Superbe
Ne crois-tu pas qu’il faudrait mettre de la bande thermique pour limiter encore la chaleur dans le compartiment moteur ?
L'échappement
- Poopy94
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Re: L'échappement
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
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- Roumi33
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Re: L'échappement
Le but est de rouler pour valider la conception et donc de voir une éventuelle fissure…
A la suite, j’isole en effet avec de la bande.
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- Matelot110
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Re: L'échappement
Bonjour pour une utilisation sur route est-ce légal pour le bruitRoumi33 a écrit : ↑19-oct.-2023 22:55 Suite et fin !
Réception de la bride d’entrée, des rondelles de butée et de la tôle de renfort.
Puis montage à blanc pour ajustage, pointage et finition.
Le son est pas mal rauque, pas trop fort malgré aucun silencieux.
Pas de test car je monte les amortisseurs…
J’ai hâte…
Ps : désolé pour les photos à l’envers, je n’arrive plus à la retourner.
- Roumi33
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Re: L'échappement
Matelot110 a écrit : ↑23-oct.-2023 21:04Roumi33 a écrit : ↑19-oct.-2023 22:55 Suite et fin !
Réception de la bride d’entrée, des rondelles de butée et de la tôle de renfort.
Puis montage à blanc pour ajustage, pointage et finition.
Le son est pas mal rauque, pas trop fort malgré aucun silencieux.
Pas de test car je monte les amortisseurs…
J’ai hâte…
Ps : désolé pour les photos à l’envers, je n’arrive plus à la retourner.
Bonjour pour une utilisation sur route est-ce légal pour le bruit
J’ai terminé le montage des amortisseurs ce soir… une blague l’histoire mais bref passons…
Dans la semaine j’irais tester cela mais j’ai déjà entendu plusieurs alpine avec ce genre de « silencieux » et on ne se retourne pas non plus en raison du bruit.
Ça revient presque au même quand tu démarres lorsque ton clapet est ouvert. Dans les tours, c’est autre chose mais on souffle avant tout … moins de résonance…
Niveau legalité…je préfère rouler avec un tube plutôt que de toucher au fap… on ne peut pas te reprocher grand chose.
Tu respecteras parfaitement les normes anti pollution
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- OliveCSL
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Re: L'échappement
Bravo. Tu as galéré pour l'amortisseur arrière droit ?
Chez Stac ils avaient démonté la boite à air pour y accéder.
Chez Stac ils avaient démonté la boite à air pour y accéder.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
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- Franck111
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Re: L'échappement
Le premier démontage des amortisseurs est clairement une galere, surtout à cause de la longueur incompréhensible des vis. Une fois les vis redimensionnées et montées dans le bon sens, tout rentre dans l'ordre et on ne démonte plus rien pour un changement d'amortisseurs, excepté les demi arches avant coté cockpit.
Pour la fabrication du tube échappement, j'ai eu 2 modeles : celui qui est vendu et celui que j'ai fabriqué.
La grande différence ? La longueur du flexible. Sur celui acheté, flexible court et raide qui entrainait une vibration pénible sur autoroute vers 130.
Sur celui que j'ai fabriqué, j'ai utilisé le flexible long et souple d'origine. Plus aucune vibration.
Tant que j'y suis, j'ai monté sur mon auto des KW sport track pour essayer. J'y suis allé vraiment à reculons tant je pensais que ce serait beaucoup trop dur sur nos routes vieillissantes.... Eh bien je me suis bien trompé car je suis extremement satisfait !
J'ai opté au pif pour un réglage intermediaire des mollettes, fait la hauteur de caisse et je trouve mon auto assez formidable ainsi ! J'ai juste assoupli un peu l'avant et c'est parfait. Meme le confort est surprenant. Ferme mais pas cassant, la voiture gere infiniement mieux les mouvements de caisse en mode attaque. Vraiment j'adore ! J'ai gardé les petites barres pour infos. Sur route ça va tres bien comme cela.
Pour la fabrication du tube échappement, j'ai eu 2 modeles : celui qui est vendu et celui que j'ai fabriqué.
La grande différence ? La longueur du flexible. Sur celui acheté, flexible court et raide qui entrainait une vibration pénible sur autoroute vers 130.
Sur celui que j'ai fabriqué, j'ai utilisé le flexible long et souple d'origine. Plus aucune vibration.
Tant que j'y suis, j'ai monté sur mon auto des KW sport track pour essayer. J'y suis allé vraiment à reculons tant je pensais que ce serait beaucoup trop dur sur nos routes vieillissantes.... Eh bien je me suis bien trompé car je suis extremement satisfait !
J'ai opté au pif pour un réglage intermediaire des mollettes, fait la hauteur de caisse et je trouve mon auto assez formidable ainsi ! J'ai juste assoupli un peu l'avant et c'est parfait. Meme le confort est surprenant. Ferme mais pas cassant, la voiture gere infiniement mieux les mouvements de caisse en mode attaque. Vraiment j'adore ! J'ai gardé les petites barres pour infos. Sur route ça va tres bien comme cela.
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Re: L'échappement
Côté gauche arrière, la galère où on doit démonter une tôle aluminium …et oui il faut démonter la boîte à air.
Disons que tu ne vois pas cette complication inattendue à gauche après avoir fait le droit.
Une longueur de vis « non spécifique » car ce sont des vis acier avec un traitement de surface qu’on appel GEOMET…
Pour les connaisseurs, c’est un zingage mais lamellaire. Donc pas de risque de casse. Les forfaits de traitement ne sont pas donnés alors je pense que cette vis a été empruntée à une banque d’organes existantes je délire sans doute car cette longueur est vraiment inexplicable.
Les vis de trains sont TOUJOURS à mettre de l’avant vers l’arrière car en cas de dévissage… la vis reste en place. C’est une règle en automobile que tu retrouveras sur beaucoup d’auto.
Tu as fait au plus simple mais attention si un jour elles se dévissent.
Merci pour ton retour sur le compensateur, est ce que ton premier tube conservait les Silentblocs?
L’hydraulique d’un amortisseur fait vraiment toute la différence…
Apparemment tu as trouvé LE bon setup qui te correspond et ça…ça fait plaisir ! Bravo…
Disons que tu ne vois pas cette complication inattendue à gauche après avoir fait le droit.
Une longueur de vis « non spécifique » car ce sont des vis acier avec un traitement de surface qu’on appel GEOMET…
Pour les connaisseurs, c’est un zingage mais lamellaire. Donc pas de risque de casse. Les forfaits de traitement ne sont pas donnés alors je pense que cette vis a été empruntée à une banque d’organes existantes je délire sans doute car cette longueur est vraiment inexplicable.
Les vis de trains sont TOUJOURS à mettre de l’avant vers l’arrière car en cas de dévissage… la vis reste en place. C’est une règle en automobile que tu retrouveras sur beaucoup d’auto.
Tu as fait au plus simple mais attention si un jour elles se dévissent.
Merci pour ton retour sur le compensateur, est ce que ton premier tube conservait les Silentblocs?
L’hydraulique d’un amortisseur fait vraiment toute la différence…
Apparemment tu as trouvé LE bon setup qui te correspond et ça…ça fait plaisir ! Bravo…
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- Franck111
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Re: L'échappement
Oui, je connais cette regle pour les vis mais en 40 ans de mécanique je n'ai jamais vu une de mes vis se desserrer
Oui mon premier "tube" ( du commerce et qu'on peut toujours acheter aujourd'hui entre 4 et 500€!! ) était bien monté sur les silentblocs d'origine. C'est clairement la pietre qualité du flexible qui était en cause.
Oui mon premier "tube" ( du commerce et qu'on peut toujours acheter aujourd'hui entre 4 et 500€!! ) était bien monté sur les silentblocs d'origine. C'est clairement la pietre qualité du flexible qui était en cause.
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Re: L'échappement
mais tu as acheté où le flexible d'origine ? Je me rappel du GT Perf que j'avais monté et je trouvais qu'il fallait exagérément forcer pour mettre la sortie en place. Il y avait clairement un manque de jeu lié au flexible.
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Re: L'échappement
J'ai coupé le flexible de mon silencieux d'origine ! J'ai donc gardé la premiere partie, bride d'accrochage et flexible, puis j'ai soudé une adaptation pour monter ou le tube, ou le silencieux à volonté.
Et entre nous, je ne remettrai jamais le silencieux ! Puisque ça passe meme le sonometre sur circuit !
Quand je vois l'énergie et le budget de certains pour trouver un échappement aftermarquet ( qui sera tres souvent moins bon que l'origine..), vraiment je ne comprends pas
Et entre nous, je ne remettrai jamais le silencieux ! Puisque ça passe meme le sonometre sur circuit !
Quand je vois l'énergie et le budget de certains pour trouver un échappement aftermarquet ( qui sera tres souvent moins bon que l'origine..), vraiment je ne comprends pas
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Re: L'échappement
J’ai fait un montage de soudure donc ça se monte sans forcer.
Reste à tester le flexible que j’ai acheté chez un fournisseur type ORECA GT2I ou autre…
Après, il ne me semble pas trop raide mais un test sera toujours mieux que des itérations
…Quand le temps le permettra…
PS : si la vis est serrée au couple, elle ne bougera pas sur ce genre d’auto encore sur Silentblocs.
Reste à tester le flexible que j’ai acheté chez un fournisseur type ORECA GT2I ou autre…
Après, il ne me semble pas trop raide mais un test sera toujours mieux que des itérations
…Quand le temps le permettra…
PS : si la vis est serrée au couple, elle ne bougera pas sur ce genre d’auto encore sur Silentblocs.
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Re: L'échappement
Finalement d après tes expériences quel le meilleur achat tube pour concilier le rapport sonorité /bruit et est ce homologué pour le prochain CTFranck111 a écrit : ↑25-oct.-2023 08:23 Oui, je connais cette regle pour les vis mais en 40 ans de mécanique je n'ai jamais vu une de mes vis se desserrer
Oui mon premier "tube" ( du commerce et qu'on peut toujours acheter aujourd'hui entre 4 et 500€!! ) était bien monté sur les silentblocs d'origine. C'est clairement la pietre qualité du flexible qui était en cause.
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Re: L'échappement
Pour un achat il n'y a pas de recette miracle. Le produit qu'on trouve sur le net est quasi toujours celui là :
https://www.equip-auto83.fr/fr/moteur/e ... PSEALw_wcB
Qualité bof mais pas de soucis excepté une legere vibration à 130 à cause du flexible trop raide et court. Sinon RAS.
Une variante chez Inoxline mais encore plus cher... et flexible bien court sur la photo...
https://inoxlineperformance.com/alpine- ... -2018.html
Je trouve scandaleux de vendre ça 400-500€ donc j'ai fabriqué le mien ( pas compliqué pour un bricoleur qui sait souder )
https://www.equip-auto83.fr/fr/moteur/e ... PSEALw_wcB
Qualité bof mais pas de soucis excepté une legere vibration à 130 à cause du flexible trop raide et court. Sinon RAS.
Une variante chez Inoxline mais encore plus cher... et flexible bien court sur la photo...
https://inoxlineperformance.com/alpine- ... -2018.html
Je trouve scandaleux de vendre ça 400-500€ donc j'ai fabriqué le mien ( pas compliqué pour un bricoleur qui sait souder )
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Re: L'échappement
Merci pour ces conseils éclairés
110 252cv blanc 2022
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Re: L'échappement
As tu pu tester ton échappement ? Peut être une vidéo du son?Franck111 a écrit : ↑30-oct.-2023 17:16 Pour un achat il n'y a pas de recette miracle. Le produit qu'on trouve sur le net est quasi toujours celui là :
https://www.equip-auto83.fr/fr/moteur/e ... PSEALw_wcB
Qualité bof mais pas de soucis excepté une legere vibration à 130 à cause du flexible trop raide et court. Sinon RAS.
Une variante chez Inoxline mais encore plus cher... et flexible bien court sur la photo...
https://inoxlineperformance.com/alpine- ... -2018.html
Je trouve scandaleux de vendre ça 400-500€ donc j'ai fabriqué le mien ( pas compliqué pour un bricoleur qui sait souder )
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Re: L'échappement
Je roule avec depuis 3000kms !
Donc toutes sortes de routes... et de vitesse. Zero soucis et aucune vibration. 2 trackdays avec controle sonometre... Zero soucis.
Et sonorité top d'apres tous ceux qui l'ont écouté ! Avec intéret..
Donc toutes sortes de routes... et de vitesse. Zero soucis et aucune vibration. 2 trackdays avec controle sonometre... Zero soucis.
Et sonorité top d'apres tous ceux qui l'ont écouté ! Avec intéret..
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- Marc34
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Re: L'échappement
Pour ma part je louche gravement sur le Evolution R de chez inoxline performance
Il a l'air de donner un look d'enfer !!!
Mais je n'ai pas trouver de "bande son" et pas de valve (mais ca me gene pas plus que ca)
Donc si quelqu'un à un retour
Il a l'air de donner un look d'enfer !!!
Mais je n'ai pas trouver de "bande son" et pas de valve (mais ca me gene pas plus que ca)
Donc si quelqu'un à un retour
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- Tijul
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Re: L'échappement
J'ai monté l'évolution d'inoxline ;
j'ai essayé de faire un comparo échappement standard / Evolution mais l'enregistreur numérique ne fait pas trop de différence avec les infra basses.
je ne désespère pas de réussir a faire un petit truc quand même dès que la météo le permettra
Partant de l'échappement standard, c'est évidant que c'est le jour est la nuit.
Pour ma part, par rapport à ce que tu pourras trouver dans les pages précédentes, pas de vibrations désagréables au point mort.
On est quand même sur un bon niveau sonore. Plus, je n'aurais pas aimé. Le mode Sport, je l'oublie en ville au petit matin tout comme au soir tard... Pour le reste c'est du bonheur !
j'ai essayé de faire un comparo échappement standard / Evolution mais l'enregistreur numérique ne fait pas trop de différence avec les infra basses.
je ne désespère pas de réussir a faire un petit truc quand même dès que la météo le permettra
Partant de l'échappement standard, c'est évidant que c'est le jour est la nuit.
Pour ma part, par rapport à ce que tu pourras trouver dans les pages précédentes, pas de vibrations désagréables au point mort.
On est quand même sur un bon niveau sonore. Plus, je n'aurais pas aimé. Le mode Sport, je l'oublie en ville au petit matin tout comme au soir tard... Pour le reste c'est du bonheur !
- Matelot110
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Re: L'échappement
Savez vous s'il y a un vendeur de tub inox sur Dijon j y passe ce week-end
- Roumi33
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Re: L'échappement
Et pour finir, petit retour sur l'échappement ou "tube" inox.
Une présence accentuée de l'échappement avec quelques régimes de résonnance mais je trouve que ca reste très très correcte.
Aucun chiffre ou mesure donc pas d'extrapolation mais après un petit temps sur chandelle, ca fait du bien !
Je referai un peu de kilomètre histoire de voir à la longue sur des gros trajets mais pas de mal de crane ou autre désagrément comme sur une Porsche ou on enlève les deux gamelles. (911GT3 997 ou 4.0L)
Pour ceux qui sont dans le coin, je serai au cars & coffee de Villefranche ce weekend.
PS : aucun vibration désagréable de tôle ou de soufflet sur autoroute à 120 130 140 ou 150km/h. Je ne sais plus qui avait eu ce souci.
Une présence accentuée de l'échappement avec quelques régimes de résonnance mais je trouve que ca reste très très correcte.
Aucun chiffre ou mesure donc pas d'extrapolation mais après un petit temps sur chandelle, ca fait du bien !
Je referai un peu de kilomètre histoire de voir à la longue sur des gros trajets mais pas de mal de crane ou autre désagrément comme sur une Porsche ou on enlève les deux gamelles. (911GT3 997 ou 4.0L)
Pour ceux qui sont dans le coin, je serai au cars & coffee de Villefranche ce weekend.
PS : aucun vibration désagréable de tôle ou de soufflet sur autoroute à 120 130 140 ou 150km/h. Je ne sais plus qui avait eu ce souci.
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