L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

Meg3rs a écrit : 06-déc.-2022 14:06 Bonjour
mais en Décibel tu as du prendre énormément, donc passage Control technique ou police ce doit être chaud ??
A ma connaissance au contrôle technique il n'y a pas de mesure de décibels .

@ Clément : Je me pose la question de la pertinence d'avoir calorifugé ton tube et ce pour 2 raisons mais tu as peut-être des connaissances qui t'ont motivé pour le faire .

1) Ne crains-tu pas que la chaleur soit beaucoup plus importante en amont et en aval de cette bande au risque de surchauffer la canule de sortie et ses alentours de même que la partie amont coté FAP (la partie souple du tube et sa périphérie jusqu'à la bride du FAP) ? le fait de virer le silencieux au profit de ce tube dégage un volume énorme sous le coffre , volume à mon sens propice à l'évacuation des calories du tube , ( tu ne profites donc pas bien de tout ce volume dispo ) . . . . . . . et par là même bien sûr volume qui sert à l'évacuation des calories du moteur et du FAP grace aux ventilos supérieurs . L'air chaud du moteur ne bute plus sur l'énorme silencieux .

2) Un silencieux ou tube titane est censé avoir une belle sonorité , le fait de l'habiller ne risque-t-il pas d'altérer plus ou moins cette sonorité ? Juste par curiosité j'aimerais bien comparer la sonorité d'un tube titane avec celle de mon tube inox .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 130
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: L'échappement

Denis B a écrit : 06-déc.-2022 20:19
Meg3rs a écrit : 06-déc.-2022 14:06 Bonjour
mais en Décibel tu as du prendre énormément, donc passage Control technique ou police ce doit être chaud ??
A ma connaissance au contrôle technique il n'y a pas de mesure de décibels .

@ Clément : Je me pose la question de la pertinence d'avoir calorifugé ton tube et ce pour 2 raisons mais tu as peut-être des connaissances qui t'ont motivé pour le faire .

1) Ne crains-tu pas que la chaleur soit beaucoup plus importante en amont et en aval de cette bande au risque de surchauffer la canule de sortie et ses alentours de même que la partie amont coté FAP (la partie souple du tube et sa périphérie jusqu'à la bride du FAP) ? le fait de virer le silencieux au profit de ce tube dégage un volume énorme sous le coffre , volume à mon sens propice à l'évacuation des calories du tube , ( tu ne profites donc pas bien de tout ce volume dispo ) . . . . . . . et par là même bien sûr volume qui sert à l'évacuation des calories du moteur et du FAP grace aux ventilos supérieurs . L'air chaud du moteur ne bute plus sur l'énorme silencieux .

2) Un silencieux ou tube titane est censé avoir une belle sonorité , le fait de l'habiller ne risque-t-il pas d'altérer plus ou moins cette sonorité ? Juste par curiosité j'aimerais bien comparer la sonorité d'un tube titane avec celle de mon tube inox .
Je me suis demandé la même chose concernant le ruban thermique.
Je ne suis pas expert en métallurgie mais il me semblait que la chaleur se dissipait plus rapidement avec le titane par rapport à l'inox.
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Les alliages de titane sont de très mauvais conducteurs de chaleur, bien plus mauvais encore que l'inox
(ce qui va dans le bon sens pour cette application)

https://material-properties.org/fr/acie ... nvenients/

Personnellement, je préfère qu'un maximum de calories soient évacuées avec les gaz d'échappement c'est pourquoi j'ai mis ce ruban de calorifuge autour du tube en titane.
C'est toujours ça en moins qui évitera de réchauffer la baie moteur et le dessous du coffre arrière.

En amont du calorifuge ca ne change rien ou pas grand-chose, par contre en aval c'est vrai que cela peut avoir un impact sur la température de la canule.
La personne de Metal Custom (au demeurant fort sympathique) m'a parlé de masques arrière brulés sur des voitures qui pratiquaient le circuit de façon intensive. Il recommandait l'ajout d'un écran thermique intermédiaire dans la canule (modification proposée à prix d'or sur plusieurs site).
Perso je ne fais pas de circuit mais je vais tout même étudier ce point, on ne sait jamais.

Concernant les ventilateurs je me suis interrogé sur la pertinence de réorienter les écrans thermiques qui divisent le flux d'air en deux pour en envoyer encore un peu plus sur la partie moteur boite.
Je me suis également posé la question de garder ou non l'écran thermique inférieur posé sur le fond plat, à quoi sert t-il desormais ?

Quant à l'aspect acoustique je pense que le calorifuge doit certainement avoir un impact , mineur, ou majeur ? je n'en ai pas la moindre idée .
Comme je l'ai déjà écrit ce moteur est un petit 4 cylindres turbo "sans réelle noblesse mécanique" quoique lorsque l'on considére la dernière géneration de moteurs 3 cylindres utilisés pour le "down sizing" on peut certainement trouver ce 4 cylindre noble :D
Comme quoi ce monde n'est pas vraiment sur une pente ascendante ...

Pour ma part, lorsque l'on me parle d'identité acoustique pour cette voiture ça me fait doucement marrer, le son émis sera ce qu'il sera et je m'en moque un peu.
Ce genre de considération je la laisse aux "artistes" qui sont capables de diserter à longueur de pages de la couleur de leur future voiture ou de l'association de cette couleur avec leurs étriers de freins, moi je préfére l'efficacité et la technique.
Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ...

Mon but dans cette manip :

* Gagner un peu de poids sur une bagnole qui en a visiblement trop
(A titre personnel je trouve ses accélérations "un peu poussives", heureusement que la boite auto rattrape bien les choses et permet de réaliser des chronos honorables),
* "Aérer et rafraichir" la baie moteur pour fiabiliser ce qui se trouve à l'intérieur en particulier les faisceaux électriques, les durites et divers accessoires en caoutchouc que la chaleur fait vieillir prématurément,
* Pouvoir estimer plus pécisèment à l'oreille mon régime moteur.

Je vous ferai un retour complet avec mesures de bruit au sonomètre et une vidéo lorsque je ressortirai l'auto
(j'ai encore quelques bricoles à faire dessus cet hiver)

:wink:
Modifié en dernier par Clément_88 le 07-déc.-2022 09:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: L'échappement

Pour réduire encore les températures moteur avez vous isolé avec de la bande le cata et le collecteur d’échappement.
on parle également de ventilateurs inversés avec des écopes sous fond type MP R
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Ces élements sont déjà encapsulés avec des barrières thermiques

Image
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: L'échappement

visiblement il chauffe bien, et le collecteur...........je sais je suis chiant :thinking:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Oui, en pleine colère il devient rouge mais il y a un écran thermique autour ...
C'est comme s'il était calorifugé !

:D

Voici où est le probléme sur la canule de sortie, le flux de gaz vient lécher la partie supérieure de la canule ce qui lorsque les gaz sont trés chauds endommage le masque à la longue.

Image
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: L'échappement

IMG_1945-scaled.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Le souci avec cette canule modifiée est le débatement de la sortie du silencieux, il doit falloir centrer le silencieux pile poil pour que ça ne touche lors des passages de rapport un peu vigoureux ...
Avatar du membre
Alex02510
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 08-oct.-2022 16:59
Localisation : (25)

Re: L'échappement

Hello,

sujet très intéressant et merci Clément_88 pour les retours et les infos.

Je n'ai pas encore reçu ma S2 mais j'ai déjà commandé le tube titane track de chez Métal Custom, principalement pour le gai nde poids et la sonoritée, avec mon essai en fevrier dernier, j'ai trouvé 9a sympa mais ça manque de fougue niveau sonore, je sors d'un N55 décata ligne M perf (L6 Turbo de chez BMW) et ça chantais pas mal!

Yannick de chez MP Rezeau annonce qu'ils vont produire la double sortie de la R, a voir si la modif est possible sur le silencieux et de ce passer de la modification de la canule ou la fonte du diffuseur.

Alex.
Instagram : Alex02510

A110S Bleue Alpine :
Pack aéro - Toit carbone - pack microfibre - Ceinture Orange - Ps Cup2 - GT race noire Matte - Etrier Or - Radar av/arr + caméra
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2475
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

Clément_88 a écrit : 07-déc.-2022 16:17 Le souci avec cette canule modifiée est le débatement de la sortie du silencieux, il doit falloir centrer le silencieux pile poil pour que ça ne touche lors des passages de rapport un peu vigoureux ...
Il n’y a pas de raison que cela touche plus qu’avec la canule d’origine vu que ce n’est qu’une modification de celle-ci avec un découpage pour faire passer un film d’air autour.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: L'échappement

Titophe64 a écrit : 10-déc.-2022 18:40
Clément_88 a écrit : 07-déc.-2022 16:17 Le souci avec cette canule modifiée est le débatement de la sortie du silencieux, il doit falloir centrer le silencieux pile poil pour que ça ne touche lors des passages de rapport un peu vigoureux ...
Il n’y a pas de raison que cela touche plus qu’avec la canule d’origine vu que ce n’est qu’une modification de celle-ci avec un découpage pour faire passer un film d’air autour.
+110

:D
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Pas vraiment cette canule représente un rétrécissement autour de la partie "emboitée" de la sortie d''échappement ...

Donc suivant le type de pot que l'on adapte (conception conduisant à un plus grand débattement de la sortie lié à une fixation sur les supports inférieurs seuls) ou si la sortie n'est pas parfaitement centrée, je crains que dans certains cas, ça puisse toucher sur de grosses accélérations.

Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2475
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

Clément_88 a écrit : 11-déc.-2022 05:59 Pas vraiment cette canule représente un rétrécissement autour de la partie "emboitée" de la sortie d''échappement ...

Donc suivant le type de pot que l'on adapte (conception conduisant à un plus grand débattement de la sortie lié à une fixation sur les supports inférieurs seuls) ou si la sortie n'est pas parfaitement centrée, je crains que dans certains cas, ça puisse toucher sur de grosses accélérations.

Image
Absolument pas, cette canule est une canule d’origine découpée, je ne vois pas comment cela peut toucher quelque part… sauf si tu mets un pot autre qu’un pot d’origine avec une sortie plus grosse ou qui est fixé de manière moins rigide que l’origine…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Vous avez raison, à bien y regarder c'est évident, au termps pour moi, j'avais cru que c'était un insert plus petit !

Je n'ai rien dit ...

En fait, vous m'avez ouvert des horizons ...

Image

Image

Image

Et une canule ajourée ...

(Au pire ça fait presque 100 g de gagnés :wink: )
Avatar du membre
Christophe C.
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 23-nov.-2021 18:30
Localisation : (72) Le Mans

Re: L'échappement

Bonjour à tous, j’avais cet échappement tube titane de chez Metal Custom. Très heureux de la sonorité mais mon diffuseur a beaucoup moins apprécié , il a fondu sous la chaleur après seulement 2000 kms. A110 neuve , rodage et autoroute cet été pour aller au GP de f1 au Castellet. Utilisation normale. Donc retour à mon échappement d’origine. 🤷🏼‍♂️
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: L'échappement

Il a fondu à quel endroit le diffuseur ?

Il y a un écran thermique fixé dessus et la distance avec le pot est plus importante qu'avec le silencieux d'origine ?

:?:
Avatar du membre
Christophe C.
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 23-nov.-2021 18:30
Localisation : (72) Le Mans

Re: L'échappement

Il a fondu juste au dessus de la canule.
Avatar du membre
Christophe C.
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 23-nov.-2021 18:30
Localisation : (72) Le Mans

Re: L'échappement

Comme c’est un tube droit, les flames sortent directement par le pot et vu la chaleur le plastic n’aime pas.
Avatar du membre
Christophe C.
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 23-nov.-2021 18:30
Localisation : (72) Le Mans

Re: L'échappement

F27D0508-BEA8-48A0-8488-6A23147C4888.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »