Jantes légères pour la piste
-
- Pilote semi-pro
Re: Jantes légères pour la piste
Elles sont sympa je trouve mais punaise le prix n'est vraiment pas sérieux ! 

A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
-
- Pilote pro
Les Fuchs sont quasiment aussi légères je crois… et plus jolies.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.
-
- Pilote expert
Les Fuchs sont autour de 9,5kg, les GT race 1kg de plus, celles présentées page précédente doivent donc être autour de 8,5kg…
Chez MP-Rezeau ou les EVO CORSE X3 Forgiata font moins de 7,5kg. Autant commander des Evo Corse, elles sont plus légères et un peu moins chères.
Reste l’esthétique…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
- Pilote semi-pro
faites un régime, vous ferez des économies.................. 

A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
-
- Pilote semi-pro
J'ai trouvé ce tableau sur le fofo "Piston Heads" (je n'ai pas trouvé avec quels pneus les masses équipées sont données). Peut-être qu'il pourrait être complété par ceux qui ont d'autres jantes pesées ?

A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
- Pilote débutant
bonjour votre tableau poids des jantes est bien beau mais pas réel photo à l'appuis
voici le poids de mes Fuchs
18.400 kg pour la roue complète avant équilibré gonflée pneu pilot 4 peu usé 225/45/18
20.200 kg pour la roue complète arrière idem 245/45/18
pour un total de 77.200 kg le pack soit 2.200 kg de plus que le tableau
bien sur ma balance n'a pas été contrôlé certifié mais bon ça fait une différance par rapport au tableau
à vous de démonter vos roue pour un poids plus proche du réel
18.400 kg pour la roue complète avant équilibré gonflée pneu pilot 4 peu usé 225/45/18
bien sur ma balance n'a pas été contrôlé certifié mais bon ça fait une différance par rapport au tableau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Pilote débutant
Bonjour,Dpat66 a écrit : ↑03-août-2024 07:53 bonjour votre tableau poids des jantes est bien beau mais pas réel photo à l'appuis
Je pense que la dimension des pneus impacte les masses car il n'y a pas tant de différence que ça.
A l'avant : 17,8 kg contre 18,4 kg en 225 au lieu du 205.
à l'arrière : 19,9 kg contre 20,2 kg en 245 au lieu du 235.
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
-
- Pilote semi-pro
-
- Pilote semi-pro
Vous m’avez devancé
Les dimensions ne sont pas celle d’origine … donc incomparable en l’état.
En revanche…le flanc du pneu n’est pas très tendu je trouve.

Les dimensions ne sont pas celle d’origine … donc incomparable en l’état.
En revanche…le flanc du pneu n’est pas très tendu je trouve.

-
- Pilote semi-pro
Voici ma contribution avec les mesures que j’ai pu effectuer :
Fuchs PE avec PS4 (205/235) avant : 18,0kg / arriere 18,9kg
GT Race avec PS4 (215/245) avant : 18,5kg / arriere 20,6kg
Speedline Turini avec Cup2 (215/245) avant : 18,8kg / arriere 20,4kg
Fuchs PE avec PS4 (205/235) avant : 18,0kg / arriere 18,9kg
GT Race avec PS4 (215/245) avant : 18,5kg / arriere 20,6kg
Speedline Turini avec Cup2 (215/245) avant : 18,8kg / arriere 20,4kg
-
- Pilote débutant
OUPS désolé erreur de ma par je viens de regarder c'est bien du 210 40 18 avant et 245 40 18 ar qui ont été pesé
donc FUCHS alpine 215/40/18 pour moi vérifié 18.400 Kg
245/40/18 - - - - - -20.200 Kg
GT RACE 215/40/18 IDEM 19.000 kg
245/40/18 - - - 20.900 Kg
pneu michelin pilot sport sport 4
la prochaine fois je tournerai mon clavier 7 fois avant d'écrire des bêtises DESOLE (ou j'irais vérifier directement dans mon garage )
donc FUCHS alpine 215/40/18 pour moi vérifié 18.400 Kg
245/40/18 - - - - - -20.200 Kg
GT RACE 215/40/18 IDEM 19.000 kg
245/40/18 - - - 20.900 Kg
pneu michelin pilot sport sport 4
la prochaine fois je tournerai mon clavier 7 fois avant d'écrire des bêtises DESOLE (ou j'irais vérifier directement dans mon garage )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Pilote semi-pro
210 40 18 ???? Décidément quand ça veut pas..... ça veut pas

A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
-
- Pilote semi-pro
Bonjour, j'ai pris soin de préciser que le tableau venait d'un forum (cité, évidemment, par correction) et que je ne connaissais pas les pneus utilisés pour les masses complètes.
Alors ce n'est pas mon tableau et bienvenue aux corrections / ajouts, sans avoir à utiliser ce ton un poil "hautain".
A110 GT - BM R1200 RS
-
- Pilote semi-pro
https://teamdynamics.fr/jantes-alpine/
Voici un tableau avec poids chez team dynamics
Il y a de la jante forgée
Voici un tableau avec poids chez team dynamics
Il y a de la jante forgée
-
- Pilote
Bonjour les gars, j'envisage de monter des jantes et le concessionnaire a des mesures de 8,5 de large et 9 de large. Pour l'avant, quelqu'un a-t-il déjà monté du 8,5 de large ? Il existe une option de ET 32 à ET 40. Je me demande si quelqu'un peut m'aider avec mes doutes et si je peux monter 8,5 de large, découvrir quel ET monter pour qu'il s'adapte à l'intérieur de l'aileron.
Ce sont des jantes « Racing division » en FF et pèsent 8,3 kg en 18x8,5 et 8,6 kg en 18x
Merci.
Ce sont des jantes « Racing division » en FF et pèsent 8,3 kg en 18x8,5 et 8,6 kg en 18x
Merci.
-
- Pilote semi-pro
Ce n'est pas la loterie !
https://trackshop.fr/products/selecteur ... lpine-a110
Aucun intérêt de monter des jante plus large si c'est pour rester en 225 de largeur à l'avant.
A quoi ca va te servir d'avoir des jantes légères ? à la moindre touchette d'un vibreur ou autre sortie dans un gros bac à gravier et tu finis avec une jantes voilée... Expérience...
Ce n'est pas parce qu'on met plus large sur un train avant qu'on aura plus de grip d'ailleurs.
Il y a une limite à tout.
L'épure de direction jouant un rôle important tout comme la charge du pneus !
Il suffit de regarder sur l'alpine de pike peaks qui est en 200mm à l'avant... (en slick par contre)
https://trackshop.fr/products/selecteur ... lpine-a110
Aucun intérêt de monter des jante plus large si c'est pour rester en 225 de largeur à l'avant.

A quoi ca va te servir d'avoir des jantes légères ? à la moindre touchette d'un vibreur ou autre sortie dans un gros bac à gravier et tu finis avec une jantes voilée... Expérience...
Ce n'est pas parce qu'on met plus large sur un train avant qu'on aura plus de grip d'ailleurs.

Il y a une limite à tout.
L'épure de direction jouant un rôle important tout comme la charge du pneus !
Il suffit de regarder sur l'alpine de pike peaks qui est en 200mm à l'avant... (en slick par contre)
-
- Pilote novice
Une jante light et aeree, c'est bien, mais j'avoue que parfois que je trouve l'intérêt et surtout le ratio prix/gain discutable, en plus pour des pieces assez exposées.
L'interet de gagner 1kg par roue (soit 4kg vehicule) est surtout lie au gain en inertie. Gain difficile a chiffrer comparer a des masses suspendues, bien que j'entendais souvent une regle x3 chez Renault. Cependant, le tableau plus haut le montre bien, sur une roue, le pneu compte grossierement 50% de la masse. Et on sait que l'écart d'un pneu a un autre peut dépasser le kg (ca se voit aussi sur le tableau). Le contribution inertielle du pneu dépassant largement celle de la jante (et encore plus des disques), je suis toujours étonné cette bataille de chiffres a 100g sur les jantes, et l'intérêt quasi nul sur la masse des pneus.
L'interet de gagner 1kg par roue (soit 4kg vehicule) est surtout lie au gain en inertie. Gain difficile a chiffrer comparer a des masses suspendues, bien que j'entendais souvent une regle x3 chez Renault. Cependant, le tableau plus haut le montre bien, sur une roue, le pneu compte grossierement 50% de la masse. Et on sait que l'écart d'un pneu a un autre peut dépasser le kg (ca se voit aussi sur le tableau). Le contribution inertielle du pneu dépassant largement celle de la jante (et encore plus des disques), je suis toujours étonné cette bataille de chiffres a 100g sur les jantes, et l'intérêt quasi nul sur la masse des pneus.
-
- Pilote semi-pro
C’est du marketing … et de la pignolade psychologique
En course… ils mettent? … des jantes qui encaissent les chocs

En course… ils mettent? … des jantes qui encaissent les chocs

-
- Pilote expert
Pour vraiment avoir un gain sensible lié aux masses non suspendus, il y a les jantes carbones ou les MP-Rezeau ou les Evo Corse X3 qui font gagné de l’ordre de 2 à 3 kg par jantes. Mais le tarif n’est pas le même et pique un peu : environ 4000€ le jeu de 4 jantes.
https://trackshop.fr/products/pack-evo ... a110-a110s
https://www.mp-rezeau.fr/produit/jante ... pine-a110/
https://trackshop.fr/products/pack-evo ... a110-a110s
https://www.mp-rezeau.fr/produit/jante ... pine-a110/
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
- Pilote amateur
La recherche des jantes légères je comprends. Mais si le gain en acceleration et freinage existe, il ne faut pas oublier que ces jantes sont plus fragiles et donnent, généralement moins de grip latéral. Sans oublier qu'il faudra souvent les détordre car les gros vibreurs sur circuit les ambiment. J'avais le cas avec les TMR sur les Lotus, chaque hiver on les passait à la bécane pour les remettre droite !
Quand on gagne 15 kgs sur 4 jantes, il ne faut pas s'attendre à une solidité identique. Et tant qu'il fait froid le gain sur circuit est tres réduit.
Quand on gagne 15 kgs sur 4 jantes, il ne faut pas s'attendre à une solidité identique. Et tant qu'il fait froid le gain sur circuit est tres réduit.
Une Alpine c'est bleu :)