L'échappement

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Roumi33
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Re: L'échappement

Ce soir je me suis lancé dans la fabrication d’une sortie « tube Afrique ». :crazy:

Vu les prix que je qualifie de totalement décalé… et travaillant dans ce domaine, on va tester quelque chose.
J’ai acheté 3 compensateurs donc théoriquement je peux en faire 3.

1 h de démontage pour sortir la bête… ce n’est pas aligné directement mais il faudra soit cintrer soit faire une soudure de deux tubes avec une découpe inclinée pour joindre la bride du FAP en direction de la canule.

Pas de photo car vous connaissez déjà tout ça…

A suivre => en attente de découpe laser des brides inox …
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Kaelis
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Re: L'échappement

Alec6 a écrit : 11-oct.-2023 20:31 Inoxline

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De passage sur Lille, j’ai décidé de faire un petit détour par Eecke pour visiter l’atelier de Damien. J’avais déjà échangé avec lui par mail en début de semaine et je l’avais trouvé disponible et réactif.
Tout d’abord son atelier est bien rempli (3 ponts, machines outils, showroom…) et le bonhomme n’a pas l’air de chômer. Il est seul pour tout gérer : étude / développement / fabrication / prototypes / montage / essais / vente / site internet… et malgré tout disponible car il n’a pas hésité à me consacrer une petite heure pour me présenter son entreprise.
Après, ce qui m’a le plus impressionné c’est la qualité de son travail : les silencieux sont magnifiques (peu de soudures, cintrages au mm, soudures polies, inox de qualité…) et vieillissent plutôt bien (voir la photo d’un Évolution qui a déjà pas mal pisté). Bref, du bel ouvrage qui respire l’artisanat de qualité.

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J’ai mis aussi une photo des différentes finitions des sorties proposées (mais le modèle reste le même, celui en photo sur le site) : chromé / bleu / noir brillant / métal mat, et dans différents diamètres : 70-80-90 mm (90 sur les photos du site). Il ne proposera pas de sorties carbone car, selon lui, la chaleur excessive du silencieux va les détériorer rapidement. Par contre, pas de soucis pour le diffuseur, même avec les sorties de grand diamètre, car le flux d’air est important au niveau des sorties et les gaz sont évacués bien après le diffuseur.

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Dans les cartons, avec 2 sorties dans la même idée de la R : un nouveau modèle avec valve et un nouveau modèle type R (2 serpentins sans silencieux).
Après, ne soyez pas pressés car Damien travaille à la demande et il y a forcément un peu de délai (environ 2 mois). Mais le résultat est à la hauteur et les ajustements au mm.
Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Je précise que je ne suis pas reparti avec un silencieux gratos, je pense être objectif et ceux qui ont déjà équipé leur voiture d’un système d’échappement Inoxline ne me contrediront pas…
Merci pour ce retour intéressant, ses silencieux ont l’air bien sympa en effet !
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Tijul
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Re: L'échappement

Alec6 a écrit : 11-oct.-2023 20:31 Inoxline


De passage sur Lille, j’ai décidé de faire un petit détour par Eecke pour visiter l’atelier de Damien. J’avais déjà échangé avec lui par mail en début de semaine et je l’avais trouvé disponible et réactif.
Tout d’abord son atelier est bien rempli (3 ponts, machines outils, showroom…) et le bonhomme n’a pas l’air de chômer. Il est seul pour tout gérer : étude / développement / fabrication / prototypes / montage / essais / vente / site internet… et malgré tout disponible car il n’a pas hésité à me consacrer une petite heure pour me présenter son entreprise.
Après, ce qui m’a le plus impressionné c’est la qualité de son travail : les silencieux sont magnifiques (peu de soudures, cintrages au mm, soudures polies, inox de qualité…) et vieillissent plutôt bien (voir la photo d’un Évolution qui a déjà pas mal pisté). Bref, du bel ouvrage qui respire l’artisanat de qualité.

J’ai mis aussi une photo des différentes finitions des sorties proposées (mais le modèle reste le même, celui en photo sur le site) : chromé / bleu / noir brillant / métal mat, et dans différents diamètres : 70-80-90 mm (90 sur les photos du site). Il ne proposera pas de sorties carbone car, selon lui, la chaleur excessive du silencieux va les détériorer rapidement. Par contre, pas de soucis pour le diffuseur, même avec les sorties de grand diamètre, car le flux d’air est important au niveau des sorties et les gaz sont évacués bien après le diffuseur.

Dans les cartons, avec 2 sorties dans la même idée de la R : un nouveau modèle avec valve et un nouveau modèle type R (2 serpentins sans silencieux).
Après, ne soyez pas pressés car Damien travaille à la demande et il y a forcément un peu de délai (environ 2 mois). Mais le résultat est à la hauteur et les ajustements au mm.
Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Je précise que je ne suis pas reparti avec un silencieux gratos, je pense être objectif et ceux qui ont déjà équipé leur voiture d’un système d’échappement Inoxline ne me contrediront pas…

Pas mieux...

Quelques photos prises lors de la réalisation de la ligne sur ma Caterham

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Re: L'échappement

Super !

Mais tu nous montres pas une belle soudure ? :D
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Re: L'échappement

Bonjour

Il existent des échappements très jolis très sophistiqués et surtout très chers
Quels sont si ils y en a ! Les avantages par rapport à un simple tube qui lui doit coûter 4 à 500 euros ?

Je me pose vraiment la question certains de mes amis ont monté ce simple tube et en sont satisfaits ça semble en plus fortement réduire la chaleur dans le coffre

Alain
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Re: L'échappement

le probleme c'est que l'Alpine fait un bruit misérable de part son architecture et ses FAP et cata. Avec ou sans échappement chère ça ne change pas grand chose.
En supprimant le FAP ça s'améliore un peu mais sinon un échappement à 3 000€ ne donnera pas un bien note que l'échappement sport d'origine. Un tube est un peu plus rauque mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus.
Donc oui, un tube a 500e n'est pas une arnaque (bien que 500€ pour 50cm de tube...)
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Re: L'échappement

Bon et bien voilà…

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Alors réaction à chaud ; et bien ça change pas mal vis à vis du pot standard quand même :crazy:

Fini la version DCI :mrgreen: , le son colle beaucoup mieux à la voiture.

J’ai enregistré le pot standard avec mon enregistreur numérique .
Je ferais pareil avec le pot Inoxline Évolution, et dans les mêmes conditions, en espérant pouvoir en sortir une bande son exploitable pour ceux qui souhaitent un aperçu. (Mais les rendus audio d’échappements sont bien souvent médiocres :|)
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Re: L'échappement

Kaelis a écrit : 12-oct.-2023 14:59
Alec6 a écrit : 11-oct.-2023 20:31 Inoxline

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De passage sur Lille, j’ai décidé de faire un petit détour par Eecke pour visiter l’atelier de Damien. J’avais déjà échangé avec lui par mail en début de semaine et je l’avais trouvé disponible et réactif.
Tout d’abord son atelier est bien rempli (3 ponts, machines outils, showroom…) et le bonhomme n’a pas l’air de chômer. Il est seul pour tout gérer : étude / développement / fabrication / prototypes / montage / essais / vente / site internet… et malgré tout disponible car il n’a pas hésité à me consacrer une petite heure pour me présenter son entreprise.
Après, ce qui m’a le plus impressionné c’est la qualité de son travail : les silencieux sont magnifiques (peu de soudures, cintrages au mm, soudures polies, inox de qualité…) et vieillissent plutôt bien (voir la photo d’un Évolution qui a déjà pas mal pisté). Bref, du bel ouvrage qui respire l’artisanat de qualité.

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J’ai mis aussi une photo des différentes finitions des sorties proposées (mais le modèle reste le même, celui en photo sur le site) : chromé / bleu / noir brillant / métal mat, et dans différents diamètres : 70-80-90 mm (90 sur les photos du site). Il ne proposera pas de sorties carbone car, selon lui, la chaleur excessive du silencieux va les détériorer rapidement. Par contre, pas de soucis pour le diffuseur, même avec les sorties de grand diamètre, car le flux d’air est important au niveau des sorties et les gaz sont évacués bien après le diffuseur.

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Dans les cartons, avec 2 sorties dans la même idée de la R : un nouveau modèle avec valve et un nouveau modèle type R (2 serpentins sans silencieux).
Après, ne soyez pas pressés car Damien travaille à la demande et il y a forcément un peu de délai (environ 2 mois). Mais le résultat est à la hauteur et les ajustements au mm.
Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Je précise que je ne suis pas reparti avec un silencieux gratos, je pense être objectif et ceux qui ont déjà équipé leur voiture d’un système d’échappement Inoxline ne me contrediront pas…
Merci pour ce retour intéressant, ses silencieux ont l’air bien sympa en effet !
Je confirme - j'ai installé un cata 200 cellules Inoxline et des disques avant 330mm j'en suis satisfait.
Pièces de très belle facture et ce retour vient après pas mal de trackdays. Si je devrais rééquiper une auto je retournerai chez Inoxline les yeux fermés: qualitatif / bon rapport qualité/prix / dispo /expertise. Damien fait parti de ma liste de fournisseurs sérieux.

disque.jpg
cata.jpeg
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Re: L'échappement

Nouvel échappement également chez Miltek avec utilisation du bouton sport d'origine pour ouverture de la valve.
Photo de chez NM Engineering
Image[/url]
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Re: L'échappement

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Re: L'échappement

Greg46 a écrit : 15-oct.-2023 10:42 viewtopic.php?f=100&t=44931
au temps pour moi :mrgreen:
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Re: L'échappement

Tijul a écrit : 15-oct.-2023 00:01 Nouvel échappement également chez Miltek avec utilisation du bouton sport d'origine pour ouverture de la valve.
Photo de chez NM Engineering
Image[/url]
Jai monté ce silencieux Miltek avec embout carbone , et j'en suis vraiment content ,suppression de la canule en Alu , et avec la sortie des 2 embout en carbone le rendu est pas mal !
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Re: L'échappement

Riki67 a écrit : 15-oct.-2023 11:17
Tijul a écrit : 15-oct.-2023 00:01 Nouvel échappement également chez Miltek avec utilisation du bouton sport d'origine pour ouverture de la valve.
Photo de chez NM Engineering
Image[/url]
Jai monté ce silencieux Miltek avec embout carbone , et j'en suis vraiment content ,suppression de la canule en Alu , et avec la sortie des 2 embout en carbone le rendu est pas mal !
Et niveau sonorité ? Pas de souci de traces sur le carbone avec la chaleur dégagée ?
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Re: L'échappement

le son est plus rauque, pour l'instant les embouts carbone sont Ok !
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Re: L'échappement

J’ai avancé rapidement ce matin sur mon petit projet d’échappement.
Pas de photo avec toutes les pièces mais une après la soudure de l’angle
AA089392-4473-443F-A488-090C4D48813B.jpeg
L’échappement n’est pas terminé mais le tube est validé ! A savoir le déport de 45mm entre la sortie FAP et la canule.
231DA8E1-DAA8-46BE-B5AE-1289A7CA6488.jpeg
Les soudures ne sont pas chambrées donc pas très belles.

Il n’y a rien de droit en revanche, de la sortie du FAP avec l’inclinaison de la bride en passant par le delta de hauteur des silenblocs… il y a quelques mesures a bien garder en tête pour ne pas se faire avoir.

D’ici là fin de semaine normalement, réception des découpes pour finition, test et photos… :photo:
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Re: L'échappement

C'est admirable comme travail. Bravo ! :cup:
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Re: L'échappement

Suite et fin !

Réception de la bride d’entrée, des rondelles de butée et de la tôle de renfort.
Puis montage à blanc pour ajustage, pointage et finition.

Le son est pas mal rauque, pas trop fort malgré aucun silencieux.
Pas de test car je monte les amortisseurs…

J’ai hâte…

Ps : désolé pour les photos à l’envers, je n’arrive plus à la retourner.
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Re: L'échappement

Superbe travail !! Image
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Re: L'échappement

Je suis vraiment admiratif. Bravo.
Est-ce que la partie tressée en sortie de catalyseur est assez longue pour limiter les vibrations au point mort ?
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Re: L'échappement

Je travaille dans la R&D / mécanique de précision alors j’apprécie le bon travail réfléchi. :wink:

Pour les quelques minutes à l’arrêt en montant un peu vers 3000 tr/min, je dirais que ça va bien vraiment bien.

Ne pas oublier que c’est très léger et ayant garder les SB, le montage s’articule autour de l’axe passant par les deux SB du silencieux d’origine.

J’ai mis une barre de 12mm en inox afin de résister aux routes / circuits, ça devrait tenir dans le temps par rapport à ce que j’ai vu.

A tester dès que possible. :drive:

En parallèle, j’ai lancé aussi quelques pièces pour monter des harnais sans dépenser une fortune dans un support taillé dans la masse.
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