A110 - une Pistarde ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: A110 - une Pistarde ?

Jérôme P. a écrit :
FabSav a écrit :1 tour à Ladoux...

Je me suis permis d'afficher ta vidéo "en clair" ;) Bien vu le harnais !
PS : Pour je ne sais quelle raison les 14 premières secondes sont "noires"...
Merci !!!!
C’est le logiciel de découpe de vidéo qui fait ça il faut que je me penche sur le problème...
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Tty13 a écrit :T'as pas honte de laisser passer les BM et les Mégane !!!!
:D
Je suis d’accord, il faut que je m’améliore sur les trajectoires... et mieux comprendre son fonctionnement avec sa prise de roulis très marquée. Et en déconnectant complètement l’ESP j’irai peut être plus vite plutôt que de faire de la poussière de plaquette sur mes roues arrières :lol:

Pour info : la Megane est préparée à plus de 350cv et en semi slick.

L’A110 est vraiment sympa à piloter et procure beaucoup de plaisir, mais pour rouler beaucoup plus vite je pense qu’une préparation suspension et un train de semi slick changera la donne.

Je vais d’abord apprendre à la maîtriser en version stock avant d’envisager un upgrade... ou je la troque contre une S !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Duge
Pilote pro
Pilote pro

Commentaire que je vais mettre sur le post de Harnais: un ami qui a énormément d'expérience sur circuit déconseille fortement de mettre un harnais sans arceau. Si le toit s'enfonce le pilote reste droit et je vous laisse imaginer le résultat.
Cette réserve avait été faite par un autre membre.
Donc pour moi ce sera sans.
De plus après 1 journée au Bugatti je n'ai jamais été rencontré de problème de maintien et je peux dire que des heures en harnais j'en ai passé...
Maintenant à chacun de décider.
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Duge a écrit :Commentaire que je vais mettre sur le post de Harnais: un ami qui a énormément d'expérience sur circuit déconseille fortement de mettre un harnais sans arceau. Si le toit s'enfonce le pilote reste droit et je vous laisse imaginer le résultat.
De plus après 1 journée au Bugatti je n'ai jamais été rencontré de problème de maintien et je peux dire que des heures en harnais j'en ai passé...
Oui c'était moi qui avait alerté sur le danger mortel du harnais sans arceau... Et pour aller plus loin, la pose d'un arceau impose de reinterroger la conception des zones de déformation en cas de choc...
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Il existe des harnais homologués route... j’imagine dans ce cas que l’arceau n’est pas indispensable.
A propos d’arceau, je ne suis pas sûr que monter un arceau non homologué par le constructeur à l’origine soit autorisé pour rouler sur route, les zones de déformation et d’absorption des chocs étant sans doute affectées.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Tty13
Pilote pro
Pilote pro

Titophe64 a écrit :
Tty13 a écrit :T'as pas honte de laisser passer les BM et les Mégane !!!!
:D
Je suis d’accord, il faut que je m’améliore sur les trajectoires... et mieux comprendre son fonctionnement avec sa prise de roulis très marquée. Et en déconnectant complètement l’ESP j’irai peut être plus vite plutôt que de faire de la poussière de plaquette sur mes roues arrières :lol:

Pour info : la Megane est préparée à plus de 350cv et en semi slick.

L’A110 est vraiment sympa à piloter et procure beaucoup de plaisir, mais pour rouler beaucoup plus vite je pense qu’une préparation suspension et un train de semi slick changera la donne.

Je vais d’abord apprendre à la maîtriser en version stock avant d’envisager un upgrade... ou je la troque contre une S !
C'était une boutade !
Up grader l'auto n'apporte pas forcement plus de plaisir.
Ça améliore les chronos mais parfois (en fait systématiquement quand tu optimises le châssis au maximum), la voiture devient plus pointue.
Faut juste de bonnes plaquettes, et des jantes légères montées avec de bons semi car le grip latéral et le freinage sont bien meilleurs qu'en pneus routes.

Après si tu cherches le meilleur chrono possible, il faut rigidifier l'auto (montage sur uniball, grosses barres anti roulis), abaisser (-30 Ou-40 mm), mettre des amortos réglables, des ressorts plus durs ...
Mais fini la polyvalence !
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert

Duge a écrit :Commentaire que je vais mettre sur le post de Harnais: un ami qui a énormément d'expérience sur circuit déconseille fortement de mettre un harnais sans arceau. Si le toit s'enfonce le pilote reste droit et je vous laisse imaginer le résultat.
Exactement le même commentaire
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Au volant pas forcément besoin de harnais Mais en passager il manque une bonne poignée de maintien à de faut de harnais...

@Tty13 : pas de soucis, je n’ai absolument pas mal pris ton message... et si je ne voulais pas de remarque sur mon rythme de tortue comparé aux autres lievres, j’aurai posté une vidéo sans que personne ne me double (j’en ai aussi) mais comme je ne rattrape personne c’est tristou on dirait que je suis tout seul en piste.
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Titophe64 a écrit :Il existe des harnais homologués route... j’imagine dans ce cas que l’arceau n’est pas indispensable.
A propos d’arceau, je ne suis pas sûr que monter un arceau non homologué par le constructeur à l’origine soit autorisé pour rouler sur route, les zones de déformation et d’absorption des chocs étant sans doute affectées.
Aucun harnais n’est homologué route. D’ailleurs quasi aucune auto n’est homologuée avec des harnais de série. Et quand c’est le cas il faut un document du constructeur l’attestant pour le donner au contrôle technique.
Duge
Pilote pro
Pilote pro

On a fait le poids aux roues.
1104 kgs avec 3/4 de plein. C'est une Pure optionnée comme une PE sauf radio.
180 kgs de moins sur l'avant.
IMG_31141.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tty13
Pilote pro
Pilote pro

C'est vraiment leger !
Ça fait plaisir à voir ...
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert

Tty13 a écrit :C'est vraiment leger !
Ça fait plaisir à voir ...
Et en plus, fait rare, aucune triche optimiste sur le poids annoncé par le constructeur, qui plus est avec les 3/4 du plein...(Alpine l'annonce dans cette configuration aussi).

Quand on voit aussi que les chiffres officiels de puissance sont eux plutôt pessimistes, les voitures passés au banc sortant plutôt entre 260 et 270 cv, ça vaut la peine de souligner que sur les chiffres Alpine est ultra rėglo ce qui n'est pas le cas de bien des constructeurs...
B-Boy
Pilote
Pilote

Freddox a écrit :
Tty13 a écrit :Petite vidéo très intéressante d'une A110 reprogrammée par BR à MC F1.

C’est vrai que ça parait méga efficace mais ça ne bouge plus et pour ma part après quelques trackdays j’en suis revenu de vouloir optimaliser le chassis. J’adore le comportement de ma pure stock (juste remplacé les ressorts d’origine eibach par des autres eibach) elle est vraiment fun à conduire et pour avoir possédé une élise et une exige, je m’amuse plus à son volant. Bien évidemment, il y a moyen de gagner 3-5-10 secondes au tour mais sur mes 2 derniers trackdays, il y a pas mal de conducteurs d’élise et d’exige qui se sont demandés ce qu il leur arrivait :) l’alpine génère un petit attroupement dans les stands où les possesseurs d’anglaises viennent poser bien des questions après avoir du céder le passage à ma petite blanche.
Bonjour, il existe déjà un kit ressort chez Eibach pour l'A110 ?
Ce sont des pro kit? Ca donne quoi en comportement par rapport à l'origine?
Une photo du rendu sur la voiture pour la hauteur?
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

B-Boy a écrit :
Freddox a écrit :
Tty13 a écrit :Petite vidéo très intéressante d'une A110 reprogrammée par BR à MC F1.

C’est vrai que ça parait méga efficace mais ça ne bouge plus et pour ma part après quelques trackdays j’en suis revenu de vouloir optimaliser le chassis. J’adore le comportement de ma pure stock (juste remplacé les ressorts d’origine eibach par des autres eibach) elle est vraiment fun à conduire et pour avoir possédé une élise et une exige, je m’amuse plus à son volant. Bien évidemment, il y a moyen de gagner 3-5-10 secondes au tour mais sur mes 2 derniers trackdays, il y a pas mal de conducteurs d’élise et d’exige qui se sont demandés ce qu il leur arrivait :) l’alpine génère un petit attroupement dans les stands où les possesseurs d’anglaises viennent poser bien des questions après avoir du céder le passage à ma petite blanche.
Tarage mesuré des ressorts eibach. 36 n/mm avant et 68 n/mm arrière. Esthétiquement c’est très réussi -2,5 cm avant -2 cm arrière, ça ajoute une touche racing. C’est bien évidemment tout aussi confortable que ceux d’origine vu la faible augmentation de nm par rapport aux ressorts standard qui sont aussi des eibach d’ailleurs! Sur circuit il est clair que ma pure a l’air de moins se vautrer dans les virages et qu’elle a l’air plus stable. Je roule avec un pote qui a la même que moi stock et on s’échange les voitures pour voir le comportement. Il est clair que la mienne est encore plus vive sur circuit. Il va d’ailleurs changer ses ressorts cet hiver. Conclusion, tu peux foncer pour le faible investissement et de plus c’est la même marque que celle d’origine et pour moi ce genre de petits détails compte aussi.
Phil59
Pilote
Pilote

Freddox a écrit :
B-Boy a écrit :
Freddox a écrit :
Tarage mesuré des ressorts eibach. 36 n/mm avant et 68 n/mm arrière. Esthétiquement c’est très réussi -2,5 cm avant -2 cm arrière, ça ajoute une touche racing. C’est bien évidemment tout aussi confortable que ceux d’origine vu la faible augmentation de nm par rapport aux ressorts standard qui sont aussi des eibach d’ailleurs! Sur circuit il est clair que ma pure a l’air de moins se vautrer dans les virages et qu’elle a l’air plus stable. Je roule avec un pote qui a la même que moi stock et on s’échange les voitures pour voir le comportement. Il est clair que la mienne est encore plus vive sur circuit. Il va d’ailleurs changer ses ressorts cet hiver. Conclusion, tu peux foncer pour le faible investissement et de plus c’est la même marque que celle d’origine et pour moi ce genre de petits détails compte aussi.
Aurais-tu une photo du rendu final stp ?
Philene
Pilote
Pilote

Duge a écrit :On a fait le poids aux roues.
1104 kgs avec 3/4 de plein. C'est une Pure optionnée comme une PE sauf radio.
180 kgs de moins sur l'avant.

IMG_31141.jpg
reprise du message message du 7 juin 2019
Juste pour info j ai une PURE équipée comme une PE sur la balance je suis à 1090kg avec le 1/3du plein .
J ai fait à la suite 2 0 à 100 avec 1 passager ( 65 kg ) et 2 sans passager . sur l'exercice il y a une différence de 1.5 à 2 dixièmes en plus pour les 65 kg
Le poids contenu est un des avantages de l ' A 110 et sur la vidéo, l essai est fait avec une LÉGENDE sans que l on sache si elle a les pleins et son niveau d' équipement et à ce jeux la on a très vite une différence de plus de 50 kg

oui sur l e poids officiel il n y a aucune tricherie comme sur le reste
Garage ( megane3 RS CUP, suzuki swift sport, volvo xc90 T8) et A110 pure Bleue
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Phil59 a écrit :
Freddox a écrit :
B-Boy a écrit :
Aurais-tu une photo du rendu final stp ?
Oui send moi par mp ton @mail car je suis neuneu avec mon iPhone et je ne sais pas comment poster une photo.
Tty13
Pilote pro
Pilote pro

J'ai tourné aujourd'hui à Ledenon avec mon A110.
Un vélo !
La voiture est super prévenant et tout se contrôle facile !
La preuve en image
https://youtu.be/20PFcN43QOM
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Tty13 a écrit :J'ai tourné aujourd'hui à Ledenon avec mon A110.
Un vélo !
La voiture est super prévenant et tout se contrôle facile !
La preuve en image
https://youtu.be/20PFcN43QOM
Belles trajectoires , bravo :!:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Tty13
Pilote pro
Pilote pro

Je detaille un peu plus mes impressions.
Tout d'abord je ne pensais pas mettre l'Alpine sur piste mais ma Mégane était à l'entretien et j'avais la possibilité de rouler à Ledenon que j'adore avec très peu d'auto.
Matinée très froide et venteuse puis temps qui s'élève un peu mais piste froide.
J'ai roulé pépère pour pas matraquer la voiture donc pas vraiment de recherche de chrono et maintien d'une borne marge sur les freinages pour ne pas cramer les plaquettes.
Mode t Track ESP off.
C'est un jouet.
On en fait ce qu'on veut.
L'avant est très précis, on le place où on veut, et l'arrière bouge à la demande.
Les dérives sont progressives tout comme les reprises de grip.
Les freins sont bons et on dit merci au poids plume.
La direction offre des remontées d'info très correctes et permet un bon contrôle des dérives.
C'était ma première sur piste avec une boîte avec des palettes et c'est clair que ça facilite le boulot !
Le moteur n'est pas ridicule et ça accélère plutôt bien, on a jamais l'impression d'être planté au milieu de la piste.
La motricité est correcte malgré les pneus de série et on arrive à prendre 1.2 ou 1 3G en latéral, ce qui est plus que ce que j'aurais cru.
Les suspensions souples ne sont pas si gênantes et il n'y a que dans le triple gauche que ça m'a perturbé parce qu'on rentre à 180 et que ça fait drôle quand ça se dandine à ces vitesses ...
Un meilleur tour en 1'42"55 sans trop forcer, c'est plutôt pas mal.
Les points faibles : aucun à part 5 défauts "injection à contrôler" alors que la température d'admission était en dessous de 40° et l'huile en dessous de 110 !
Passage en mode dégradé et retour à la normale dès coupure du contact.
La conso ressort autour des 35 litres et avec le petit réservoir, il vaut mieux surveiller la jauge.
Je dis que l'auto n'a pas de défaut car elle procure beaucoup de plaisir en config stock et on est loin de se traîner.
Ça m'a conforté dans l'idée que la S ne servait pas à grand chose car l'auto a du potentiel mais pour en faire une vraie pistarde, il faudrait nettement la baisser (-20 ou -25 mm) et avoir un autobloquant et booster le couple à 400 Nm.
Donc pour mon usage, c'est à dire loisir route et piste sérieux, l'A110 de base est parfaite pour le premier volet et ma Mégane tracktoy pour le second !

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »