Kit harnais adaptable

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro

Re: Kit harnais adaptable

Jules83480 a écrit : 19-mai-2024 15:37
Kaelis a écrit : 08-avr.-2024 11:44
Nico_G a écrit : 07-avr.-2024 11:51 Bonjour à tous,
j'ai pu avoir, via Ravage, les pièces de fixation type A110R pour les points hauts du harnais et là ça se monte très facilement, sans devoir pousser le cache du tour de vitre.
Je ferai des photos sous peu.
Merci du partage, faut que je me penche sérieusement sur l’installation de harnais, j’ai des trackdays prévus…
Bonjour à tous
J ai la predispo harnais sur la mienne de février 2024.
J ai du avec mes sabrlt 4 points en largeur 3 commander des œillets en 10.
Cela passe nickel.
Bonne journée
Merci beaucoup ! Facile à installer ?
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Ce n’est pas très compliqué mais il vaut mieux démonter les sièges pour avoir plus de facilité.
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Freddox a écrit : 19-mai-2024 22:02 Ce n’est pas très compliqué mais il vaut mieux démonter les sièges pour avoir plus de facilité.
Je l'ai fais sans démonter les sièges et sans aucune difficulté avec ma S ayant la pré-disposition pour les harnais.
Il faut 2 oeillets M10 pour les ancrages du haut et pour les harnais 6 points il faut ajouter les oeillets M8 pour les ancrages des sangles sous cutales...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Entre nous, je ne suis pas fan des œillets quand ils sont utilisés en cisaillement.

A la base, ils servent en traction.

En cisaillement, rien ne te dis que lors d’un effort, la boucle se dévisse et après… :thinking:

Les points d’accroche les plus sollicités sont ceux d’en haut… voilà pourquoi une R a un système…que MPR fait une barre de reprise d’effort.

J’ai fabriqué la mienne aussi à moindre coût… (j’avais posté les photos je crois)

C’est votre sécurité les amis. :oops:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Roumi33 a écrit : 19-mai-2024 22:56 Entre nous, je ne suis pas fan des œillets quand ils sont utilisés en cisaillement.

A la base, ils servent en traction.

En cisaillement, rien ne te dis que lors d’un effort, la boucle se dévisse et après… :thinking:

Les points d’accroche les plus sollicités sont ceux d’en haut… voilà pourquoi une R a un système…que MPR fait une barre de reprise d’effort.

J’ai fabriqué la mienne aussi à moindre coût… (j’avais posté les photos je crois)

C’est votre sécurité les amis. :oops:
Comment fixes tu la barre si tu n’utilises pas les 2 points de fixation prévus par Alpine ?
Les barres MP Rezeau se fixent elles aussi avec les points d’ancrage sur le châssis. Les vis vont donc travailler en cisaillement comme les œillets.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Tu ne mets pas du tout un couple contrôlé sur un œillet…

Ma fixation utilise bien les taraudages prévus pour les harnais mais avec une vis TCHC serrée au couple ! :mrgreen:

C’est sans doute mon côté rigoureux qui parle… :lol:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Roumi33 a écrit : 19-mai-2024 23:36 Tu ne mets pas du tout un couple contrôlé sur un œillet…

Ma fixation utilise bien les taraudages prévus pour les harnais mais avec une vis TCHC serrée au couple ! :mrgreen:

C’est sans doute mon côté rigoureux qui parle… :lol:
De mon côté, j’ai choisi d’utiliser des boucles de fixation type monoplace :
https://rrs-direct.com/boucle-de-fixat ... place.html

Et donc, à ton avis, quel serait le couple de serrage recommandé pour la vis M10 dans ce cas ?
Kickout
Pilote
Pilote

Avez-vous des liens pour commander des vis en M10 pour le haut et des oeillets en M8 pour le bas ? Ca n'a pas l'air si courant que ça :s
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Kickout a écrit : 05-juil.-2024 15:48 Avez-vous des liens pour commander des vis en M10 pour le haut et des oeillets en M8 pour le bas ? Ca n'a pas l'air si courant que ça :s
J’ai trouvé mon bonheur sur Amazon et bricovis.
Bruno5779
Pilote novice
Pilote novice

Re harnais A110 R

Comment Alpine a réussi à faire homologué les harnais sur une A110R dépourvu de arceaux ???🤔
Alpine A110 Gt bleu abysse, jantes GP diamantées
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je suppose que faible poids et resistance partie haute du dossier carbone suffisent à la protection de la tête.
Pure bleu Alpine dans le 63
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant

J'ai put discuter avec quelqu'un qui bosses dans des bureau de test est d'homologations. Et d'après lui il n'est pas nécessaire d'avoir un arceau. Il faut garantir que la caisse soit assez rigide en cas de tonneaux. Sur une voiture avec une paroi juste derrière les sièges c'est assez facile à construire.

Il faut juste se dire que Harnais = rigidité suffisante. Mais suivant la construction de la caisse, cela ne nécessite pas forcement d'arceau.
Bruno5779
Pilote novice
Pilote novice

Dazul a écrit : 24-sept.-2024 22:01 J'ai put discuter avec quelqu'un qui bosses dans des bureau de test est d'homologations. Et d'après lui il n'est pas nécessaire d'avoir un arceau. Il faut garantir que la caisse soit assez rigide en cas de tonneaux. Sur une voiture avec une paroi juste derrière les sièges c'est assez facile à construire.

Il faut juste se dire que Harnais = rigidité suffisante. Mais suivant la construction de la caisse, cela ne nécessite pas forcement d'arceau.
Merci pour l’explication 😉👍🏼
Alpine A110 Gt bleu abysse, jantes GP diamantées
Castor54
Pilote novice
Pilote novice

Roumi33 a écrit : 07-déc.-2023 23:07 Bonsoir bonsoir !

J'ai enfin validé les fixations de harnais mardi. (fixation haute et basse avec une petite idée nouvelle)

Je refais un point pour lancer quelques pièces pour les amateurs à moindre coût.

C'est vraiment plus sympa avec les harnais et même en 6 points ! Après chacun son choix.

Je vous fais des photos ce weekend car elle est chez Alpine pour entretien et changement d'un baquet qui a eu un insert défectueux. (rien de grave)
Hello, je n'ai pas trouvé de photos de ton installation 8)
ça m'interesse
merci
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro

On a encore que MPR et leur kit a prix d’or de dispo pour installer des harnais dans nos caisses ?

J’ai la prédispo et je trouve personne qui propose un service simple pour installer des harnais, ça doit pas être bien compliqué donc autant le faire moi-même vous allez me dire :mrgreen:
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R, silencieux titane à valve Metal Custom.
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Kaelis a écrit : 23-févr.-2025 11:39 On a encore que MPR et leur kit a prix d’or de dispo pour installer des harnais dans nos caisses ?

J’ai la prédispo et je trouve personne qui propose un service simple pour installer des harnais, ça doit pas être bien compliqué donc autant le faire moi-même vous allez me dire :mrgreen:
Sur ma S avec prédisposition des harnais cela m’a pris 20 min par siège. 2 solutions pour attacher les harnais en haut derrière les sièges : soit des plaques d’escalade sur lesquels tu fixes le crochet des harnais soit des plaquettes dans lesquelles tu fais passer les sangles du harnais.
La première solution te permet de démonter très rapidement les harnais, ce qui est bien pratique si tu ne roules que sur circuit avec, car si tu laisses les harnais fixés derrière le siège tu les entends taper contre le dossier du siège à chaque freinage.
Castor54
Pilote novice
Pilote novice

Si tu as la prédisposition

Achète les fixations haute de Schroth
Et un harnais 4 points chez mp REZEAU
Image
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro

Titophe64 a écrit : 23-févr.-2025 11:51
Kaelis a écrit : 23-févr.-2025 11:39 On a encore que MPR et leur kit a prix d’or de dispo pour installer des harnais dans nos caisses ?

Sur ma S avec prédisposition des harnais cela m’a pris 20 min par siège. 2 solutions pour attacher les harnais en haut derrière les sièges : soit des plaques d’escalade sur lesquels tu fixes le crochet des harnais soit des plaquettes dans lesquelles tu fais passer les sangles du harnais.
La première solution te permet de démonter très rapidement les harnais, ce qui est bien pratique si tu ne roules que sur circuit avec, car si tu laisses les harnais fixés derrière le siège tu les entends taper contre le dossier du siège à chaque freinage.
Merci bien, faut vraiment que je me penche là-dessus je suis un bras cassé en bricolage :shock:
Loloderouen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

N'oubliez pas qu'elle sera refusée au CT même si les ceintures d'origines sont toujours présentes. Vécu par un membre de la famille et pourtant véhicule présenté au CT par alpine deauville :wall:
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Loloderouen a écrit : 23-févr.-2025 21:28 N'oubliez pas qu'elle sera refusée au CT même si les ceintures d'origines sont toujours présentes. Vécu par un membre de la famille et pourtant véhicule présenté au CT par alpine deauville :wall:
Je ne vois pas bien le rapport. J’utilise la ceinture pour la conduite sur route ouverte et les harnais pour le circuit. Et la R et bien équipé de harnais uniquement ! J’ose espérer qu’elle passera le contrôle technique…

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »