L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Tinotonytruand610
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 29-oct.-2018 23:11
Localisation : (14)

Re: L'échappement

En tout cas merci duge pour le conseil.
Comme quoi quand on y connaît rien!
Alpine A610 turbo 1993 beige kheops.
Alpine A110S bleu
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: L'échappement

Tinotonytruand610 a écrit : 23-avr.-2021 21:49 Bonjour,
Non je n ai pas mis de bande thermique. J ai une bande thermique je vais peut être l installer alors.
Pourquoi cela chauffe plus que la gamelle d origine. Il y a plus de place pour faire circuler l air et il y a une plaque en alu sous la caisse.
Je vais prendre une vidéo pour le son et une photo du pot.
Sinon sur la carte grise j ai bien 101 db à 3750 tr min sur la S
C est fou
Dans le Fap et le cata il y a des matériaux qui eux même font office d’isolant.
Dans une sortie directe il n’y a strictement rien.
Et surtout je ne connais pas plus que vous mais pour en avoir parlé à plusieurs reprises avec des personnes qui connaissent je ne fais que répéter ce que l’on m’a dit.
Et là c’est grande prudence car si dégâts il y a, ce sera extrêmement
coûteux.... sans compter les risques d’incendie.

Un dernier éléments me vient à l.idée: une personne que nous avons rencontrée sur circuit a détruit son Fap donc tout à l’intérieur est parti en morceaux du coup le Fap a tellement chauffé que le diffuseur arrière a fondu ainsi que la mousse thermique.... l’incendie n’etait peut être pas loin...
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

4FEB38DB-D312-44C7-8BD1-039C97EE93C9-min.jpeg
Voici une photo d’un silencieux dit race, on voit bien qu’il a de la place autour , pas de contact direct.

Le FAP et le cata ne sont pas à ce niveau mais directement dans le compartiment moteur d’où les problèmes de chauffe et à l’extrême d’incendie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: L'échappement

Ok je pensais que vous aviez mis des tubes direct au lieu des cata et Fap.
En général on appelle tube direct quand on shunte cata et Fap.
Au niveau du silencieux c’est autre chose.
Mais comment vous faites avec le bruit ?

J’ai un silencieux sport et c’est déjà limite.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: L'échappement

Fastlane a écrit : 23-avr.-2021 23:25 4FEB38DB-D312-44C7-8BD1-039C97EE93C9-min.jpeg

Voici une photo d’un silencieux dit race, on voit bien qu’il a de la place autour , pas de contact direct.

Le FAP et le cata ne sont pas à ce niveau mais directement dans le compartiment moteur d’où les problèmes de chauffe et à l’extrême d’incendie.
Bonjour,

As tu un lien ou une video pour ecouter le son généré par cette modification?

Merci d'avance
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

FabSav a écrit : 24-avr.-2021 10:37
Fastlane a écrit : 23-avr.-2021 23:25 4FEB38DB-D312-44C7-8BD1-039C97EE93C9-min.jpeg

Voici une photo d’un silencieux dit race, on voit bien qu’il a de la place autour , pas de contact direct.

Le FAP et le cata ne sont pas à ce niveau mais directement dans le compartiment moteur d’où les problèmes de chauffe et à l’extrême d’incendie.
Bonjour,

As tu un lien ou une video pour ecouter le son généré par cette modification?

Merci d'avance
Non malheureusement.

Précision sur la photo c’est un échappement sur mesure en titane mais l’échappement en inox d’Inolixe est sur le même principe (un simple trombone) et bcq moins onéreux qu’un titane qui ne se justifie pas en plus vu que ce n’est pas une ligne mais juste le « silencieux » (qui n’en est plus un du coup :wink:)

2 membres du forum l’ont monté (l’inoxline) et les 2 disent que le bruit bien qu’il soit plus présent reste tout à fait acceptable car tout le reste de la ligne est identique y compris le cata et le FAP qui étouffent (le moteur ...) mais aussi le niveau sonore.
Les A110 qui font vraiment du bruit ont un cata sport et plus de FAP mais là ce n’est plus vivable sans compter que c’est alors une vrai préparation moteur avec tous les travers inhérents.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: L'échappement

Fastlane a écrit : 24-avr.-2021 12:16

Précision sur la photo c’est un échappement sur mesure en titane mais l’échappement en inox d’Inolixe est sur le même principe (un simple trombone) et bcq moins onéreux qu’un titane qui ne se justifie pas en plus vu que ce n’est pas une ligne mais juste le « silencieux » (qui n’en est plus un du coup :wink:)
Vrai en général pour la différence de prix entre des échappements complets en inox et en titane.

Mais dans le cas présent, ces deux tubulures d'échappement provenant de deux fournisseurs différents (Métal Custom pour celle en titane) sont au même prix, soit 500 €.

Reste à considérer le niveau sonore max, indiqué par un revendeur à 99/100 dB pour celui en titane (? pour celui en inox), pour l'utilisation sur circuit par exemple.
Modifié en dernier par Six le 24-avr.-2021 20:40, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: L'échappement

J’ai payé mon silencieux inox 650 chez GT performance.
500€ pour un simple tube c’est vraiment très cher en comparaison.
En titane le prix est ok mais en inox c’est trop cher.
Avatar du membre
Tinotonytruand610
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 29-oct.-2018 23:11
Localisation : (14)

Re: L'échappement

Je fais une vidéo son demain APM. Moi je trouve qu' en gardant fap et cata le tube inoxline fait un peu plus de bruit mais vraiment tenable en comparaison de mon a310 pot libre j avais des bouchons pour faire de l autoroute. Alors que la c est sans souci.
Je vais quand même mettre l isolant c est pas trop compliqué.
Je pense que la sortie inoxline et la sortie gt performance le bruit ne doit pas être très loin car les deux sorties sont directes quand-même.
La différence c est le la longueur du tube de gt perf plus long.
Alpine A610 turbo 1993 beige kheops.
Alpine A110S bleu
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: L'échappement

Tinotonytruand610 a écrit : 24-avr.-2021 22:21 Je fais une vidéo son demain APM. Moi je trouve qu' en gardant fap et cata le tube inoxline fait un peu plus de bruit mais vraiment tenable en comparaison de mon a310 pot libre j avais des bouchons pour faire de l autoroute. Alors que la c est sans souci.
Je vais quand même mettre l isolant c est pas trop compliqué.
Je pense que la sortie inoxline et la sortie gt performance le bruit ne doit pas être très loin car les deux sorties sont directes quand-même.
La différence c est le la longueur du tube de gt perf plus long.
J’attends ton retour avec impatience. Nous sommes d’accord tu n’as mis que le produit ci dessous ?

https://inoxlineperformance.com/alpine- ... -2018.html
Avatar du membre
Tinotonytruand610
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 29-oct.-2018 23:11
Localisation : (14)

Re: L'échappement

Oui exactement cela. J en suis super content. Demain je post la vidéo.
Cela va peut être pas rendre super mais bon
Alpine A610 turbo 1993 beige kheops.
Alpine A110S bleu
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: L'échappement

Tinotonytruand610 a écrit : 24-avr.-2021 22:21 Je fais une vidéo son demain APM. Moi je trouve qu' en gardant fap et cata le tube inoxline fait un peu plus de bruit mais vraiment tenable en comparaison de mon a310 pot libre j avais des bouchons pour faire de l autoroute. Alors que la c est sans souci.
Je vais quand même mettre l isolant c est pas trop compliqué.
Je pense que la sortie inoxline et la sortie gt performance le bruit ne doit pas être très loin car les deux sorties sont directes quand-même.
La différence c est le la longueur du tube de gt perf plus long.

Super j’attends aussi avec impatience ta vidéo. Une prise intérieure en roulant et une extérieur en statique seraient parfait :wink:

Je ne sais pas si GTPerformance fait une sortie directe, je n’ai trouvé que ce type de silencieux (voir lien ci-dessous) qui est plutôt l’équivalent du modèle classique de chez Inoxline (voir deuxième lien)

En toute logique ton échappement direct dit « race » doit être un peu plus bruyant.

https://www.equip-auto83.fr/fr/nouveau- ... 601_71.htm

https://inoxlineperformance.com/alpine- ... -2018.html
Avatar du membre
Tinotonytruand610
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 29-oct.-2018 23:11
Localisation : (14)

Re: L'échappement

Pour gt perf oui c est celui la, c est vide aussi sauf plus long.
Ok pour la prise intérieur et extérieur.
Alpine A610 turbo 1993 beige kheops.
Alpine A110S bleu
Avatar du membre
Tinotonytruand610
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 29-oct.-2018 23:11
Localisation : (14)

Re: L'échappement

Au final dans les deux petites gamelle, il y a peut être quelque chose.
Alpine A610 turbo 1993 beige kheops.
Alpine A110S bleu
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: L'échappement

Si j'ai bien compris: la sortie simple tube en photo est celle de Métal Custom (en titane ?) Jusqu'à présent, je ne connaissais que celle d'Inoxline.
Avatar du membre
Tinotonytruand610
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 29-oct.-2018 23:11
Localisation : (14)

Re: L'échappement

Oui la photo c est le pot en titane. C est beau mais le prix est vraiment élevé.
J' ai mesure mon pot a environ 15 cm il y a 90 dB au ralenti.
J'ai les vidéos mais il faut que je change l extension car le MP4 ne passe pas
Alpine A610 turbo 1993 beige kheops.
Alpine A110S bleu
Avatar du membre
Tinotonytruand610
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 29-oct.-2018 23:11
Localisation : (14)

Re: L'échappement

Je n' arrive pas a mettre les petites vidéos comment fait on?
Alpine A610 turbo 1993 beige kheops.
Alpine A110S bleu
Avatar du membre
Scalahouse
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-sept.-2020 18:14
Localisation : (Suisse) Zurich

Re: L'échappement

Tinotonytruand610 a écrit : 25-avr.-2021 17:50 Je n' arrive pas a mettre les petites vidéos comment fait on?
Mieux charger le video dans YouTube et poster ici le lien.
Avatar du membre
Tinotonytruand610
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 29-oct.-2018 23:11
Localisation : (14)

Re: L'échappement

https://youtube.com/shorts/80mdnnnwjvQ?feature=share
C est le son au ralenti
https://youtube.com/shorts/HF16KA-CqP4?feature=share
En roulant mode sport je suis monte a 5000 tr min
Alpine A610 turbo 1993 beige kheops.
Alpine A110S bleu
Avatar du membre
Tinotonytruand610
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 29-oct.-2018 23:11
Localisation : (14)

Re: L'échappement

Alpine A610 turbo 1993 beige kheops.
Alpine A110S bleu
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »