Les alliages de titane sont de très mauvais conducteurs de chaleur, bien plus mauvais encore que l'inox
(ce qui va dans le bon sens pour cette application)
https://material-properties.org/fr/acie ... nvenients/
Personnellement, je préfère qu'un maximum de calories soient évacuées avec les gaz d'échappement c'est pourquoi j'ai mis ce ruban de calorifuge autour du tube en titane.
C'est toujours ça en moins qui évitera de réchauffer la baie moteur et le dessous du coffre arrière.
En amont du calorifuge ca ne change rien ou pas grand-chose, par contre en aval c'est vrai que cela peut avoir un impact sur la température de la canule.
La personne de Metal Custom (au demeurant fort sympathique) m'a parlé de masques arrière brulés sur des voitures qui pratiquaient le circuit de façon intensive. Il recommandait l'ajout d'un écran thermique intermédiaire dans la canule (modification proposée à prix d'or sur plusieurs site).
Perso je ne fais pas de circuit mais je vais tout même étudier ce point, on ne sait jamais.
Concernant les ventilateurs je me suis interrogé sur la pertinence de réorienter les écrans thermiques qui divisent le flux d'air en deux pour en envoyer encore un peu plus sur la partie moteur boite.
Je me suis également posé la question de garder ou non l'écran thermique inférieur posé sur le fond plat, à quoi sert t-il desormais ?
Quant à l'aspect acoustique je pense que le calorifuge doit certainement avoir un impact , mineur, ou majeur ? je n'en ai pas la moindre idée .
Comme je l'ai déjà écrit ce moteur est un petit 4 cylindres turbo "sans réelle noblesse mécanique" quoique lorsque l'on considére la dernière géneration de moteurs 3 cylindres utilisés pour le "down sizing" on peut certainement trouver ce 4 cylindre noble
Comme quoi ce monde n'est pas vraiment sur une pente ascendante ...
Pour ma part, lorsque l'on me parle d'identité acoustique pour cette voiture ça me fait doucement marrer, le son émis sera ce qu'il sera et je m'en moque un peu.
Ce genre de considération je la laisse aux "artistes" qui sont capables de diserter à longueur de pages de la couleur de leur future voiture ou de l'association de cette couleur avec leurs étriers de freins, moi je préfére l'efficacité et la technique.
Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ...
Mon but dans cette manip :
* Gagner un peu de poids sur une bagnole qui en a visiblement trop
(A titre personnel je trouve ses accélérations "un peu poussives", heureusement que la boite auto rattrape bien les choses et permet de réaliser des chronos honorables),
* "Aérer et rafraichir" la baie moteur pour fiabiliser ce qui se trouve à l'intérieur en particulier les faisceaux électriques, les durites et divers accessoires en caoutchouc que la chaleur fait vieillir prématurément,
* Pouvoir estimer plus pécisèment à l'oreille mon régime moteur.
Je vous ferai un retour complet avec mesures de bruit au sonomètre et une vidéo lorsque je ressortirai l'auto
(j'ai encore quelques bricoles à faire dessus cet hiver)