Gagner du poids

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Gagner du poids

Fastlane a écrit :
Magnum21 a écrit :A propos de pédalier en Alu je trouve le mien assez moche au point que je me demande si j ai vraiment l option et il ne ressemble pas à un vrai pédalier en alu
Sans l'option les pédales sont en caoutchouc noir, donc si tu as de l'alu c'est que tu as l'option :wink:
Merci alors il est moche la prochaine fois que je vais dans mes garages je fais des photos pedalier Clio RS1 versus Alpine
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Gagner du poids

R1135 a écrit :Entièrement d'accord avec toi ! Le problème du repose-pieds, c'est que c'est le conducteur qui prend la décision de le mettre ou pas, alors que c'est dans le périmètre de l'utilisation du passager (ère). Une fois qu'on a fait le sac de sable que ce soit en circuit ou en rallye, quel qu'il soit, on comprend vite son utilité !
... Et tant ps pour les saletés qui vont tomber derrière, une auto c'est aussi fait pour être agréable à tous ses occupants !
L.
+1 . Et il se démonte très facilement pour un entretien annuel.
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Gagner du poids

R1135 a écrit :Mise à jour sur les 4 dernières lignes.
Surprise le pédalier alu est là pour le fun ! ... Il est aussi sur ma liste d'options !

La fiche technique Alpine A110 donne en poids constructeur 1098kgs pour une Pure et 1123kgs pour une Légende avec une répartition avant et arrière de 44% et 56%.
Les essais presse confirment globalement ces poids à quelques kilos près.
Poids maxi théorique d'une auto toutes options : 1164kgs
Poids le plus petit connu (source BP-R Lille) : 1054kgs

Aujourd’hui, si l’on se fit aux poids constructeur de certains éléments on trouve par exemple :
Caisson de basse premium : 2kgs
Couvre-moteur : 1,6kgs
Echappement standard : 7,1 kgs
Echappement à clapet : 9,5kgs
Disques-bols en alu-acier 320mm = 7,2kgs x 4 = 28,8kgs
Disques-bols en acier-acier 300mm = 7,5kgs x 4 = 30kgs
Batterie normale : 15-16kgs
Batterie pays froids : 17-18kgs
Bloc climatisation fixé dans sur tableau de bord : 7-8 kgs
Jambe de force assemblée (amortisseur + ressort + butée + bloc filtrant + tête d'amortisseur) : 4kgs x 4 = 16kgs
Siège de la Pure : 13-14kgs
Siège réglable : 22- 23kgs
Vitre mobile : 3kgs x 2 =6kgs
Ensemble roues pneus 17 : 71,9 kg
Ensemble roues pneus Fuchs : 75 kg
Ensemble roues pneus Sérac : 82kg
Ensemble roues pneus 17 avec frein normaux (moyeux acier) : 71,9 kg + 30 = 101,9
Ensemble roues pneus Fuchs avec gros freins (moyeux alu) : 75 kg + 28,8 = 103,8
Ensemble roues pneus Sérac avec gros freins (moyeux alu) : 82kg + 28,8 = 110,8

Repose pieds passager + support : 1,2/1,3kg
Pédalier alu : >1,9kg
Pédalier standard : < 1,9kg
La différence théorique est de quelques grammes en faveur du pédalier standard !

L'A110 n'est pas équipée de masse acoustique, pas de possibilité de gain de ce coté.

Bon poids, bon oeil...
L.
Relevé sur ma carte Grise d'une Légende full options avec jantes fuchs 18"
- Masse en charge mai: 1360 kg
- Poids à vide national: 1094 kg
- Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage: 1169 kg
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Malingrey
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 22-juil.-2018 17:47
Localisation : (54) Nancy

Re: Gagner du poids

Dan 93160 a écrit : Relevé sur ma carte Grise d'une Légende full options avec jantes fuchs 18"
- Masse en charge mai: 1360 kg
- Poids à vide national: 1094 kg
- Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage: 1169 kg
J'ai exactement les mêmes valeurs pour ma Pure full options sauf sièges confort.
J'en conclus que Alpine utilise les mêmes chiffres pour tous ses modèles.
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Gagner du poids

Malingrey a écrit :
Dan 93160 a écrit : Relevé sur ma carte Grise d'une Légende full options avec jantes fuchs 18"
- Masse en charge mai: 1360 kg
- Poids à vide national: 1094 kg
- Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage: 1169 kg
J'ai exactement les mêmes valeurs pour ma Pure full options sauf sièges confort.
J'en conclus que Alpine utilise les mêmes chiffres pour tous ses modèles.
Mêmes valeurs sur carte grise '' Pure Bleue Alpine full options avec jantes Serac 18''''. :hello:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Gagner du poids

Je confirme : 1094 également sur la mienne en quasi full stock
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Gagner du poids

Les 1080 kg cela devait être pour la version dépouillée qui n’avait pas
De coffre avant
De gps
...etc...
every day is raceday
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Gagner du poids

C-Samy72 a écrit :Les 1080 kg cela devait être pour la version dépouillée qui n’avait pas
De coffre avant
De gps
...etc...
Il ne faut pas s occuper des infos sur la carte grise nous avons tous le même poids indiqué .il va falloir la peser
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Gagner du poids

Toit Carbonne = - 1,9kgs,... pas terrible, même si on ne peut pas trouver gain de poids plus efficace pas abaisser le centre de gravité.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Gagner du poids

Si pour chaque grammes gagnés les ingénieurs Alpine s’etait fait cette réflexion elle ferait 1400kgs...
L'allègement c’est un tout. Et chaque gramme est important.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Gagner du poids

Tu prends ma remarque un peu à l'envers. Je ne critique pas le peu de gain sur le toit en lui-même. Je constate simplement que gagner du poids n'est pas chose facile quand on a déjà fait un gros travail en amont.
C'est le coté positif de la situation actuelle et qu'il faut voir maintemant les difficultés réelles pour continuer de descendre le poids.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Gagner du poids

Je comprend mieux expliqué comme ça. :drink:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Gagner du poids

Quelqu'un a une idée du coût d'un toit carbone en production ? 100 ? 500 euros ?
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Gagner du poids

Perso jai perdu 4kg depuis que jai lAlpine.
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Gagner du poids

R1135 a écrit :Toit Carbonne = - 1,9kgs,... pas terrible, même si on ne peut pas trouver gain de poids plus efficace pas abaisser le centre de gravité.
Ca ne me choque pas cette relativement faible différence, le pavillon actuel est déjà en matériaux composites, donc il ne doit pas être hyper lourd. Il est rapporté sur la caisse en alu (caisse nue on voit un grand trou rectangulaire...)
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Gagner du poids

Bien plus efficace et moins cher que le toit carbone...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Gagner du poids

R1135 a écrit :Tu prends ma remarque un peu à l'envers. Je ne critique pas le peu de gain sur le toit en lui-même. Je constate simplement que gagner du poids n'est pas chose facile quand on a déjà fait un gros travail en amont.
C'est le coté positif de la situation actuelle et qu'il faut voir maintemant les difficultés réelles pour continuer de descendre le poids.
L.
Exactement comme les perfs où c'est les derniers centièmes de secondes à gagner qui coûtent le plus cher, pour le poids c'est pareil, c'est les ultimes grammes les plus coûteux !
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Gagner du poids

Et puis le toit carbone est aussi esthétique. Enfin sur les blanches et les noires. Sur la gris mat je ne suis pas persuadé de le prendre.
Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Gagner du poids

Pour perdre du poids voir la Mégane Trophy R, à mon avis :
- capot carbone
- jantes carbone
- freins céramique sur bol alu
- pavillon carbone
- suppression du multimédia (dispo en option gratuite)
- retrait de la clim (idem)
- baquets tout carbone
- ligne titane

Tout mis bout à bout ça peut retirer une grosse cinquantaine de kilos.

Mais il faudra ajouter le surpoids du dgl mécanique et des ADAS obligatoires si la petite série n'en est pas dispensée.
Image
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Gagner du poids

En parlant de poids, cet après-midi j'a voulu démonter le repose -pied pilote; la plaque alu fait environ 340 grammes mai derrière, horreur: un support en acier massif et indémontable qui doit peser un âne mort. j'ai pas encore été voir côté passager mais je tremble déjà de peur.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »