Gagner du poids

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Gagner du poids

Ce n’est une affaire à ne pas prendre à la légère sur une auto de sport…
Gagner du poids sur une auto cela peut-être facile quand dès sa conception ce paramètre n’est pas réellement pris en compte. Quand, sur l’Alpine ce fut une donnée d’entrée essentielle cela s’avère un autre challenge pour le quidam qui souhaite éliminer les kilos qu’il juge inutiles. Ici, pas de roue de secours ni son panier à supprimer, pas de banquette ni de tablette arrière à laisser au garage pas de moteur d’essuie-glace arrière à démonter… Les gains poids sont rarement extraordinaires pris unitairement, ce sont leur addition qui font leur force.
Quels sont les éléments à supprimer ou plutôt à imaginer différemment pour que l’A110 soit plus légère qu’elle ne l’est ?
Si une version « Radicale » arrive imitera-t-elle la Mégane RS-R avec ses éléments en carbone et en polycarbonate?
La fiche technique Alpine A110 donne en poids constructeur 1098kgs pour une Pure et 1123kgs pour une Légende avec une répartition avant et arrière de 44% et 56%.
Les essais presse confirment globalement ces poids à quelques kilos près.
Aujourd’hui, si l’on se fit aux poids constructeur de certains éléments on trouve par exemple :
Caisson de basse premium : 2kgs
Couvre-moteur : 1,6kgs
Echappement standard : 7,1 kgs
Echappement à clapet : 9,5kgs
Disques-bols en alu-acier 320mm = 7,2kgs x 4 = 28,8kgs
Disques-bols en acier-acier 300mm = 7,5kgs x 4 = 30kgs
Batterie normale : 15-16kgs
Batterie pays froids : 17-18kgs
Bloc climatisation fixé dans sur tableau de bord : 7-8 kgs
Jambe de force assemblée (amortisseur + ressort + butée + bloc filtrant + tête d'amortisseur) : 4kgs x 4 = 16kgs
Siège de la Pure : 13-14kgs
Siège réglable : 22- 23kgs
Vitre mobile : 3kgs x 2 =6kgs
L'A110 n'est pas équipée de masse acoustique, pas de possibilité de gain de ce coté.


Première question : ces poids sont-ils réalistes ?
… Et si on imaginait un couvre-moteur arrière et les capots avant et arrière en carbone, des vitres en polycarbonnate, voire un toit également en carbone (actuellement il est en composite) mais pour le coup assemblé en atelier de tôlerie usine, des boucliers avant et arrière amincis, des moquettes en fibres allégées, des baquets encore plus légers, une batterie au lithium pour les sessions pistes… ?
Sans aller jusqu’à faire des trous-trous dans les porte-fusées comme sur les Lotus époque Colin Chapman qui étaient fissurés après avoir franchis la ligne d’arrivée, on doit pouvoir trouver de bonnes idées réalistes si nous nous y mettons tous !
J’essaierai de documenter la liste des poids dans ce post au fil de l’eau des sujets abordés dans ce topic.

Je ne sais pas si cela est possible tout en restant conforme à la législation permettant de rouler sur route, mais passer juste sous la barre des 1000kgs serait beau ! La Mégane Radicale avait fait -123kgs.
L.
Modifié en dernier par R1135 le 15-oct.-2018 21:19, modifié 3 fois.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Gagner du poids

les sabelt des pure ont un poids moindre également ! je ne me souviens plus exactement :thinking:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Gagner du poids

Tu enlèves la climatisation et tu gagnes probablement dans les 30 kgs
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Gagner du poids

Didier91 a écrit :les sabelt des pure ont un poids moindre également ! je ne me souviens plus exactement :thinking:
13 kgs chacun (PE et Pure)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Gagner du poids

ChronoGPS a écrit :Tu enlèves la climatisation et tu gagnes probablement dans les 30 kgs
Virer aussi le GPS etc...
En fait pour répondre à la question telle que posée, suffit de regarder une Cup... :wink:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Gagner du poids

Le problème avec la cup c'est que l'arceau te fait probablement perdre l'essentiel du gain de poids obtenu par le vidage :D
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Gagner du poids

4 amortisseurs p2s réglable c est 8 kilos de moins par rapport au origine...
L échappement c est 8.2 kg aussi ...il y a des pièces maîtresses à changer tant pour le poid mais qui impact direct comportement et perf...
Oublions pas qu’elle est civilisée notre A110 donc si on enlève pleins d équipements confort,on va en gagner du poids...
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Gagner du poids

Vincpower a écrit :4 amortisseurs p2s réglable c est 8 kilos de moins par rapport au origine...
L échappement c est 8.2 kg aussi ...il y a des pièces maîtresses à changer tant pour le poid mais qui impact direct comportement et perf...
Oublions pas qu’elle est civilisée notre A110 donc si on enlève pleins d équipements confort,on va en gagner du poids...
Ma solution radicale, manger raisonnablement pour ne pas alourdir inutilement mon auto !
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Gagner du poids

Vincpower a écrit :4 amortisseurs p2s réglable c est 8 kilos de moins par rapport au origine...
L échappement c est 8.2 kg aussi ...il y a des pièces maîtresses à changer tant pour le poid mais qui impact direct comportement et perf...
Oublions pas qu’elle est civilisée notre A110 donc si on enlève pleins d équipements confort,on va en gagner du poids...
mais elle ne sera plus aussi confortable........ exit la polyvalence.
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Gagner du poids

Et oui question de compromis...mais je pense que pour exemple déjà fait sur megane 3 rs cup avec ressort eibach le résultat était mieux en confort,tenue et look...un amortisseur plus haut de gamme améliore la qualité de filtrage sur une course d amortissement plus court,c est une question de chambre interne ,qualité des clapets et cheminement de l huile selon les réglages choisis...sincèrement d origine elle tape sur les petits trou et certe a un certain confort par rapport à d autres sportives mais je pense vraiment que l on peut up grader ce système d amortisseurs sur du plus efficace ,moins généraliste et donc plus onéreux par rapport à de la série....
Pour moi ce sera mon premier investissement après l essai presse fait en novembre si concluant.
De plus le 9 et 10 novembre je fais un road trip avec Alpine Valence avec roulage sur le circuit d ales avec le team CMR donc des questions je vais leur en posé et j aurais un vrai retour technique entre le circuit et la route..
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Gagner du poids

Vincpower a écrit :Et oui question de compromis...mais je pense que pour exemple déjà fait sur megane 3 rs cup avec ressort eibach le résultat était mieux en confort,tenue et look...un amortisseur plus haut de gamme améliore la qualité de filtrage sur une course d amortissement plus court,c est une question de chambre interne ,qualité des clapets et cheminement de l huile selon les réglages choisis...sincèrement d origine elle tape sur les petits trou et certe a un certain confort par rapport à d autres sportives mais je pense vraiment que l on peut up grader ce système d amortisseurs sur du plus efficace ,moins généraliste et donc plus onéreux par rapport à de la série....
Pour moi ce sera mon premier investissement après l essai presse fait en novembre si concluant.
De plus le 9 et 10 novembre je fais un road trip avec Alpine Valence avec roulage sur le circuit d ales avec le team CMR donc des questions je vais leur en posé et j aurais un vrai retour technique entre le circuit et la route..
on attend ton feed back alors
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Gagner du poids

Vincpower a écrit :4 amortisseurs p2s réglable c est 8 kilos de moins par rapport au origine...
L échappement c est 8.2 kg aussi ...il y a des pièces maîtresses à changer tant pour le poid mais qui impact direct comportement et perf...
Oublions pas qu’elle est civilisée notre A110 donc si on enlève pleins d équipements confort,on va en gagner du poids...

Je suis surpris par le poids très limité de l'échappement (<10 kg) d'habitude c'est largement + de 20 kg, Est-ce la ligne complète ? Aprés vu que le moteur est à l'arrière, la ligne est bien plus courte donc il y a forcément un gain de poids,

Vincpower pour gagner 8.2 kg sur l'échappement , il faut l'enlever et ne rien mettre à la place ...
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Gagner du poids

Regarde les photos que je ai poster ça parle ....
C61887EF-BDD7-4F82-8298-E8DA6E9EDCF4.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Gagner du poids

C'est certain que tu gagnes énormément sur le silencieux mais le poids annoncé entre (7 et 9 kg) concerne l'ensemble de la ligne , y compris le collecteur, le cata et les tubulures, en plus du silencieux ? Dans ce cas le silencieux d'origine ne représente qu'environ 50% du total, c'est pour ça que je trouve très optimiste une ligne complète < à 10 kg.
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Gagner du poids

Poids mesuré par Marcel de br performances Lille lors de la pose de son silencieux maison....vu la photo ca le semble plutôt cohérent non....
Après le cata sport et l origine j’en sais rien.
Voilà..
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Gagner du poids

Jérôme P. a écrit : En fait pour répondre à la question telle que posée, suffit de regarder une Cup... :wink:
Ok, donc je préçise : effectivement ce n'était pas clairement écrit dans mon post initial mais en faisant référence à la Mégane RS-Radicale c'était suggéré : alléger au maximum tout en restant dans la législation permettant de rouler sur route.
J'édit mon post.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Gagner du poids

si vous voulez un exemple d'allégement extreme sur un Opel Speedster qui d'origine fait dans les 930 kg.
c'est pas la même voiture mais ça donne une idée de la difficulté et du poids des pièces.

toutes les pièces sont pesées, vous verrez que c'est réalisable mais a quel cout ....





sur mon site web:
http://myelise.fr/prepa/visiteur.html
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Gagner du poids

Vincpower a écrit :Poids mesuré par Marcel de br performances Lille lors de la pose de son silencieux maison....vu la photo ca le semble plutôt cohérent non....
Après le cata sport et l origine j’en sais rien.
Voilà..

Donc c'est le silencieux à lui seul qui pèse au moins 8.2 kg puisque c'est le gain de BR Performance avec le silencieux Inoxline, merci Vincpower de cette précision. La ligne complète doit donc largement dépasser les 10 kg.
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Gagner du poids

Je crois qu'on est sur une batterie classique (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit sur le stand Alpine au Mondial de l'Auto).
Donc en la remplaçant par une batterie Lithium on doit pouvoir gagner dans les 10Kg si le type de batterie est comparable à ce qui est monté sur les Meganes.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Gagner du poids

je ne suis pas sure que ça passe avec le start and stop :wink:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »