L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Après avoir suivi le topic de Roumi33 où il détaillait sa propre fabrication d’un silencieux tube j’ai été assez impressionné par sa rigueur de travail. La prise des côtes d’origine, le respect des angles, bref le savoir faire semblait bel et bien présent. Ce qui s’est confirmé quand il s’est mis à démonter ses Ohlins !! :break:
Concernant l’échappement Home Made qu’il faisait il avait lancé à un moment une petite phrase disant qu’il pourrait en faire d’autres si on était partant. Je l’étais et j’ai donc tenté l’expérience.


J’avais monté dans le passé, et pendant 2 jours seulement, un échappement GT Performance. Je n’ai pas aimé plus que ça l’expérience. Le bruit n’était pas vraiment ce que j’attendais et surtout il y avait des vibrations dans toute la voiture au point mort à cause de la fabrication du silencieux. Monté trop serré entre les goujons de la sortie du FAP et les fixations sur la traverse inférieure. Il fallait forcer pour que ça se visse en ligne et du coup, tout entrait en vibration au point mort => Non merci…démonté et revendu.
J’avais donc un à priori négatif sur les silencieux after market.
Mais comme disait Dove « Il faut laisser sa chance au produit » (je vous laisse chercher la ref) et j'ai acheté celui de Roumi.

J’avais démonté tranquillement la silencieux le week end dernier et jusqu’à hier, madame était sur calles le cul en l’air et attendait le montage (inutile de rebondir sur cette dernière phrase, elle est trop facile, ça ne vous grandirait pas :mrgreen: ).

Et, hier soir en rentrant, ça sentait bon la soirée bricolage :
Image

Déballage et visualisation du matos :
Image

Image
C’est toujours beau quand c’est neuf mais c'est vraiment très léger, les soudures sont nickels, les silents blocks d’origine se montent parfaitement.
Donc on attaque.
A noter que les 2 supports entourés en rouge ne seront plus utilisé avec ce silencieux. C'est ce qui posait problème avec le premier silencieux que j'avais installé.
Image

J’ai fort heureusement de la main d’œuvre payée à vil prix pour les basses besognes. D’un autre côté c’est surtout pour ça que j’ai fait des enfants. Ne plus avoir à débarrasser le lave-vaisselle, éteindre la lumière quand je ne veux pas me lever, etc…
Image

Montage terminé :
Image
Tout se monte au millimètre, pas besoin de forcer ça tombe en face. Bien sur, à la différence des silencieux plus travaillés le tube n’utilise pas les supports de traverse, donc il n’y a plus besoin de se visser dessus et donc aucun risque de vibration.

Le premier démarrage est bruyant (mais Cold Start), après ça se calme. En conduite mode Normal c’est un peu plus rauque, et sans monter dans les tours, genre éco conduite, pas de très grosse différence.
En mode Race ça pette plus fort, mais surtout on a l’impression que les vitesses passent plus vite. Bien sur ce n’est qu’une impression mais ça vient du fait que le bruit qui accompagne le changement de rapport est transmis sans délai et sans être étouffé par les chicanes, alors on à vraiment une fluidité qui ressort lors des passages de rapport qui n'était pas là avant ce montage (c'était pareil avec le GT Perf).

Je garde Fap/Cata et je ne fais pas de cartographie non plus. Ce montage est donc le maximum de liberté que je peux m’octroyer. Je me tâte juste à remettre mon filtre lavable que j’avais enlevé l’année dernière car j’vais une nette impression de perte de couple à bas régime. Si vous avez un point de vue je suis preneur d’ailleurs.

Je suis très satisfait de ce montage.
Si un jour Roumi33 vend une double sortie ronde qui se monte directement sur son tube, je me laisserais tenter. Mais pour l’instant bravo à lui !
Je recommande.

P.S : c'est un avis objectif. J'ai payé le prix demandé et je ne gagne rien à faire ce retour. Si il y avait eu un problème je l'aurais signalé de la même manière.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1317
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

Merci pour ce retour très complet ! Simple et efficace, une belle réalisation :)

Pour le filtre à air j’ai eu la même sensation de couple amoindri à bas régime sur ma Pure, je l’ai retiré après quelques mois.
Pas retenté l’expérience sur ma S du coup…
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

:drink:
ça me conforte dans ce que je pensais. Apparemment seulement en cas de reprogrammation un filtre à air lavable à du sens
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1317
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 25-avr.-2024 13:17 :drink:
ça me conforte dans ce que je pensais. Apparemment seulement en cas de reprogrammation un filtre à air lavable à du sens
Exact c’est ce que je me suis dit après, comme je ne veux pas reprogrammer comme toi, je garde le filtre original :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 851
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

C'est comme dans la vie , les solutions simples sont souvent les meilleures .

La pièce a l'air très belle avec une super finition .

Pas la prétention de te donner des conseils , tu l'as certainement fait mais bien vérifier que la sortie soit bien centrée verticalement dans la canule et qu'elle pénètre bien à l'intérieur pour que les gaz brûlants ne passent pas par dessus , j'avais réglé la hauteur avec des cales de 3 mm entre les supports de silent bloc arrière et le chassis , sur le tien et vu la conception du renfort ce serait beaucoup plus facile en ajustant la forme de la tige qui supporte le tube , il peut facilement y avoir plusieurs mm de différence d'une voiture à l'autre . Y'en a qui ont eu des problèmes :mrgreen:

Au bout de 2 ans et 10 000 km RAS pour le mien .

Concernant le filtre lavable je ne sais pas si on peut comparer car il y a 20 ans sur un moteur atmo j'en avais monté un sur une Clio RS 1 en virant la boîte à air , un Green de type admission directe ; le son était sympa mais j'avais clairement moins de puissance , vite remis l'origine .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Salut Denis,
Je n'ai pas fait très attention à la distance du silencieux dans la canule mais le centrage est nickel.
Julien fait beaucoup de circuit avec les mêmes réglages et il n'y a pas de chauffe. Il pourrait répondre mieux que moi.

Mais quand on voit à quelle point la chaleur se dissipe d'avantage qu'avec la marmite d'origine je me dis que ça chauffe de toute façon très nettement moins que d'origine.

🤷
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Roumi33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: L'échappement

L’art de faire un compte rendu… :cup:

On est bien centré dans la canule je confirme grâce au « montage » de soudure qui a demandé plusieurs essais.
D’ailleurs, j’ai même validé sur mon auto pour assurer le coup :lol: (j’en ai fait 10 quand même)

Ce n’est pas au millimètre car il doit avoir de mémoire 10 à 15 mm de jeu verticalement de part et d’autre du tube, car la sortie …arrive au bon endroit !

Le but n’est pas de s’attirer des problèmes ou d’en créer, après je reste ouvert aux critiques.

Niveau chaleur, c’est juste le jour et la nuit. Sur circuit, sur autoroute, sur petite route rapide ou tranquille, le coffre chauffe beaucoup moins. C’est tout à fait logique car moins de poids, moins d’inertie et moins de surface d’échange. (3kg au lieu de 12kg)
Je n’ai pas de canule ouverte pour information.
Même le compartiment moteur se refroidit plus rapidement j’ai l’impression.

Niveau puissance, je ne l’ai pas fait dans cette esprit mais il y a forcément un gain. Sur certain site ils annoncent des 8 - 10Cv… bon il est vrai qu’elle marche bien ! Et j’ai un filtre Green :mrgreen:

Niveau sonorité, je suis totalement love du résultat. Entre la bête de circuit en ouvrant les gaz ou la gracieuse Alpine en ville.
Olivier confirme mon ressenti.

Je pense que quand tu testes… tu adoptes :lol:
Chez Alpine, ils étaient fan à la révision :mrgreen:

PS : il en reste 4
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Si un jour tu te décides à mettre ton savoir faire à l'œuvre pour fabriquer une double sortie qui puisse s'emmancher sur celle ce silencieux.
Un truc où l'on puisse supprimer la canule (comme sur une R) et fixer la sortie grâce à un collier, je serais client :mrgreen: :drink:

Pour le filtre Green, essais sans ça stp pour comparer le couple à bas régime. Je suis surpris que sans reprogrammation tu trouves ça efficace.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Blair
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: L'échappement

Excellente analyse. Ce système d'échappement permet certainement une réduction significative de la chaleur.
Mais sans silencieux, n'est-il pas très bruyant ?
Pourriez-vous télécharger une vidéo privée sur Youtube ?
Merci beaucoup.
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

OK. je m'en charge dans la journée si tu veux.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Blair
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 26-avr.-2024 09:13 OK. je m'en charge dans la journée si tu veux.
:drink:
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Blair a écrit : 26-avr.-2024 09:19
OliveCSL a écrit : 26-avr.-2024 09:13 OK. je m'en charge dans la journée si tu veux.
:drink:
Here it is Blair.
First cold start with small standard engine rev at the end :
https://youtube.com/shorts/BHqqIpjcPu4?feature=share

Quick drive :
https://youtube.com/shorts/b7TaPIVQnZk?feature=share

This is not very speaking by itself unfortunatly.
I'll do some better videos in the next days.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Loustoupic91
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 30-nov.-2020 11:34
Localisation : (91)

Re: L'échappement

OliveCSL a écrit : 26-avr.-2024 14:59
Blair a écrit : 26-avr.-2024 09:19
OliveCSL a écrit : 26-avr.-2024 09:13 OK. je m'en charge dans la journée si tu veux.
:drink:
Here it is Blair.
First cold start with small standard engine rev at the end :
https://youtube.com/shorts/BHqqIpjcPu4?feature=share

Quick drive :
https://youtube.com/shorts/b7TaPIVQnZk?feature=share

This is not very speaking by itself unfortunatly.
I'll do some better videos in the next days.
Merci pour le partage et le rendu :crew:
A110 pure bleue 2019, gros freins, focal,caméra de recul, étriers bleu,jantes Fuchs 18,maintien de charge, pont ciseaux mobile pour en prendre soin.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: L'échappement

Bonjour Olivier,
tout d'abord bravo pour ce retour très bien documenté et ultra détaillé !!!!
On voit que c'est du travail sérieux, et te connaissant un peu, tu n'est pas un "homme facile" !!! (en tout bien tout honneur...)
En plus, la qualité du tube et sa réalisation sont très rassurants
Donc ce que tu as fait là, c'est du sérieux et on peut se fier à ton jugement
Franchement ça me fait envie, et je me demande si je ne vais pas céder "aux chants des sirènes"
Ce qui me fait hésiter, c'est que la mienne est encore sous garantie jusqu'à la fin de l'année, et je ne voudrais qu'on me cherche "des poux dans la tête d'ici là" si je dois repasser en concession d'ici là
Cependant, je pourrais le stocker en attendant et ne le monter qu'après la fin de la garantie
le changement de son sur ta vidéo est vraiment perceptible et très sympa, et le montage est vraiment simple
Petite question, que devient la valve du clapet ?
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

merci à vous deux.

Pour répondre à tes question Romja, à ta place je ne serais pas inquiet pour la garantie puisque l'on ne touche aucun élément lié au châssis, au moteur (puisque le catalyseur et le fap restent en place) ni à l'électronique ou à la sécurité ni à quoi que ce soit susceptible de modifier les données de la carte grise. Justement concernant l'électronique tu demandes ce que devient la valve.
Elle est fixée à l'échappement d'origine et il suffit de la débrancher avant de sortir le silencieux. Je l'avais déjà débranchée il y a plus d'un an lorsque j'ai fait remplacer en échange std mon silencieux d'origine en concession. Lors des révisions on voit à la valise que la valve est débranchée mais ça ne pose aucun soucis. Ils ne cherchent même pas à s'en inquiéter. Ils pensaient même que j'avais changé l'échappement.
Il n'y a aucun message d'erreur sur le tableau de bord.

Julien travaille super bien, donc je le dis ici, rien de plus. Le prix est placé pour cet élément. Même en payant le packaging 20% du total.
Je ne critique pas le cout d'expédition, c'est une pièce très légère mais très encombrante, pénible à emballer et fragile. Je ne comptais pas aller à Lyon pour la chercher :mrgreen:
Modifié en dernier par OliveCSL le 26-avr.-2024 16:26, modifié 1 fois.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: L'échappement

Encore un grand merci pour toutes ces précisions mais franchement ça me tente de plus en plus
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: L'échappement

À ton avis ? Est-ce qu'il serait utile de mettre un manchon thermique autour du tube ? Pour éviter tout problème
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Ça serait a Julien de répondre mais mon avis c'est que non.
Il y a nettement moins de chaleur que d'origine, le tube rentre un peu dans la canule donc aucun gaz n'est rejeté dans le compartiment.

Bien sûr ça ne ferait pas de mal c'est évidement. Mais je n'en connais pas qui cache ou protège avec des bandes thermique des silencieux en inox after market. Un catalyseur sport ok.
Mais sincèrement, Julien l'a expliqué avant, tu enlèves 13kg de matière conductrice de chaleur non isolée et tu n'en gardes que 2.9 et le flux d'air est en plus nettement amélioré.
Modifié en dernier par OliveCSL le 26-avr.-2024 18:27, modifié 1 fois.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: L'échappement

Non bien sûr tu as raison en tout cas merci pour ta réponse
Avatar du membre
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: L'échappement

Bonsoir , merci pour ce retour
En mode normale il y a des Pop and Bang ? ou comme a l origine uniquement en mode sport !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »