Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Bonsoir,

De mon coté malgré l'installation du fond plat ajouré, il y a un mois en fin d'une matinée track day "tranquille" à la Ferté gaucher, c'était un message que je n'avais jamais eu: "antipollution à contrôler" mais sans mode dégradé, en fin de matinée.

Après passage "à la valise": DTC245200 Pression diff. filtre à particule.

Pour mon centre Alpine de Brie, RAS. :roll:

Mais je vais demander à un autre centre Alpine de pousser les investigations puisque cela a empiré ce matin dans des conditions comparables:

Encore le message "antipollution à contrôler" mais avec cette fois aussi "injection à contrôler", avec mode dégradé, au bout de quelques tours en milieu de matinée.

Puis arrêt une demi heure et c'est reparti...Pour quelques tours puis rebelotte à 12H :thinking:

Décidément ma S semble bien (trop) sensible en track days et malheureusement c'est l'usage principal que je lui destinais vu qu'on ne peut (et ne doit) plus rouler "sportivement" sur route ouverte...

PS: Par contre pas de soucis de freins, c'est déjà ça ! :wink:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Salut Six,

Ton Alpine est stock ou as tu fait une petite prépa / ajout d'un boitier ?
Image
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Six a écrit : 19-juin-2021 21:41 Bonsoir,

De mon coté malgré l'installation du fond plat ajouré, il y a un mois en fin d'une matinée track day "tranquille" à la Ferté gaucher, c'était un message que je n'avais jamais eu: "antipollution à contrôler" mais sans mode dégradé, en fin de matinée.

Après passage "à la valise": DTC245200 Pression diff. filtre à particule.

Pour mon centre Alpine de Brie, RAS. :roll:

Mais je vais demander à un autre centre Alpine de pousser les investigations puisque cela a empiré ce matin dans des conditions comparables:

Encore le message "antipollution à contrôler" mais avec cette fois aussi "injection à contrôler", avec mode dégradé, au bout de quelques tours en milieu de matinée.

Puis arrêt une demi heure et c'est reparti...Pour quelques tours puis rebelotte à 12H :thinking:

Décidément ma S semble bien (trop) sensible en track days et malheureusement c'est l'usage principal que je lui destinais vu qu'on ne peut (et ne doit) plus rouler "sportivement" sur route ouverte...

PS: Par contre pas de soucis de freins, c'est déjà ça ! :wink:
Ca ressemble au probleme de pompe à essence à chaud.
Je pensais les S épargnées !
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Black110 a écrit : 20-juin-2021 00:25 Salut Six,

Ton Alpine est stock ou as tu fait une petite prépa / ajout d'un boitier ?
Aucune prépa moteur ou ajout de boitier.

Ce qui m'étonne c'est que si j'ai bien eu par le passé plusieurs fois le message "injection à contrôler", je n'avais jusqu'alors jamais eu le message "antipollution à contrôler", ainsi qu'un mode vraiment dégradé après à peine quelques tours de circuit, lors de deux matinées juste ensoleillées.

Je leur amène début juillet pour contrôle approfondi.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tty13 a écrit : 20-juin-2021 07:43 Ca ressemble au probleme de pompe à essence à chaud.
Je pensais les S épargnées !
Eh bien non !

Et ils me l'ont déjà changé par deux fois sous garantie, car en roulant elle calait parfois sans prévenir:

une fois il y a huit mois, et une il y a trois mois avec encore une nouvelle référence, avant que cette récente histoire de message "antipollution à contrôler" ne commence.

A noter, après le dernier changement, il me semble que le fonctionnement de la pompe est plus sonore, mais RAS pour l'atelier de Brie qui l'a essayé après montage.

Espérons que cela ne vienne pas encore d'elle ! :roll:
Modifié en dernier par Six le 20-juin-2021 12:24, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Les problèmes de démarrage à chaud (ou plutôt d'absence de démarrage à chaud) sont bien liés à la pompe à essence.
On laisse refroidir, et ça repart ...
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

J’ai l’impression de revenir 50 ans en arrière avec les problèmes de vapor lock que j’avais sur ma Matra 530 lorsqu’elle était chaude :crazy:
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Poopy94 a écrit : 20-juin-2021 12:24 J’ai l’impression de revenir 50 ans en arrière avec les problèmes de vapor lock que j’avais sur ma Matra 530 lorsqu’elle était chaude :crazy:
Et si c’est du vapor lock on peut changer la pompe autant de fois que l’on veut cela ne résoudra rien. Il faut réduire la température de l’essence, donc du compartiment moteur…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je vous avoue que j’en ai un peu assez personnellement des soucis sur circuit, j’etais positif sur cette auto, la je le suis beaucoup moins.
Cette année pratiquement que des merdes a chaque fois.
Il semble que ma pompe à essence soit naze mais pas assez de débit uniquement en condition extreme, et c’est à priori le problème que je traîne depuis 3 ou 4 sorties et qui fait que le boîtier Ress ne fonctionne pas puisqu’il demande encore plus d’essence.
On va voir la semaine prochaine.
Malgré ce que dit alpine la plupart des anciennes pompes sont sujettes à tomber en panne, il faut mettre la nouvelle version.
Et sur circuit si manque d’essence alors mélange trop pauvre et risque de chauffe….
Il y a aussi des soucis récurrents de Fap qui se désintègre dans beaucoup d’autos.

La mienne est en ce moment dans de bonnes mains et on va essayer de régler tout ça une fois pour toute.

Mais la ras le bol…
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit : 20-juin-2021 20:34 Je vous avoue que j’en ai un peu assez personnellement des soucis sur circuit, j’etais positif sur cette auto, la je le suis beaucoup moins.
Cette année pratiquement que des merdes a chaque fois.
Il semble que ma pompe à essence soit naze mais pas assez de débit uniquement en condition extreme, et c’est à priori le problème que je traîne depuis 3 ou 4 sorties et qui fait que le boîtier Ress ne fonctionne pas puisqu’il demande encore plus d’essence.
On va voir la semaine prochaine.
Malgré ce que dit alpine la plupart des anciennes pompes sont sujettes à tomber en panne, il faut mettre la nouvelle version.
Et sur circuit si manque d’essence alors mélange trop pauvre et risque de chauffe….
Il y a aussi des soucis récurrents de Fap qui se désintègre dans beaucoup d’autos.

La mienne est en ce moment dans de bonnes mains et on va essayer de régler tout ça une fois pour toute.

Mais la ras le bol…
Même si cela est compréhensible, faut garder le moral malgré tout :wink:, est ce que l'on sait depuis quand la nouvelle référence de pompe est disponible ? Peut être que cela solution complètement le soucis.

Concernant le pb de pollution, a mon avis il n'y a pas de miracle et pour un usage circuit même léger, faut virée le FAP ou mettre un catasport.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit : 20-juin-2021 20:34 Je vous avoue que j’en ai un peu assez personnellement des soucis sur circuit, j’etais positif sur cette auto, la je le suis beaucoup moins.
Cette année pratiquement que des merdes a chaque fois.
Il semble que ma pompe à essence soit naze mais pas assez de débit uniquement en condition extreme, et c’est à priori le problème que je traîne depuis 3 ou 4 sorties et qui fait que le boîtier Ress ne fonctionne pas puisqu’il demande encore plus d’essence.
On va voir la semaine prochaine.
Malgré ce que dit alpine la plupart des anciennes pompes sont sujettes à tomber en panne, il faut mettre la nouvelle version.
Et sur circuit si manque d’essence alors mélange trop pauvre et risque de chauffe….
Il y a aussi des soucis récurrents de Fap qui se désintègre dans beaucoup d’autos.

La mienne est en ce moment dans de bonnes mains et on va essayer de régler tout ça une fois pour toute.

Mais la ras le bol…
Merci pour toutes ces infos Duge. :wink:

A priori ma pompe changée il y a 3 mois, avait une référence différente de celle déjà changé il y en a huit.

Pour le FAP, je vais leur suggérer cette piste, surtout si elle a été constatée dans d'autres concession :?:

En espérant que cela soit pris en garantie...Malgré mes quelques matinées sur circuit.

Pour finir je fais le même constat que toi, un peu lassé de ces ennuis à répétition sur piste, même si je continue d'apprécier mon A110 S.

Mais jusqu'à quand... :thinking:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

A partir du moment où on ne roule pas avec une auto d’origine et que l’on sait que l’auto est déjà susceptible de chauffer de base, je ne vois pas comment on peut reprocher quoi que ce soit à son alpine…
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

J enleve le cache moteur à chaque sortie circuit et pour l instant pas de surchauffe ,je dis cela je dis rien
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Speedturbo a écrit : 21-juin-2021 22:09 A partir du moment où on ne roule pas avec une auto d’origine et que l’on sait que l’auto est déjà susceptible de chauffer de base, je ne vois pas comment on peut reprocher quoi que ce soit à son alpine…
Sauf qu'en ce qui me concerne, ma S est totalement d'origine, a eu les mises à jour logiciel, ainsi que le nouveau fond plat avec la grande ouverture, et les ouïes dans les passages d'ailes avant.

Rodage scrupuleux, toujours alimentée au SP98 Total Excellium, temps de chauffe toujours respectés, ainsi que tour de refroidissement sur circuit évidemment.

Track day juste en matinée, puisqu'elle ne tiendrait pas la journée ! :roll:
Sessions courtes entrecoupées de pauses avec ouverture de la lunette arrière.

Enfin, j'ai même adapté ma conduite pour moins faire chauffer le double embrayage. :roll:

Mais bon là, samedi 10H en mode dégradé après quelques tours, faut que l'Atelier Alpine investigue et me trouve une solution pérenne. :thinking:

Je le répète, j'adore mon A110 S et suis attaché à tout ce qu'a pu représenter Alpine, mais là faut quand même pas nier les problèmes/insuffisances ! :cry:

Jamais connu ça en 1 an et demi sur ma Porsche 981 S pourtant optimisée (gestion, cata sport, SP102...) en dehors d'une bobine qui avait un peu trop chauffé.
Modifié en dernier par Six le 22-juin-2021 09:42, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Speedturbo a écrit : 21-juin-2021 22:09 A partir du moment où on ne roule pas avec une auto d’origine et que l’on sait que l’auto est déjà susceptible de chauffer de base, je ne vois pas comment on peut reprocher quoi que ce soit à son alpine…
Facile de balancer ce type de phrase mais rien de vrai là dedans.
Mon moteur est stock et tout etait d’origine quand j’ai eu de nouveau des soucis à MC, mon boîtier Ress était déconnecté.
N’oubliez pas non plus que Alpine fait toutes ses présentations sur circuits, que la S est présentée comme une auto plus adaptée à la piste et elles ont les mêmes soucis.
La nouvelle pompe à essence est bien un nouveau modèle.

Alors c’est sûr que si on roule à 90 sur route et que l’on met full gaz une fois tous les quart d’heure on a moins de souci… :wink: mais cieux qui font de la montagne très fort ont les mêmes soucis.
Il faut savoir que beaucoup de pompes deconnent mais les utilisateurs ne le voient pas sur route, mon auto fonctionne apparement bien sur route, le problème est caché par le rythme lent.

C’est sûr qu’avec mes Porsche je n’ai pas eu le dixième de ces problèmes.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Speedturbo a écrit : 21-juin-2021 22:09 A partir du moment où on ne roule pas avec une auto d’origine et que l’on sait que l’auto est déjà susceptible de chauffer de base, je ne vois pas comment on peut reprocher quoi que ce soit à son alpine…
Alpine pense bien que l'utilisation piste est prévue dans le cahier des charges de l'auto puisque, à ma connaissance, personne ne s'est vu renvoyer dans ses buts pour cause d'usage piste.
Et Alpine organise des sorties pistes: la piste bleue !
Donc ta remarque me semble caduque.
Avatar du membre
Laurentlap
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 23-avr.-2021 20:26
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je viens d'en acheter une pour usage trackdays sur le ring ! J'espère que je ne vais pas le regretter..

J'ai aussi roule en Porsche (987s) et c'est vrai que je n'.ai jamais eu de problèmes de fiabilité sauf les freins que ce soit sur route ou circuit (mais ça c'est inévitable qque soit l'auto).. Porsche a tlmt d'années d'expérience et de millions de km de feedback qu'ils peuvent documenter finement chaque détail de chaque fonction sous toutes les conditions d'utilisations possibles, particulièrement sur circuit.. évidemment l'équipe alpine en renaissance en est extrêmement loin.

pour l'alpine, je pense qu'il faut accepter que ce soient les clients qui fassent la recette du produit.. après c'est le jeu du maillon faible qui se déplace d'un composant a l'autre pendant qques temps et puis on finit par trouver les solutions pour fiabiliser le tout. De ce que je lis, j'espère qu'on en est plus très loin !

Je roule en compèt sur le ring dans une catégorie très proche de la série.. et même avec très peu de modifs autorisées, on a bcp d'auto qui arrivent a terminer la course des 24h : Mégane RS, clio rs, bMW 325i E90, cayman 981 ou 718.

Bref je ne désespère pas !!
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Ce qu'il y a de relativement étonnant avec ces problèmes de pompes à essence basse pression, c'est qu'ils semblent plus répandus maintenant qu'il y a 3, 2 ou 1 an en arrière...où les cas étaient très isolés.
Pourtant l'utilisation des autos est globalement la même, notamment sur piste... :thinking:

Un composant qui vieillit mal ? Un lot défectueux ? des interactions avec d'autres modifs plus récentes ?
Pas très clair pour l'instant, et le fait qu'Alpine n'ait pas décidé d'une campagne de rappel préventif (ça m'a été confirmé) laisse penser que l'origine du problème ne soit toujours pas clairement identifiée...
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Apparemment il y a une campagne de rappel au Japon pour ça… mais pas en France.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

...Quoiqu'il en soit, s'agissant d'une panne immobilisante, Alpine se doit de réagir....et vite !!!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »