L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
OGautier
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 17-nov.-2019 16:21
Localisation : (44) Nantes

Re: L'échappement

Salut à tous,
Des retours ici sur les personnes ayant installées l’échappement Titane de chez Métal & Custom ?
J’ai bien échangé avec le revendeur, il me conseille de prendre le système à valve à dépression plutôt que le clapet électrique . Le tarif est identique pour les deux systèmes mais apparemment le modèle à valve serait plus fiable ...
Question sonorité sur la vidéo fournie ça a l’air sympa... après rien ne vaut une écoute sur place...
Leur vidéo officielle est prévue courant février qui vient.
Avatar du membre
D@vid
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 27-juil.-2018 19:44
Localisation : (59) Lille

Re: L'échappement

Comment fonctionne le systeme a valve a depression ? Ca s'ouvre lorsqu'il y a un certains flux dans les echappements ? Ce n'est donc pas pilotable ?
Avatar du membre
OGautier
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 17-nov.-2019 16:21
Localisation : (44) Nantes

Re: L'échappement

la dépression moteur alimente un capteur équipé d'un clapet anti retour (de quoi juste ouvrir et fermé la valve) , qui s' ouvre et se ferme par simple impulsion de la télécommande (on /off)
Du coup , on peut utiliser le système sur les 3 modes de conduite...
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: L'échappement

Les 2 systèmes actionnent une valve (clapet) qui dérive les gaz afin de faire plus de bruit.

Le système électrique fonctionne avec un petit moteur qui commande directement le clapet. C’est la solution utilisée par le silencieux sport en option. Le soucis avec ce principe c’est que le petit moteur électrique supporte plutôt mal la chaleur émise par le silencieux et finit par ne plus fonctionner.

L’autre système utilise la dépression pour commander la valve. Cette dépression vient du moteur du véhicule ou via un boîtier additionnel qui contient une petite pompe à vide. Ce système a l’avantage d’être plus fiable dans le temps. Dans les 2 cas, c’est une électrovanne qui contrôle l’ouverture ou la fermeture du clapet.

Dans tous les cas, le système est commandé a distance (interrupteur, télécommande ou appli).

Cependant, aucun échappement aftermarket n’est prévu pour fonctionner avec le système de commande d’origine Alpine (option silencieux sport).
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: L'échappement

Cependant, aucun échappement aftermarket n’est prévu pour fonctionner avec le système de commande d’origine Alpine (option silencieux sport).


Ce n'est pas si juste ... comparez Axel Reß https://www.alpine-tuning.de/
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: L'échappement

Metal& custom propose aussi un titane compatible avec le système de valve d'origine.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'échappement

Greg46 a écrit : 31-janv.-2021 08:06 Metal& custom propose aussi un titane compatible avec le système de valve d'origine.
Merci pour l'info Greg46

https://www.youtube.com/watch?v=YEnL__a ... ETALCUSTOM

https://metalcustom.fr/portfolio/
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: L'échappement

Watinico a écrit : 31-janv.-2021 19:38
Greg46 a écrit : 31-janv.-2021 08:06 Metal& custom propose aussi un titane compatible avec le système de valve d'origine.
Merci pour l'info Greg46

https://www.youtube.com/watch?v=YEnL__a ... ETALCUSTOM

https://metalcustom.fr/portfolio/
J’en viens à me dire que nos échappements sport font finalement un bruit plus qu’honorable ?
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: L'échappement

Je suis entrain de me dire pareil. En tous cas en video, tres peu de difference je trouve avec l'origine.
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: L'échappement

Perso je trouve que les divers echappements sport proposés en aftermarket ne servent strictement à rien. Aucun gain en performance en tous cas, et pour la sonorité, celle de l'echappement sport d'origine est excellente et adaptable.
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: L'échappement

Tout dépend de ce qu’on appelle échappement.
Si on parle de silencieux on parle de gain de poids et de sonorité un peu plus présente.
On supprime aussi le souci de clapet qui deconne sur un certain nombre de voitures et on a un son plus présent.
Après il y a quelques résonances à certains régimes qui peuvent ne pas plaire.

Ensuite si on parle de ligne complète on peut défaper et là on gagne en Perf mais il faut reprogrammer.
On gagne aussi en poids et en température car cette gamelle chauffe.
Et ensuite on peut aussi enlever le cata mais là on ne passe plus le CT.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: L'échappement

Étant en Suisse, decata et deFAP sont exclus. Chez nous, c'est devenu du penal en cas de contrôle et donc grosse amende et possible retrait de permis.

Rien qu'un echappement bruyant et pas homologué, c'est devenu très compliqué malheureusement.
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: L'échappement

Curieux de savoir qui a défapé + reprog avec un résultat positif ! Pour l'instant à priori, tout le monde semble avoir échoué... :wall:
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: L'échappement

Le fameux Marcel l’a fait et à Magny cours j’ai vu 1 auto de chez lui sans Fap et 1 sans cata ni fap tourner.
À Dijon une auto aussi dans une des 2 config mais qui a eu des soucis de turbo.

Après est ce que ça fonctionne bien à terme je ne sais pas.
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: L'échappement

De toutes façons, vus les excellents résultats obtenus par ceux qui utilisent le boitier Ress par exemple, et en gardant le FAP, il ne semble pas necessaire de prendre le risque de tout modifier. Ca vaudrait surement le coup si on etait pas bloqué par la fiabilité de la boite car sans cata/fap le moteur doit pouvoir sortir beaucoup plus de couple.
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: L'échappement

J’ai ce boîtier et je trouve que c’est largement suffisant. :wink:
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: L'échappement

Il va falloir que j'essaie ça un de ces jours :) !
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Bruno023200
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 20-déc.-2020 00:07
Localisation : (23) Blessac
Contact :

Re: L'échappement

Six a écrit : 17-juin-2020 22:14 Petite retouche esthétique pour harmoniser la teinte de la canule avec les logos noirs de la S.


canule.jpgvue arrière.jpg
Bonjour, nouveau propriètaire d'une A110, pourriez-vous m expliquer comment vous avait démonté la canule d'échappement?
j'aimerai faire la même retouche.
Merci
Avatar du membre
Scalahouse
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-sept.-2020 18:14
Localisation : (Suisse) Zurich

Re: L'échappement

Sur la Vision cette piece elle est beaucoup plus jolie...
Elle est en aluminum?? :thinking:
DE3A6156-5F39-4071-8389-8A2EF47DB5A0.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: L'échappement

Bruno023200 a écrit : 05-févr.-2021 19:00
Bonjour, nouveau propriètaire d'une A110, pourriez-vous m expliquer comment vous avait démonté la canule d'échappement?
j'aimerai faire la même retouche.
Merci
Pour celui qui le peut, avec l'aide de quelqu'un, il faut ôter une partie du fond plat à proximité de la canule, puis la canule est accessible par "l'intérieur" et fixée par 3 ou 4 boulons.

Quelqu'un ici en avait mis une photo, je ne sais plus ou...

Sinon demander à un carrossier, car mon centre Alpine ne voulait pas s'en charger.


Moi, en fait je n'ai pas démonté la canule, j'ai soigneusement masqué les zones à proximité de la canule, puis légèrement préparer au papier de verre la canule avant de passer 2 couches de peintures HT puis 2 couches de vernis HT.

Pour la partie en arrière de la canule à l'aspect mat sur ma photo, j'ai également passé 2 couches de peinture HT, mais sans vernis.

L'opération délicate est la "cuisson" de la peinture et du vernis HT à l'aide d'un décapeur thermique dont il faut placer la tête à proximité de la canule, en la déplaçant de temps en temps pour arriver à cuire toute les "zones" de la canule.

En maintenant une température de 180°C (de mémoire) que je contrôlais à la caméra thermique, pendant au moins 30 minutes pour chaque couche.

Mais attention au décapeur thermique, pas trop près non plus de son contour en matière plastique. :nono:

En bref, c'est long (une après midi complète) et assez fastidieux mais le résultat me convient et pour l'instant pas de soucis de tenue, même après plusieurs sorties circuit, ou l'échappement a bien chauffé.

Juste une couche de vernis supplémentaire que j'ai rajoutée par acquis de conscience, un mois après.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »