Upgrade Alpine A110

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Upgrade Alpine A110

Sans arceau de securité c'est pas une bonne idée ces harnais ! en cas de tonneau le toit va descendre et c'est impossible de se plier le buste avec des harnais ....après avec un gros arceau cage ca serait le top .
J'ai vu a plusieurs reprise des gens sauvés sur de gros tonneau par leur ceinture classique. Notamment sur un soleil en Libye avec un Range ou on a retrouvé les 2 passagers couchés l'un sur l'autre mais vivants, et les tétes de sièges Recaro cassées et pliées.
Après chacun voit midi à sa porte !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Upgrade alpine A110

Nik1203 a écrit :
Titophe64 a écrit :
Nik1203 a écrit : J'ai dû envoyer des photos de la façon dont j'ai attaché les ceintures de sécurité à 4 points. Celles des épaules ont la prédisposition sur la monture, les abdominaux doivent fixer les boulons à œil sur les plaques d'assise
Je suis intéressé par ce montage. Où as tu posté les photos ? Et où t’es tu procuré les boulons à œil à installer sur le rail du siège et les boulons pour fixer le harnais sur le châssis derrière le siège ?
Eccole:
Image
Image
Merci pour les photos du montage. Faut il repercer les rails support du siège pour passer ces écrous à œil ?
Et où te les as tu procurés ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Upgrade Alpine A110

La Tronche a écrit :Je viens de réaliser, je reçois mes Ohlins demain de chez R-Tec, je sais qu'il vendent et entretiennent les boites Sadev; je vais leur demander si ils ont des solutions pour cette (foutue) Getrag.
Tiens nous au courant , ce serait bien qu'un préparateur français propose l'amélioration de cette boite.
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Upgrade Alpine A110

Les boulons à œil sur les épaules ont un pas de 1,5 mm, différent de ceux qu'ils donnent habituellement avec les ceintures (1,25 mm). Je les ai donc uniformes et j'en ai pris 4. Ils sont commandés dans les magasins qui traitent des composants Racing.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Upgrade Alpine A110

Pour moi pareil, pas d’arceau , pas de harnais.
Sur circuit aucun problème de maintien dans les baquets.
Ok pour le look Racing mais c’est tout.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Upgrade Alpine A110

Duge a écrit :Pour moi pareil, pas d’arceau , pas de harnais.
Sur circuit aucun problème de maintien dans les baquets.
Ok pour le look Racing mais c’est tout.
Oui pour toi Gérard , mais tu es svelte ...
Moi j'y pense et pour mon fils également. Après .. tu connais aussi et tu reconnaitras que faire vraiment corp avec l'auto c'est pas mal .
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Upgrade Alpine A110

JPRacing a écrit :
Duge a écrit :Pour moi pareil, pas d’arceau , pas de harnais.
Sur circuit aucun problème de maintien dans les baquets.
Ok pour le look Racing mais c’est tout.
Oui pour toi Gérard , mais tu es svelte ...
Moi j'y pense et pour mon fils également. Après .. tu connais aussi et tu reconnaitras que faire vraiment corp avec l'auto c'est pas mal .
Parce que tu as les sièges confort, avec les baquets ça ne bouge pas. Histoire de forme et de revêtement, le cuir ça glisse.
Faudrait que tu le ponces au papier de verre gros grain :D
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Upgrade Alpine A110

Duge a écrit :
JPRacing a écrit :
Duge a écrit :Pour moi pareil, pas d’arceau , pas de harnais.
Sur circuit aucun problème de maintien dans les baquets.
Ok pour le look Racing mais c’est tout.
Oui pour toi Gérard , mais tu es svelte ...
Moi j'y pense et pour mon fils également. Après .. tu connais aussi et tu reconnaitras que faire vraiment corp avec l'auto c'est pas mal .
Parce que tu as les sièges confort, avec les baquets ça ne bouge pas. Histoire de forme et de revêtement, le cuir ça glisse.
Faudrait que tu le ponces au papier de verre gros grain :D
Tu dis n'importe quoi :D :work: tu sais bien que j'ai les bacquets de la S , en plus je les ai poncés avec les fermetures éclair de mes blousons .... :(
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Upgrade Alpine A110

Je confonds avec black110, lui il avait les sièges confort.
Donc te concernant je ne vois que le régime :D
Ne mets pas de harnais, c’est joli mais dangereux.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 802
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Upgrade Alpine A110

Concernant la boite Getrag, j'ai posé des questions à mon fournisseur Ohlins qui est aussi spécialiste Sadev, il ne peut rien affirmer mais il m'a expliqué que le changement d'huile est une solution pour augmenter la résistance à la T° de la dite huile mais ne l'abaissera pas . Il faut aussi tenir compte de la résistance mécanique des pièces (arbres,roulements,embrayage ...). Il m'a par contre parlé d'un système de refroidissement externe avec radiateur et pompe à huile additionnel. Voir si CMR a finalisé ce système.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Upgrade Alpine A110

La Tronche a écrit :Concernant la boite Getrag, j'ai posé des questions à mon fournisseur Ohlins qui est aussi spécialiste Sadev, il ne peut rien affirmer mais il m'a expliqué que le changement d'huile est une solution pour augmenter la résistance à la T° de la dite huile mais ne l'abaissera pas . Il faut aussi tenir compte de la résistance mécanique des pièces (arbres,roulements,embrayage ...). Il m'a par contre parlé d'un système de refroidissement externe avec radiateur et pompe à huile additionnel. Voir si CMR a finalisé ce système.
Je crois que c'est effectivement la solution ! J'irais voir CMR dès que nous ne serons plus confinés .
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Upgrade Alpine A110

Toujours aucune nouvelle lame avant disponible sur le marché à part Helia et Waldow?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Upgrade Alpine A110

Pour les adeptes de la langue de Goethe, une trilogie :
Pour commencer test Stage 1

Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Upgrade Alpine A110

Ce sera intéressant de voir, combien apportera de-cat de-fap.

--

This will be interesting to see, how much de-cat de-gpf will bring.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Upgrade Alpine A110

Jérôme P. a écrit :Pour les adeptes de la langue de Goethe, une trilogie :
Pour commencer test Stage 1

Intéressant car la valeur de couple maxi ne dépasse pas 371 NM et est ensuite contenue en dessous de 370 NM.

Hier, nous avons pu avec 2 FARNAUTES qui se reconnnaîtront, assister à la reprogrammation de la Pure de l'un d'entre eux sur un banc :

Valeurs initiales de cette Alpine stock déjà excellentes :

269,5 CV à 5901 trs/min

364,2 NM à 2622 trs/min

Après reprog :

300,8 CV à 6171 trs/min
431 NM à 3100 trs/min

Question :

Est-ce que cet excès de couple exceptionnel est mesuré qu'avec les rapports de vitesses 4 à 7 et serait inférieur grâce a un limiteur de couple pour les rapports inférieurs ?
( C'est ce que semblait m'expliquer ce centre mais je ne suis pas convaincu ... :thinking: )
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Upgrade Alpine A110

Au delà des chiffres la courbe est intéressante.
De ce que j’ai pu voir le couple maxi est obtenue sur une plage plutôt courte.

Je suis pas sûr que niveau sensation ce soit ce que je chercher.

As tu pu faire un essai?
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Upgrade Alpine A110

Les deux Farnautes qui se reconnaitront et qui l'ont essayé pourront peut-être nous faire un retour.
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Upgrade Alpine A110

Ce serait sympa aussi de partager les courbes de couple et puissance

Je vais attendre alors :mrgreen:
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Upgrade Alpine A110

Bafix a écrit :Ce serait sympa aussi de partager les courbes de couple et puissance

Je vais attendre alors :mrgreen:
Le passage au banc de puissance avant reprogrammation montre :
- que la puissance max "stock" est plus élevée que celle affichée par Alpine, 269.5 ch contre 252 ch
- que le couple max atteint 364 Nm et reste longtemps à 345 Nm contre 320 Nm annoncé.
L'Alpine A110 Pure FAP stock est donc plus coupleuse et puissante qu'annoncé.

Je n'ai pas les courbes après reprogrammation mais pour avoir essayé la voiture 1/4h sur petite route, on ressent plus de couple, presque un coup de pied aux fesses entre 2 et 3, ce qu'il faut pour passer une épingle en 3 sans avoir à passer en 2 pour ressortir fort. Je n'ai pas ressenti les 300 ch, il aurait fallu l'essayer sur une route plus roulante.
Un filtre à air Green a remplacé le standard, le bruit de l'aspiration dans l'habitacle est multiplié par 3 au moins, la différence est impressionnante avec cette reprogrammation et ce nouveau filtre, c'est ce qui marque le plus après 50 m d'essai.
Avec de tels réglages moteur, les conseils du reprogrammateur pour préserver la boîte sont : ne pousser que si la boîte est à bonne température, oubliez le Launch contrôle, les drifts dans les ronds points, sinon pour lui aucun souci à se faire.
Pour moi, je pense que celui qui fait moins de 7000 km avec un train de pneus AR prendrait des risques à reprogrammer son moteur. Par contre il n'arrivera rien au Farnaute qui vient de le faire, qui roule globalement "pépère" et qui aime les autos coupleuses.

Avant reprogrammation, elle est déjà très performante !
Image
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Upgrade Alpine A110

Je suppose que cette A110 n'a pas de FAP ?
Car tous les passages au banc des A110 avec FAP que j'ai vus (les passages au banc, pas les A110 donc orthographe juste :mrgreen: ) donnent 250-252 cv et 310-330 Nm.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »