Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tty13 a écrit : 22-juin-2021 17:10
Speedturbo a écrit : 21-juin-2021 22:09 A partir du moment où on ne roule pas avec une auto d’origine et que l’on sait que l’auto est déjà susceptible de chauffer de base, je ne vois pas comment on peut reprocher quoi que ce soit à son alpine…
Alpine pense bien que l'utilisation piste est prévue dans le cahier des charges de l'auto puisque, à ma connaissance, personne ne s'est vu renvoyer dans ses buts pour cause d'usage piste.
Et Alpine organise des sorties pistes: la piste bleue !
Donc ta remarque me semble caduque.
Je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit : 22-juin-2021 07:02
Speedturbo a écrit : 21-juin-2021 22:09 A partir du moment où on ne roule pas avec une auto d’origine et que l’on sait que l’auto est déjà susceptible de chauffer de base, je ne vois pas comment on peut reprocher quoi que ce soit à son alpine…
Facile de balancer ce type de phrase mais rien de vrai là dedans.
Mon moteur est stock et tout etait d’origine quand j’ai eu de nouveau des soucis à MC, mon boîtier Ress était déconnecté.
N’oubliez pas non plus que Alpine fait toutes ses présentations sur circuits, que la S est présentée comme une auto plus adaptée à la piste et elles ont les mêmes soucis.
La nouvelle pompe à essence est bien un nouveau modèle.

Alors c’est sûr que si on roule à 90 sur route et que l’on met full gaz une fois tous les quart d’heure on a moins de souci… :wink: mais cieux qui font de la montagne très fort ont les mêmes soucis.
Il faut savoir que beaucoup de pompes deconnent mais les utilisateurs ne le voient pas sur route, mon auto fonctionne apparement bien sur route, le problème est caché par le rythme lent.

C’est sûr qu’avec mes Porsche je n’ai pas eu le dixième de ces problèmes.
J'ai roulé avec des s sur des pistes types tourniquets et elles n"'ont pas eue de problèmes de chauffe, les votre on surement un soucis quelque part qu'il faut résoudre. Mais de là à généraliser... Surtout je le répète quand on roule avec un boitier...
Et puis l'argument chez Porsche il n'y a pas ça, renseignez vous, les problèmes chez Porsche existent (comme chez TOUS les constructeurs) et sont bien plus contraignants quand ils surviennent que de devoir baisser le rythme pendant un tour : casse de roulement ims sur plusieurs années de production et donc du moteur, casse de boite sur gt4, amortisseurs qui passent au travers de la carrosserie sur gt4 également, nombreuses casses moteur sur 991 gt3 casse porte moyeu sur les 1eres gt3 à ecrous centraux. Alors de problèmes de chauffe quand on fait de la piste par plus de 30° sur un véhicule fappé ça ne me semble pas etre la fin du monde. D'ailleurs j'avais lu un article d'un essai de 992 qui s'était mis en sécurité du fait de la chaleur aussi sur circuit... Dérangeant oui mais à relativiser. Et je suis sur que la solution arrivera pour ceux qui ont le problème. En attendant on voit bien qu'ils bossent sur le sujet vu les évolutions apportées au fil du temps.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

J’ai eu 2 Porsche.
Une gt3 et une Cup.
Si je compare l’utilisation de ces 2 autos et de l’Alpine il n’y a pas photo et ces autos étaient utilisées beaucoup plus sévèrement sur circuit , surtout la Cup en course.
Et quand on prend les 996 et 997 turbo montées à parfois 750 cv c’est idem , les pbs sont plus rares même a ces niveaux de puissance.

Après on peut fermer les yeux et mettre la tête dans le sable. Ce ne me plaît pas de le dire mais c’est un fait, il suffit de traîner sur les circuits pour le savoir, les forums c’est une chose, la vraie vie c’en est une autre.

Quand je suis arrivé au Far j’ai beaucoup partagé avec un des premiers acquéreurs, mécanicien de surcroît et qui a beaucoup posté ici, il ne faisait pas de circuit mais uniquement de la montagne à très bon rythme.
Il avait préparé le châssis mais un aucune modification du moteur.
Il l’a vendue au bout d’un an lassé d’être tout le temps emmerdé et à racheté une Porsche…
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit : 23-juin-2021 14:11 J’ai eu 2 Porsche.
Une gt3 et une Cup.
Si je compare l’utilisation de ces 2 autos et de l’Alpine il n’y a pas photo et ces autos étaient utilisées beaucoup plus sévèrement sur circuit , surtout la Cup en course.
Et quand on prend les 996 et 997 turbo montées à parfois 750 cv c’est idem , les pbs sont plus rares même a ces niveaux de puissance.

Après on peut fermer les yeux et mettre la tête dans le sable. Ce ne me plaît pas de le dire mais c’est un fait, il suffit de traîner sur les circuits pour le savoir, les forums c’est une chose, la vraie vie c’en est une autre.

Quand je suis arrivé au Far j’ai beaucoup partagé avec un des premiers acquéreurs, mécanicien de surcroît et qui a beaucoup posté ici, il ne faisait pas de circuit mais uniquement de la montagne à très bon rythme.
Il avait préparé le châssis mais un aucune modification du moteur.
Il l’a vendue au bout d’un an lassé d’être tout le temps emmerdé et à racheté une Porsche…
Oui je connais bien aussi Vincpower pour le voir regulierement. Oui il a eu le soucis d'ESP que certains autres connaissent et ca l'a lassé et je peux le comprendre. Il y a 2 semaines on a echangé devont son beau Boxster et il a toujours beaucoup d'affection pour l'Alpine.
Pour la Porsche Cup et sa capacité en circuit merci de la comparer a une Alpine Cup c'est plus adéquat.

J'ai roulé au Laquais ce lundi par sessions de 20mn , aucun soucis de surchauffe (sauf des pneus :lol: :lol: ) ni de freins (pourtant j'ai le petit modèle !)
Il y a forcément des problèmes par moments sur certaines autos mais rien de généralisé...
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit : 23-juin-2021 14:11 J’ai eu 2 Porsche.
Une gt3 et une Cup.
Si je compare l’utilisation de ces 2 autos et de l’Alpine il n’y a pas photo et ces autos étaient utilisées beaucoup plus sévèrement sur circuit , surtout la Cup en course.
Et quand on prend les 996 et 997 turbo montées à parfois 750 cv c’est idem , les pbs sont plus rares même a ces niveaux de puissance.

Après on peut fermer les yeux et mettre la tête dans le sable. Ce ne me plaît pas de le dire mais c’est un fait, il suffit de traîner sur les circuits pour le savoir, les forums c’est une chose, la vraie vie c’en est une autre.

Quand je suis arrivé au Far j’ai beaucoup partagé avec un des premiers acquéreurs, mécanicien de surcroît et qui a beaucoup posté ici, il ne faisait pas de circuit mais uniquement de la montagne à très bon rythme.
Il avait préparé le châssis mais un aucune modification du moteur.
Il l’a vendue au bout d’un an lassé d’être tout le temps emmerdé et à racheté une Porsche…
On ne peut mettre la tête dans le sable pour des problèmes de chauffe mais on peut pour des casses moteurs/boites/carrosseries sur des Porsche. Avec les années j’ai bien remarqué que les proprios d’allemandes n’avaient jamais de problèmes et ceux qui roulaient en françaises avait toujours des énormes problèmes. :break:
Perso je préfère mes problèmes.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Autre angle de questionnement.

Lors de ces premières surchauffes répétées et signalées, la réception et la prise en compte par le chef d'atelier de mon (ex) centre commençaient souvent par, en le cristallisant un peu:

"Normal que ça chauffe, vous faites du circuit"

Même en leur expliquant toutes les précautions que j'avais pourtant prises.

Heureusement que des mises à jour ont eu lieu, mais pour mon nouveau "défaut antipollution", même réaction.

Avec le sentiment très net de les emmerder avec mes demandes d'investigations/prises en garantie. :roll:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Retour positif de l'entraînement de course à Oschersleben (Allemagne) :
Le circuit est un parcours de 3,7 km de long (moyennement rapide), la température était de 17°C !
Notre 4 Pure avait les caractéristiques suivantes :
> KW V3, stabilisateur S, élargissement de voie 20 + 20 mm, 205 + 235/40, "splitter avant"
> "Ress-Box", KW V3, S-stabilisateur, 225 + 255/35 "Semi-Slicks"
> "Ress-Box", élargissement de voie 15 + 18 mm, 205 + 235/40
> "Ress-Box", 205 + 235/40

Aucun véhicule n'a eu de problèmes !
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Si ça peut aider, journée à Bresse sans souci de chauffe.
Voiture stock, seulement les bavettes devant les roues avant ont été retirées.
C'est une CE2020, donc fond plat avant ouvert et grandes grilles.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Vidda a écrit : 02-juil.-2021 12:56 Si ça peut aider, journée à Bresse sans souci de chauffe.
Voiture stock, seulement les bavettes devant les roues avant ont été retirées.
C'est une CE2020, donc fond plat avant ouvert et grandes grilles.
Bonne nouvelle puisque Bresse semble solliciter les freins ,je n ai pas de souvenirs ayant tourné là bas qu une fois et il y à longtemps.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

HHracer a écrit : 02-juil.-2021 09:35 Retour positif de l'entraînement de course à Oschersleben (Allemagne) :
Le circuit est un parcours de 3,7 km de long (moyennement rapide), la température était de 17°C !
Notre 4 Pure avait les caractéristiques suivantes :
> KW V3, stabilisateur S, élargissement de voie 20 + 20 mm, 205 + 235/40, "splitter avant"
> "Ress-Box", KW V3, S-stabilisateur, 225 + 255/35 "Semi-Slicks"
> "Ress-Box", élargissement de voie 15 + 18 mm, 205 + 235/40
> "Ress-Box", 205 + 235/40

Aucun véhicule n'a eu de problèmes !
Est il possible d avoir un retour sur les différences de comportement et du gain apporté par les différentes modifications ?
Merci beaucoup
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Speedturbo a écrit : 23-juin-2021 19:19 On ne peut mettre la tête dans le sable pour des problèmes de chauffe mais on peut pour des casses moteurs/boites/carrosseries sur des Porsche. Avec les années j’ai bien remarqué que les proprios d’allemandes n’avaient jamais de problèmes et ceux qui roulaient en françaises avait toujours des énormes problèmes. :break:
Perso je préfère mes problèmes.
En tout cas, pour comparer ce qui est en effet comparable, on entend parler d'aucun problème de moteur sur les 718 2.0 et 2.5 turbo.

Venant de chez Porsche j'ai longtemps hésité entre 718 et Alpine, j'ai choisi Alpine et j'espère ne pas le regretter.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Il n'y a pas de problème de surchauffe moteur.
Il y a eu des problèmes de mise en sécurité sur des temperatures d'embrayage mal parametrées.
Resolu avec une mise à jour logicielle.
Il y a des problèmes de dépôt sur les disques avant du kit gros frein.
C'est chiant mais réversible.
Il y a des problèmes de pompe à essence qui se manifestent par des pertes de puissance, des défauts moteur avec voyant, des coupures ou des problèmes de démarrage à chaud.
Il va sans doute y avoir une campagne de rappel car beaucoup de voitures sont touchées.
Il semblerait que la pompe ne débite pas assez ou déjauge et que le mélange trop pauvre puisse griller le FAP.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tty13 a écrit : 04-juil.-2021 09:20 Il n'y a pas de problème de surchauffe moteur.
Il y a eu des problèmes de mise en sécurité sur des temperatures d'embrayage mal parametrées.
Resolu avec une mise à jour logicielle.
Il y a des problèmes de dépôt sur les disques avant du kit gros frein.
C'est chiant mais réversible.
Il y a des problèmes de pompe à essence qui se manifestent par des pertes de puissance, des défauts moteur avec voyant, des coupures ou des problèmes de démarrage à chaud.
Il va sans doute y avoir une campagne de rappel car beaucoup de voitures sont touchées.
Il semblerait que la pompe ne débite pas assez ou déjauge et que le mélange trop pauvre puisse griller le FAP.
+ 110, merci Thierry, tout est résumé de façon claire, nette, précise et factuelle surtout ! :wink:
Ca fait du bien de voir que sur les forums certains d'entre nous ramènent à la réalité, plutôt que les amalgames, les "on m'a dit", les "je tiens de source sûre" et autres "infos" plus ou moins vérifiées voire carrément des fake news...

D'ailleurs si je le pouvais, je changerais le titre de ce topic que j'avais ouvert en octobre 2018 en " Mise en sécurité sur circuit...Les solutions ? "
J'avais mis "surchauffe" dans le titre, car à l'époque c'était les alertes qui apparaissaient, et on ne savait pas encore que c'était des seuils de mise en mise en sécurité paramétrés trop bas, probablement par précaution au lancement.

Pour la campagne de rappel pompe à essence basse pression, ce serait une bonne nouvelle en fait et la preuve qu'Alpine a vraiment et complètement cerné le problème !
Les news datant d'il y a un mois de ma concession étaient que du "préventif" n'était pas encore à l'ordre du jour en France .
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Magnum21 a écrit : 03-juil.-2021 11:52
HHracer a écrit : 02-juil.-2021 09:35 Retour positif de l'entraînement de course à Oschersleben (Allemagne) :
Le circuit est un parcours de 3,7 km de long (moyennement rapide), la température était de 17°C !
Notre 4 Pure avait les caractéristiques suivantes :
> KW V3, stabilisateur S, élargissement de voie 20 + 20 mm, 205 + 235/40, "splitter avant"
> "Ress-Box", KW V3, S-stabilisateur, 225 + 255/35 "Semi-Slicks"
> "Ress-Box", élargissement de voie 15 + 18 mm, 205 + 235/40
> "Ress-Box", 205 + 235/40

Aucun véhicule n'a eu de problèmes !
Est il possible d avoir un retour sur les différences de comportement et du gain apporté par les différentes modifications ?
Merci beaucoup
Je suis le conducteur du premier véhicule (sans la "Ress-Box) et ne peux signaler que mes modifications.
Comme j'utilise principalement l'A110 en circulation routière normale, je cherchais un compromis.
Je voulais changer la stabilité et l'inclinaison latérale à haute vitesse. La stabilité en ligne droite a été considérablement améliorée par la géométrie de l'essieu avant. La piste a été réglée sur "0", le carrossage à la tolérance maximale de la série.
Étant donné que les stabilisateurs S et le châssis KW V3 éliminent presque l'inclinaison latérale, j'ai pu ouvrir davantage l'amortissement du KW V3. Cela conduit à un plus grand confort sur les routes de campagne.
Les modifications s'adaptent également sur le circuit, seuls les pneus de série ne conviennent pas. Je roulerai en semi-slick la prochaine fois.
J'espère pouvoir m'exprimer clairement !
les salutations
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

J’ai roulé à Spa ce lundi, températures max 20 degrés donc pas si chaud non plus.
Légende de juin ‘21, 2000km. Le cache moteur était en place.
Pas eu de surchauffe à part les pneus, les freins qui vibrent.
J’ai boycotté la Télémétrie donc pas plus de détails mais aucune erreur.

La voiture m’a impressionné! Je partais dubitatif suite à la lecture de certains posts.
Sur certaines sections pas de problème pour suivre des GT4. Un propriétaire de GT4 est même venu me trouver et était étonné de voir comme elle roulait bien aussi.

La seule chose à changer serait la géométrie (et puis les pneus).
La voiture est très fun à conduire comme ça et à mon sens pas si piégeuse (malgré un 90 degrés à Blanchimont, mais de ma faute).
Ça peut dépendre du circuit aussi…
Meilleur tour enregistré 3.01 (Harry’s LapTimer)
Avant cette expérience, j’étais déjà en train de regarder pour des barres de S, changement d’amortisseurs mais je pense qu’il y a beaucoup plus à gagner sur mon pilotage que sur la voiture à mon niveau!
Super Alpine!
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tchiniss a écrit : 13-août-2021 10:19 Avant cette expérience, j’étais déjà en train de regarder pour des barres de S, changement d’amortisseurs mais je pense qu’il y a beaucoup plus à gagner sur mon pilotage que sur la voiture à mon niveau!
Super Alpine!
Surtout que ces changements te donneront un châssis plus ferme plus précis et un roulis contenu mais ne te feront pas pour autant gagner grand chose niveau chrono
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Bertrand64 a écrit : 13-août-2021 18:56
Tchiniss a écrit : 13-août-2021 10:19 Avant cette expérience, j’étais déjà en train de regarder pour des barres de S, changement d’amortisseurs mais je pense qu’il y a beaucoup plus à gagner sur mon pilotage que sur la voiture à mon niveau!
Super Alpine!
Surtout que ces changements te donneront un châssis plus ferme plus précis et un roulis contenu mais ne te feront pas pour autant gagner grand chose niveau chrono
Tu es sûr ? :D
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Ca fait gagner du temps et sans doute pas mal mais le fun y perd ce que la performance gagne !! :mrgreen: :mrgreen:
:hello:
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit : 14-août-2021 09:41
Bertrand64 a écrit : 13-août-2021 18:56
Tchiniss a écrit : 13-août-2021 10:19 Avant cette expérience, j’étais déjà en train de regarder pour des barres de S, changement d’amortisseurs mais je pense qu’il y a beaucoup plus à gagner sur mon pilotage que sur la voiture à mon niveau!
Super Alpine!
Surtout que ces changements te donneront un châssis plus ferme plus précis et un roulis contenu mais ne te feront pas pour autant gagner grand chose niveau chrono
Tu es sûr ? :D
Oui, mais je vais préciser ma pensée🙂

Lorsqu'on prépare une auto niveau châssis, elle est plus rigide, plus stable, plus précise,
freine mieux ect donc elle permet d'aller plus loin dans le pilotage donc d'améliorer le chrono c'est vrai, mais uniquement en se crachant dans les mains.
Elle sera plus efficace pour celui qui saura utiliser son nouveau potentiel.
Celui qui pense qu'avec 5000€ de pièces châssis la voiture va rouler plus vite toute seule va rapidement être déçu de son investissement

Par contre en mettant des chevaux en plus
dans le moteur, le péquin moyen verra direct ses temps descendre avec le même pilotage
Je voulais juste nuancer😉
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Alors là, c'est juste le contraire !
:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »