Defap

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Francki38220
Pilote
Pilote

Re: Defap

Slt,

Oui j'ai vu passé l'info, personnellement elle ne passait déjà pas avant.
Il faut juste connaitre le contrôleur.
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant

Je déterre un peu le topic pour partager mon expérience du defap.

Ma voiture est de février de 2019, il y a un an le fap m'a lâché vers les 30'000 Km. On va dire que je fais 5 sorties circuit par an (parfois plus, parfois moins comme l'année dernière) et que je roule avec l'Alpine quand j'ai le temps. Les symptômes étaient des à coup à l'accélération >4500 tours par minute et une sensation de manque de puissance.

C'est apparemment un problème de céramique dans le FAP qui ne tient pas les coups de chaud à répétition, au démontage on entend bien que ça se promène dans le fap. A 3000 Euros la pièces d'origine et compte tenu du fait que je compte garder la voiture j'ai donc choisi l'option défap avec cata sport monté plus bas sur l'échappement, un peu comme ce que propose MP-Rezeau sur sa ligne complète.

J'ai attendu avant de poster pour être sûr que la voiture passe le CT, ce qui est arrivé la semaine dernière et ce sans défaut. Le préparateur m'avait prévenu qu'il fallait arriver voiture bien chaude au moment de passer le contrôle pour le test lambda. Un an, 5000 km et 3 sorties depuis le Defap le gros avantage est l'abaissement des températures du compartiment moteur, au point que je vais revendre mes ventilateurs MP-Rezeau car ils ne servent clairement plus à rien. Le plus gros défaut pour moi de la config c'est le bruit, j'ai encore la chance que le préparateur qui m'a fait l'échappement puisse garder la valve (avec contrôle au volant comme l'origine).
Je n'ai également aucun voyant intempestif, mais il a bien sûr fallu repasser par la case reprog.

Donc j'espère avoir trouvé une solution durable en terme de fiabilité par rapport au fap d'origine. Il y a clairement un surcoût que je n'aurai pas assumé si jamais j'avais prévu de revendre la voiture à court ou moyen terme. Je suis au courant des problèmes de non-conformité, ou de garantie. Dans mon cas la garantie était expirée. Je partage juste ici pour ceux qui se trouveraient dans la même situation ( ce que je ne leur souhaite pas).
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur

Merci pour ce retour sur le defap . Très intéressant
Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur l'échappement cata une tu as mis ?
Tarif ?
Tarif reprogr / chez qui ?
Merci
A110S orange feu pack aéro vendue

A110R rouge sismique intérieur rouge en attente
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant

Seb-76930 a écrit : 03-mars-2025 14:43 Merci pour ce retour sur le defap . Très intéressant
Tarif ?
Merci
Oui, je mets des photos de l'échappement plus bas. Le poids gagné est entre 8 et 10 kg, je ne me souviens plus. Il y a aussi un gros gain de place qui doit contribuer à l'abaissement des températures.
L'échappement a été fabriqué par DGM qui a aussi fait la reprog. L'échappement seul était à 5300 Euros et il y avait 1600 de montage + reprog. On était en gros à 2 fois le prix du remplacement du FAP d'origine, comme je l'ai dit je veux garder la voiture donc j'ai choisi cette option là.

Il y a sûrement moins cher ailleurs mais je leur fais confiance car ils m'avaient déjà préparé une Megane par le passé avec laquelle j'avais fait beaucoup de piste sans jamais avoir de problèmes. Au final le FAP se bouche quand la céramique se dégrade comme ça, dans mon cas il n' y a pas eu de dégâts mais j'imagine très bien que le turbo peut ne pas apprécier si le problème n'est pas identifié rapidement.
Echappement.jpeg
Descente.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur

Merci pour ton retour et oui DGM ils sont au top.
C'est cher mais c'est ce qui se fait de mieux .

Alex110S
Pilote
Pilote

Fantomas a écrit : 04-mars-2025 18:45
Seb-76930 a écrit : 03-mars-2025 14:43 Merci pour ce retour sur le defap . Très intéressant
Tarif ?
Merci
Oui, je mets des photos de l'échappement plus bas. Le poids gagné est entre 8 et 10 kg, je ne me souviens plus. Il y a aussi un gros gain de place qui doit contribuer à l'abaissement des températures.
L'échappement a été fabriqué par DGM qui a aussi fait la reprog. L'échappement seul était à 5300 Euros et il y avait 1600 de montage + reprog. On était en gros à 2 fois le prix du remplacement du FAP d'origine, comme je l'ai dit je veux garder la voiture donc j'ai choisi cette option là.

Il y a sûrement moins cher ailleurs mais je leur fais confiance car ils m'avaient déjà préparé une Megane par le passé avec laquelle j'avais fait beaucoup de piste sans jamais avoir de problèmes. Au final le FAP se bouche quand la céramique se dégrade comme ça, dans mon cas il n' y a pas eu de dégâts mais j'imagine très bien que le turbo peut ne pas apprécier si le problème n'est pas identifié rapidement.

Echappement.jpeg
Descente.jpeg
Au niveau de la reprog, as-tu eu l'obligation de passer par une augmentation de puissance ou une simple suppression de voyant est possible ?
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant

[/quote]

Au niveau de la reprog, as-tu eu l'obligation de passer par une augmentation de puissance ou une simple suppression de voyant est possible ?
[/quote]

Je ne me suis pas vraiment posé la question à vrai dire. Initialement je leur avais demandé de limiter le couple à 380 Nm et c'était possible. Je pense qu'ils doivent pouvoir faire simplement de la gestion de defap et cata sport en évitant la remontée de défauts. Mais ils auraient sûrement tout de même besoin de faire plusieurs tirs au banc.
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur

Pour info j'ai vidé mon FAP sur ma laguna dci et j'ai fait désactivé dans le calculateur la gestion et plus de voyant ni défaut, par contre DGM abuse un peu sur le tarif et la pose 1600 euros c'est hors de prix . On m'a pris 200 euros c'est très rapide à faire surtout pour DGM qui connait par cœur .
Après il a peut être modifier la carto pour ce tarif je l'ai déjà appelé c'est le plus cher de France en stage 1-2 mais il sait de quoi il parle dommage qu'il le fasse payer très cher .

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »