L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: L'échappement

Je serai le 22 mars au rallye des 3 forêts et fin mai aux 70 ans d’Alpine est-ce que quelqu’un ayant monté le tube de Roumi sera présent à l’un de ces 2 événements pour me faire écouter le niveau sonore afin de comparer avec l’échappement sport d’origine ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Regis49
Pilote novice
Pilote novice

Je serais au 70 ans d’alpine si tu veux et j’ai ce formidable échappement
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Regis49 a écrit : 04-mars-2025 07:06 Je serais au 70 ans d’alpine si tu veux et j’ai ce formidable échappement
Super merci au plaisir de se rencontrer à Dieppe :drink:
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur

Vicers a écrit : 13-févr.-2025 07:53 Une personne de Belgique qui a le tube Roumi afin d'écouter le bruit :drink:?
Salut, j’ai monté le tube de Roumi et j’en suis très content.
Avantage principal : diminution de la température dans le compartiment arrière et (je suppose) meilleure évacuation des calories (diminution de l’encombrement).

J’espère avoir moins souvent le FAP grillé (3x sur ma précédente Alpine + le collecteur échappement fissuré + turbo changé).
Le poids en moins ce n’est pas négligeable.
Une S avec ce tube et une batterie light n’est pas loin d’une R en terme de poids.

Le bruit pour moi n’a pas beaucoup d’importance.
Il faut se rendre à l’évidence qu’il manquera toujours 2 à 4 cylindres à l’Alpine et c’est tant mieux!
À mon sens le tube vaut largement le coup et pour ceux qui veulent plus de présence, tant mieux.

Pas de vibrations, montage assez simple en relevant juste les roues arrières.

Je suis du côté de Liège, Nandrin exactement si tu veux venir l’écouter chanter 😁
Alpine A110S
Vicers
Pilote amateur
Pilote amateur

Tchiniss a écrit : 04-mars-2025 14:14
Vicers a écrit : 13-févr.-2025 07:53 Une personne de Belgique qui a le tube Roumi afin d'écouter le bruit :drink:?
Salut, j’ai monté le tube de Roumi et j’en suis très content.
Avantage principal : diminution de la température dans le compartiment arrière et (je suppose) meilleure évacuation des calories (diminution de l’encombrement).

J’espère avoir moins souvent le FAP grillé (3x sur ma précédente Alpine + le collecteur échappement fissuré + turbo changé).
Le poids en moins ce n’est pas négligeable.
Une S avec ce tube et une batterie light n’est pas loin d’une R en terme de poids.

Le bruit pour moi n’a pas beaucoup d’importance.
Il faut se rendre à l’évidence qu’il manquera toujours 2 à 4 cylindres à l’Alpine et c’est tant mieux!
À mon sens le tube vaut largement le coup et pour ceux qui veulent plus de présence, tant mieux.

Pas de vibrations, montage assez simple en relevant juste les roues arrières.

Je suis du côté de Liège, Nandrin exactement si tu veux venir l’écouter chanter 😁
Super merci Tchiniss pour ton partage et retour d'expérience...je pense passer le pas pour avril et d'ailleurs on serra deux Alpine à le faire normalement.
Merci pour ton invitation et j'en prend note si je viens jusqu'à là car cela fais 100km je pense entre nous (près de Mons) mais déjà merci 🙏
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Je m'étais juré de la laisser 100% d'origine mais l'envie d'une double sortie et d'un peu plus de son m'a fait mentir.

Pose d'un échappement BDA racing Evo aujourd'hui. Un tube muni d'un petit silencieux qui offre un son sourd, profond mais pas envahissant. Bref, elle a enfin une sonorité de sportive super agréable (pour un 4 cylindres).
PXL_20250307_132845388.jpg
PXL_20250307_132912779.MP.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

C'est toi qui est en photo sur la page FB de BDA ce soir ? 😁
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

OliveCSL a écrit : 07-mars-2025 21:37 C'est toi qui est en photo sur la page FB de BDA ce soir ? 😁
C'est exact 🤣 😂
Tijul
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Nouvel échappement bientôt disponible chez MP Rezeau fabriqué en partenariat avec Damien de chez Inoxline Performance

Présentation du prototype avec Valve et quelques spécificités:
- Tube double Ø70mm
- Montage sur moteur de valve d'origine
- Pas de perte de charge valve fermé
- Cintrage CNC, soudure TIG
- Silencieux Mécano-soudé a chambres
- Embouts inox ou Titane en impression 3D exclu MP Rezeau

:mrgreen:

483367597_1152124863370255_416886084876097509_n.jpg
482055402_1152124780036930_1275867454402886842_n.jpg
481336348_1152124883370253_6721813207668093002_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

J'ai vu aussi. Trop belle fabrication et de jolie courbes pour les gaz.
Mais avec mpr, je crains le tarif !
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Silencieux BDA double sorties.

[youtube]https://youtube.com/shorts/RRGZMWEiyEs? ... E0XMGepM81[/youtube]
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Allez je me lance, étant donné que le silencieux était déjà a 2990,00€, avec la nouvelle sortie en plus.
On va jouer au juste prix :crazy: => je me lance pour 3490,00€

ce qui es tjrs pour moi hors de prix et surtout pas en phase entre le job, le matos et le prix finale
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, Canule Adm et télémétrie maison by Foehn
Alaindalla
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour
Je ne comprends pas quel est l avantage d un tel échappement a plus de 3000 euros par rapport au tube de notre ami roumi à 400 euros :wink:
Mirafa54
Pilote pro
Pilote pro

:hello: :hello:

Très bonne question :)
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

Je pense pour garder la gestion de la valve avec les différents mode. (kool et enervé)
J'ai pu observer que la valve bouge en permanence et peut importe mode normal ou sport
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je pense aussi pour dire "on garde le système d'origine" ...

En roulant tranquille, en mode normal sur 400km de balade ( histoire de se vider la tête) tu pourrais croire que le fait de tout virer va te faire mal au crâne... et bien pas du tout ! :lol:

D'ailleurs, au passage, "Alpine Villefranche" installe désormais nos échappements pour information. :oops:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant

ils on l'air bien open la Concession de Villefranche avec tout ce que j'entends sur eux.
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

je suis allé passer une partie de la journée avec Dominique de Meyer, il a remarqué tout de suite le bruit plus sourd de mon pot Roumi et l'a trouvé bien sympathique !
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Sympa ! :wink:

J'étais sur Magny cours ce weekend et 8 Alpines sur environ 70 participants.. On en voit vraiment de plus en plus !

Il y a avait des sacrées préparations, certaines ultimes, d'autres moins, c'était agréable avec une belle météo.

Ce n'est pas bon endroit mais clairement, les R888 sont 2 à 3 secondes moins rapide même en partant avec 1,5bar à froid. :lol:
Je n'ai pas usé une fois les flancs... comme quoi c'est l'adhérence qui met à mal la géométrie.

Presque toutes les autos qui roulaient "fort" étaient en A052 yoko... mais tous d'accord pour dire que c'est du consommable. (ils ne sont pas donnés et en stock limité)

Je ne fais pas de la pub mais je donne plus l'info, j'ai discuté avec un team (Race Cars Consulting) qui avait une cup dans la semi...
Ils sont revendeur France de la marque Nitron et on un atelier de maintenance pour Alpine. L'un des deux associés m'a montré un modèle 1 voie, rien à dire c'est toujours beau avec une astuce sur le réglage de la longueur de l'amortisseur ! Et ca c'est top...
Très beau matériel mais... les autos des clients qu'ils faisant rouler n'avait pas les ressorts fourni dans les kits... :lol:
Sachant que c'est leur business, je n'ai pas demandé les valeurs des ressorts.

Ils vendent d'autres pièces comme une arrivée d'air sur la boite à air d'origine tip top prise dans la custode non-débouchante (donc à ouvrir) mais il faut aller les faire installer chez eux... :thinking:
(en dessous de Nantes pour ceux que ca intéresse)

Sinon l'auto va bien, le tube aussi, aucun problème de chauffe, 300km dans la journée... ah si, plaquette RC5 à l'arrière de toute beauté :lol:
Ca équilibre avec les 355mm à l'avant en Pagid RSL29.
=> Freinage à Adelaide avant le panneau 100m mais on n'est pas loin :crazy:

Au plaisir :drink:

PS : désolé pour le hors sujet
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

C'est pas ça qui va aider ceux qui cherchent le bon compromis prix/prestation en amortisseur :mrgreen:

Merci pour ce retour
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »