L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: L'échappement

Moi franchement j’aime bien le bruit que fait mon pot sport. A part le bruit il n’a rien d’autre de sportif car il est plus lourd et n’ajoute pas de puissance. Mais si c’était à refaire je cocherais à nouveau l’option. Comme je cocherais également le focal premium qui rend aussi un meilleur son que l’origine. C’est une question de choix simplement. Je précise que je ne suis pas sourd :D bon amusement!
Avatar du membre
Monster33
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-juin-2018 20:21
Localisation : (33) Le Bouscat

Re: L'échappement

J'ai pu comparer à ma concession les 2 échappements à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule. Pour ma part et après 8 mois d'utilisation, je ne regrette pas l'option échappement sport. Vraiment sympa! Après, il en faut pour tous les gouts... :wink:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: L'échappement

Il est juste dommage qu'on ne puisse pas "couper" (un simple interrupteur suffirait) l'échappement sport en mode sport ou Track pour ceux qui le souhaitent. Cela conterait tout le monde.

Mais je crois qu'un norme européenne (une de plus !) impose l'automatisation des échappements à valve.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Moky99
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 18-févr.-2020 12:44
Localisation : (78) Dampierre-en-Yvelines
Contact :

Re: Parlons jantes...

Duge a écrit :Si tu ne prends pas l'échap sport tu vas le regretter.
Pour moi le Focal n'est pas ce qui compte, l'echap sport remplace la radio...

Les gros freins, si tu ne fais pas de circuit tu peux t'en passer.
Pour l'échappement sport en effet, ça pourrait m'intéresser. Mais est-ce que l'audio de base dans la Pure est correcte ? Peut-on lire des MP3 ou FLAC sur une clé USB via le système infotainment ?
Toyota GT 86
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Parlons jantes...

Moky99 a écrit :
Duge a écrit :Si tu ne prends pas l'échap sport tu vas le regretter.
Pour moi le Focal n'est pas ce qui compte, l'echap sport remplace la radio...

Les gros freins, si tu ne fais pas de circuit tu peux t'en passer.
Pour l'échappement sport en effet, ça pourrait m'intéresser. Mais est-ce que l'audio de base dans la Pure est correcte ? Peut-on lire des MP3 ou FLAC sur une clé USB via le système infotainment ?
Audio de base dans la mienne ca me va très bien. Musique via clé USB ou Bluetooth sans problème.... l’échappement sport donne un meilleur son que le focal en conduite sportive :lol: :lol:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Parlons jantes...

La possibilité de lire des mp3 ou flac, n'a absolument rien à voir avec le Focal. Le Focal est juste la partie HP (option 600€) + éventuellement un caisson de basses (option 1200€)
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Parlons jantes...

D'accord avec les 2 posts précédents, la radio normale fait le job si on a besoin des infos.
L'échap sport est musical :D
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: L'échappement

Perso je ne regrette vraiment pas l’option échappement sport et le Focal Premium car ma femme et moi aimons bien la belle musique et la c’est le top , bien sûr quand je suis en mode ballade un peu sport c’est son coupé ou baissé et échappement ouvert :drive:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: L'échappement

Inoxcar sort deux silencieux pour nos alpine
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: L'échappement

Pas mal l'Inoxcar, mais pas de mesure au banc ni d'information sur un gain de poids éventuel.
Avatar du membre
Vroum.13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 11-oct.-2014 20:47
Localisation : (83)

Re: L'échappement

Moi j ai commandé un evox performance, je l aurais en avril, - 5kg par rapport a l echappement sport et a priori le seul a être développé sur banc de puissance .
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Question sonorité d'origine, pour moi :
1. Supra (Un 6, question musique ce sera toujours mieux...)
2. A 110 (sur ce genre d'enregistrement j'ai toujours été frappé par l'inertie désagréable à l'oreille du moteur à la décceleration. En cause un volant moteur un peu lourd ? Heureusement à la conduite ça ne se sent pas ! :))
3. Cayman...(No comment, au plutôt si : A mi- chemin entre l'engin agricole au moteur bancal et la vieille Cox trafiquée !)

Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: L'échappement

Dès qu'il sera possible de reprogrammer le moteur, je concevrai avec mon ingénieur piste un échappement adéquat en déplaçant le catalyseur directement dans le silencieux final. Je ne m'inquiète pas de l'augmentation du bruit, les moteurs turbocompressés restent assez silencieux, Quant à la qualité du bruit: les 4 cylindres, à régime constant, tendent à montrer une certaine rhombosité, donc toujours dans le silencieux, je vais devoir prévoir une chambre de helmholtz et il sera important de le connecter entre 4000 et 4500 g / m où le moteur Alpine tend à créer des résonances. Une reprogrammation sera nécessaire pour éviter que les feux du catalyseur ne s'allument, je ne bougerai pas les sondes et surtout pour faire varier le croisement des arbres à cames, s pour avoir un redémarrage turbo plus rapide à bas régime, où l'absence de catalyseur, dans sa position naturelle, il aurait tendance à vider l'offre.
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: L'échappement

Je vous fais sentir deux échappements de mon ex M3 V8. Le premier est un échappement en titane, sans chambre helmholtz, il criait vraiment trop et à 2.000g / m il avait une résonance très gênante; le second est un drain conçu par mes soins, avec la chambre helmholtz. Le son était beaucoup plus étouffé, provenant d'un V8 américain et complètement dépourvu de résonance gênante. Les deux sans catalyseurs:
https://www.youtube.com/watch?v=uj4jSu678FM
https://www.youtube.com/watch?v=UoaQNq9k9_I&t=405s
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: L'échappement

Nik1203 a écrit :Je vous fais sentir deux échappements de mon ex M3 V8. Le premier est un échappement en titane, sans chambre helmholtz, il criait vraiment trop et à 2.000g / m il avait une résonance très gênante; le second est un drain conçu par mes soins, avec la chambre helmholtz. Le son était beaucoup plus étouffé, provenant d'un V8 américain et complètement dépourvu de résonance gênante. Les deux sans catalyseurs:
https://www.youtube.com/watch?v=uj4jSu678FM
https://www.youtube.com/watch?v=UoaQNq9k9_I&t=405s
Impressionnantes videos !! Du travail sérieux, Bravo :wink:
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: L'échappement

Réponse Latronche :wink:

Oui j'ai le simple tube. Aucun bruit... pas plus que mon pot sport quand il est ouvert. Désespérant.

C'est pour cette raison que je vais virer ce put... de cata/fap. Par contre apres c'est regrog sérieuse !
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: L'échappement

Merci pour ta réponse.j’attends ton avis après tes évolutions moteur; par contre qu'a tu fait du clapet ?
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: L'échappement

La Tronche a écrit :Merci pour ta réponse.j’attends ton avis après tes évolutions moteur; par contre qu'a tu fait du clapet ?
Le clapet étant inclus dans le silencieux sport d'origine, il est toujours dessus :wink: Juste débranché.

Le simple tube a un tres gros avantage : la reduction du poids ! Je dirais environ 10kgs mais je n'ai pas pesé.
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: L'échappement

Franck111 a écrit :Réponse Latronche :wink:

Oui j'ai le simple tube. Aucun bruit... pas plus que mon pot sport quand il est ouvert. Désespérant.

C'est pour cette raison que je vais virer ce put... de cata/fap. Par contre apres c'est regrog sérieuse !
Peux tu m'expliquer ? Tu as remplacé quoi par un tube ? et malgré cela pas plus de sonorité !!!!??? et tu as du débranché la commande du clapet qui est resté en place ?
En tout cas si on gagne 10kg c'est déja équivalent à gagner 2,5 CV : le poids c'est l'ennemi
Avatar du membre
Benard
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 19-janv.-2020 18:44
Localisation : (59) Hazebrouck

Re: L'échappement

Phil59 a écrit :Bonjour,

Oui j'étais très content de cet échappement qui avait pour seule attente de ma part d'améliorer la sonorité.

Avec la valve ouverte la sonorité était meilleure tout en restant acceptable depuis l'habitacle. Je ne fermais la valve qu'une fois sur l'autoroute à allure stabilisée, la différence était alors bien perceptible même si valve ouverte ça reste supportable.

En effet je ne suis pas convaincu que cet échappement soit un atout à la revente voir même un frein pour certains, c'est pourquoi je tâte le terrain pour voir si ça pourrait intéresser quelqu'un :lol:
Si vous avez gardé l’échappement et qu’il est encore à votre disposition je suis preneur et je suis dans le nord je vois que vous êtes 59 aussi
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »