L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Bluehind29
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 27-oct.-2019 09:42
Localisation : (29

Re: L'échappement

ChronoGPS a écrit :
Bluehind29 a écrit :Non. Mais la différence est flagrante sur petite route avec et sans l'échappement sport. C'est juste la seule option incontournable pour moi
Flagrante de quoi ? Du bruit ? Encore heureux :D

Ok on est passé sur un autre style de forum en commentaires inutile et puérile.

Pour argumenter oui le bruit fait par l'échappement est bien plus intéressant et plus sympa un style plus musclé qui se commande en passant du mode normal à sport.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

Perso, je ne suis pas tombé amoureux du bruit de mon échappement sport et j’ai longtemps hésité à mettre l’option sur ma Pure. Je me suis plutôt laissé convaincre par l’argument : « c’est une option incontournable en cas de revente ».
Si c’était à refaire et que mes finances m’obligeraient à faire des choix, je ne mettrai pas cette option en tête de ma liste...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: L'échappement

Moi c’est l’inverse, je ne regrette vraiment pas mon choix de l’échappement sport , juste ce qu’il faut bruit pour ne pas emmerder les gens :drive:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: L'échappement

Bonjour

J'ai pris l'option et je n'ai pas de regret. Un niveau sonore juste ce qu'il faut pour une ambiance sportive en mode sport et track. Ensuite en mode normal, la tranquilité...
Avatar du membre
Philw
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 29-mai-2018 19:32
Localisation : (44) Nantes

Re: L'échappement

Bonjour,
Il suffit pour s'en convaincre lors d'un essai, de rétrograder une à deux vitesses avant d'arriver à un rond point en mode sport pour apprécier la différence. En mode sport, déflagrations multiples dans le pot façon auto de course, puis rond point suivant en mode normal, ce n'est plus du tout la même musique.
Pour confirmation, il suffit de regarder la tête de son passager, le doute sur l'option n'est plus permis.
Après pour les longs trajets sur autoroute par exemple, le mode normal permet de rouler de manière plus silencieuse si besoin et d'apprécier par exemple la qualité du son Focal.
Alpinement
:wink: :D
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

Philw a écrit :Bonjour,
Il suffit pour s'en convaincre lors d'un essai, de rétrograder une à deux vitesses avant d'arriver à un rond point en mode sport pour apprécier la différence. En mode sport, déflagrations multiples dans le pot façon auto de course, puis rond point suivant en mode normal, ce n'est plus du tout la même musique.
Pour confirmation, il suffit de regarder la tête de son passager, le doute sur l'option n'est plus permis.
Après pour les longs trajets sur autoroute par exemple, le mode normal permet de rouler de manière plus silencieuse si besoin et d'apprécier par exemple la qualité du son Focal.
Alpinement
:wink: :D
Sans échappement sport on a la ratatouille au lever de pied et au passage des vitesses en mode sport ce n est pas lié au clapet c est la gestion moteur
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

Exactement, les différents ratatouillages et autres pétarades ne sont pas liés à l’échappement mais à la carto moteur. Perso je ne suis pas hyper fan.
L’intérêt de l’échappement sport est d’amplifier ces bruits lorsque les clapets sont ouverts... reste que la mélodie de ce petit 4 cylindres n’est pas exceptionnelle, mais il y a pire aussi.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
MVQ
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 01-août-2019 18:22
Localisation : (12) Rodez

Re: L'échappement

Titophe64 a écrit :Exactement, les différents ratatouillages et autres pétarades ne sont pas liés à l’échappement mais à la carto moteur. Perso je ne suis pas hyper fan.
L’intérêt de l’échappement sport est d’amplifier ces bruits lorsque les clapets sont ouverts... reste que la mélodie de ce petit 4 cylindres n’est pas exceptionnelle, mais il y a pire aussi.
+1
Je n'ai pas l'Echappement Sport sur ma Légende, achetée d'occasion sans cette option, option que j'aurai prise si j'avais acheté neuf, le vendeur Alpine m'ayant dit que c'atait l'option obligatoire.
Pourtant, le bruit est bien suffisant et on a bien les pétarades en mode sport. Perso, je m'en passerai assez bien. D'autant que je roule tout le temps en mode sport.
Avatar du membre
Meriboul
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 19-oct.-2019 11:30
Localisation : (73)

Re: L'échappement

Merci à tous pour ces avis éclairés et divergents bien évidemment.
Cela devrait m'aider à faire un choix définitif avant la commande.
Peut être aurais je l'occasion de croiser certains d'entre vous sur les routes des Alpes et d'Ardèche cet été avec ma nouvelle acquisition.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Honnêtement cet échappement sport n'a rien de dément et la différence entre clapets ouverts et fermés n'a rien å voir avec son équivalent chez Porsche, le PSE.
L'avantage c'est qu'on peut tourner sur tous les circuits, le volume sonore reste sage.
Maintenant je l'ai pris quand même mais il aurait fallu que j'essaye une voiture sans pour me faire une idée de la différence.
Avatar du membre
Claude 1962
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 27-oct.-2019 17:53
Localisation : (69) Quincieux

Re: L'échappement

la voiture d'éssais avait l'échappement sport et je n'ai donc pas de comparatif, en mode normal est ce qu'il y a une différence avec l'échappement standard? le passage en mode sport augmente le ralenti et donne l'impression de plus de bruit mais en roulant je ne trouve pas de grosse différence a part les pétarade.
suit tes rêves ils connaissent le chemin
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: L'échappement

Pour moi à vitesse stabilisée il n'y a pas de différence de bruit , uniquement lors des changements de vitesse ou décélération (en sport et track bien sûr)
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

Claude 1962 a écrit :la voiture d'éssais avait l'échappement sport et je n'ai donc pas de comparatif, en mode normal est ce qu'il y a une différence avec l'échappement standard? le passage en mode sport augmente le ralenti et donne l'impression de plus de bruit mais en roulant je ne trouve pas de grosse différence a part les pétarade.
En mode normal pas de différence puisque le clapet est fermé
En mode sport les pétarade sont présentes et le ralenti est accéléré puisque c est la gestion du moteur qui change
Avec l échappement sport puisque le clapet est ouvert et qu il y a la membrane derrière les oreilles eh bien vous avez plus de bruit, comme avec mon solex quand j avais 14 ans ou avec un coup de pied je débranchait l échappement.Cela n allait pas plus vite mais cela faisait du bruit :wink:
Avatar du membre
20CD62
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 22-avr.-2019 11:09
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Mon père n'aime pas modifier ses voitures.
On a donc pris l'échappement sport.

Si j'avais choisi seul, je ne l'aurais pas pris, et me serais payé un échappement sur mesure avec clapet télécommandable, pour pouvoir rouler en mode sport clapet fermé, et avoir un vrai choix.

Le fait qu'aucune concession n'ait de voiture d'essai sans échappement sport me fait dire qu'ils forcent un peu la prise de cette option. Les vendeurs peuvent ainsi dire "sans échappement sport la voiture est aphone, c'est trop triste", et on ne peut pas se faire son avis.
S'ils préfèrent ne pas nous laisser faire un vrai choix éclairé, j'ai tendance à penser que c'est parce que ça ne vaut pas forcément le coup.
Avatar du membre
TDum23
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 292
Enregistré le : 24-déc.-2019 04:37
Localisation : France (23)

Re: L'échappement

L'argument sur le pot que m'a donné le centre Alpine ;c'est que ceux qui n'ont pas le pot sport le regrette quand ils font des sorties organisées , car du coup on entend pas la leur.
Perso pour rouler en moto avec des échappements modifiés (sans excès je précise) je comprend ça, ça fera partie de l'accastillage si je prend une légende.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: L'échappement

20CD62 a écrit :...
Le fait qu'aucune concession n'ait de voiture d'essai sans échappement sport me fait dire qu'ils forcent un peu la prise de cette option. Les vendeurs peuvent ainsi dire "sans échappement sport la voiture est aphone, c'est trop triste", et on ne peut pas se faire son avis.
S'ils préfèrent ne pas nous laisser faire un vrai choix éclairé, j'ai tendance à penser que c'est parce que ça ne vaut pas forcément le coup.

:shock: Heuuu je ne vois pas une concession acheter une voiture de démonstration juste pour qu'on puisse essayer une A110 sans échappement sport... C'est un peu illusoire. Ces voitures de démonstration sont évidemment faites pour nous faire essayer les options et nous donner envie de les prendre. De plus les centres doivent les revendre et elles sont mieux vendables avec un maximum d'option.
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: L'échappement

TDum23 a écrit :L'argument sur le pot que m'a donné le centre Alpine ;c'est que ceux qui n'ont pas le pot sport le regrette quand ils font des sorties organisées , car du coup on entend pas la leur.
Enorme comme argument. Ou pathétique.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: L'échappement

Il y a par contre un argument important en faveur du pot standard : il est beaucoup moins lourd...
Du coup, à la place du bouillon de légumes tout l’hiver, on peut faire quelques entorses au règlement avec une bonne tartiflette...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: L'échappement

Titophe64 a écrit :Il y a par contre un argument important en faveur du pot standard : il est beaucoup moins lourd...
Du coup, à la place du bouillon de légumes tout l’hiver, on peut faire quelques entorses au règlement avec une bonne tartiflette...
Plus la membrane en moins quelques centaines de grammes en moins :wink:
Avatar du membre
20CD62
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 22-avr.-2019 11:09
Localisation : (06)

Re: L'échappement

Black110 a écrit :Ces voitures de démonstration sont évidemment faites pour nous faire essayer les options et nous donner envie de les prendre.
Exactement. Mais pour moi, essayer, c'est aussi comparer.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »