Gagner du poids

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Gagner du poids

Il faut en avoir fait des tours de circuit pour pouvoir discerner un écart de performance pour 20 kg de moins sur une voiture de 1100kg !
Sois tranquille, tu pourras t’amuser sans remord le jour où tu iras pister.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Bruno5779
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 03-juil.-2022 11:42
Localisation : (57)

Re: Gagner du poids

Ça me rassure, merci pour toutes vos réponses😊👍🏼
Nickel je garde mes options 😁 par contre je garde mes jantes grand prix noirs diamantées ou les jantes fuchs ont un réel intérêt…?
Alpine A110 Gt bleu abysse, jantes GP diamantées
Avatar du membre
Bruno5779
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 03-juil.-2022 11:42
Localisation : (57)

Re: Gagner du poids

J’ai lu que le gain de poids sur les masses non suspendues était quand même très intéressant …
Alpine A110 Gt bleu abysse, jantes GP diamantées
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Gagner du poids

Si tu voulais gagner du poids sur les masses non suspendues, il fallait prendre une Pure avec des roues de 17 et des petits freins. L'ensemble est encore moins lourd que les Fuchs + gros freins.

Mais en toute franchise, à moins que tu ne sois un pilote d'essais très fin et très pointu, tu ne sentiras aucune différence.
Avatar du membre
Bruno5779
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 03-juil.-2022 11:42
Localisation : (57)

Re: Gagner du poids

RWD only a écrit : 22-juil.-2022 07:15 Si tu voulais gagner du poids sur les masses non suspendues, il fallait prendre une Pure avec des roues de 17 et des petits freins. L'ensemble est encore moins lourd que les Fuchs + gros freins.

Mais en toute franchise, à moins que tu ne sois un pilote d'essais très fin et très pointu, tu ne sentiras aucune différence.
Oui j’ai pu voir qu’il y avait 2 kg d’écart sur l’ensemble jantes+disques en faveur des roue de 17 “ par rapport au fuchs 18 “ avec gros freins et 7kg d’écart entre les fuchs et les séracs par exemple.
Alpine A110 Gt bleu abysse, jantes GP diamantées
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Gagner du poids

En dehors des questions qu’il est légitime de se poser comme tu l’as si bien dit ta principale utilisation sera la balade.
Aussi pour tes quelques sorties piste l’essentiel sera de t’amuser donc pour ta config le principal est de la faire selon tes envies sans t’imposer des pseudos contraintes qui, pour les utilisateurs lambda que nous sommes, ne changeront rien dans les performances que nous sommes capables de sortir avec cette superbe voiture.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Bruno5779
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 03-juil.-2022 11:42
Localisation : (57)

Re: Gagner du poids

Merci à tous pour vos réponses qui m’ont vraiment conforté dans mon choix😊.
Je me surprend d’avoir posé toutes ces questions, car d’habitude, je ne fait jamais une fixation sur le poids d’un véhicule, mais je suis en train de nourrir une vrai passion pour la Alpine et je pense que inconsciemment, j’avais l’impression, en rajoutant ces options, d’aller à contresens de ce qui fait l’ADN d’Alpine, sa légèreté… Plus qu’à attendre le jour de sa livraison fin d’année…
Encore merci à vous 😊👍🏼
Alpine A110 Gt bleu abysse, jantes GP diamantées
Avatar du membre
Bruno5779
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 03-juil.-2022 11:42
Localisation : (57)

Re: Gagner du poids

FCF83FA6-0B08-4DB8-A4D7-C8C88695DA6E.png
C’est juste ça? Ça fait que 10kg une jantes sérac ? On est à moins de 15% d’écart avec une jantes fuchs…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 Gt bleu abysse, jantes GP diamantées
Avatar du membre
Bruno5779
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 03-juil.-2022 11:42
Localisation : (57)

Re: Gagner du poids

18DA34C9-1D4D-4E45-9DE5-CFEF44FD8566.png
1D1331A5-CCE7-442A-9A9B-7935E70F382E.png
Concurrentes des jantes fuchs?? précommande possible, apparemment 3300€, jantes alu forgées, pour un poids annoncé de 7kg…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 Gt bleu abysse, jantes GP diamantées
Avatar du membre
Jack 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 01-juin-2020 20:20
Localisation : (35) Rennes
Contact :

Re: Gagner du poids

C'est a l'initiative de Stoechio, il en a été question dans ce topic
parlons jantes
205 Rallye 88
R5 Turbo 82
R5 Turbo 86
A 110 2022
Avatar du membre
Bruno5779
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 03-juil.-2022 11:42
Localisation : (57)

Re: Gagner du poids

Ha nickel, Merci pour l’info, je vais aller voir ça 😉
Alpine A110 Gt bleu abysse, jantes GP diamantées
Avatar du membre
Pino
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-nov.-2019 21:21
Localisation : (Belgique)

Re: Gagner du poids

Bruno5779 a écrit : 21-juil.-2022 22:07 SVP aidez moi!! Il y a une question qui tourne en boucle dans ma tête…
si la Alpine A110s (1109kg masse mini à vide) est plus légère de 10kg que la Alpine A110 GT (1119kg masse mini à vide), comment font il pour faire toutes les 2 les 0-100 en 4,2s??
La A110s devrait normalement être plus rapide…
J'ai fait le test avec mon A110S 292 contre une 2022 GT300. C'est tout dans le launch control qui fait plus de regime moteur au depart. Quand on se lance ca donne une voiture de distance, mais apres il n'y a rien dedans. Reprises a partir de 30km/h jusqu'a 200... pas une cm de difference.

La GT300 Donne 0.05 bar de plus en pression tur bo et les pétards d'echappement sont plus fort.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Gagner du poids

C’est plus compliqué, On gagne pas un 1/10 em tous les 10 kg


Pour la S2 il faut aussi prendre en compte que le moteur se libère je dirai entre 5 et 10000 km.
La mienne marche de mieux en mieux et j’ai 3500 km
Modifié en dernier par Lolocb le 31-juil.-2022 11:19, modifié 1 fois.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Bruno5779
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 03-juil.-2022 11:42
Localisation : (57)

Re: Gagner du poids

Ha d’accord, car quand on navigue sur le FAR est que je vois certaine personnes ne pas prendre un ampli ou une caméra de recul, de peur que ça alourdit le véhicule ou que ça perturbe ses performances, je pensais que l’impact serai plus important…
Merci pour vos réponses 😉👍🏼
Alpine A110 Gt bleu abysse, jantes GP diamantées
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Gagner du poids

Bruno5779 a écrit : 31-juil.-2022 11:03 Ha d’accord, car quand on navigue sur le FAR est que je vois certaine personnes ne pas prendre un ampli ou une caméra de recul, de peur que ça alourdit le véhicule ou que ça perturbe ses performances, je pensais que l’impact serai plus important…
Merci pour vos réponses 😉👍🏼
Il est inutile de se faire des noeuds aux cerveaux pour 10kg… sur circuit entre 2 pilotes qui ont la même auto mais pèsent 20 kg d’écart, ce n’est pas forcément le plus léger qui va le plus vite. Cela dépend surtout de la maîtrise au volant.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Bruno5779
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 03-juil.-2022 11:42
Localisation : (57)

Re: Gagner du poids

Titophe64 a écrit : 31-juil.-2022 11:20
Bruno5779 a écrit : 31-juil.-2022 11:03 Ha d’accord, car quand on navigue sur le FAR est que je vois certaine personnes ne pas prendre un ampli ou une caméra de recul, de peur que ça alourdit le véhicule ou que ça perturbe ses performances, je pensais que l’impact serai plus important…
Merci pour vos réponses 😉👍🏼
Il est inutile de se faire des noeuds aux cerveaux pour 10kg… sur circuit entre 2 pilotes qui ont la même auto mais pèsent 20 kg d’écart, ce n’est pas forcément le plus léger qui va le plus vite. Cela dépend surtout de la maîtrise au volant.
Pas faux🤔 faut que j’arrête de lire tout et n’importe quoi😅
Alpine A110 Gt bleu abysse, jantes GP diamantées
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Gagner du poids

Bruno5779 a écrit : 31-juil.-2022 11:37
Titophe64 a écrit : 31-juil.-2022 11:20
Bruno5779 a écrit : 31-juil.-2022 11:03 Ha d’accord, car quand on navigue sur le FAR est que je vois certaine personnes ne pas prendre un ampli ou une caméra de recul, de peur que ça alourdit le véhicule ou que ça perturbe ses performances, je pensais que l’impact serai plus important…
Merci pour vos réponses 😉👍🏼
Il est inutile de se faire des noeuds aux cerveaux pour 10kg… sur circuit entre 2 pilotes qui ont la même auto mais pèsent 20 kg d’écart, ce n’est pas forcément le plus léger qui va le plus vite. Cela dépend surtout de la maîtrise au volant.
Pas faux🤔 faut que j’arrête de lire tout et n’importe quoi😅
Je me posais la même question et pour y répondre j'avais créé un simulateur Excel pour pouvoir comparer deux Alpine avec des poids différents.
Le lien est ici : Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG
viewtopic.php?p=497418#p497418

Le simulateur Excel téléchargeable : https://we.tl/t-zQduz1SxgA

Un exemple : une Pure avec un pilote de 70 kg, 12 kg plus léger qu'un autre de 82 kg, va gagner 0.04 s de 0 à 100 km/h, 70 cm d'avance !
Et les appuis au sol des 4 roues seront différents.

Image
Avatar du membre
Bruno5779
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 03-juil.-2022 11:42
Localisation : (57)

Re: Gagner du poids

Renophil a écrit : 01-août-2022 07:14
Bruno5779 a écrit : 31-juil.-2022 11:37
Titophe64 a écrit : 31-juil.-2022 11:20

Il est inutile de se faire des noeuds aux cerveaux pour 10kg… sur circuit entre 2 pilotes qui ont la même auto mais pèsent 20 kg d’écart, ce n’est pas forcément le plus léger qui va le plus vite. Cela dépend surtout de la maîtrise au volant.
Pas faux🤔 faut que j’arrête de lire tout et n’importe quoi😅
Je me posais la même question et pour y répondre j'avais créé un simulateur Excel pour pouvoir comparer deux Alpine avec des poids différents.
Le lien est ici : Les principes physiques appliqués à notre Alpine A110 NG
viewtopic.php?p=497418#p497418

Le simulateur Excel téléchargeable : https://we.tl/t-zQduz1SxgA

Un exemple : une Pure avec un pilote de 70 kg, 12 kg plus léger qu'un autre de 82 kg, va gagner 0.04 s de 0 à 100 km/h, 70 cm d'avance !
Et les appuis au sol des 4 roues seront différents.

Image
T’es un génie!!!!! C’est vraiment top👍🏼👍🏼 Merci 😊
Alpine A110 Gt bleu abysse, jantes GP diamantées
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Gagner du poids

Bruno5779 a écrit : 31-juil.-2022 11:03 Ha d’accord, car quand on navigue sur le FAR est que je vois certaine personnes ne pas prendre un ampli ou une caméra de recul, de peur que ça alourdit le véhicule ou que ça perturbe ses performances, je pensais que l’impact serai plus important…
Merci pour vos réponses 😉👍🏼
On a la chance d’avoir une auto très légère de base, en plus la plupart des options ne rajoute pas grand-chose en poids. Le caisson de basse seulement 2kg par exemple et c’est du poids placé en bas donc pas trop horrible pour le centre de gravité en plus.

Je dirais que les seuls éléments à garder en tête seraient les sièges et les jantes.

Les sièges comforts pèsent 20-25kg en plus et ont un peu moins de maintien latéral donc sur piste l’effet combiné de tout cela devrait la rendre un tout petit peu moins sympa si on compte pister de temps en temps.

Et pour les jantes ce sont les fameuses masses non suspendues ce qui fait que l’écart de poids de 7kg entre Sérac et Fuchs (par exemple) est au final équivalent à un écart réel de 20-30Kg une fois la caisse en mouvement, cela impacte la réactivité de la direction ainsi que l’efficacité du freinage et des relances (inertie à combattre).

Donc par exemple une GT avec des jantes lourdes et suspensions souples on va commencer à sentir une petite diff’ si on a beaucoup d’expérience comparée à une S en jantes forgées, toit carbone et baquets en termes de comportement sur piste. Enfin en tout cas j’imagine.

Mais comme cette voiture est aussi super sur route ouverte faut pas trop se prendre la tête, avoir des équipements de comfort se marie bien avec sa tendance GT également. Chacun trouvera son compromis idéal en fonction de ses envies et usages :)
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Bruno5779
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 03-juil.-2022 11:42
Localisation : (57)

Re: Gagner du poids

Tu as totalement raison. A chacun sa configuration et l’orientation de sa future voiture😊.
Mais Alpine, qui prône la légèreté de son véhicule, devrait quand même être un peu plus transparent sur ses options.
Il devrait quand même afficher le poids des différents équipements. Exemple, il est impossible pour moi de trouver le poids de mes futures jantes GP noires diamantées, le pédaliers aluminium, les rétroviseurs électriques et électrochrome etc…
Les options supplémentaires devrait être plus détaillées avec leur poids affiché séparément ou alors mettre le poids totale une fois la configuration terminée…
Alpine A110 Gt bleu abysse, jantes GP diamantées
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »