Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Sur la sortie circuit à Nogaro, température du double embrayage maxi entre 138 et 140°C, avec une température piste autour de 28°C l’après-midi. Aucune mise en sécurité avec le patch installé l’année dernière sur mon auto.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

C'est clair : le patch existe et donne toutes satisfactions.
Mais pourquoi certaines concessions soutiennent-elles que ce patch n'existe pas et que les autos qui buguent sont à jour au niveau logiciel ??? :wall:
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Ce patch est-il disponible pour tous les modèles ou seulement pour le "S" ?
Mon soin est un PURE enregistré en novembre 2018.
Je me suis renseigné lors de mon deuxième service la semaine dernière et mon centre m'a informé qu'aucun patch n'était disponible.

Is this patch available for all models or only the 'S' ?
My care is a PURE registered November 2018.
I enquired during my second service last week and my centre advised that no patch was availabe.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Mine is a Pure from April 2019.
During the yearly maintenance last spring they have done it and since everything is ok and no more alert.
What is strange to me is that when I called the Alpine Center they said exactly the same thing: no patch needed for you but when I brought the car the technician said there was a long list of soft upgrades to be installed.
I am convinced your car is part of this patch program.

La mienne est une pure de 2019 et a eu ses patchs à la révision malgré ce qu'ils pouvaient dire au téléphone. (courte traduction :D )
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Ma pure de 02/2019 a été rappelée pour installation de ce patch
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Moi aussi je possède une Pure sur laquelle le patch a été installé en septembre 2019...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Merci, messieurs.
Je vais contacter mon centre alpine


Thank you gentlemen
I will contact my Alpine centre
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

En matiere de surchauffe, et hormis les grilles agrandies qui équipent maintenant d'origine les A110 face aux roues avant, j'étais tombé un jour sur un post parlant de l'ouverture également agrandie sous le radiateur avec photos etc... Impossible de le retrouver :wall:
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Merci Denis 😉 Je vais re potasser tout ça !
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je viens de procéder à la découpe de mon fond plat suivant les photos fournies par Franck, le vendeur de chez Alpine. Une après-midi couché en dessous de l'auto surélevée de 12 malheureux centimètres! Je n'ai dévissé que la partie arrière car le câblage des radars avant est clipsé à l'avant du fond plat et c'est quasi impossible de le débrancher. Vivement la canicule pour tester ! :crazy:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

C’est bien ce que j’imaginais, il suffit de faire une découpe propre..
Je n’ai pas de ‘ Bip’ devant donc pas de capteurs à débrancher....
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Loop a écrit : 24-avr.-2020 18:05 Dans le but d'évacuer plus de calories du compartiment moteur, j'ai choisi de monter 2 ventilateurs d'extractions permettant un débit d'air plus élevé (environ 20% de plus). Modification simple puisque les ventilateurs SPAL VA39-A101-45S se monte en lieu et place du SPAL d'origine VA39-A100-45S.
SmartSelect_20200218-101312_Gallery.jpg

Tu nous en dis plus sur ce montage de ventilos Loop ????? Bien que avec toutes les évolutions qu'ont fait les ingé d'Alpine on a plus de pb de chauffe ....
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Attention aux ventilos...
D'origine ils sont faits pour refroidir le compartiment pendant quelques minutes après arrêt moteur pendant que l'échappement (FAP et Cata ) refroidissent.
Ils n'ont aucune fonction en roulant puisque de l'air frais arrive par l'ouïe latérale droite et qu'à mon avis le flux d'air est inverse.
Mettre les ventilos à l'envers est à mon sens dangereux car cette fonction n'existera plus ou aspirera au lieu de souffler et pas sur que ça fasse le même effet.

J'ai pourtant modifié pas mal de choses mais là je ne touche a rien tant qu'un avis expert ne m'a expliqué pourquoi il faudrait changer.

Entre les ouïes des passages de roue, la découpe du fond plat (que j'ai faite à la Dremel facilement) et les modifs des seuils de mise en sécurité je ne suis pas sur qu'on ait encore des soucis de refroidissement.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

100% d'accord avec toi Gérard , pour le fond plat je pense aussi le faire à la Dremel avec un modèle de la nouvelle version à coté de moi .... j'économiserais de la sorte 350€ :crazy: et cela pourrait presque me payer une belle batterie légère :wink:

Pour en revenir aux ventilos, moi aussi je pense que c'est une erreur de faire un montage pour inverser le flux , un ami l'a fait et a cramer sa sonde de turbo, d'ailleurs à ce sujet vérifier le serrage de cette sonde crayon car il y a eu plusieurs cas de desserrage ....

La je re-sollicite Loop car c'était juste changer les ventilos d'origine par des plus puissants . Mais oui avec les évolutions je pense qu'il n'y aura plus de pb de chauffe .
Modifié en dernier par JPRacing le 18-mars-2021 11:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

En modifiant le fond plat est ce que l on ne perd pas l avantage du fond plat sur le plan aérodynamique et donc de la tenue de route ?
En rajoutant les ouïes dans les passages de roues et modifications du logiciel est ce que cela ne suffit pas ?
Je n ai pas suffisamment tourné avec l Alpine pour en juger
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Difficile de répondre, mais à mon avis cela n'a pas d'incidence sur l'aéro car la partie enlevée est en retrait du fond plat et le petit déflecteur reste en place.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je ne sais pas où en est Loop avec ses ventilateurs mais perso je butte sur la disponibilité de modèles plus puissants .

Je ne fais pas de circuit mais dans le sud les températures estivales de plus en plus caniculaires m'ont poussé à trouver une solution pour mieux refroidir le compartiment moteur .

Pour répondre à Gérard je peux te confirmer que pour l'avoir vérifié en ayant fixé une Gopro que les ventilos fonctionnent même en roulant à partir du moment où le moteur est chaud et s'arrêtent 10 minutes après l'arrêt du moteur , même en hiver . (en tous cas dans mon cas)

Je suis persuadé qu'en remplaçant ces 2 ventilos ce serait efficace , le flux d'air soufflé passerait de 480 m3/h à 590 m3/h par ventilateur .
Sauf que je n'arrive pas à me procurer le modèle Spal va39 a101 45s en lieu et place du va39 a100 45s .

Je me suis renseigné chez les revendeurs Spal : Oreca , Gt2i , Kuehler-Rath en Allemagne , ce modèle n'est pas dispo .

J'ai également écrit 2 fois par mail directement chez Spal en Italie dont une fois encore la semaine dernière mais je n'ai pas eu de réponse , peut-être parce qu'ils ne répondent qu'aux pros ? J'attends éventuellement leur réponse sinon je vais essayer de continuer de chercher .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je me demande si tu ne t embêtes pas pour rien car comme tu le dit tu es dans le sud donc même en augmentant le débit d air ,cela sera toujours de l air chaud.
Je pense quand changeant simplement l huile tu pourrais baisser d au moins 10 degrés la température de l huile . Cette affirmation je l ai vérifier sur plusieurs voitures.Ma Clio en compétition,mon Audi S4 B5 préparée et ma 206 cc pour cette dernière quand je l avais amené chez Peugeot pour la révision et que j avais demandé un upgrade de l huile car elle chauffait sur l autoroute en Allemagne.Réponse :Monsieur il faut rouler à 130 pour qu elle ne chauffe pas !!!!
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pour info Denis ... je pense qu'il y en a la : https://www.agri-expert.fr/ventilateur- ... -spal.html

Oui je pense que Magnum a aussi raison , moi j'ai relancé le post juste pour savoir si ce montage donnait quelque chose de plus .

Mais avec les 3 évolutions Alpine sur nos autos : ajustement du seuil de mise en mode dégradé , ouies plus grandes dans les passages de roues avants et depuis fin d'année dernière nouveau fond plat , on verra aux grandes chaleurs et sur des sessions longues et sur des circuits ne permettant pas trop de refroidir , mais on est confiant !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »