Admission

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Roumi33
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Re: Admission

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On dérive du sujet je trouve car ici on parle de l'admission et uniquement.

La "reprogramation" n'est pas censé intervenir. :wink:
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Re: Admission

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Jerem01 a écrit : 10-janv.-2025 13:40 Je ne suis pas sûre mais il me semble que la sienne c'est une 292, si c'est ça, généralement elle ne sortent pas leur CV, la mienne est une 292 de 2021, elle sortait 255cv et 322nm pour 292 et 320nm annoncé :x .... Une fois reprogrammer c'est 296cv et 415nm
Après, l il ne cherche pas le score max mais plutôt la meilleure plage d'utilisation possible tout en limitant le couple pour préserver la boîte.

Dans c'est conditions l'ajout du décata et d'une boîte à air moins restrictive à l'air plutôt intéressant, j'ai l'impression.
Pas de chance pour les valeurs d'origine, sur celle que j'ai fait reprendre, une S de fin 2019 sortait 290 CH et 346 Nm au banc de Dm Performance (celui utilisé par le magazine Sport Auto pour ses Supertest)

Sur les courbes dommage qu'elles ne soient pas faites l'une juste après l'autre, tant les conditions (température, humidité, coefficient de corrélation) sont différentes.

Mais le gain en couple est assuré vu la simple "bride" appliqué par Alpine d'origine.

Concernant la longévité de la transmission complète, on manque encore de recul, et les témoignages sont rares et ce pour différentes raisons.

Sachant que par exemple comme le rapportait il y a quelques semaines StephA110, à Nogaro, sur une A110 reprog dédiée à la piste, les embrayages étaient à changer à 30 000 kms

Pour une autre A110 reprog, usage routier, pas de chance pour ce proprio sur Facebook. :wall:
facebook-boite-cassée.jpg
Enfin, et je l'ai déjà écrit, concernant les préparateurs, l'un du Nord, très en vue à l'époque, avait également posté la photo de deux boites EDC neuves d'A110 dans un carton, pour nous les montrer...Sans ensuite vouloir expliquer ce qu'il comptait en faire :thinking:

Bref, à chacun de se faire son idée et d'assumer les risques associées (mécanique, assurance). :break:
De mon coté ma future R restera (quasiment) d'origine.
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Juju78
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Re: Admission

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Et voilà les courbes sur une « stock » / « stock » + boîte à air / « stock » + boîte à air + échangeur.
Même banc
Même jour
462C89EC-2CB0-4AAB-B47D-D3B0F4AD8542.jpeg
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-Yann-
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Re: Admission

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Si on se contente juste de regarder les écarts, c'est bien Mais alors, juju, j'ai rien contre ton banc, mais il est hyper généreux, 303hp stock comment dire... J'en ai jamais vu aucune sortir ses chevaux une 300 est plus proche de 285 une 292 de 270, il n'y a que la 252 qui est un poil en dessous
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Re: Admission

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A mon humble avis, en ce qui concerne les performances je pense que l'ajout de la boîte à air a un réel intérêt uniquement si on libère de l'autre côté avec un décata et ducoup forcément reprog.
Après il y a le côté sonore mais ça c'est une question de goût.

Personnellement je ne suis pas encore prêt à mettre 2000€ dans une boîte à air. J'étudie la piste de la boîte gros volume de la clio v6. Il y en a t'il qui ont des infos la dessus ?
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Re: Admission

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-Yann- a écrit : 10-janv.-2025 19:52 Si on se contente juste de regarder les écarts, c'est bien Mais alors, juju, j'ai rien contre ton banc, mais il est hyper généreux, 303hp stock comment dire... J'en ai jamais vu aucune sortir ses chevaux une 300 est plus proche de 285 une 292 de 270, il n'y a que la 252 qui est un poil en dessous
C’est une publi de mp-R sur Facebook du 8 octobre, ce n’est pas ma voiture.
J’ajoute la description.

///////////////

Alpine A110 / Produit MP-R / Boîte à air

La conception de cette boîte à air est atypique, associant des pièces en carbone et en aluminium pour adapter la rugosité interne et répondre aux spécificités de l'Alpine.

Un système d'admission va au-delà de la simple taille ou du type de filtre ; sa conception est complexe. Notre objectif principal était d'introduire un filtre en « coton » à grande surface pour réduire les pertes de charge et optimiser les performances de la boîte à air.

Nous avons réalisé la conception de la boîte à air à l'aide de simulations numériques, garantissant une forme optimisée pour des vitesses de flux homogènes avant et après le filtre. La section accueillant le filtre est en fibre de carbone, tandis que le corps est en aluminium aéronautique, avec une surface interne rigoureusement contrôlée. La partie débitmètre, également en aluminium, bénéficie d'une forme et d'une surface vérifiées.

Un changement majeur par rapport au système d'origine est que notre boîte à air est fixée au moteur, éliminant le manchon de raccordement en accordéon et assurant un alignement parfait avec le turbo. Les points de fixation sont montés sur un support avec silent bloc, fixé à la boîte de vitesses, et un tirant de reprise en carbone. De plus, le système est plug and play, sans modification requise pour l'installation.

Concernant les performances, dès 3000 tr/min, nous observons un gain de 5 ch jusqu'à 4500 tr/min. Entre 4500 et 6500 tr/min, le gain atteint environ 10 ch, et à 6700 tr/min, un supplément de 15 ch sur une Alpine S2 de série. La courbe de puissance est très linéaire, avec une augmentation de 20 Nm dès 3000 tr/min, se stabilisant à environ 15 Nm tout au long de la plage de régime.

Les gains de puissance et de couple sont alignés avec la courbe d'origine du constructeur, témoignant du soin apporté à nos pièces.

Résultats obtenus :

Boîte à air MP-R Alpine S2 stock : 314 ch et 358 Nm
Boîte à air + échangeur Alpine S2 stock : 320,6 ch et 363,8 Nm
Tous les tests ont été réalisés le même jour, à moins d'une heure d'intervalle, sur un banc Rotronics 4 RM étalonné.

@pitoengineering
@asphalteracingteam
@tilmotorsport
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Re: Admission

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Et on a des retours de la boîte à air en impression 3D? (Membre de ce forum)

:drink:
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Re: Admission

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Petite vidéo Evox où l'on peut voir la GruppeM sur A110R
Image
https://www.youtube.com/watch?v=J1ajd60RZR0
Image
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Bibi78
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Re: Admission

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Bonjour,

J'ai fais installer le Gruppe N cette semaine sur ma version de base de septembre 2022.

J'ai fais faire un passage banc avant et après.

Les courbes sont plus propres on gagne un peu, surtout le bruit d admission est terrible !

Voici les courbes.

Ps je n'ai pas découpé la plage arrière, j'aurais sûrement gagné un peu plus
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Re: Admission

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Bibi78 a écrit : 08-févr.-2025 16:18 Bonjour,

J'ai fais installer le Gruppe N cette semaine sur ma version de base de septembre 2022.

J'ai fais faire un passage banc avant et après.

Les courbes sont plus propres on gagne un peu, surtout le bruit d admission est terrible !

Voici les courbes.

Ps je n'ai pas découpé la plage arrière, j'aurais sûrement gagné un peu plus
Le bruit ne couvre pas trop celui de l’échappement ? Pas trop présent sur longs trajets ?

Superbe pièce en tout cas.
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Re: Admission

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Bonjour

Non c'est loin de couvrir l'échappement !

On entend just bien, franchement c'est top et pas agressif.

Sur autoroute ça n'est pas dérangeant car finalement ça entre peu en action et sur petite route c'est très sympa
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Re: Admission

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Merci bibi78 pour ton partage et franchement j'adore cette boîte à air....
Le bruit change je suppose à chaque changement de rapport ?
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Re: Admission

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Bibi78 a écrit : 08-févr.-2025 16:18 Bonjour,

J'ai fais installer le Gruppe N cette semaine sur ma version de base de septembre 2022.

J'ai fais faire un passage banc avant et après.

Les courbes sont plus propres on gagne un peu, surtout le bruit d admission est terrible !

Voici les courbes.

Ps je n'ai pas découpé la plage arrière, j'aurais sûrement gagné un peu plus
Ça veut dire que sans la découpe, l’air ne rentre pas par le haut ? Donc ça veut dire qu’il y un gain sans découpe. L’admission me plaît bien pour le côté performance mais la forme est un no go pour ma part. Peut elle se monter dans la partie extérieur?
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Re: Admission

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si tu n'aimes pas la forme tu as aussi la MP rezeau qui est totalement invisible




sinon pas mal aussi la Gruppe Mavec un peu de couleur

Image
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Re: Admission

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La Gruppe Mavec est aussi à vendre chez evox??
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Re: Admission

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Le bruit d'admission est présent à l'accélération et au lâché.

On peut mettre la boîte de deux façons.

Les entrées d'air se font par l'entrée situé sur la custode conducteur et l'autre par la grille après la bulle arrière.

Après on peut ou pas découper la plage arrière entre la partie situé dessous ou est placé le filtre et la partie en carbone au-dessus de la plage arrière pour relier les deux parties.

Non coupé on a 170 % d'air en plus et coupé 200%
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Re: Admission

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Ça doit résonner un peu oui :D

Qu’as tu fais comme autre modification moteur / echappement ?
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Re: Admission

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C'est la première modif, avec des plaquettes endless Mx72.
je ne souhaite pas faire de carto stage ou compagnie.

Je vais faire les prises d'air sous le fond plat et la canule pour le refroidissement, je ne sais pas trop encore quel model choisir j hésite.

En même temps je ferais les barres anti roulis av et arrière de la S et des kw 3 voies et un poids par roue et des durites aviation de frein.


Après j'aimerais voir si je peux gagner un peu sur un silencieux éventuellement, mais souhaitant garder le fonctionnement de la valve d'origine ça va être compliqué. Il n'y a que mp-rezeau qui fasse ça j'ai l'impression...

Et peut être le kit refroidissement huile de boîte mp-rezeau...

Je suis encore en étude 😂
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Re: Admission

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J’ai pas bien compris À quoi ça sert de mettre la partie supérieure si on ne découpe pas ?

La plage arrière est aussi percée pour les fixations ?


on a un gain de 6 cv, ce qui est plus faible que ce qui est annoncé chez mp ou pour la gruppe, à 2300 Euros ….
Je serai curieux de l’entendre, car une ancienne turbo que j’avais équipé faisait des pchuuuuus à chaque accélération ou levée de pied, a voir mais j’étais pas super fan.
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Re: Admission

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Car le kit est fourni comme ça partie inférieure et supérieure.

Après lorsque tu entend parler de 15 ch de gain ce n'est pas en puissance max, c'est sur certaines parties de la courbe.

Lorsque tu regardes mes courbes, tu vois bien que d'origine la courbe de puissance part en cacahouète vers le haut avec des inflections.

Sur ces parties la courbe est maintenant devenue très propre avec la boîte à air et tu gagnes effectivement 15 ch à ces endroits là mais en puissance max c'est 6ch.

Tous jouent juste avec les chiffres.

Gruppe M revendique 7.5 ch en P Max avec la plage arrière découpée. Je pense que c'est effectivement le cas, mais pour 1 CV de plus je ne découpe pas ma plage arrière 😉.

Après il faut aussi voir que le couple est plus haut, comme celui d'une GT ou S et plus stable et que la puissance arrive 1000 tr/m plus bas.

Tout ça c'est aussi un peu d'agrément.

Au final ça le fait et de toute façon ce n'est qu'une boîte à air donc 15/20 CV en P Max c'est un peu croire au père Noël.

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