Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Suite au montage des nouvelles grilles de ventilation. Contrôle T° admission sur autoroute à vitesse stabilisée 135 KM/H T° extérieur 30° T admission 30°. Avez d’autres mesures avec l’ancienne et la nouvelle version pour mesurer le gain :?:
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

L’IAT ne va pas changer avec les nouvelles grilles.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Ces grilles n'ont qu'une utilité : le refroidissement des freins.

L'admission est prise ailleurs.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions

Mackie07 a écrit :Ces grilles n'ont qu'une utilité : le refroidissement des freins.

L'admission est prise ailleurs.
Oui l’admission est dans l’ecope AR gauche mais les grilles améliorent déjà le refroidissement des 2 radiateurs latéraux. Les freins c’est en plus...
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pour en revenir aux surchauffes répétées des doubles embrayages sur ma S, confirmées par lecture diagnostique.

Malgré l'envoi des données de mes calculateurs au technocentre, rien d'anormal selon eux et soft à jour, ma S étant de décembre 2019, donc pas de solution proposée...

Je me demande d'ailleurs si d'autres possesseurs de S livrées à partir de décembre et pistant occasionnellement ont aussi déjà connu ces soucis ?

Après, en "gérant" les palettes sur circuit je peux certes limiter la montée en température des doubles embrayages et reculer la survenue du message "injection à contrôler" et de la clé jaune, mais quel dommage tout de même !

En effet, sur la S la puissance supplémentaire se situant entre 5000 et 6400 tr et la boite étant relativement courte, j'utilise les palettes pour me trouver en quasi permanence dans cette plage d'utilisation, générant je pense des passages supplémentaires par rapport à une non S.

S qui n'est donc pas non plus une pistarde, et pas que pour cette raison, mais j'y reviendrai en détail sur le sujet concerné, et même si certains font des temps fort respectables à son volant. :drive:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

C'est ton centre Alpine qui se cache derrière son petit doigt.
Le patch existe.
Mais sur ma Pure, j'ai galèré comme toi, d'après l'usine, tout était a jour !
Le patch modifie le fonctionnement de la boîte qui est un peu plus brutale aux changements de rapport. Y compris au démarrage. Ca "colle" plus brutalement.
Et sur piste, ça change tout.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tty13 a écrit :C'est ton centre Alpine qui se cache derrière son petit doigt.
Le patch existe.
Mais sur ma Pure, j'ai galèré comme toi, d'après l'usine, tout était a jour !
Le patch modifie le fonctionnement de la boîte qui est un peu plus brutale aux changements de rapport. Y compris au démarrage. Ca "colle" plus brutalement.
Et sur piste, ça change tout.
Tout à fait, depuis le Patch je n’ai plus aucun souci et pourtant les températures sont hautes.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit :
Tty13 a écrit :C'est ton centre Alpine qui se cache derrière son petit doigt.
Le patch existe.
Mais sur ma Pure, j'ai galèré comme toi, d'après l'usine, tout était a jour !
Le patch modifie le fonctionnement de la boîte qui est un peu plus brutale aux changements de rapport. Y compris au démarrage. Ca "colle" plus brutalement.
Et sur piste, ça change tout.
Tout à fait, depuis le Patch je n’ai plus aucun souci et pourtant les températures sont hautes.
Ma S de décembre n'est à priori pas concernée par la maj des premières S livrées, et a du l'avoir après double vérification de ma concession de Brie qui m'annonce avoir déjà transmis mes remarques écrite au technocentre, en plus des données des calculateurs.

C'est pour cela que je pose la question aux possesseurs de S livré APRES décembre pour savoir ce qu'il en est pour eux, pour ceux qui pistent évidemment.

Je surveillerai également plus attentivement mes températures et les comparerai avec les "vôtres".
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

C'est tout vu !
Avant le parch, passage en mode dégradé à 120° pour l'embrayage.
Après le patch, température d'embrayage stable a 127° et plus de défaut.
Je suppose que ton centre Alpine fait partie du RRG car moi, à Marseille, ils n'ont rien voulu savoir, m'ont affirmé que ma voiture était a jour après avoir interrogé l'usine et que le patch n'existait pas ! Et je suis retourné au ventre Alpine de Valence qui m'a installé le patch ...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tty13 a écrit :C'est tout vu !
Avant le parch, passage en mode dégradé à 120° pour l'embrayage.
Après le patch, température d'embrayage stable a 127° et plus de défaut.
Je suppose que ton centre Alpine fait partie du RRG car moi, à Marseille, ils n'ont rien voulu savoir, m'ont affirmé que ma voiture était a jour après avoir interrogé l'usine et que le patch n'existait pas ! Et je suis retourné au ventre Alpine de Valence qui m'a installé le patch ...
En as tu reparlé au centre de Marseille ?
Car cela est incroyable incompétence ?
Je m en foutisme ?
Le principal étant que ton problème soit réglé et pour les autres de savoir qu il y a une solution
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Magnum21 a écrit :
Tty13 a écrit :C'est tout vu !
Avant le parch, passage en mode dégradé à 120° pour l'embrayage.
Après le patch, température d'embrayage stable a 127° et plus de défaut.
Je suppose que ton centre Alpine fait partie du RRG car moi, à Marseille, ils n'ont rien voulu savoir, m'ont affirmé que ma voiture était a jour après avoir interrogé l'usine et que le patch n'existait pas ! Et je suis retourné au ventre Alpine de Valence qui m'a installé le patch ...
En as tu reparlé au centre de Marseille ?
Car cela est incroyable incompétence ?
Je m en foutisme ?
Le principal étant que ton problème soit réglé et pour les autres de savoir qu il y a une solution
Relever les niveau de déclenchement des sécurités n'a jamais réglé un problème, ça ne fait que se rapprocher du seuil fatal de casse, voilà très certainement pourquoi ils ne veulent pas le faire à Marseille et pourquoi l'usine ne souhaite pas le faire.
Si casse qui est responsable après avoir relevé le niveau?...

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

C'est pas les centres qui ont developpé le patch, qui est tout ce qu'il y a de plus officiel...donc rien à voir au niveau technique/fiabilité avec la volonté ou pas de l'appliquer....
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit :C'est pas les centres qui ont developpé le patch, qui est tout ce qu'il y a de plus officiel...donc rien à voir au niveau technique/fiabilité avec la volonté ou pas de l'appliquer....
Si le patch est officiel cela règle "à priori" le problème de responsabilité, mais cela ne règle en aucune façon le problème technique de se rapprocher du seuil fatidique de casse si la structure de refroidissement n'est elle pas modifiée.
En aucune façon un patch informatique ne règle un problème de surchauffe qui lui est lié à un état thermodynamique et donc la structure physique du système de refroidissement de l'élément considéré, en l’occurrence la boite de vitesse et l'embrayage si j'ai bien compris.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

F5Bqp a écrit :
Jérôme P. a écrit :C'est pas les centres qui ont developpé le patch, qui est tout ce qu'il y a de plus officiel...donc rien à voir au niveau technique/fiabilité avec la volonté ou pas de l'appliquer....
Si le patch est officiel cela règle "à priori" le problème de responsabilité, mais cela ne règle en aucune façon le problème technique de se rapprocher du seuil fatidique de casse si la structure de refroidissement n'est elle pas modifiée.
En aucune façon un patch informatique ne règle un problème de surchauffe qui lui est lié à un état thermodynamique et donc la structure physique du système de refroidissement de l'élément considéré, en l’occurrence la boite de vitesse et l'embrayage si j'ai bien compris.

-
Rien ne dit qu’après ces patch on est proche des limites extrêmes, ce n’est que supputation de ta part.
Si Alpine remonte ces limites sachant que les constructeurs ne prennent aucun risque c’est qu’on est toujours dans la zone confort.
J’ai posé la question au patron de mon Team de rallye raid qui m’a confirmé que les boîtes prenaient 160°, au delà ça deVient trop chaud.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

F5Bqp a écrit :
Jérôme P. a écrit :C'est pas les centres qui ont developpé le patch, qui est tout ce qu'il y a de plus officiel...donc rien à voir au niveau technique/fiabilité avec la volonté ou pas de l'appliquer....
Si le patch est officiel cela règle "à priori" le problème de responsabilité, mais cela ne règle en aucune façon le problème technique de se rapprocher du seuil fatidique de casse si la structure de refroidissement n'est elle pas modifiée.
En aucune façon un patch informatique ne règle un problème de surchauffe qui lui est lié à un état thermodynamique et donc la structure physique du système de refroidissement de l'élément considéré, en l’occurrence la boite de vitesse et l'embrayage si j'ai bien compris.

-
Il peut tout simplement s’agir d une erreur de parametrage au départ
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tty13 a écrit :C'est tout vu !
Avant le parch, passage en mode dégradé à 120° pour l'embrayage.
Après le patch, température d'embrayage stable a 127° et plus de défaut.
Je suppose que ton centre Alpine fait partie du RRG car moi, à Marseille, ils n'ont rien voulu savoir, m'ont affirmé que ma voiture était a jour après avoir interrogé l'usine et que le patch n'existait pas ! Et je suis retourné au ventre Alpine de Valence qui m'a installé le patch ...
Le centre de Brie n'est pas RRG, d'ailleurs pour mon soucis de freins arrières, après avoir un peu insisté j'avais obtenu leur changement et ainsi la disparition de mon frein "résiduel" parasite.

Il me semble donc qu'ils font tout ce qu'ils peuvent en remontant les infos calculateurs et mes remarques écrites, mais ne sont pas décisionnaires.



Après sur 981 S PDK atmo donc, je m'étais habitué à rechercher en permanence les très haut régimes, 5000-7500 tr/min, sans "restriction" de passage de vitesses aux palettes et vu que sur la S l’intérêt moteur se situe entre 5000 et 6850 je fais de même sur circuit.

Alors qu'il n'y a pas de refroidissement dédié, et qu'en plus ce n'est pas forcément "indispensable" à certains endroits de la piste.

Je vais donc relever mes températures de doubles embrayages en testant différentes "conduites".

PS: j'ai moi aussi utilisé un système de cales de 2cm pour surélever la lunette arrière et tenter d'améliorer ainsi le refroidissement, comme nous l'avait montré Jérôme, mais à priori sans influence décisive mercredi matin aux Ecuyers.
Modifié en dernier par Six le 15-août-2020 16:59, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pas un seul passage en mode dégradé sur ma S livrée à Béziers en novembre 2019 malgré des températures de double embrayages de plus de 140° , Béziers m'a appliqué 2 patchs que j'ai diffusé en début d'année je crois . Ma S marche nickel, prochaine sortie circuit le 11 septembre au Castelet .
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

JPRacing a écrit :Pas un seul passage en mode dégradé sur ma S livrée à Béziers en novembre 2019 malgré des températures de double embrayages de plus de 140° , Béziers m'a appliqué 2 patchs que j'ai diffusé en début d'année je crois . Ma S marche nickel, prochaine sortie circuit le 11 septembre au Castelet .
Oui effectivement la tienne, une des premières S livrée tout comme les S de demo des concessions étaient concernées par cette maj, mon concess me l'a montré sur son ordinateur avec les noms de code des maj.

La mienne de début décembre ne le serait pas...

Merci pour les températures, je vais comparer, mais tu indiques des températures "stables" ou "fugitives" de doubles embrayages ?

Car j'ai pu par exemple lire une fois fugitivement 168°C lors d'un passage de vitesse sur circuit avant que cela ne "redescende" à moins de 130°C.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Non stables si tu continues à attaquer ... moi j'ai vu du 150° , peut-être un 160 mais pas plus .
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

JPRacing a écrit :Non stables si tu continues à attaquer ... moi j'ai vu du 150° , peut-être un 160 mais pas plus .
Ce que j'entend par "fugitive" c'est que j'ai lu 168°C pendant à peine une seconde, pendant le contact des disques j'imagine, avant qu'elle ne redescende à moins de 130°.

Il m'a semblé par contre lire 139°C en affichage "stabilisé"...Avant de continuer à "attaquer" aux palettes.

Et ensuite quand j'attaque ainsi "en permanence" je ne regarde forcément pas l'affichage, mais quand "la coupure" survient et que je regarde alors quelques secondes après l'affichage des valeurs, et en particulier celle de double embrayage, ne sont pas très élevées, environ 125°C me semble t il pour ces derniers.

Mais pour en avoir le cœur net, la semaine prochaine à la Ferté gaucher et/ou aux Ecuyers pendant mes "tests" je dirigerai ma go pro... sur la console centrale. :idea:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »