Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

S’il y a un déficit de débit d’essence sur la pompe de gavage du réservoir, il peut arriver qu’en accélération il n’y ait pas assez de débit sur les injecteurs. Si le moteur fonctionne légèrement trop pauvre il y a augmentation des températures d’échappement et donc de turbo.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Paoli a écrit : 07-sept.-2023 12:58 Il serait intéressant de connaître les erreurs remontées dans chaque cas d'Injection à contrôler en conduite sportive.

Dans mon cas l'ECU lève bien une erreur liée à la température en amont du turbo. Mais je ne sais pas ce qu'elle signifie exactement et visiblement le chef d'atelier non plus...

Je doute toutefois que la pompe à essence ait un rôle ici. De toute façon, lorsque j'ai évoqué ce sujet, il m'a été répondu que ma voiture n'était pas concernée par le rappel et la discussion a été fermée.

Pour l'instant la situation est bloquée, je tiendrai le FAR au courant du développement. Avec un peu de chance il en sortira des informations utiles pour la communauté...
Paoli j'ai eu le même problème que toi... Comme dit, la solution passe par l'agrandissement de l'ouverture des aération des passages de roues avant et du fond plat. Si ton centre Alpine ne veux pas le faire ce que je regrette, un garage Renault pourra surement te le faire. Ils peuvent commander la pièce, il leur restera juste a agrandir le trou à la Dremel et à poser la pièce. Je crois qu'une MaJ de l'ECU est aussi nécessaire, mais j'ai un trou de mémoire.

J'entends ton point et ton envie de ne pas "bricoler" ton Alpine. Effectivement Alpine devrait te proposer de faire la modif. Mais si tu ne la fais pas, tu n'a aucune chance de règler ton problème.
Image
Avatar du membre
Paoli
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 07-août-2023 10:42
Localisation : (06)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Titophe64 a écrit : 07-sept.-2023 14:49 S’il y a un déficit de débit d’essence sur la pompe de gavage du réservoir, il peut arriver qu’en accélération il n’y ait pas assez de débit sur les injecteurs. Si le moteur fonctionne légèrement trop pauvre il y a augmentation des températures d’échappement et donc de turbo.
Cette explication me semble en effet plausible.

L'idéal serait de pouvoir monitorer la pression d'essence avant l'apparition du défaut, le CAN Clip permet de faire ça. Mais là j'ai juste l'impression qu'on fait le boulot des ingénieurs de Renault Sport, à se torturer les méninges pour comprendre pourquoi une sportive à 75K€ se met en rideau au bout de 3 accélérations...

@insider : c'est au centre Alpine qu'il revient de trouver une solution, sachant que j'ai acheté la voiture le 5 août et qu'elle a déjà passé 20 jours dans leur atelier. Je ne bricolerai rien sur cette voiture sachant qu'elle est garantie "Alpine Certified/Renew Gold", et donc qu'au prochain problème, on pourrait m'opposer le fait que j'ai modifié les caractéristiques de refroidissement.
Alpine A110 Légende 2019
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

On dirait que tu as rachetée une voiture qui a été reprise car le propriétaire avait des soucis... Perso, je ne saurais que te conseiller de faire annuler cette vente en raison de ce vice caché...
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Paoli a écrit : 07-sept.-2023 12:58 Il serait intéressant de connaître les erreurs remontées dans chaque cas d'Injection à contrôler en conduite sportive.

Dans mon cas l'ECU lève bien une erreur liée à la température en amont du turbo. Mais je ne sais pas ce qu'elle signifie exactement et visiblement le chef d'atelier non plus...
Ceci dit le message d'erreur OBD que tu as remonté indique une possibilité (mais ça peut être autre chose) d'un court circuit en amont, donc un capteur défaillant, un connecteur débranché ou un problème électrique sur un composant en amont de l'injection et tout cela affiche à l'écran "Erreur d'Injection" car c'est un "résumé". Du coup, soit tu as d'autres messages, soit ce n'est pas un problème de température.

Je suis surpris qu'Alpine ne te donne pas plus de précision sur l'analyse du code erreur et que le "chef d'atelier" soit désorienté. Ce type de message OBD n'est pas rare chez Renault et relève d'un problème de capteur et donc devrait ne pas surprendre les techniciens Renault qui ont en vue des dizaines.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

C’est désolant la réaction du chef d’atelier. C’est sans doute loin mais j’essayerai dans une autre concession Italienne voir en France la où il y a un bon accueil
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Le DTC que tu remontes indique 2 sources potentielles de defaut:

Pompe à eau de refroi turbo
ou
soupape de regulateur de pression de suralimentation.

par contre la notion de CC indique peut etre que simplement un de tes capteurs de mesure est defaillant et qu'il faudrait le changer.
ou peut etre qu'il n'est simplement pas bien connecté ou plus sioux que le morceau de faisceau est defaillant.
Je pencherai plus pour un bete pb electrique.

Je te le souhaite
Avatar du membre
Paoli
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 07-août-2023 10:42
Localisation : (06)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Petit update sur mon problème de surchauffe. La concession a sorti les rames pour que je récupère la voiture car j'ai exigé de comprendre le pourquoi du comment.

En fait, ils étaient censés avoir reprogrammé le calculateur d'injection suite au changement de la sonde de température du turbo. Sauf qu'après vérification, cela n'a tout simplement pas été fait... :roll:

J'ai obtenu du directeur des ventes un écrit m'indiquant qu'il existe un patch pour pallier la survenue de ces codes d'erreur spécifiques, et qu'il a bien été appliqué sur mon Alpine. Extrait :

EFFET CLIENT :

Défaut moteur "Injection à contrôler" avec voyant "clé orange" fixe au tableau de bord, bascule en mode dégradé en roulage en forte charge.

1. Solution préconisée
CAUSE POSSIBLE :
1. Stratégie de sécurité du calculateur d’injection concernant la gestion du fonctionnement du groupe moto-ventilateur du compartiment moteur.
2. DIAGNOSTIC :
1. Perte de performance moteur apparaissant lors de roulage en forte charge (circuit, montagne, ...),
2. L’effet client disparaît lors d’un arrêt prolongé permettant au moteur de refroidir,
3. Constater la présence des DTC 023A00 et/ou DTC 023B00 (mémorisés) dans le calculateur Injection (120),

La version du firmware qui corrige cette stratégie porte le numéro 4400/014D. J'ai vérifié avec mon Clip et c'est effectivement ce qu'il ressort :

Screen Shot 09-12-23 at 07.06 PM.PNG

J'ai testé la voiture hier en mode Rédélé pendant 2h dans l'arrière-pays grassois et le problème ne s'est pas reproduit. A priori cette mise à jour de l'ECU est efficace. J'espère que cela pourra servir à d'autres qui seraient confrontés aux mêmes difficultés.

J'attends à présent un geste commercial du centre Alpine pour m'avoir immobilisé l'auto 3 semaines depuis l'achat le mois dernier...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 Légende 2019
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Super même si agaçant d'attendre 3 semaines, problème réglé

Par contre, peux-tu préciser car je ne suis pas sûr de comprendre :
- Problème moteur et message / voyant au tableau de bord
- Apparition du code DTC
- Changement de la sonde par Alpine (cohérent avec le message qui parle de court circuit)
- Problème réapparait
- Reprogrammation de l'ECU

Mais:
est-ce bien l'ordre des faits ?
est-ce une reprog de l'ECU ? auquel cas je ne comprends pas la raison de ce patch ?
ou plus logiquement un reparamétrage de l'ECU pour tenir compte de la nouvelle sonde ?
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Phil1603 a écrit : 14-sept.-2023 15:27 Super même si agaçant d'attendre 3 semaines, problème réglé

Par contre, peux-tu préciser car je ne suis pas sûr de comprendre :
- Problème moteur et message / voyant au tableau de bord
- Apparition du code DTC
- Changement de la sonde par Alpine (cohérent avec le message qui parle de court circuit)
- Problème réapparait
- Reprogrammation de l'ECU

Mais:
est-ce bien l'ordre des faits ?
est-ce une reprog de l'ECU ? auquel cas je ne comprends pas la raison de ce patch ?
ou plus logiquement un reparamétrage de l'ECU pour tenir compte de la nouvelle sonde ?
Salut,
Je me souviens avoir eu le message une fois sur circuit en 2019 (en octobre, temps frais). Et depuis la mise à jour qui va bien (ECU sûrement), le message n’est jamais réapparu malgré des sorties circuit par plus de 30 degrés.

:drive:
Image
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Mon expérience et je me répète: exigez la DERNIÈRE version de l'ECU, ABS/ESP et boite de vitesse avant de vous lancer dans des diagnostics.
Cela a résolu pas mal de soucis comme par magie (du logiciel) comme par exemple des modes dégradés en trackday. Depuis les MAJ, nickel...

Même pour des autos qui sortent de livraison.
Alpine A110S
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

B2r1s a écrit : 14-sept.-2023 19:19 Mon expérience et je me répète: exigez la DERNIÈRE version de l'ECU, ABS/ESP et boite de vitesse avant de vous lancer dans des diagnostics.
Cela a résolu pas mal de soucis comme par magie (du logiciel) comme par exemple des modes dégradés en trackday. Depuis les MAJ, nickel...

Même pour des autos qui sortent de livraison.
Il n'y a pas de rapport, le pb Paoli etait la non mise à jour d'une calibration moteur, avec effet client.
La mienne de 07/2019 etait concernée par cette maj qui a ete faite.

Merci de ton conseil sur le calculo ESP mais c'est un pb totalement autre, et n'aura pas d'effet de mettre le moteur en safety pour un risque de surchauffe.
As tu le detail de l'intervention: les ref de la calibration ABS? les DTC associés. A défaut les effets clients?
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Phil1603 a écrit : 14-sept.-2023 15:27
Mais:
est-ce bien l'ordre des faits ?
est-ce une reprog de l'ECU ? auquel cas je ne comprends pas la raison de ce patch ?
ou plus logiquement un reparamétrage de l'ECU pour tenir compte de la nouvelle sonde ?
Une reprog ECU se justifie parfaitement.
Imagine que par securité tu montes un defaut avec l'effet client décrit par Paoli dès la detection de la moindre occurence d'un capteur en CC (souvent une resistance nulle ou infinie).
Et imagine que ton capteur, soit un peu capricieux et qu'au hasard des vibrations, coup de chauffe ... arrive à passer dans un tel etat très ponctuellement sur un pas de temps. Ton capteur reste bon mais dans sa nature il lui arrive de remonter un glitch de mauvaise mesure sur qq miliseconde (rien n'est parfait et plus la techno est ambitieuse plus elle est sujette à ces imperfections.
Bref la calculo réagit aussitot et remonte un faux defaut lié à une fausse mesure sur un pas de temps: un vrai faux positif.

Maintenant tu changes ta strategie et tu programmes que pour que la sonde soit considérée en CC il faut que le defaut soit vu pendant plus d'une seconde ou soyons fous pdt plus de 3 secondes.
Tu preserves la securité de ton moteur car l'inertie thermique etant ce qu'elle est il ne se passera rien dans ce laps de temps et tu t'affranchies des petites imperfections inherentes au capteurs en conservant une vrai strategie safe pour le moteur.

C'est ce genre d'optimisation ou de patch qui arrive à fiabiliser le comportement global et qui explique le besoin d'un reflash
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Burnout a écrit : 15-sept.-2023 11:37

Une reprog ECU se justifie parfaitement.
...

C'est ce genre d'optimisation ou de patch qui arrive à fiabiliser le comportement global et qui explique le besoin d'un reflash
Sauf que tu décris le principe et la raison d'une reprogrammation, ok pour moi, mais Paoli décrit un enchainement qui me perturbe :
Il a une panne capteur (d'après Alpine)
puis une nouvelle panne avec le nouveau capteur
puis Alpine galère 3 semaines sans savoir quoi faire
puis Alpine fait une "reprog" et s'excuse...c'est un peu court

Moi je ne demande pas "pourquoi fait on des reprogs dans les voitures" mais pourquoi une panne capteur justifierai une reprog ? Sauf à 3 raisons :
- Aucun lien entre la panne capteur et la reprog : auquel cas, si ça tombe le capteur n'était pas en panne et Alpine a eu un 0 pointé sur ce SAV qui ne concerne en réalité que le cas 2 ci dessous ou alors capteur+ reprog implique cas 3
- La reprog fait l'objet d'un rappel de toutes les alpines car toutes les alpines dans cette version ECU ont le problème
- Le changement de capteur implique reprog --> auquel cas, non par un changement de stratégie de gestion comme tu le décris mais alors pour tenir compte des nouvelles caractéristiques du capteur ou peut être enfin des 2 cas cumulés : nouvelles stratégies et nouveaux capteurs

Bref, c'est le pourquoi et le contenu de ces 3 choix qui m'intéresse car ça impact ou non les autres
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Ba en fait oui il y a eu un rappel de toutes les A impactées par ce soft moteur
La mienne l'a ete par exemple.
Je n'ai pourtant jamais eu le pb mais il y a eu reprog de l'ECU inj lors d'une revision ce qui me garantie ne pas avoir le pb ou au moins desensibilise le pb meme sans changer le capteur.

Là ou le garage n'a pas ete très bon c'est de ne pas chercher plus loin que defaut capteur la 1ere fois. On lit le defaut, on change que le capteur et c'est tout.
Si le soft de surveillance est toujours aussi senssible, ca ne resoudra pas le pb et c'est ce qui s'est passé pour Paoli

Le besoin c'etait de ''desensibiliser'' la surveillance capteur en 1er imperatif et peut etre par precaussion changer le capteur egalement.

Après c'est facile de critier le reseau mais le pauvre cotech qui decouvre ce pb pour la 1ere fois va au plus simple / probable.
Et quand on connait un peu comment ca se passe en concession, je ne lui jette pas la pierre.
On ne peut pas exiger d'eux qu'ils aient les connaissances des ingé de dev.
Force est de constater que les diag deviennent vraiement complexes avec toutes ces techno (bon meme si dans ce cas ca ne parait pas ultra complexe).
L'essentiel c'est que la solution a finalement ete trouvée et correctement appliquée.
Modifié en dernier par Burnout le 15-sept.-2023 13:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Paoli
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 07-août-2023 10:42
Localisation : (06)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Phil1603 a écrit : 15-sept.-2023 11:58 Moi je ne demande pas "pourquoi fait on des reprogs dans les voitures" mais pourquoi une panne capteur justifierai une reprog ? Sauf à 3 raisons :
- Aucun lien entre la panne capteur et la reprog : auquel cas, si ça tombe le capteur n'était pas en panne et Alpine a eu un 0 pointé sur ce SAV qui ne concerne en réalité que le cas 2 ci dessous ou alors capteur+ reprog implique cas 3
- La reprog fait l'objet d'un rappel de toutes les alpines car toutes les alpines dans cette version ECU ont le problème
- Le changement de capteur implique reprog --> auquel cas, non par un changement de stratégie de gestion comme tu le décris mais alors pour tenir compte des nouvelles caractéristiques du capteur ou peut être enfin des 2 cas cumulés : nouvelles stratégies et nouveaux capteurs
Je penche pour le (1).

Pour reprendre la chronologie des faits :

- Achat de la voiture le 02 août à 11h au centre Alpine de Nice. Sort de révision complète des 4 ans. Tombe en panne le jour même à 16h.
- Restitution le lendemain, ils la gardent une semaine. Verdict : sonde de température du turbo HS. Changement qui impliquait selon eux une reprog du calculateur d'injection.
- Restitution le 09 août. Elle fonctionne bien pendant 15 jours, puis le problème se reproduit. Je la redépose au centre le 30 août. Je repars passablement exaspéré au volant d'un Captur de 90 ch. Vous avez dit "premium" ?
- Ils la gardent cette fois 12 jours pour m'expliquer qu'ils ont oublié la reprog du calculateur lors du premier retour. Explication : le chef d'atelier était en vacances et c'est un stagiaire qui s'est occupé de ma voiture. Oui, on a bien dit "premium" !

Malheureusement je n'avais pas passé la voiture au CAN Clip la première fois, mais je suis prêt à parier que les DTC étaient les mêmes pour les 2 pannes. D'un point de vue purement technique, mon avis est que le firmware d'origine est foireux et que la reprog seule aurait réglé le problème.

La question est de savoir pourquoi toutes les Alpines ne sont pas mises à jour automatiquement avec cette version de firmware à l'occasion des révisions... Ça éviterait quand même de sérieuses déconvenues.
Alpine A110 Légende 2019
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Paoli a écrit : 15-sept.-2023 13:05 D'un point de vue purement technique, mon avis est que le firmware d'origine est foireux et que la reprog seule aurait réglé le problème.

La question est de savoir pourquoi toutes les Alpines ne sont pas mises à jour automatiquement avec cette version de firmware à l'occasion des révisions... Ça éviterait quand même de sérieuses déconvenues.
Je suis egalement de ton avis, une reprog aurait surement suffit.
La voiture est passée entre les maille du fillet de ce rappel ... ???
c'est dommage et ca te pourrit l'experience client dsl pour toi.

Le chef d'atelier etait en vacances du coup c'est le p'tit gars qui n'y connait pas grand chose qui n'a pas bien appliqué la procedure ...
Malheuresement ce type de situation sont monnaie courantes et pas que dans l'automobile.
Au moins dans ton cas le pb est soldé ... ca n'est pas tj le cas y c sur des produits premium.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Merci à tous les 2, voilà qui est plus compréhensible et logique
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Roscod
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 28-sept.-2023 06:56
Localisation : (87) Limoges

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je suis tombé la dessus chez mp-rezeau . Ca repond a pas mal de problèmes de surchauffe : pompe a essence , boite de vitesse et moteur . Ils fournissent les gabarits pour decoupes et matériaux carbone .
Leur boutique propose vraiment des solutions pour fiabiliser .
Qu en pensez vous ?
Alpine 110 S vert émeraude, jantes fuchs forgées , surpiqûres grises ,drapeau Français 🇫🇷, étriers orange .
Avatar du membre
Roscod
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 28-sept.-2023 06:56
Localisation : (87) Limoges

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Alpine 110 S vert émeraude, jantes fuchs forgées , surpiqûres grises ,drapeau Français 🇫🇷, étriers orange .
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »