Améliorations Alpine A110s

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Romja44
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Re: Améliorations Alpine A110s

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pour ne pas influencer.......................................
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Je ne dis pas que votre montage est mauvais ! Déjà elle est derrière... :wink:

Je parlais de manière générale.

Si tu n'as jamais vu d'essai en soufflerie, tu ne peux pas comprendre pas le terme "mur" devant l'air mais c'est exactement l'effet de ce genre de grille.
L'air n'a pas d'inertie ou si peu qu'il va préférer contourner que de se compresser entre les mailles... Je l'expliquerai ainsi.
C'est assez bluffant d'ailleurs à voir et dépend complètement de la vitesse de l'air. (ou du véhicule)

PS : Je pense faire la même que vous d'ailleurs, juste pas le temps en ce moment...
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Romja44
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Je ne remets pas en cause cette théorie, mais je déclare incompétent pour soutenir cette thèse
Pour le béotien que je suis, je me suis simplement arrêté au fait que je ne constatais aucune augmentation de la température quelle que soit la vitesse ou le mode d'utilisation de la voiture.
Tout est parti du constat que j'avais fait il y a 2 hivers d'un "amas" de feuilles mortes accumulées le long du radiateur, très difficiles à enlever sans enlever la calandre de la voiture (indémontable comme tu sais)
Le nettoyage était ainsi des plus faciles, et en plus j'évitais la projection éventuelle de cailloux ou autres projectiles
Enfin, pour moi le fait de positionner cette grille derrière la calandre préservait un certain esthétique de l'avant
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Merci pour ces explications Roumi :drink:
J'ai eu la même démarche que Romja et j'en tire les mêmes conclusions qui se basent sur mon expérience. Et elles sont que la température ne chnage pas.
Tu seras le premier a faire de la piste sévèrement avec ce type de grille. Tu seras notre beta testeur vieux :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Je viens de lire dans un article que la R a des BAR revues en duretés ? ca vous parle ?

Il faut qu'on essaye de les trouver :!:


Source : https://www.bymycar.fr/webzine/quelle-e ... puissante/
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Salut ROUMI ,
Oui ça me parle .
BAR avant plus dure de 10% / A110 S et la bar arrière plus dure de 25 % / A110 S .
Donc j'ai appelé chez Alpine ( ma concession ) , elles sont référencées mais aucune disponibilité .
Pour le prix ça pique , 1 100 € chacune ( ttc ) ...
Au fait je viens d'aller rouler ce matin avec ton TUBE monté .
C'est de la balle , bruit plus rauque sans être "dérangeant" , au sonomètre c'est nickel ( la prochaine fois je demanderai combien de db , là il y avait trop de monde ).
Gain de poids environ 10 kg , gain de place et donc meilleur refroidissement le coffre arrière reste froid même en track day.
Donc bien entendu je recommande .
A +
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Bonjour à tous,

Oui, je confirme, barrres antiroulis majorées de 10% à l'avant, +25% à l'arrière.

Combinés filetés Sachs avec ressorts +10% en dureté.

(Valeur par rapport a l'A110S)

Le roulis sous 1G d'accélération latérale est donc bien différent entre chaque modèle d'Alpine:
A110 Pure 3,3° d'inclinaison
A110S 2,7° d'inclinaison
A110R 2,3° d'inclinaison

Attention aussi au fait que les répartition de poids et d'efforts aéro sont aussi bien différents entre chaque version :wink:

A110 Pure Distribution du poids 44%AV/56%AR
A110S Distribution poids 43%AV/57%AR Distribution des efforts aérodynamiques 60kgAV/81kgAR
A110R Distribution poids 21%AV/79%AR Distribution des efforts aérodynamiques 30kgAV/110kgAR

Voilà !

En résumé, je pense qu'un poids au roue sera nécessaire sur une A110S si tu change d'amortisseur et/ou de barre antiroulis.
(Poids au roue uniquement modifiable par des combinés filetés)

Au niveau géométrie aussi, il doit y avoir de profondes différences entre les versions mais je ne dispose de l'info par version...

Bonne route à tous.
Steph
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Pour la R, ce ne serait pas plutôt 41 / 59 ?
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Six
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Re: Améliorations Alpine A110s

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StephA110 a écrit : 01-août-2024 10:23

A110 Pure Distribution du poids 44%AV/56%AR
A110S Distribution poids 43%AV/57%AR Distribution des efforts aérodynamiques 60kgAV/81kgAR
A110R Distribution poids 42%AV/58%AR Distribution des efforts aérodynamiques 30kgAV/110kgAR

Voilà !

En résumé, je pense qu'un poids au roue sera nécessaire sur une A110S si tu change d'amortisseur et/ou de barre antiroulis.
(Poids au roue uniquement modifiable par des combinés filetés)

Au niveau géométrie aussi, il doit y avoir de profondes différences entre les versions mais je ne dispose de l'info par version...

Bonne route à tous.
Steph
Je me suis permis une petite correction (calculée à partir des données du dossier de presse de l'A110 R Duqueine). :wink:

Pour ce qui est des réglages de géométrie, ayant demandé en concession, à priori (quasi ?) pas de différence entre une S et une R, ce qui est bien regrettable pour un modèle se voulant orienté piste... :roll:

Pour le "poids aux roues", David Pook le spécialiste anglais (Life 110) de l'A110 et ingénieur "châssis et trains roulants" reconnu, confie sur FB que de son point de vue, le poids aux roues est inutile sur l'A110 et qu'un réglage de géométrie classique est bien suffisant. :break:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Merci Six pour les mises à jour des valeurs !

Perso je n'ai pas trop confiance dans les réglages "neuve dans le papier" des A110.

J'ai eu vent de pression de pneus à l'ouest, de précharges d'hydraulique des amortisseurs d'A110R incohérent ect... :wall:

Donc:
- Je vérifierai ces points (pression pneus - des bagues de précharge)

Je roulerai le temps du rodage comme ça, full stock.

Puis qqes modifs chassis - moteur - allégement
- Passage aux ressorts d'amortisseur d'A110R par Life110 40% plus ferme
- Allégement (batterie lithium - disques sur bols AP Racing - décata - silencieux titane) soit 20 à 25kg de gagné sur la R (objectif 1060kg)
- je vais aussi me renseigner pour des moyeux taillés masse pour avoir la possibilité d'augmenter encore le carrossage négatif

Enfin:
- Poids au roue parce qu'avec mon allégement je veux que tout soit nickel, notamment en diagonale
- Géométrie complète personnalisée comme je l'avais faites sur ma précédente S

Bonne route à tous :hello:
Steph
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Tu es bien un gars du sud toi :mrgreen: (humour facile)

Si tu veux mettre plus de carrossage, ce sont les triangles et biellettes longues qu’il te faut…

Mettre de carrossage c’est bien gentil mais ça sert à quoi avec tes ressorts courts (tuning) et tes barres d’origine ?
A rien… ou du moins l’équilibre des évolutions ne sera pas bon donc tu profiteras de 30% du potentiel.
Je passe sur le fait que certains pneus accepte plus ou moins de carrossage…

Si tu veux mettre du pognon intelligemment, mets des combinés avant tout, puis des triangles, si tu peux les barres stab renforcées et enfin la géo avec poids aux roues. (Et des pneus semi slick)

Et après ça… le moteur .

Si tu fais des chronomètres… à la fin tu fais le bilan et tu diras… tout le pognon dans le moteur ne sert pas à grand chose :thinking: :drink: :mrgreen:
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Moi sur ma R je viens de faire une une bonne géo (origine vraiment pas terrible)et après le moins coûteux pour améliorer les chronos faire évoluer le truc entre le volant et le siège 😉et là comme beaucoup il y a de quoi à faire !
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Roumi33 a écrit : 10-août-2024 22:44 Tu es bien un gars du sud toi :mrgreen: (humour facile)

Si tu veux mettre plus de carrossage, ce sont les triangles et biellettes longues qu’il te faut…

Mettre de carrossage c’est bien gentil mais ça sert à quoi avec tes ressorts courts (tuning) et tes barres d’origine ?
A rien… ou du moins l’équilibre des évolutions ne sera pas bon donc tu profiteras de 30% du potentiel.
Je passe sur le fait que certains pneus accepte plus ou moins de carrossage…

Si tu veux mettre du pognon intelligemment, mets des combinés avant tout, puis des triangles, si tu peux les barres stab renforcées et enfin la géo avec poids aux roues. (Et des pneus semi slick)

Et après ça… le moteur .

Si tu fais des chronomètres… à la fin tu fais le bilan et tu diras… tout le pognon dans le moteur ne sert pas à grand chose :thinking: :drink: :mrgreen:
Oui, du SUD avé l'accent couillon :D :D :D

Je pense qu'on s'est mal compris.

Vu que ce que je t'annonce c'est pour une A110R que je réceptionne la semaine prochaine.

Donc combiné filetés SACHS d'origine. Et ressort bleu SACHS d'origine à +10% de dureté par rapport à une A110S.

Je parle de ressort LIFE110 pour les combinés filetés SACHS de l'A110R qui sont à +40% par rapport à une A110S.

Et barre antiroulis d'A110R +10% et +25% par rapport à une A110S.

Et oui, pour moi le carrossage max d'origine n'est pas suffisant.

J'avait une excellente géo sur mesure sur ma précédente A110S, à fond de carrossage, et plus de carro encore permet encore une meilleure l'exploitation des semi-slick CUP2 d'origine sur une A110R.

Et oui, j'ai bien les biellettes MP Rezeau, mais c'est pas donné, je demande à voir les moyeux forgés MP Rezeau...

Lien vers le ressort court Life110 spécifique A110R

https://life110.co.uk/collections/alpin ... spring-kit

Bonne route dans le Sud, mais attention, on tire a balle réelle sur les Nordiste qui viennent nous envahir l'été :hello:

Amicalement.
Steph
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Petite Traduction de ressort court sur l'A110R by Life110:

"L'A110R de l'usine peut avoir des harnais de course et pas de rétroviseur, mais la configuration de la suspension est assez souple pour un biais routier notable. Par exemple, les taux de ressort standard A110R sont très similaires à ceux d’un A110S. Avec notre voiture d'essai LIFE110 A110R, ce biais était immédiatement apparent et les mesures de raideur du ressort en ont confirmé la raison.

Nous avons maintenant la solution, des ressorts de nouvelle conception qui remplacent les originaux de l'A110R, même jusqu'à la couleur. Ceux-ci fonctionnent avec les amortisseurs d'origine cliqués sur de nouveaux réglages et conservent le réglage de la hauteur de caisse, mais avec l'avantage supplémentaire de l'option d'une hauteur de caisse encore plus basse que celle autorisée par le réglage d'usine de la piste (bien que nous ne le recommandons que pour les pistes les plus douces). ).

Le résultat est une attention immédiate portée à la manière de conduire de l’A110R. Il vous entraîne vraiment dans l'expérience de conduite avec une direction et une maniabilité très précises, moins de sous-virage et aucun roulis ni piqué sur piste, et pourtant, la conduite sur route conserve toujours la convivialité attendue de l'A110. Nous avons quelques vidéos de notre A110R sur youtube en piste avec ces ressorts - Youtube

Comme on peut s'y attendre, ceux-ci sont conçus et fabriqués par LIFE110 pendant plusieurs mois pour perfectionner les performances ajoutées à l'expertise de R53 Engineering en matière de robustesse et de débattement des ressorts. De plus, vous pouvez bénéficier de l'assistance d'un expert LIFE110 pour perfectionner votre configuration avec la géométrie, les hauteurs de caisse et les clics d'amortisseur pour créer votre A110R parfait.

En stock et prêt à être expédié maintenant.

Fabriqué par R53 Engineering au Royaume-Uni selon des conceptions spécifiques LIFE110.

Compatibilité : A110R uniquemen
t"
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Oui j’avais suivi le développement de David Pook sur ces ressorts, ça doit être bien sur piste en effet !

Sur route j’aurais plus de réserves, j’ai actuellement des amortisseurs de R sur ma S et bon ça reste quand même plutôt sportif comme ressenti dans le popotin. Disons que je voudrais pas plus ferme.
Et pourtant ils sont un poil plus « moelleux » que mes amortisseurs d’origine de S.

J’en profite comme c’est le bon fil, j’ai fait installer des écoppes d’A110R pour mes freins avant. Ce sont celles vendues par AM Performance, copies en impression 3D des pièces originales Alpine.
Montées par Boulogne durant ma révision, ils m’ont facturé une demi-heure de main-d’oeuvre.
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Salut Kaelis,

Oui, les écopes ça devrait aider, j'ai hâte de tester ma R sur piste !

Car oui, sur piste et tout d'origine, ma S a pris cher avec les dépôts de plaquettes et la sensation de disque voilés bien présent.

En conséquence sur ma R ce sera différent.

Avec les disques sur bol MPR pour gagner en légèreté et ne plus avoir avoir les problèmes mentionnés plus haut.

L'avantage de la R par rapport à la S et c'est que la base demande moins de boulot pour en faire un TrackTool :wink:

Parce que moins on trafique une voiture et moins on a de problèmes ensuite :mrgreen:

Bonne route.
Steph
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Re: Améliorations Alpine A110s

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StephA110 a écrit : 11-août-2024 10:29
Comme on peut s'y attendre, ceux-ci sont conçus et fabriqués par LIFE110 pendant plusieurs mois pour perfectionner les performances ajoutées à l'expertise de R53 Engineering en matière de robustesse et de débattement des ressorts. De plus, vous pouvez bénéficier de l'assistance d'un expert LIFE110 pour perfectionner votre configuration avec la géométrie, les hauteurs de caisse et les clics d'amortisseur pour créer votre A110R parfait.
Kaelis a écrit : 11-août-2024 14:22 Oui j’avais suivi le développement de David Pook sur ces ressorts, ça doit être bien sur piste en effet !

Sur route j’aurais plus de réserves, j’ai actuellement des amortisseurs de R sur ma S et bon ça reste quand même plutôt sportif comme ressenti dans le popotin. Disons que je voudrais pas plus ferme.
Et pourtant ils sont un poil plus « moelleux » que mes amortisseurs d’origine de S.

J’en profite comme c’est le bon fil, j’ai fait installer des écoppes d’A110R pour mes freins avant. Ce sont celles vendues par AM Performance, copies en impression 3D des pièces originales Alpine.
Montées par Boulogne durant ma révision, ils m’ont facturé une demi-heure de main-d’oeuvre.
Je suis également avec intérêt les propositions d'améliorations de David Pook, et d'ailleurs je trouve ses palettes V2 parfaites pour mon usage mixte route/piste.

Concernant ces ressorts courts, sachant qu'ils ne sont qu'un des éléments du système "chassis-liaison au sol" cette modification doit être mise en cohérence avec l'ensemble, comme il l'indique d'ailleurs dans son dernier paragraphe.

Donc il faudra "repenser" l'ENSEMBLE des réglages châssis, et pour poursuivre la réflexion de Kaélis, penser aussi aux conséquences éventuelles sur une utilisation "route", si ce n'est pas juste un track tool.

J'attends avec impatience ton retour global StephA110. Enfin une fois le rodage effectué ! :wall:

Mais déjà, avant de remplacer les ressorts, Kaélis (ou d'autres, possesseur de R) avez vous testé, en conservant la hauteur de caisse "route", les positions extrêmes des amortisseurs:

0 clic / 20 clics aux quatre coins?

Et si oui, quel sont vos ressentis ? :thinking:


Sachant en outre que, comme l'avait posté le Majorquin, une fiche présentant plusieurs réglages spécifiques est fournie par Alpine suivant les situations.

Certains les ont ils déjà testés sur piste ?
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Pas encore roulé sur piste depuis mon changement d’amortos donc pas eu l’occasion de jouer avec ces réglages en effet !

Si c’est le cas dans le futur je ferai un retour :)
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Yes les gars, je vous ferai un retour sur les réglages :hello:

Je regrette déjà mes Ohlins de ma précédente MX-5.

Parce que j'avais aussi des molettes de réglages de l'hydraulique (sur le dessus des amortisseurs)

Mais en plus des amortisseurs, j'avais pris les flexibles - rallonges qui se connectait
sur les molettes de réglages d'hydrauliques et permettait de déporter la commande.

Très pratique à l'arrière, où je les avais mis dans le coffre.

Suffisait de lever le capot avant pour accéder aux molettes par le dessus.
Et d'ouvrir le coffre arrière pour accéder aux molettes des amortos arrières.

Donc super facile de tester différents réglages.

Avec l'A110R, il va falloir avoir un cric, lever roue par roue pour faire les réglages.
Et j'imagine un cric hydraulique extra plat pour passer sur cette voiture très basse...
Mais bon, c'est mieux que rien, l'accès est quand même là ...

Et je ne sais pas comment les Sachs réagissent aux réglages de clics.
Car sur les Ohlins c'était impressionnant.

Complètement fermé, c'était quasi inconduisible, un bout de bois.
Totalement ouvert, un bateau :lol: :lol: :lol:

Je vais aussi tester différentes hauteur de caisse, puisqu'il y a moyen d'abaisser - lever de +/- 10mm a priori.

Bonne route à tous.
Steph
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Re: Améliorations Alpine A110s

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Oui il faut un cric bas ,tu lèves par l arrière comme ça tout le côté est levé,sur route hauteur usagé route avec 2 clics sur sens la différence.

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