Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

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ProFoX
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Alors perso, je ne me risquerai pas à faire ça car la vitre tient à la grille noire uniquement par 2 boulons qui sont juste collés à la vitre...
Et j'ai déjà eu un des deux boulons qui s'est décollé...
Surelevée comme ça, la vitre va mettre des contraintes sur la liaison vitre/grille noire, et à mon avis ça ne va pas tenir, avec les chocs de la route, les vibrations... la vitre pèse un âne mort par rapport aux petites surfaces collées des 2 boulons.
Dans sa position normale, la grille noire ET la vitre reposent toutes les deux sur des joints sur le chassis... donc avec une masse répartie, soulageant la liaison.

Après je dis ça, je dis pas :mrgreen:
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Bubbles
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Olivier2607 a écrit : 14-déc.-2023 13:24 et voila le travail, réversible en 5 mn

IMG_2275.jpeg
Est-ce que vous avez mesuré une amélioration avec cette ouverture ? Car cette grille est une entrée d'air frais, pas une extraction. Les ailettes de la grille font rentrer l'air vers le bas.
L'ouverture du capot moteur ne va-t-il pas faire ressortir l'air frais qui rentre par la grille au lieu de le faire descendre ?
Capture.JPG
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

ProFoX a écrit : 15-déc.-2023 00:25 Alors perso, je ne me risquerai pas à faire ça car la vitre tient à la grille noire uniquement par 2 boulons qui sont juste collés à la vitre...
Et j'ai déjà eu un des deux boulons qui s'est décollé...
Surelevée comme ça, la vitre va mettre des contraintes sur la liaison vitre/grille noire, et à mon avis ça ne va pas tenir, avec les chocs de la route, les vibrations... la vitre pèse un âne mort par rapport aux petites surfaces collées des 2 boulons.
Dans sa position normale, la grille noire ET la vitre reposent toutes les deux sur des joints sur le chassis... donc avec une masse répartie, soulageant la liaison.

Après je dis ça, je dis pas :mrgreen:
Recommandation pour la prochaine sortie circuit : éviter de suivre une Alpine blanche. :lol:
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Six
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Cette solution, d'ouverture et de surélévation de la lunette arrière était évoquée ...Lors du tout premier message de ce sujet il y a plus de cinq années déjà. :break:

Nous voilà donc revenu trente huit pages plus tard à notre point de départ. :mrgreen:

PS: Pour moi en restant d'origine et avec les précautions d'usage sur circuit, et après toutes les évolutions, le problème se pose moins en tant que tel, même si la chaleur de cet espace confiné impacte toujours le catalyseur/FAP ainsi que la boite EDC, sans refroidissement spécifique.

PPS: Salut à toi Jérôme si tu repasses parfois encore ici. :wink:
Jérôme P. a écrit : 27-oct.-2018 18:33 J'ouvre ce sujet pour rebondir sur des infos "officieuses" (source technicien sur le stand Alpine au Mondial) comme quoi il peut bien y avoir des cas de surchauffe lors d'une utilisation intensive sur circuit, dûs à l'exiguité du compartiment moteur et en conséquence une évacuation insuffisante d'air chaud, ainsi que mon expérience et observations persos (voir mon CR au circuit de Bresse).

Pour ma part, pour les roulages circuit, notamment par temps chaud, ce sera :
1. Retrait du cache moteur qui joue le rôle de "couvercle".

2. Pose d'entretoise caoutchouc dur ou alu de 3 ou 4 cms au niveau de la fermeture de la lunette AR, pour ménager une sortie supplémentaire à l'air chaud. Le circuit du Laquais aurait fait de même.

3. Retrait des 2 carénages à l'avant des roues AV. J'ai lu quelque chose à ce sujet, mais je ne sais plus où...

4. Et bien évidemment respect rigoureux des procédures de refroidissement après sessions, mais ça c'est vrai pour toutes les autos, plus ouverture totale de la lunette AR entre 2 sessions.

A vous, notamment ceux qui auraient rencontré des problèmes à ce niveau...
Modifié en dernier par Six le 15-déc.-2023 22:08, modifié 1 fois.
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Olivier2607
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Alors oui le sujet a deja été évoqué mais avec des cales qui ne sont pas très facile à installer car le pas de vis de la lunette n'est plus dans l'axe alors qu'avec les silent blos cela ne pose aucun souci car ils sont souples en leur centre. Avec les cales il etait difficile d'ouvrir de plus d'1 cm.

Et non la vitre à l'origine n'est pas en appui sur la caisse , et heureusement ! donc ce montage ne joue en rien sur la solidité de la lunette AR qui garde exactement les memes 5 points d'appui.

Mai bien sur personne n'est obligé de faire cette modif , surtout sachant que je n'ai pas encore étudier les flux et les conte pressions :lol:
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Six
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Olivier2607 a écrit : 15-déc.-2023 22:07 Alors oui le sujet a deja été évoqué mais avec des cales qui ne sont pas très facile à installer car le pas de vis de la lunette n'est plus dans l'axe alors qu'avec les silent blos cela ne pose aucun souci car ils sont souples en leur centre. Avec les cales il etait difficile d'ouvrir de plus d'1 cm.

Et non la vitre à l'origine n'est pas en appui sur la caisse , et heureusement ! donc ce montage ne joue en rien sur la solidité de la lunette AR qui garde exactement les memes 5 points d'appui.

Mai bien sur personne n'est obligé de faire cette modif , surtout sachant que je n'ai pas encore étudier les flux et les conte pressions :lol:
Allez, c'est reparti pour un tour. :wink:

En fait, j'avais à l'époque moi aussi déjà testé un tel système d'ouverture avec des silentblocs (j'avais réutilisé des poignées à vis de même diamètre que l'origine, mais plus longue).

Mais sur piste je n'avais pas noté d'amélioration significative, peut être pour les raisons de flux d'air évoquées .

Reste qu'effectivement l'échauffement des périphériques est encore un réel problème quand on piste sévèrement. Des solutions sont proposées par MP Rezeau par exemple.

Mais pour des raisons d'extension de garantie (deux catalyseurs déjà pris en charge) encore valable un an, j'ai décidé de rester totalement d'origine.

Et sur ma prochaine A110S/R je reprendrai je pense l'extension, à six ans désormais, pour pouvoir continuer à pister en toute tranquillité...Si la dernière référence de pompe à essence est ENFIN fiable et robuste ! :break:
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Laurent Guillaume
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Bonjour, pour ceux qui ont modifié les passages de roues avec les ouïes élargies de refroidissement pour les freins avant, quel genre de rivet avait vous utilisé, standard ou éclaté ?
Merci
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Laurent Guillaume a écrit : 18-févr.-2024 10:09 Bonjour, pour ceux qui ont modifié les passages de roues avec les ouïes élargies de refroidissement pour les freins avant, quel genre de rivet avait vous utilisé, standard ou éclaté ?
Merci
Bonjour,
J'avais utilisé ceux-ci quand j'ai fait la modif. Identiques à ceux d'origine je pense :
https://www.piecesetpneus.com/F-1919823 ... iaux-11555
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Laurent Guillaume
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Bonjour,
J'avais utilisé ceux-ci quand j'ai fait la modif. Identiques à ceux d'origine je pense :
https://www.piecesetpneus.com/F-1919823 ... iaux-11555


Merci :wink:
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Bubbles a écrit : 18-févr.-2024 12:31
Laurent Guillaume a écrit : 18-févr.-2024 10:09 Bonjour, pour ceux qui ont modifié les passages de roues avec les ouïes élargies de refroidissement pour les freins avant, quel genre de rivet avait vous utilisé, standard ou éclaté ?
Merci
Bonjour,
J'avais utilisé ceux-ci quand j'ai fait la modif. Identiques à ceux d'origine je pense :
https://www.piecesetpneus.com/F-1919823 ... iaux-11555
Merci :wink:
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Bonjour à tous,
J’ai parcouru le sujet assidûment et je me pose quelques questions. Au sujet des ventilateurs que certains vendent par 2 ou par 3. N’est t’il pas possible de monter des SPAL hautes performances ou haut débit en lieu et place des origines? J’ai vu des sites spécialisés qui proposent ces ventilateurs.
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Nicolastlse31 a écrit : 25-mars-2024 13:24 Bonjour à tous,
J’ai parcouru le sujet assidûment et je me pose quelques questions. Au sujet des ventilateurs que certains vendent par 2 ou par 3. N’est t’il pas possible de monter des SPAL hautes performances ou haut débit en lieu et place des origines? J’ai vu des sites spécialisés qui proposent ces ventilateurs.
Bonjour,

C'est surement possible si ils rentrent dans le support, ce qu'il faudrait tester.
Pour info MP Rezeau remplace 2 Spal diam 140 mm de 480 m3/h (VA39-A100/HD/IE-45S) par
2 Comex diam 130 mm de 480 m3/h !

Donc à part faire plus de bruit car ils tournent plus vite, je ne vois pas bien l'intérêt vu que le débit sera le même.

La rampe 3 ventilos a certainement plus d'intérêt, mais certainement encore pire niveau bruit.

Chez Spal j'avais vu 2 ref :

VA39-A101-45S => 590 m3/h
VA39-A101-45A => 610 m3/h

Il faut bien faire gaffe à ce qu'ils soufflent dans le bon sens.

Si tu fais le test d'en commander 1 pour tester je suis preneur de ton retour.
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Bubbles a écrit : 25-mars-2024 16:19
C'est surement possible si ils rentrent dans le support, ce qu'il faudrait tester.
Pour info MP Rezeau remplace 2 Spal diam 140 mm de 480 m3/h (VA39-A100/HD/IE-45S) par
2 Comex diam 130 mm de 480 m3/h !

Bubbles tu es sur de la ref d'origine Alpine VA39-A100/HD/IE-45S ?
si c'est le cas le meme existe plus puissant...................... VA39-A101-45S 590 m3/h environ 70euros

https://www.spalautomotive.it/axial-fans

j'attends ta confirmation
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Le 45A en 140 d’après Spal ferait 610m3/h c’est pas mal mais il doit exister plus puissant je pense.
Tout à l’heure je suis aller un peu rouler et j’ai trouvé le débit des ventilateurs pas fou du tout…
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Photo de mon ventillo d'origine :
PXL_20230721_113548692-2.jpg
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je pense qu'il faut prendre une ref qui se termine par S (soufflant) et pas par A (aspirant).
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Réflexion bête peut être mais si on mets un S et un A ça pourrait créer une circulation rotative :D
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Bubbles a écrit : 26-mars-2024 06:55 Je pense qu'il faut prendre une ref qui se termine par S (soufflant) et pas par A (aspirant).
exactement
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Si je peux me permettre, vérification du fusiblage des GMV à faire si vous passez d'un 100 à un 101 : +2 A pce, donc 4 A au total, +50%, non négligeable.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Retour après 18 mois, 12.000km et 4 trackdays pour mon A110GT de décembre 2022 :

Aucune surchauffe sur circuit, y compris par des températures ressenties égales ou supérieures à 30 degrés.

Celà dit j'ai quelques petites modifications qui ont peut être un impact sur les températures :
- Canule déchappement totalement supprimée + catback Milltek
- Huile de boite auto vidangée et remplacée par une huile high torque hautes températures
- Huile moteur haute température
- Cache moteur retiré pour les sorties piste

Je n'ai rien touché d'autre. J'ai encore les bavettes de roues avant (celà dit je crois que ça ne joue que tu la température des freins), je n'ouvre jamais le hayon arrière, j'ai les ventilateurs d'origine et plus largement toute la mécanique d'origine. J'ai encore le FAP.

Bonne journée
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