L'échappement
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 823
- Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
- Localisation : (94)
Re: L'échappement
Je serai le 22 mars au rallye des 3 forêts et fin mai aux 70 ans d’Alpine est-ce que quelqu’un ayant monté le tube de Roumi sera présent à l’un de ces 2 événements pour me faire écouter le niveau sonore afin de comparer avec l’échappement sport d’origine ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
-
- Pilote novice
- Messages : 53
- Enregistré le : 03-févr.-2024 17:30
- Localisation : (49)
Re: L'échappement
Je serais au 70 ans d’alpine si tu veux et j’ai ce formidable échappement
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 823
- Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
- Localisation : (94)
Re: L'échappement
Super merci au plaisir de se rencontrer à Dieppe

A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
-
- Pilote amateur
- Messages : 315
- Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
- Localisation : (BE) Liège
Re: L'échappement
Salut, j’ai monté le tube de Roumi et j’en suis très content.
Avantage principal : diminution de la température dans le compartiment arrière et (je suppose) meilleure évacuation des calories (diminution de l’encombrement).
J’espère avoir moins souvent le FAP grillé (3x sur ma précédente Alpine + le collecteur échappement fissuré + turbo changé).
Le poids en moins ce n’est pas négligeable.
Une S avec ce tube et une batterie light n’est pas loin d’une R en terme de poids.
Le bruit pour moi n’a pas beaucoup d’importance.
Il faut se rendre à l’évidence qu’il manquera toujours 2 à 4 cylindres à l’Alpine et c’est tant mieux!
À mon sens le tube vaut largement le coup et pour ceux qui veulent plus de présence, tant mieux.
Pas de vibrations, montage assez simple en relevant juste les roues arrières.
Je suis du côté de Liège, Nandrin exactement si tu veux venir l’écouter chanter
Alpine A110S
-
- Pilote amateur
- Messages : 259
- Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
- Localisation : (Belgique)
Re: L'échappement
Super merci Tchiniss pour ton partage et retour d'expérience...je pense passer le pas pour avril et d'ailleurs on serra deux Alpine à le faire normalement.Tchiniss a écrit : ↑04-mars-2025 14:14Salut, j’ai monté le tube de Roumi et j’en suis très content.
Avantage principal : diminution de la température dans le compartiment arrière et (je suppose) meilleure évacuation des calories (diminution de l’encombrement).
J’espère avoir moins souvent le FAP grillé (3x sur ma précédente Alpine + le collecteur échappement fissuré + turbo changé).
Le poids en moins ce n’est pas négligeable.
Une S avec ce tube et une batterie light n’est pas loin d’une R en terme de poids.
Le bruit pour moi n’a pas beaucoup d’importance.
Il faut se rendre à l’évidence qu’il manquera toujours 2 à 4 cylindres à l’Alpine et c’est tant mieux!
À mon sens le tube vaut largement le coup et pour ceux qui veulent plus de présence, tant mieux.
Pas de vibrations, montage assez simple en relevant juste les roues arrières.
Je suis du côté de Liège, Nandrin exactement si tu veux venir l’écouter chanter![]()
Merci pour ton invitation et j'en prend note si je viens jusqu'à là car cela fais 100km je pense entre nous (près de Mons) mais déjà merci
-
- Pilote amateur
- Messages : 374
- Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
- Localisation : (France) Rhône Alpes
Re: L'échappement
Je m'étais juré de la laisser 100% d'origine mais l'envie d'une double sortie et d'un peu plus de son m'a fait mentir.
Pose d'un échappement BDA racing Evo aujourd'hui. Un tube muni d'un petit silencieux qui offre un son sourd, profond mais pas envahissant. Bref, elle a enfin une sonorité de sportive super agréable (pour un 4 cylindres).
Pose d'un échappement BDA racing Evo aujourd'hui. Un tube muni d'un petit silencieux qui offre un son sourd, profond mais pas envahissant. Bref, elle a enfin une sonorité de sportive super agréable (pour un 4 cylindres).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Pilote expert
- Messages : 2390
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: L'échappement
C'est toi qui est en photo sur la page FB de BDA ce soir ? 
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
-
- Pilote amateur
- Messages : 374
- Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
- Localisation : (France) Rhône Alpes
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 904
- Enregistré le : 14-avr.-2022 20:15
- Localisation : (59)
Re: L'échappement
Nouvel échappement bientôt disponible chez MP Rezeau fabriqué en partenariat avec Damien de chez Inoxline Performance
Présentation du prototype avec Valve et quelques spécificités:
- Tube double Ø70mm
- Montage sur moteur de valve d'origine
- Pas de perte de charge valve fermé
- Cintrage CNC, soudure TIG
- Silencieux Mécano-soudé a chambres
- Embouts inox ou Titane en impression 3D exclu MP Rezeau
Présentation du prototype avec Valve et quelques spécificités:
- Tube double Ø70mm
- Montage sur moteur de valve d'origine
- Pas de perte de charge valve fermé
- Cintrage CNC, soudure TIG
- Silencieux Mécano-soudé a chambres
- Embouts inox ou Titane en impression 3D exclu MP Rezeau

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

-
- Pilote débutant
- Messages : 122
- Enregistré le : 25-août-2024 14:01
- Localisation : (38) Saint Marcellin
Re: L'échappement
J'ai vu aussi. Trop belle fabrication et de jolie courbes pour les gaz.
Mais avec mpr, je crains le tarif !
Mais avec mpr, je crains le tarif !
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
-
- Pilote amateur
- Messages : 374
- Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
- Localisation : (France) Rhône Alpes
Re: L'échappement
Silencieux BDA double sorties.
[youtube]https://youtube.com/shorts/RRGZMWEiyEs? ... E0XMGepM81[/youtube]
[youtube]https://youtube.com/shorts/RRGZMWEiyEs? ... E0XMGepM81[/youtube]
-
- Pilote débutant
- Messages : 122
- Enregistré le : 25-août-2024 14:01
- Localisation : (38) Saint Marcellin
Re: L'échappement
Allez je me lance, étant donné que le silencieux était déjà a 2990,00€, avec la nouvelle sortie en plus.
On va jouer au juste prix
=> je me lance pour 3490,00€
ce qui es tjrs pour moi hors de prix et surtout pas en phase entre le job, le matos et le prix finale
On va jouer au juste prix

ce qui es tjrs pour moi hors de prix et surtout pas en phase entre le job, le matos et le prix finale
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
-
- Pilote débutant
- Messages : 190
- Enregistré le : 08-mai-2020 19:12
- Localisation : (73)
Re: L'échappement
Bonjour
Je ne comprends pas quel est l avantage d un tel échappement a plus de 3000 euros par rapport au tube de notre ami roumi à 400 euros
Je ne comprends pas quel est l avantage d un tel échappement a plus de 3000 euros par rapport au tube de notre ami roumi à 400 euros

-
- Pilote pro
- Messages : 1424
- Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
- Localisation : (54) HOUDEMONT
Re: L'échappement


Très bonne question

https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975
Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
-
- Pilote débutant
- Messages : 122
- Enregistré le : 25-août-2024 14:01
- Localisation : (38) Saint Marcellin
Re: L'échappement
Je pense pour garder la gestion de la valve avec les différents mode. (kool et enervé)
J'ai pu observer que la valve bouge en permanence et peut importe mode normal ou sport
J'ai pu observer que la valve bouge en permanence et peut importe mode normal ou sport
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 523
- Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
- Localisation : (38)
Re: L'échappement
Je pense aussi pour dire "on garde le système d'origine" ...
En roulant tranquille, en mode normal sur 400km de balade ( histoire de se vider la tête) tu pourrais croire que le fait de tout virer va te faire mal au crâne... et bien pas du tout !
D'ailleurs, au passage, "Alpine Villefranche" installe désormais nos échappements pour information.
En roulant tranquille, en mode normal sur 400km de balade ( histoire de se vider la tête) tu pourrais croire que le fait de tout virer va te faire mal au crâne... et bien pas du tout !

D'ailleurs, au passage, "Alpine Villefranche" installe désormais nos échappements pour information.

A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
-
- Pilote débutant
- Messages : 122
- Enregistré le : 25-août-2024 14:01
- Localisation : (38) Saint Marcellin
Re: L'échappement
ils on l'air bien open la Concession de Villefranche avec tout ce que j'entends sur eux.
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
-
- Pilote expert
- Messages : 4121
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: L'échappement
je suis allé passer une partie de la journée avec Dominique de Meyer, il a remarqué tout de suite le bruit plus sourd de mon pot Roumi et l'a trouvé bien sympathique !
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 523
- Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
- Localisation : (38)
Re: L'échappement
Sympa !
J'étais sur Magny cours ce weekend et 8 Alpines sur environ 70 participants.. On en voit vraiment de plus en plus !
Il y a avait des sacrées préparations, certaines ultimes, d'autres moins, c'était agréable avec une belle météo.
Ce n'est pas bon endroit mais clairement, les R888 sont 2 à 3 secondes moins rapide même en partant avec 1,5bar à froid.
Je n'ai pas usé une fois les flancs... comme quoi c'est l'adhérence qui met à mal la géométrie.
Presque toutes les autos qui roulaient "fort" étaient en A052 yoko... mais tous d'accord pour dire que c'est du consommable. (ils ne sont pas donnés et en stock limité)
Je ne fais pas de la pub mais je donne plus l'info, j'ai discuté avec un team (Race Cars Consulting) qui avait une cup dans la semi...
Ils sont revendeur France de la marque Nitron et on un atelier de maintenance pour Alpine. L'un des deux associés m'a montré un modèle 1 voie, rien à dire c'est toujours beau avec une astuce sur le réglage de la longueur de l'amortisseur ! Et ca c'est top...
Très beau matériel mais... les autos des clients qu'ils faisant rouler n'avait pas les ressorts fourni dans les kits...
Sachant que c'est leur business, je n'ai pas demandé les valeurs des ressorts.
Ils vendent d'autres pièces comme une arrivée d'air sur la boite à air d'origine tip top prise dans la custode non-débouchante (donc à ouvrir) mais il faut aller les faire installer chez eux...
(en dessous de Nantes pour ceux que ca intéresse)
Sinon l'auto va bien, le tube aussi, aucun problème de chauffe, 300km dans la journée... ah si, plaquette RC5 à l'arrière de toute beauté
Ca équilibre avec les 355mm à l'avant en Pagid RSL29.
=> Freinage à Adelaide avant le panneau 100m mais on n'est pas loin
Au plaisir
PS : désolé pour le hors sujet

J'étais sur Magny cours ce weekend et 8 Alpines sur environ 70 participants.. On en voit vraiment de plus en plus !
Il y a avait des sacrées préparations, certaines ultimes, d'autres moins, c'était agréable avec une belle météo.
Ce n'est pas bon endroit mais clairement, les R888 sont 2 à 3 secondes moins rapide même en partant avec 1,5bar à froid.

Je n'ai pas usé une fois les flancs... comme quoi c'est l'adhérence qui met à mal la géométrie.
Presque toutes les autos qui roulaient "fort" étaient en A052 yoko... mais tous d'accord pour dire que c'est du consommable. (ils ne sont pas donnés et en stock limité)
Je ne fais pas de la pub mais je donne plus l'info, j'ai discuté avec un team (Race Cars Consulting) qui avait une cup dans la semi...
Ils sont revendeur France de la marque Nitron et on un atelier de maintenance pour Alpine. L'un des deux associés m'a montré un modèle 1 voie, rien à dire c'est toujours beau avec une astuce sur le réglage de la longueur de l'amortisseur ! Et ca c'est top...
Très beau matériel mais... les autos des clients qu'ils faisant rouler n'avait pas les ressorts fourni dans les kits...

Sachant que c'est leur business, je n'ai pas demandé les valeurs des ressorts.
Ils vendent d'autres pièces comme une arrivée d'air sur la boite à air d'origine tip top prise dans la custode non-débouchante (donc à ouvrir) mais il faut aller les faire installer chez eux...

(en dessous de Nantes pour ceux que ca intéresse)
Sinon l'auto va bien, le tube aussi, aucun problème de chauffe, 300km dans la journée... ah si, plaquette RC5 à l'arrière de toute beauté

Ca équilibre avec les 355mm à l'avant en Pagid RSL29.
=> Freinage à Adelaide avant le panneau 100m mais on n'est pas loin

Au plaisir

PS : désolé pour le hors sujet
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
-
- Pilote expert
- Messages : 2390
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: L'échappement
C'est pas ça qui va aider ceux qui cherchent le bon compromis prix/prestation en amortisseur
Merci pour ce retour

Merci pour ce retour
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S