Gagner du poids

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Madeleinedeproust
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 659
Enregistré le : 13-mai-2018 10:04
Localisation : (73)

Re: Gagner du poids

Yo39 a écrit : 12-août-2023 15:02 Il y a aussi moyen de gagner du poids au niveau des baquets :
comme j'aime.JPG

Pour les susceptibles, c'est de l'humour.
Pas en vacances ! On se fait plaizzzz

Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Gagner du poids

Yo39 a écrit : 12-août-2023 15:02 Il y a aussi moyen de gagner du poids au niveau des baquets :
comme j'aime.JPG

Pour les susceptibles, c'est de l'humour.
Et par curiosité, ça reviens à combien les 8 kilos perdus ?
C’est juste pour savoir si j’investirais pas plutôt dans une batterie Lithium, là au moins je suis sûr de gagner 8 kilos… pour moi de 300€ !
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Gagner du poids

Personnellement, je pense que quelques kilos en moins ne suffiraient pas à compenser la médiocrité de mes chronos
Il serait plus utile pour moi d'investir dans un bon coaching.....Et vous ?????? :crazy: :crazy: :crazy:
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Gagner du poids

+1 pour le coaching, le pilote est le 1° point à bosser :wink:

Je m'excuse pas pour ma comparaison avec la swift (surtout en ayant les 2 autos), chacun pense ce qu'il veut. Je précise juste qu'Alpine indique le poids DIN soit avec les liquides mais sans conducteur de 75kg contrairement au poids EU donc en utilisant le même référentiel on obtient 1177kg pour l'a110.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Gagner du poids

L'Alpine est une enclume comparé aux Lotus de piste d'il y a 20 ans !

La course au poids est vaine, du fait de sa pseudo sophistication ...

Il n 'y a vraiment rien à tirer de cette auto sur ce point !

:(
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Gagner du poids

Plutôt que le ratio €/kg devient prohibitif :D
Avatar du membre
StephA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 09-févr.-2023 12:10
Localisation : (34) Montpellier

Re: Gagner du poids

Madeleinedeproust a écrit : 12-août-2023 12:16
StephA110 a écrit : 12-août-2023 12:06
Car oui, gagner du poids sur les masses non-suspendues (jantes - freins ect..) ça a un impact bien bien plus important que du poids gagné partout ailleurs.
D'où le choix d'alpine d'installer des jantes carbones de chez Duqueine sur la R. Je n'ai pas encore reçu ma R mais j'imagine un "toucher" de route et un train avant comme un scalpel !
Même si le bémol est la fragilité du carbone, je pense qu'il faut déjà y aller fort sur route ouverte pour les péter en deux ! Sur circuit, je m'amuserai en revanche beaucoup moins à escalader les gros vibreurs bien cassants...
Oui, effectivement, des jantes en carbone c'est excellent en tout point, sauf bien sûr le prix et une "certaine" fragilité, c'est surtout les trottoirs que je redoute pour ma future R !

On ne se rends pas bien compte à quel point des jantes carbones peuvent améliorer sur bien des aspects la tenue de route.

Pour avoir une paire de jantes carbone Rotobox sur ma moto, je peux vous confirmer que, sans transformer radicalement la conduite, ça se ressent quand même assurément.

1- Moins d'inertie = mise en rotation plus rapide, donc meilleure accélération, mais aussi au freinage et ça c'est au moins aussi important que l'accélération !

2- Le carbone étant beaucoup plus rigide que l'aluminium, il y a aussi moins de déformation des roues. Et ce n'est pas marginal, car par exemple en virage, les roues sont très sollicitées. Concrètement, ça doit se ressentir, le véhicule est mieux guidé, plus "nerveux" et retransmet encore plus les informations au volant.

3- Réduction de l'effet gyroscopique. Sur une moto, c'est carrément bluffant car c'est ce qui maintient la moto verticale lors du roulage. Donc l'impression que la moto "tombe" en virage et virevolte d'un virage à l'autre. Je pense qu'en voiture ça doit être un peu pareil. Les changements de cap brusques doivent être plus rapide, la maniabilité améliorée.

3- Réduction des masses non-suspendues = meilleur travail des amortisseurs puisque la roue en bout de bras de suspension pèse moins lourd.

Par contre, au niveau des inconvénients, je doit quand même vous dire que je ne ferai pas changer mes pneus chez n'importe quel mécano.

J'ai eu un problème sur ma moto lors du changement de pneu, délaminage local de la jante carbone, concrètement une légère perte de pression continue. Il a fallu passer la jante au savon pour détecter ce point faible sur la jante carbone. Changement de la jante sous guarantie.

Lors du montage des pneus, bien faire attention, je pense que c'est similaire au montage d'un pneu moto, il faut obligatoirement des mors neufs, bien faire attention aussi au "claquage" du pneu sur la jante car le carbone est super résistant mais n'a pas de déformation plastique comme les métaux, le carbone ça casse comme du verre lorsque l'on dépasse un certain point...

Je pense aussi qu'il doit falloir prendre des précautions supplémentaire lors du serrage des boulon de roues. Le serrage au couple et en croix doit être quasi obligatoire.

Bonne route à tous. Steph
A110S 2021 Gris Tonnerre mat
A110R en Juillet 2024
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Gagner du poids

Tu auras quasiment le même résultat avec des jantes forgées ...

Le prix et les emmerdes en moins ...

:D
Avatar du membre
Vincent2274
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 30-juil.-2023 16:57
Localisation : (74) Annecy

Re: Gagner du poids

Les MPR font 7kg, malgré le prix c’est une superbe option
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Gagner du poids

Afin de mettre à jour ce poste, j’ai pesé le silencieux sans SB d’une S de 2023.

Ainsi qu’un amortisseur avant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »