelqu'un a-t-il déjà monté du 8,5 de large ? Il existe une option de ET 32 à ET 40. Je me demande si quelqu'un peut m'aider avec mes doutes et si je peux monter 8,5 de large, découvrir quel ET monter pour qu'il s'adapte à l'intérieur de l'aileron.

Ce sont des jantes « Racing division » en FF et pèsent 8,3 kg en 18x8,5 et 8,6 kg en 18x
Merci.
Avatar du membre
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 523
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Jantes légères pour la piste

Message

Ce n'est pas la loterie !

https://trackshop.fr/products/selecteur ... lpine-a110

Aucun intérêt de monter des jante plus large si c'est pour rester en 225 de largeur à l'avant. :thinking:

A quoi ca va te servir d'avoir des jantes légères ? à la moindre touchette d'un vibreur ou autre sortie dans un gros bac à gravier et tu finis avec une jantes voilée... Expérience...

Ce n'est pas parce qu'on met plus large sur un train avant qu'on aura plus de grip d'ailleurs. :wink:
Il y a une limite à tout.
L'épure de direction jouant un rôle important tout comme la charge du pneus !

Il suffit de regarder sur l'alpine de pike peaks qui est en 200mm à l'avant... (en slick par contre)
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Roswell47
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 51
Enregistré le : 09-févr.-2023 19:05
Localisation : (Allemagne) Munich

Re: Jantes légères pour la piste

Message

Une jante light et aeree, c'est bien, mais j'avoue que parfois que je trouve l'intérêt et surtout le ratio prix/gain discutable, en plus pour des pieces assez exposées.

L'interet de gagner 1kg par roue (soit 4kg vehicule) est surtout lie au gain en inertie. Gain difficile a chiffrer comparer a des masses suspendues, bien que j'entendais souvent une regle x3 chez Renault. Cependant, le tableau plus haut le montre bien, sur une roue, le pneu compte grossierement 50% de la masse. Et on sait que l'écart d'un pneu a un autre peut dépasser le kg (ca se voit aussi sur le tableau). Le contribution inertielle du pneu dépassant largement celle de la jante (et encore plus des disques), je suis toujours étonné cette bataille de chiffres a 100g sur les jantes, et l'intérêt quasi nul sur la masse des pneus.
Avatar du membre
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 523
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Jantes légères pour la piste

Message

C’est du marketing … et de la pignolade psychologique :lol:

En course… ils mettent? … des jantes qui encaissent les chocs :oops:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2949
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Jantes légères pour la piste

Message

Pour vraiment avoir un gain sensible lié aux masses non suspendus, il y a les jantes carbones ou les MP-Rezeau ou les Evo Corse X3 qui font gagné de l’ordre de 2 à 3 kg par jantes. Mais le tarif n’est pas le même et pique un peu : environ 4000€ le jeu de 4 jantes.

https://trackshop.fr/products/pack-evo ... a110-a110s

https://www.mp-rezeau.fr/produit/jante ... pine-a110/
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Jantes légères pour la piste

Message

La recherche des jantes légères je comprends. Mais si le gain en acceleration et freinage existe, il ne faut pas oublier que ces jantes sont plus fragiles et donnent, généralement moins de grip latéral. Sans oublier qu'il faudra souvent les détordre car les gros vibreurs sur circuit les ambiment. J'avais le cas avec les TMR sur les Lotus, chaque hiver on les passait à la bécane pour les remettre droite !
Quand on gagne 15 kgs sur 4 jantes, il ne faut pas s'attendre à une solidité identique. Et tant qu'il fait froid le gain sur circuit est tres réduit.
Une Alpine c'est bleu :)

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »