Bonjour Gus31
Ah oui très intéressé , histoire de ne pas faire la découpe de trop .
Merci par avance
Yvonen
Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
- Yvonen
- Pilote novice
- Messages : 79
- Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
- Localisation : 13
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Oui très intéressé aussi !!!Gus31 a écrit :Ayant implanté les nouvelles grilles, j'ai pris des côtes et des photos après avoir modifié le côté gauche. Si ça en intéresse certains, je peux en faire une compilation et poster ici.
Merci d'avance
- Gus31
- Pilote
- Messages : 14
- Enregistré le : 12-févr.-2019 12:29
- Localisation : (31) Toulouse
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Mini-tuto modification grilles de passages de roues avant:
- les dimensions de découpes (Image 1) permettent de conserver le maximum de matière du passage de roue, tout en dégageant les passages d'air,
- les côtes en vert sont les plus fiables car référencées à partir de limites franches. Les 42mm ont été mesurés sur une voiture en concession,
- les côtes en orange sont prises à plat (voir la 'Vue en coupe' de l'image 1) avec des références moins précises,
- le mieux est de tracer selon les côtes fournies, de découper à 10mm à l'intérieur de ce tracé (ex: disqueuse) et de finaliser progressivement au cutter,
- je préconise de faire la découpe finale dans l'ordre suivant (pour la roue gauche):
1) bas
2) droite
3) haut
4) gauche
- s'assurer que la surface d'appui de la grille est aplanie,
- pour travailler avec précision (découpes et perçages), il faut systématiquement caler la grille sur la découpe basse et sur le plis vertical. Et surtout prendre son temps pour atteindre le bon ajustement. Sur ma voiture, les dimensions diffèrent légèrement entre côté droit et gauche. Il peut y avoir aussi des différences entre les lots de grilles et/ou de passages de roues selon les voitures,
Sur l'image 2, les lignes violettes illustrent les endroits où les nouvelles grilles présentent une lèvre qu'il faut faire passer dans la découpe pour que la grille porte à plat sur le passage de roue.
Image 3: vue côté caché du passage de roues
Rappel des références de pièces:
- grilles: 60 20 018 599 et 60 20 018 600
- rivets G 4.8-23.5 AL (qté 2x9): 77 03 072 337 à 1,96€ HT pièce (ça doit expliquer le prix de la voiture avec son châssis riveté/collé )
- les dimensions de découpes (Image 1) permettent de conserver le maximum de matière du passage de roue, tout en dégageant les passages d'air,
- les côtes en vert sont les plus fiables car référencées à partir de limites franches. Les 42mm ont été mesurés sur une voiture en concession,
- les côtes en orange sont prises à plat (voir la 'Vue en coupe' de l'image 1) avec des références moins précises,
- le mieux est de tracer selon les côtes fournies, de découper à 10mm à l'intérieur de ce tracé (ex: disqueuse) et de finaliser progressivement au cutter,
- je préconise de faire la découpe finale dans l'ordre suivant (pour la roue gauche):
1) bas
2) droite
3) haut
4) gauche
- s'assurer que la surface d'appui de la grille est aplanie,
- pour travailler avec précision (découpes et perçages), il faut systématiquement caler la grille sur la découpe basse et sur le plis vertical. Et surtout prendre son temps pour atteindre le bon ajustement. Sur ma voiture, les dimensions diffèrent légèrement entre côté droit et gauche. Il peut y avoir aussi des différences entre les lots de grilles et/ou de passages de roues selon les voitures,
Sur l'image 2, les lignes violettes illustrent les endroits où les nouvelles grilles présentent une lèvre qu'il faut faire passer dans la découpe pour que la grille porte à plat sur le passage de roue.
Image 3: vue côté caché du passage de roues
Rappel des références de pièces:
- grilles: 60 20 018 599 et 60 20 018 600
- rivets G 4.8-23.5 AL (qté 2x9): 77 03 072 337 à 1,96€ HT pièce (ça doit expliquer le prix de la voiture avec son châssis riveté/collé )
Modifié en dernier par Gus31 le 18-juil.-2020 13:02, modifié 2 fois.
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 803
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Merci pour ton tuto très explicite ,cela va bien nous faciliter la découpe des passages de roues.
- Yvonen
- Pilote novice
- Messages : 79
- Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
- Localisation : 13
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Bonjour à tous ,
Merci on va découper ce week end
Merci on va découper ce week end
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Merci Gus31 pour le mal que tu t'es donné pour partager çà, c'est très clair et très détaillé. Exactement ce qu'il nous faut !!!
- Gus31
- Pilote
- Messages : 14
- Enregistré le : 12-févr.-2019 12:29
- Localisation : (31) Toulouse
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Attention, mise à jour de 2 côtes (soulignées) dans le mini-tuto.
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Merci beaucoup pour les tutos.
Pour info suite à vos messages je suis retourné à la grosse concession Renault du coin, le magasinier a requestionné sa centrale et nouveau refus de livrer les grilles.
Aucune nouvelle de Alpine Rennes, je vais encore devoir les rappeler.
Faire le mendiant comme ça c’est pas trop mon truc quand je suis client....
Pour info suite à vos messages je suis retourné à la grosse concession Renault du coin, le magasinier a requestionné sa centrale et nouveau refus de livrer les grilles.
Aucune nouvelle de Alpine Rennes, je vais encore devoir les rappeler.
Faire le mendiant comme ça c’est pas trop mon truc quand je suis client....
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2193
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Dommage à quelques jours prêt j aurais pu faire plus propre pas facile cette découpe au dremel sans gabaritGus31 a écrit :Ayant implanté les nouvelles grilles, j'ai pris des côtes et des photos après avoir modifié le côté gauche. Si ça en intéresse certains, je peux en faire une compilation et poster ici.
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Pièces commandées ce matin chez RENAULT sans difficulté.
Je précise que c'est une concession RRG.
A priori, dispo sous 48h
Je précise que c'est une concession RRG.
A priori, dispo sous 48h
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Mes grilles sont arrivées en à peine 48 h, plus qu'à aller les chercher !
Renault/Alpine Thivolle à Villefranche.
Renault/Alpine Thivolle à Villefranche.
- F5Bqp
- Pilote semi-pro
- Messages : 533
- Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
- Localisation : (40) Capbreton
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Je découvre ce post, et je viens de vérifier, ma Légende sortie de chaine en Janvier 2020 semble équipée de ces fameuses grilles plus larges (photos jointes):Magnum21 a écrit :Qui vient d être livré d une pure ? Peut il vérifier ?La Tronche a écrit :Suite à mes questions à Frank ( Alpine Bruxelles), la réponse fournie par l'ingénieur en chef performance est: les extracteurs (grilles )permettent de débourrer les radiateurs de suralimentation. Toutes les nouvelles voitures, S ou non, ont le même montage semble-t'il.
Merci
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Pierre-François
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2193
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Depuis nous avons eu la réponse toutes les nouvelles Alpines ont eu cette modification.
Il aurait été sympa qu Alpine nous prévienne ,les premiers acheteurs, de cette amélioration.
Au lieu de découvrir les améliorations sur le forum.
Il aurait été sympa qu Alpine nous prévienne ,les premiers acheteurs, de cette amélioration.
Au lieu de découvrir les améliorations sur le forum.
- Franck L
- Pilote novice
- Messages : 75
- Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
- Localisation : (42)
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Je viens de me rendre compte que ma Legende de decembre 2019 avait les nouvelles grilles. J’allais faire la commande au centre Alpine, quelle bonne surprise ! Au cas oú, si cela peut servir à un aussi distrait que moi, bien vérifier avant !
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2471
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Sait-on à partir de quand Alpine a implémenté cette modification sur les P/L ? Est-ce en même temps que la sortie de la S ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Spa aujourd'hui.
3 sessions de 12 tours.
Pas de mise en défaut !
3 sessions de 12 tours.
Pas de mise en défaut !
- Bertrand64
- Pilote débutant
- Messages : 171
- Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
- Localisation : (64) Pau
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Ça fait des sessions de plus de 30 mn pourtant !
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Et oui et en plus, il faisait chaud l'après midi
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Tout ça pour confirmer que le pacth appliqué par le Centre Alpine de Valence fonctionne parfaitement.
Auparavant, la voiture se mettait en défaut dès que la température d'embrayage dépassait 127°.
Désormais, elle peut monter à 139° sans que le moteur ne se mette en protection.
La température d'embrayage n'a jamais dépassé 139° pour une température d'huile qui restait en dessous de 120°.
Au niveau freinage, pas de problème non plus bien que j'ai conservé le liquide d'origine.
Et pourtant je ne me suis pas privé de mettre de gros coup de patin à la source , au bout de Kemel, à Bruxelles ou à l'arrêt de bus (c'est le pire puisqu'on passe de 200 à 50 km/h).
Et malgré de sessions de 12 tours consécutifs, je n'ai jamais perdu les freins ou ressenti un fléchissement de la pédale.
J'ai même l'impression que mes disques sont moins encrassés que les sorties précédentes !
J'ai malgré tout commandé les grilles grand format mais on peut rouler sans, visiblement.
Pour ceux qui doutent du freinage, je mettrais des vidéos dans la semaine ...
Auparavant, la voiture se mettait en défaut dès que la température d'embrayage dépassait 127°.
Désormais, elle peut monter à 139° sans que le moteur ne se mette en protection.
La température d'embrayage n'a jamais dépassé 139° pour une température d'huile qui restait en dessous de 120°.
Au niveau freinage, pas de problème non plus bien que j'ai conservé le liquide d'origine.
Et pourtant je ne me suis pas privé de mettre de gros coup de patin à la source , au bout de Kemel, à Bruxelles ou à l'arrêt de bus (c'est le pire puisqu'on passe de 200 à 50 km/h).
Et malgré de sessions de 12 tours consécutifs, je n'ai jamais perdu les freins ou ressenti un fléchissement de la pédale.
J'ai même l'impression que mes disques sont moins encrassés que les sorties précédentes !
J'ai malgré tout commandé les grilles grand format mais on peut rouler sans, visiblement.
Pour ceux qui doutent du freinage, je mettrais des vidéos dans la semaine ...
- Exacte57
- Pilote novice
- Messages : 63
- Enregistré le : 03-sept.-2017 08:13
- Localisation : (57)
Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Hier de passage chez Alpine, j'en profite pour voir les passages de roue. Les Pure et légende ont des petites grilles et les deux S ont des grands models.