Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Attention à ne pas boire les paroles trop vite…

Il y a de véritables solutions comme des radiateurs avec plus de capacité, module de ventilation sur la pompe. (Je n’ai encore jamais vu cela avant de connaître notre alpine)

Faire une ouverture sans diriger le flux n’a que peu d’impact.

Mon modèle est de février 2023, une S… et malgré un lâché total sur circuit, je me répète mais aucun soucis à ce jour…
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Roscod
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 28-sept.-2023 06:56
Localisation : (87) Limoges

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Ok merci pour ton retour . Ca confirme peut-être que les nouveaux modèles sont peut-être moins exposés..
Alpine 110 S vert émeraude, jantes fuchs forgées , surpiqûres grises ,drapeau Français 🇫🇷, étriers orange .
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Roscod a écrit : 04-oct.-2023 20:29 Je suis tombé la dessus chez mp-rezeau . Ca repond a pas mal de problèmes de surchauffe : pompe a essence , boite de vitesse et moteur . Ils fournissent les gabarits pour decoupes et matériaux carbone .
Leur boutique propose vraiment des solutions pour fiabiliser .
Qu en pensez vous ?
D'une part, je trouve choquant d'être « forcé » de mettre toutes ces béquilles pour tenter de «fiabiliser" cette auto, ça devrait être le boulot d'Alpine de trouver des solutions pour corriger ses défauts de design, de plus je suis loin d'être certain que ces « trucs » servent réellement à quelque chose !

D'autre part, les prix pratiqués par MPR me semblent très exagérés pour des produits qui ressemblent plus à des gadgets qu'à autres chose et dont l'usage est limité légalement, pour la plupart d'entre eux, aux circuits ...

On peut trouver des prises NACA même en carbone (ce qui n'est pas vraiment utile), pour nettement moins cher : 136 EUR pour 2 prises NACA de grande taille, dans le premier lien ci-dessous ou une vingtaine d'EUR pour des prises Lotus de fond plat, à comparer aux 290 EUR de chez MPR ...

https://www.bpsracing.com/prise-d-air-n ... e_shopping

https://www.marcassus-shop.com/prise-d- ... 2x21820507

Ou va finir cette course aux ventilateurs additionnels ?
Ce n'est plus une voiture, c'est un aéroglisseur !

:(
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Si un jour tu as des problèmes de chauffe fait moi signe.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je partage ton avis sur le prix élevé des propositions de MPR mais ses pièces sont belles. Par contre je ne comprends pas en quoi il y a obligation de quoique ce soit. Moi je ne me sens obligé de rien et interdit de rien. Je vais sur circuit quand je le souhaite et je roule avec la seule contrainte de mes capacités au volant sur piste et sur route des risques. La voiture ne m’a pas encore fait défaut et elle est strictement d’origine. Ma conclusion : chacun se crée son enfer ou son paradis
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Même approche pour moi, le marketing et les forum peuvent vite créer des envies, qui correspondent à un vrai besoin...ou pas :mrgreen:
Une pure pistarde est rarement homologuée sur route, une A110 de série est d'abord conçue pour la route. Après, chacun met le curseur où il veut, mais la voiture qui sait tout faire pour pas cher n'existe pas...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tout pareil.
J’avais constaté la même chose sur le forum de ma moto… à peine achetée, les gens voulaient déjà la bidouiller. Après, chacun fait ce qu’il veut aussi :D

Et sinon, un point que personne n’a évoqué : quelqu’un a-t-il enlevé les petites bavettes devant les roues avant?
Elles servent pour l’aérodynamique pour moins consommer mais du coup elles gênent le refroidissement des freins avant…
Image
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

ProFoX a écrit : 05-oct.-2023 13:37 Tout pareil.
J’avais constaté la même chose sur le forum de ma moto… à peine achetée, les gens voulaient déjà la bidouiller. Après, chacun fait ce qu’il veut aussi :D

Et sinon, un point que personne n’a évoqué : quelqu’un a-t-il enlevé les petites bavettes devant les roues avant?
Elles servent pour l’aérodynamique pour moins consommer mais du coup elles gênent le refroidissement des freins avant…
Il faut les laisser. Elles participent à diminuer la traînée et la réduction des vortexes de chaque côtés des roues avant. Elles participent aussi au fonctionnement du fond plat. Les retirer pour favoriser "l'aération des freins" n'est qu'illusoire. D'autant plus que cela économise du carburant sur autoroute ~ 1 L / 100 km.

C'est surtout la manière de freiner sur circuit qui génère des soucis avec les freins.

Il faut éviter de :
- freiner trop tôt, donc plus longtemps == plus de chaleur à dissiper
- freiner "mollement" et faire durer == donne du temps à l’échauffement

Il faut essayer de :
- "claquer" les freins de façon énergique et franche == transfert de charge donnant du grip à l'avant, peu de temps pour l'échauffement
- claquer puis faire un dégressif en entrée de virage, l'action sur la pédale des freins doit être la plus courte possible
- la pression sur la pédale dépend de la vitesse, plus on décélère moins on appui sur la pédale == dégressif

ça c'est la théorie ;-)

Ceci dit, les écopes aident bien à refroidir les disques à la ré-accélération.
Alpine A110S
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

C’était pourtant le conseil d’un des ingénieurs en chef d’Alpine d’enlever les bavettes.
Il me semble même l’avoir vu aussi dans le manuel de la voiture mais ça a du disparaître dans les nouvelles versions.

Sinon oui je suis d’accord avec la manière de freiner que tu évoques : c’est effectivement ce qui est enseigné.
Image
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 244
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

B2r1s a écrit : 05-oct.-2023 14:33
Il faut les laisser. Elles participent à diminuer la traînée et la réduction des vortexes de chaque côtés des roues avant. Elles participent aussi au fonctionnement du fond plat. Les retirer pour favoriser "l'aération des freins" n'est qu'illusoire. D'autant plus que cela économise du carburant sur autoroute ~ 1 L / 100 km.

C'est surtout la manière de freiner sur circuit qui génère des soucis avec les freins.

Il faut éviter de :
- freiner trop tôt, donc plus longtemps == plus de chaleur à dissiper
- freiner "mollement" et faire durer == donne du temps à l’échauffement

Il faut essayer de :
- "claquer" les freins de façon énergique et franche == transfert de charge donnant du grip à l'avant, peu de temps pour l'échauffement
- claquer puis faire un dégressif en entrée de virage, l'action sur la pédale des freins doit être la plus courte possible
- la pression sur la pédale dépend de la vitesse, plus on décélère moins on appui sur la pédale == dégressif

ça c'est la théorie ;-)

Ceci dit, les écopes aident bien à refroidir les disques à la ré-accélération.
L'intérêt d'un freinage puissant et dégressif est pour le chrono.
Freiner consiste à transformer de l'énergie cinétique en chaleur. Donc transformer la même quantité d'énergie en quelques dixièmes de plus ou de moins ne va pas modifier la quantité de chaleur générée et la température atteinte par les freins ne devrait pas être fondamentalement différente.
Alpine A110S
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

T595 a écrit : 05-oct.-2023 18:11
B2r1s a écrit : 05-oct.-2023 14:33
Il faut les laisser. Elles participent à diminuer la traînée et la réduction des vortexes de chaque côtés des roues avant. Elles participent aussi au fonctionnement du fond plat. Les retirer pour favoriser "l'aération des freins" n'est qu'illusoire. D'autant plus que cela économise du carburant sur autoroute ~ 1 L / 100 km.

C'est surtout la manière de freiner sur circuit qui génère des soucis avec les freins.

Il faut éviter de :
- freiner trop tôt, donc plus longtemps == plus de chaleur à dissiper
- freiner "mollement" et faire durer == donne du temps à l’échauffement

Il faut essayer de :
- "claquer" les freins de façon énergique et franche == transfert de charge donnant du grip à l'avant, peu de temps pour l'échauffement
- claquer puis faire un dégressif en entrée de virage, l'action sur la pédale des freins doit être la plus courte possible
- la pression sur la pédale dépend de la vitesse, plus on décélère moins on appui sur la pédale == dégressif

ça c'est la théorie ;-)

Ceci dit, les écopes aident bien à refroidir les disques à la ré-accélération.
L'intérêt d'un freinage puissant et dégressif est pour le chrono.
Freiner consiste à transformer de l'énergie cinétique en chaleur. Donc transformer la même quantité d'énergie en quelques dixièmes de plus ou de moins ne va pas modifier la quantité de chaleur générée et la température atteinte par les freins ne devrait pas être fondamentalement différente.
La quantité de chaleur est effectivement identique mais le pic de température est fonction du temps pour réaliser le transfert. En plus ce qui compte c’est la température de contact entre plaquettes et disques car c’est à cette interface que le dépôt ce fait et engendre ensuite les vibrations. Hors en freinant fort très peu de temps l’échauffement n’a pas le temps de se diffuser dans la masse du disque. Évidemment , si le disque est bien ventilé on augmente sa capacité à dissiper rapidement la chaleur, mais dans les retours d’expérience que j’ai pu partagé avec quelques amis roulant aussi en Alpine, il semble que la qualité des disques est un paramètre tout aussi essentiel que le refroidissement. Tout comme l’adéquation de la nature des plaquettes avec le disque.
En regardant les écopes et les boas que certains ont montés sur leur A110, je ne suis pas convaincu qu’il y’ait vraiment un gros flux d’air ramené vers les disques susceptibles de résoudre drastiquement les problèmes de dépôt de plaquettes sur les disques.
Pour ma part, rien qu’en troquant les plaquettes fournies par Alpine avec des DS performances, j’ai éliminé quasiment le problème : s’il m’arrive encore d’avoir de légère vibration après une session sur circuit, le phénomène disparaît après une cinquantaine de km de route en conduite normale (Basiquement le temps de rentrer du circuit à chez moi).

Et pour répondre à une question plus haut concernant les bavettes devant les roues avant, je les ai retiré avant ma première sortie circuit sur conseil de mon centre Alpine… je n’ai donc jamais pu comparer l’impact sur les freins en usage circuit.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

J’aime bien votre recul sur le besoin d’avoir … besoin d’évoluer… besoin… de rien de plus !

Chacun fixe ses priorités oui… après le sujet de ce topic, c’est surchauffe donc recentrons.

Je peux clairement parler des bavettes car sur la dernière sortie, je les ai retiré.
Étant de Lyon…Ledenon ça fait des km et je n’ai absolument pas vu de différences en roulant normalement sur autoroute !
On a même fait un saut vers les Saintes Maries de la Mer… RAS

Les rs29 à l’avant + jantes evocorse pista + retrait bavettes = possibilité de faire des freinages beaucoup plus appuyés…
Avant, il fallait doser le freinage pour ne pas surchauffer et brûler les plaquettes voir voiler les disques comme certains.

L’auto est capable d’aller très vite… là est peut être la différence avec les bavettes.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Roustesec
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 30-juin-2022 15:06
Localisation : (06) Cannes

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Sur ce sujet, je n’arrive plus à retrouver l’intervention d’un Farnaute qui avait comparé, mesures de températures à l’appui, avec et sans les bavettes.
Les conclusions étaient sans appel : enlever les bavette présente un réel intérêt pour une conduite sur piste.

Bref, je les enlèverai pour ma prochaine sortie, d’autant que cela semble prendre 5mn montre en main.
Avatar du membre
Bubbles
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-nov.-2018 18:45
Localisation : (91) Juvisy
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Le test des bavettes Vs BOA est ici :

viewtopic.php?f=99&t=38510&p=533134&hil ... re#p533134
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
Avatar du membre
Gilbert53
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:47
Localisation : (13)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je suis celui qui a fait les mesures de température.
Je m'étonne des affirmations de B2r1s sur l'inutilité de retirer les bavettes et de l'utilité des boas, qu'il fabrique et vend, sur les disques d'origine.
C'est pourtant pas compliqué de mesurer, il suffit d'un thermomètre infrarouge et de retirer une seule bavette.
Quant à consommer 1 litre de plus ...
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je n'ai plus les disques d'origine devant, donc je ne peux pas donner un retour.
En revanche mon retour de 2 derniers tackdays pendant lesquels j'ai tourné toute la journée sous grosse chaleur est que j'ai complètement résolu la problématique des freins. Le setup est dans la description de la video. Pour ceux qui veulent rester "street legal" les plaquettes AV/AR Ferodo DS Performance semblent être un bon compromis. Il y a aussi les Brembo HP2000 AV/AR.





PS: vidéo faite un milieu d’après-midi
Alpine A110S
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 274
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

J'ai eu ça 2 fois à un an d'intervalle sur circuit, après les 2-3 premiers tours à Spa (donc même pas encore en plein attaque).

A chaque fois un arrêt total avec fermeture complète à la télécommande a supprimé l'alerte.

Alpine a changé une sonde oxygène la première fois, l'année suivante le catalyseur et toutes les sondes liées. Il était apparemment en lambeaux.

Ma voiture est une 252cv de juin 2021, 100% stock.

Apparemment c'est un problème (avec une série d'autres) qu'on retrouve sur les voitures du lundi matin :mrgreen:

Paoli a écrit : 06-sept.-2023 11:47 J'ai lu ce fil avec beaucoup d'intérêt et partage mon expérience.

Je ne fais pas de circuit mais des routes de montagne disons à bonne allure... Toujours très soigneux avec la mécanique en respectant scrupuleusement les temps de chauffe et avec un œil constant sur le Telemetrics.

Ma Légende de 2019, achetée il y a un mois en centre Alpine, se met systématiquement en défaut au bout de 10 min de conduite sportive (avec le message Injection à contrôler), quelle que soit la température extérieure :


Sans titre-1.jpg


Toutes les températures sont pourtant dans les normes :


Sans titre-2.jpg


Seule façon de repartir normalement, 10 min d'arrêt avec la lunette AR ouverte :


Sans titre-3.jpg


C'est son second retour en concession en un mois. La première fois ils ont changé la sonde de température du turbo, ça a semblé résoudre le problème, mais en fait non. Comme j'aime bien comprendre de quoi il retourne, j'ai connecté la voiture à la dernière version du CAN Clip (la valise Renault) qui reconnaît l'A110. Si cela peut servir à enrichir le débat, voici le défaut qui apparaît :

DTC023B00 REGULATION TEMPERATURE AMONT TURBINE - COURT CIRCUIT

Ce qui est étrange, c'est que le contexte d'apparition de ce défaut (plus de 40 paramètres sont enregistrés dans l'ECU moteur) semble aléatoire et pas forcément lié à un effet de seuil sur les températures... J'ai soumis ces remarques au chef d'atelier, il n'a aucune d'idée de l'origine de ce problème et s'en remet au Technocentre. Aucune nouvelle depuis une semaine, et entre-temps je suis à nouveau privé de mon Alpine.

Je dois avouer que, malgré toute la passion qui m'anime pour cette auto exceptionnelle, le tableau est bien terni par cette situation. Je commence à perdre confiance et envisage de faire annuler la vente.

A+
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

IMG_2273.jpeg
3 silents blocs de pot échappement en lieu et place des vis de custode AR ( de 4l ) et voila une très bonne circulation d'air pour 9€
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

IMG_2272.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

et voila le travail, réversible en 5 mn
IMG_2275.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »