Amortisseurs

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Amortisseurs

Kaelis a écrit : 23-févr.-2024 17:30 Salut la compagnie, je vais peut-être pouvoir avoir des amortos de R pour 4.000€.
Je me demande si tant qu’à faire des Ohlins ou P2S 3 voies ne seraient pas encore meilleurs, qu’en pensez-vous ?
Intéressant. Comment as-tu fait pour te procurer ces amortisseurs ? A 4000€, c’est un peu plus cher que des amortisseurs 1 voie, mais cela reste raisonnable si on considère qu’ils ont été développés spécifiquement pour l’A110.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Amortisseurs

MotardPlongeur a écrit : 23-févr.-2024 17:59 Côté Öhlins, si c'est comme les modèles "moto", tu peux choisir la raideur du ressort (selon ton poids par ex) ; d'une manière générale, leur première qualité est le confort qu'ils amènent, avec leur gestion des petits chocs (très peu de frottement et très peu d'hystérésis). Après, très sensibles aux réglages mais du coup, meilleure adaptation au profil que tu veux. Et puis quand ils sont fatigués, tu peux les faire refaire chez PFP à Arpajon sur Cère (voire sur place, si ça marche encore, avec plein de routes qui se tordent de rire dans le coin) ; démontage complet, changement de tous les joints et clapets, voire tige si nécessaire, huile neuve évidemment.

(J'ai roulé longtemps en Ö sur mon VFR ; c'était le jour et la nuit, autant en confort qu'en perfo par rapport à tous les autres amortos du marché).
Ok merci ! Ils sont bien réputés en effet, notamment sur notre A110 :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Amortisseurs

Titophe64 a écrit : 23-févr.-2024 18:37
Kaelis a écrit : 23-févr.-2024 17:30 Salut la compagnie, je vais peut-être pouvoir avoir des amortos de R pour 4.000€.
Je me demande si tant qu’à faire des Ohlins ou P2S 3 voies ne seraient pas encore meilleurs, qu’en pensez-vous ?
Intéressant. Comment as-tu fait pour te procurer ces amortisseurs ? A 4000€, c’est un peu plus cher que des amortisseurs 1 voie, mais cela reste raisonnable si on considère qu’ils ont été développés spécifiquement pour l’A110.
J’ai quelqu’un qui m’a contacté en voyant que j’en cherchais sur Facebook via le groupe Fan Alpine. Si je continue j’irai les chercher en Normandie donc pas d’arnaque de ce que je vois :)

Un autre membre du groupe a changé les amortos de sa S pour ceux de la R et m’a fait un retour très positif en message privé.

De l’aveu même des ingés Alpine les amortos de Pure/S ne seraient vraiment pas des trucs très pointus..
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Reglis
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 13-févr.-2022 14:04
Localisation : (Belgique)

Re: Amortisseurs

Life110 a déposé les amortisseurs de son A110r et ça respire pas la qualité.
Ils sont en acier ceux de la R alors que même des kw moins cher sont en inox.
Après pour d’un point de vue légalité c’est peut être le meilleur choix.
Mais 4K€ c’est beaucoup d’argent pour des pompes à vélo en acier 😅
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Amortisseurs

Reglis a écrit : 24-févr.-2024 22:02 Life110 a déposé les amortisseurs de son A110r et ça respire pas la qualité.
Ils sont en acier ceux de la R alors que même des kw moins cher sont en inox.
Après pour d’un point de vue légalité c’est peut être le meilleur choix.
Mais 4K€ c’est beaucoup d’argent pour des pompes à vélo en acier 😅
Oui j’ai vu son post sur Instagram, pour une R on pourrait penser qu’ils allaient chercher un métal plus léger en effet…
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Amortisseurs

Axel Ress a développé un châssis Competion en collaboration avec KW. La suspension est en aluminium et pèse 6,4 kg de moins que la KW standard. Elle coûte environ 4.300 €.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Amortisseurs

HHracer a écrit : 25-févr.-2024 10:48 Axel Ress a développé un châssis Competion en collaboration avec KW. La suspension est en aluminium et pèse 6,4 kg de moins que la KW standard. Elle coûte environ 4.300 €.
Ok je ne connaissais pas merci pour l’info ! Très léger en effet :shock:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Amortisseurs

A noter que Life110 a développé avec AST des combinés 1 voie à un tarif très raisonnable, avec au choix 2 spécifications l’une plutôt typée route et l’autre circuit.

https://life110.co.uk/collections/front ... suspension

Reste à savoir comment ils se comportent comparativement à la concurrence (P2S, KW, Ohlins,…).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Blondin57
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 28-mars-2022 21:42
Localisation : (57)

Re: Amortisseurs

Une autre alternative c'est de choisir des amortisseurs Nitron , j'avais ça sur une de mes elise , corps en aluminium donc très léger , plusieurs modèles possible (1, 3 voies ) reglage par bague comme chez Alpine , et ils sont revisable , chez shaft racing en france (d ´ailleurs lui aussi développe des amortisseurs qui ont une excellente reputation dans le monde Lotus également ...
à l'époque je les avait commandés directement aux UK ,mais à cause du Brexit ... c'est compliqué les taxes sont souvent élevées ,

on les trouves chez Driftshop depuis peu ,

https://www.driftshop.fr/suspensions-ni ... BuO7lBAWgA

https://www.driftshop.fr/suspensions-ni ... gJV4fD_BwE


Litchtfield à équipé une Alpine , et Race car consulting ont une Alpine qui est engagé en course qui est equipé de Nitron ,

https://www.litchfieldmotors.com/ALPINE/a110/

voila si ça peut aider ... :break:
A110s S2 Blanc Glacier Follow me on instagram Blondin57
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Amortisseurs

Blondin57 a écrit : 25-févr.-2024 14:33 Une autre alternative c'est de choisir des amortisseurs Nitron , j'avais ça sur une de mes elise , corps en aluminium donc très léger , plusieurs modèles possible (1, 3 voies ) reglage par bague comme chez Alpine , et ils sont revisable , chez shaft racing en france (d ´ailleurs lui aussi développe des amortisseurs qui ont une excellente reputation dans le monde Lotus également ...
à l'époque je les avait commandés directement aux UK ,mais à cause du Brexit ... c'est compliqué les taxes sont souvent élevées ,

on les trouves chez Driftshop depuis peu ,

https://www.driftshop.fr/suspensions-ni ... BuO7lBAWgA

https://www.driftshop.fr/suspensions-ni ... gJV4fD_BwE


Litchtfield à équipé une Alpine , et Race car consulting ont une Alpine qui est engagé en course qui est equipé de Nitron ,

https://www.litchfieldmotors.com/ALPINE/a110/

voila si ça peut aider ... :break:
Très bonne piste aussi, merci à tous pour les partages !

Juste compliqué de trouver des retours, à un moment faudra juste sauter le pas en fonction du budget et espérer que le rendu soit raccord avec nos préférences de feeling de conduite :)
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Loop
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 12-juil.-2019 17:52
Localisation : (69)

Re: Amortisseurs

Pour ceux qui le souhaite, il existe des suspensions pilotées pour l'Alpine a110. Assemblage et mise au point par Core suspension et gestion dynamique des amortisseurs par TracTive Suspension :


Le tangage et le roulis peuvent être réglés sur 5 positions tout comme la fermeté des suspensions.
IMG_6640_1.jpg
5 réglages mémorisables:
IMG_6640_2.jpg
Le revendeur : https://raceshocks.uk/product/alpine-a1 ... pension-2/

Plus d'information sur TracTive : https://tractivesuspension.com/automotive/

Pour moi c'est un bon compromis qui permet de passer d'une voiture confortable et souple sur route à une voiture plus ferme tout en restant dans l'habitacle :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Amortisseurs

Loop a écrit : 25-févr.-2024 19:24 Pour ceux qui le souhaite, il existe des suspensions pilotées pour l'Alpine a110. Assemblage et mise au point par Core suspension et gestion dynamique des amortisseurs par TracTive Suspension :


Le tangage et le roulis peuvent être réglés sur 5 positions tout comme la fermeté des suspensions.
IMG_6640_1.jpg

5 réglages mémorisables:
IMG_6640_2.jpg

Le revendeur : https://raceshocks.uk/product/alpine-a1 ... pension-2/

Plus d'information sur TracTive : https://tractivesuspension.com/automotive/

Pour moi c'est un bon compromis qui permet de passer d'une voiture confortable et souple sur route à une voiture plus ferme tout en restant dans l'habitacle :wink:
Intéressant aussi merci ! Il y a un revendeur en France éventuellement ?
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Loop
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 12-juil.-2019 17:52
Localisation : (69)

Re: Amortisseurs

Kaelis a écrit : 26-févr.-2024 01:18
Loop a écrit : 25-févr.-2024 19:24 Pour ceux qui le souhaite, il existe des suspensions pilotées pour l'Alpine a110. Assemblage et mise au point par Core suspension et gestion dynamique des amortisseurs par TracTive Suspension :


Le tangage et le roulis peuvent être réglés sur 5 positions tout comme la fermeté des suspensions.
IMG_6640_1.jpg

5 réglages mémorisables:
IMG_6640_2.jpg

Le revendeur : https://raceshocks.uk/product/alpine-a1 ... pension-2/

Plus d'information sur TracTive : https://tractivesuspension.com/automotive/

Pour moi c'est un bon compromis qui permet de passer d'une voiture confortable et souple sur route à une voiture plus ferme tout en restant dans l'habitacle :wink:
Intéressant aussi merci ! Il y a un revendeur en France éventuellement ?
Non pas de revendeurs en France, mais raceshocks sont très réactifs. Quand je me suis renseigné en amont de ma commande, ils ont su répondre rapidement à mes différentes questions. :D
Avatar du membre
FBebel
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 21-sept.-2023 18:59
Localisation : (69) Lyon
Contact :

Re: Amortisseurs

Les Nitron NTR1 sont très biens. Sur la A110, je ne sais pas ce qu'ils donnent. Mais je les ai eus sur une Exige S2 et une Westfield FW300 et ils offraient un excellent compromis efficacité/confort. Suivant les réglages adoptés évidemment.
Alpine A110 S, ma première française depuis longtemps!
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Amortisseurs

A la suite de quelques essais avec les OHLINS ttx 3 voies … je tombe des nues car si on pose la caisse à la bonne hauteur, on se retrouve à 5 mm environ des butées d’amortisseurs !
Donc interdit de rouler comme ça…
J’avais donc remonté de suite du premier montage pour éviter de casser une chapelle ou autre mais pas à dire ça manque !

J’ai fait une vraie géo mardi avec un ami pour mettre du carrossage …

Et j’ai craqué, je lui ai redemandé de descendre de 5 mm devant et 10mm derrière.
Avant de repartir, on l’a remonté sur le 4 colonnes et constat identique ! On est quasiment en contact avec les butées. ( normal au final car rien n’a changé)

En octobre j’avais fait un mail chez l’importateur mais aucune réponse alors j’ai pris les choses en mains… comme d’habitude on n’est jamais mieux servi que par soit même.

J’ai donc pris les côtés sous aile pour ne pas perdre ma geo et demonté les amortisseurs.

Objectif : réduire la longueur d’ancrage des amortisseurs…

Pour ça pas le choix, il faut soit raccourcir la tête de l’amortisseur ou les pieds (côte chape)

Photos à suivre …
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Amortisseurs

comment ce point est-il géré sur les Alpines Cup qui sont littéralement posées par terre ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Amortisseurs

Les triangles et suspensions des Cup sont spécifiques il me semble.

Les Ohlins sont donnés pour un rabaissement assez faible de base. Pas du tout fait pour une voiture très basse.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Amortisseurs

Roumi33 a écrit : 30-mars-2024 18:23 En octobre j’avais fait un mail chez l’importateur mais aucune réponse alors j’ai pris les choses en mains… comme d’habitude on n’est jamais mieux servi que par soit même.
C'est chez PFP Racing que tu as écrit ? https://pfpracing.com. Essaie le tel en horaire "de bureau", ils sont normalement super ouverts et t'informent bien. Sinon, tu te payes la balade chez eux (Arpajon / Cère), il y de belles petites routes dans le coin. ;-)
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Amortisseurs

Sur les cups, les fixations du corps sont différentes.
Ce qui fait que justement la distance d’encrage de l’amortisseur est bien plus courte.
Oui c’est bien là que j’ai écris et même téléphoner 4 fois …

Je suis sur le tél mais j’ai les docs des cups et on voit la différence.

Entre nous, même avec une hauteur d’origine on n’est pas au milieu de la course … bref juste pas croyable mais encore une fois qui va aller vérifier cela ? :roll:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Amortisseurs

Sur ma Pure, j'ai roulé sur route plus de 10000 km avec les Ohlins (version "S" avec tarage de ressorts personnels) sans aucun problème. Mon auto était réglée avec un abaissement de env. 10 mm avec ressorts compensateurs. Il est normal que les combinés soit plus ou moins à mi-course en statique car il ne faut pas oublier le débattement négatif lors de délestage . Je compte d'ailleurs les réutiliser sur ma "S" avec les chapelles MP Rezeau.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »