Celles que j'ai utilisées sont percées à 10 mm. Si j'en crois une photo que j'ai prise au montage, celles de 8 seront sûrement trop justes.Titophe64 a écrit :J’aimerais installer des œillets d’escalade pour fixer les harnais en bas du siège. Quelqu’un peut-il me dire le diamètre des vis de ceintures pour choisir les bons œillets ? J’ai trouvé 2 références : des œillets percés à 8mm d’autres percés pour des vis de 10...Fantomas a écrit :’......
Et pour le côté droit j'ai inséré une plaque d'amarrage utilisée en escalade sur la fixation de la boucle de ceinture. En fonction de la plaque, il faut une force entre 25 et 30 KN pour les arracher. Les miennes sont des 30 KN. Mais ça implique de dévisser et revisser l'attache de la boucle de ceinture avec une clé coudée Temper Tox de 40. ça passe sans démonter le siège mais c'est juste. Pour ceux qui veulent serrer au couple il faudra démonter. Ce type de montage est bien connu de ceux qui roulaient en Megane.
......
Kit harnais adaptable
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Re: Kit harnais adaptable
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Kit harnais adaptable
Merci... je vais pouvoir me les acheter et installer d’ici mon prochain roulage.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: Kit harnais adaptable
Je vais être un peu lourd mais je repose la question de la sécurité d'un harnais en cas de tonneau sans arceau ?
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Re: Kit harnais adaptable
Pour répondre à Titophe , j'ai aussi monté des plaquettes d'escalade en trou de 10 ( côté droit du siège ) .
Pour répondre à Duge , en cas d'écrasement vertical du toit suite à un tonneau , là certes ne pas avoir d'arceau est dommage , avec ou sans harnais ...
Par contre :
- en cas de choc latéral sur le côté droit de l'auto , le haut du corps du conducteur part vers la droite , puisque la ceinture "normale" ne bloque pas les épaules vars la droite , le harnais si .
- en cas de choc frontal , idem , bon maintien des épaules à gauche mais moins à droite avec ceinture normale .
- en cas de tonneau "dynamique" ( la voiture tourne sur elle même , une ou plusieurs fois , sans choc majeur avant l'arrêt .
le harnais est une sécurité indéniable , et facile à installer .
Bien entendu j'approuve à 100 % la nécessité d'avoir un arceau quand c'est possible de l'installer ( sur ma voiture de "piste" j'ai monté un harnais ET un arceau 6 points ) .
Espérons qu'un arceau ( au moins un 4 points ) sera développé pour nos Alpines , et sera facile à monter ( sans abîmer l'intérieur de l'auto ).
Pour répondre à Duge , en cas d'écrasement vertical du toit suite à un tonneau , là certes ne pas avoir d'arceau est dommage , avec ou sans harnais ...
Par contre :
- en cas de choc latéral sur le côté droit de l'auto , le haut du corps du conducteur part vers la droite , puisque la ceinture "normale" ne bloque pas les épaules vars la droite , le harnais si .
- en cas de choc frontal , idem , bon maintien des épaules à gauche mais moins à droite avec ceinture normale .
- en cas de tonneau "dynamique" ( la voiture tourne sur elle même , une ou plusieurs fois , sans choc majeur avant l'arrêt .
le harnais est une sécurité indéniable , et facile à installer .
Bien entendu j'approuve à 100 % la nécessité d'avoir un arceau quand c'est possible de l'installer ( sur ma voiture de "piste" j'ai monté un harnais ET un arceau 6 points ) .
Espérons qu'un arceau ( au moins un 4 points ) sera développé pour nos Alpines , et sera facile à monter ( sans abîmer l'intérieur de l'auto ).
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Re: Kit harnais adaptable
Tu sais j'ai fait des milliers de kms avec des arceaux cage et j'en ai plié aussi...
J'ai vécu et vu beaucoup d'auto pulvérisées en rallye, on ne joue pas avec ça juste pour faire joli ou pour etre seulement mieux maintenu avec un bricolage sur les fixations des sièges.
Dire que un écrasement du toit est dommage avec ou sans harnais sous entend que c'est du pareil au même. Je ne suis absolument pas d'accord avec ca. Je sors cette semaine de course en Hans, harnais et casque et quand le casque est à 2 cms du toit il faut être fou pour se sangler hyper rigide sans arceau. C'est aussi l'avis d'amis que j'ai interrogés et qui sont des très bons sur piste.
Il existe un arceau, je l'ai commandé.
Après vous faites ce que vous voulez, c'est votre intégrité physique que vous mettez en jeu.
J'ai vécu et vu beaucoup d'auto pulvérisées en rallye, on ne joue pas avec ça juste pour faire joli ou pour etre seulement mieux maintenu avec un bricolage sur les fixations des sièges.
Dire que un écrasement du toit est dommage avec ou sans harnais sous entend que c'est du pareil au même. Je ne suis absolument pas d'accord avec ca. Je sors cette semaine de course en Hans, harnais et casque et quand le casque est à 2 cms du toit il faut être fou pour se sangler hyper rigide sans arceau. C'est aussi l'avis d'amis que j'ai interrogés et qui sont des très bons sur piste.
Il existe un arceau, je l'ai commandé.
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Re: Kit harnais adaptable
Je ne suis pas spécialiste de la sécurité dans un habitacle automobile, mais ce qu'écrit notre ami Gérard me semble juste.
Il m'est arrivé de sortir de la route, 6 ou 7 tonneaux, avant d'être arrêté par un arbre.
Je me suis retrouvé quasiment allongé sur les deux sièges avant, le toit de la voiture touchait le dossier des sièges. Je m'en suis sorti quasiment indeme, juste quelques coupures sans gravité. Je crois que si j'avais été solidement maintenu sur mon siège par un harnais, j'aurai eu de gros bobos à ma tête.....
Il m'est arrivé de sortir de la route, 6 ou 7 tonneaux, avant d'être arrêté par un arbre.
Je me suis retrouvé quasiment allongé sur les deux sièges avant, le toit de la voiture touchait le dossier des sièges. Je m'en suis sorti quasiment indeme, juste quelques coupures sans gravité. Je crois que si j'avais été solidement maintenu sur mon siège par un harnais, j'aurai eu de gros bobos à ma tête.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
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Re: Kit harnais adaptable
Comme déjà expliqué, en cas de tonneau et sans arceau la ceinture 3 points te laisse bouger latéralement.Duge a écrit :Je vais être un peu lourd mais je repose la question de la sécurité d'un harnais en cas de tonneau sans arceau ?
Avec un harnais sans arceau tu es bloqué et le toit s'écrase sur ta tête bloquée. RIP.
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Re: Kit harnais adaptable
En mettant un harnais 4 points et non pas 5 ou 6 on est maintenu comme une double ceinture : une sur chaque épaule. Mais rien n’empêche le buste de glisser vers le bas... évidement ce n’est pas le cas avec Un harnais de compétition homologué en tant que tel.
Pour ma part je ne vais monter qu’un harnais 4 points. Cette version est homologué route, si elle était si dangereuse que cela je pense que l’homologation ne serait pas possible !
Pour ma part je ne vais monter qu’un harnais 4 points. Cette version est homologué route, si elle était si dangereuse que cela je pense que l’homologation ne serait pas possible !
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Re: Kit harnais adaptable
Ou as-tu acheté tes plaques de 30KN ?Fantomas a écrit :J'ai installé les même oeillets que FabSav qui sont donc des M10x50. (Merci pour la référence FabSav !). Ceux que j'ai montés ont un filetage de 22mm de long et ça suffit. Pour faire les trous dans la moquette il faut démonter l'encadrement du "pare-brise" arrière, qui tient avec 4 agrafes en haut et un clip de chaque côté. Ensuite on trouve facilement les filetages dans la structure, pas besoin de dégrafer la moquette.
Pour le bas et remplacer les mousquetons de FabSav je suis venu me mettre directement sur l'attache de la ceinture côté gauche (quand on se place sur le siège conducteur) .
Sans titre2.jpg
Et pour le côté droit j'ai inséré une plaque d'amarrage utilisée en escalade sur la fixation de la boucle de ceinture. En fonction de la plaque, il faut une force entre 25 et 30 KN pour les arracher. Les miennes sont des 30 KN. Mais ça implique de dévisser et revisser l'attache de la boucle de ceinture avec une clé coudée Temper Tox de 40. ça passe sans démonter le siège mais c'est juste. Pour ceux qui veulent serrer au couple il faudra démonter. Ce type de montage est bien connu de ceux qui roulaient en Megane.
IMG_3942.jpg
Sans titre1.jpg
Les harnais sont facies à attacher et à enlever . Je n'utiliserai ce montage que pour des raison de maintien et en combinaison avec la ceinture de sécurité lors de mes sorties circuit. De toute évidence ce n'est pas homologué et l'angle des sangles qui viennent maintenir les épaules n'est pas bon. La question d'écrasement en cas de tonneau est légitime, mais elle persistera même avec un arceau non-soudé.
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Re: Kit harnais adaptable
Salut El Fada,
Dans tout magasin de montagne et escalade un peu achalandé tu trouveras ton bonheur .
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Re: Kit harnais adaptable
D'accord avec le fait de pouvoir glisser vers le bas sans la partie basse mais en théorie. En pratique si le harnais est bien serré avec la boucle bien tenue sur le ventre tu ne descendras pas facilement. Tu ne peux pas t'incliner non plus sur le coté car tu as une ceinture de droite et gauche de la tête.Titophe64 a écrit :En mettant un harnais 4 points et non pas 5 ou 6 on est maintenu comme une double ceinture : une sur chaque épaule. Mais rien n’empêche le buste de glisser vers le bas... évidement ce n’est pas le cas avec Un harnais de compétition homologué en tant que tel.
Pour ma part je ne vais monter qu’un harnais 4 points. Cette version est homologué route, si elle était si dangereuse que cela je pense que l’homologation ne serait pas possible !
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Re: Kit harnais adaptable
Sans être opposé au harnais, j'ai constaté que sur piste comme pilote et surtout comme passager,que le maintien du baquet et le cale pied permettent de ne pas être trimballé dans tous les sens.
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Re: Kit harnais adaptable
Super merci ! Je vais essayer de trouver çaPat300 a écrit :Salut El Fada,
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Re: Kit harnais adaptable
Waldow Performance a conçu cette barre pour abaisser le point d'attache de l'épaule, mais le coût me semble épouvantable.
Quelqu'un produit-il quelque chose de similaire à un coût acceptable?
https://www.waldow-performance.de/kateg ... e-a110?c=5
Quelqu'un produit-il quelque chose de similaire à un coût acceptable?
https://www.waldow-performance.de/kateg ... e-a110?c=5
- @lain
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Re: Kit harnais adaptable
Je m'étais posé la question du harnais avec ma précédente voiture.
Pour moi le harnais ne s'entend qu'avec un Hans .
Traduction : Bla bla Neurochirurgien bla bla pilote amateur bla bla bla Harnais sans Hans est plus dangereux qu'une ceinture de sécurité standard.
L’énergie dissipée dans le choc est absorbée dans le thorax avec la ceinture plutôt que dans le cou avec le harnais
Pour moi le harnais ne s'entend qu'avec un Hans .
I had a long and interesting discussion some years back with a neuro surgeon who does a fair bit of decent level amateur Motorsport. He was of the opinion that fitting harnesses without a Hans could potentially be more dangerous than wearing a standard seatbelt. Inertial seat belts fitted as standard allow the energy of deceleration in a crash to be dissipated through your torso rather than just your neck and base of skull when wearing just a harness.
Traduction : Bla bla Neurochirurgien bla bla pilote amateur bla bla bla Harnais sans Hans est plus dangereux qu'une ceinture de sécurité standard.
L’énergie dissipée dans le choc est absorbée dans le thorax avec la ceinture plutôt que dans le cou avec le harnais
- Jérôme P.
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Re: Kit harnais adaptable
C'est assez logique vu les progrès en sécurité aujourd'hui...Après, on a couru des dizaines d'années avec baquets, harnais, arceaux...et c'est tout (hormis casques bien sûr ! )@lain a écrit : ↑02-févr.-2021 08:32 Je m'étais posé la question du harnais avec ma précédente voiture.
Pour moi le harnais ne s'entend qu'avec un Hans .
I had a long and interesting discussion some years back with a neuro surgeon who does a fair bit of decent level amateur Motorsport. He was of the opinion that fitting harnesses without a Hans could potentially be more dangerous than wearing a standard seatbelt. Inertial seat belts fitted as standard allow the energy of deceleration in a crash to be dissipated through your torso rather than just your neck and base of skull when wearing just a harness.
Traduction : Bla bla Neurochirurgien bla bla pilote amateur bla bla bla Harnais sans Hans est plus dangereux qu'une ceinture de sécurité standard.
L’énergie dissipée dans le choc est absorbée dans le thorax avec la ceinture plutôt que dans le cou avec le harnais
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Re: Kit harnais adaptable
Les harnais... vaste débat pour une auto routiere polyvalente. D'un point de vue purement personnel, je préfère garder les ceintures, qui sont aussi efficaces dans la majorité des cas, en préservant le confort d'utilisation.
Un harnais est efficace uniquement serré à bloc, ne l'oublions pas.
Me rappelle de Senna quand il serrait ses harnais...
Un harnais est efficace uniquement serré à bloc, ne l'oublions pas.
Me rappelle de Senna quand il serrait ses harnais...
Une Alpine c'est bleu :)
- Duge
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Re: Kit harnais adaptable
Il va de soi que sur circuit quand je mettrai mon casque et harnais mon Hans sera de la partie...
C'est vrai que le siège tient bien le corps et sur circuit tout ça est ok mais je me suis surpris à me repositionner malgré tout sur mon siège en permanence.
En Simu j'ai aussi pris l'habitude de freiner pied gauche avec les palettes, on a beaucoup plus de réactivité et on finit par avoir un aussi bon toucher de pédale au pied gauche.
Mais sans harnais le pied gauche sert à se caler dans l'auto, avec harnais on peut utiliser les 2 pieds.
Pour le montage du demi arceau Heigo franchement c'est top, rien à percer, totalement réversible et en noir satiné personne ne le voit.
Le souci reste le prix, 1800€ + 1 bon harnais donc un cout total autour de 2000€.
Et 20 kgs que j'ai compensés en grande partie par la batterie de 3,5 Kgs
C'est vrai que le siège tient bien le corps et sur circuit tout ça est ok mais je me suis surpris à me repositionner malgré tout sur mon siège en permanence.
En Simu j'ai aussi pris l'habitude de freiner pied gauche avec les palettes, on a beaucoup plus de réactivité et on finit par avoir un aussi bon toucher de pédale au pied gauche.
Mais sans harnais le pied gauche sert à se caler dans l'auto, avec harnais on peut utiliser les 2 pieds.
Pour le montage du demi arceau Heigo franchement c'est top, rien à percer, totalement réversible et en noir satiné personne ne le voit.
Le souci reste le prix, 1800€ + 1 bon harnais donc un cout total autour de 2000€.
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Re: Kit harnais adaptable
Je plussois et j'applique A110SC MAIS :Pat300 a écrit : ↑12-oct.-2020 09:48 Pour répondre à Titophe , j'ai aussi monté des plaquettes d'escalade en trou de 10 ( côté droit du siège ) .
Pour répondre à Duge , en cas d'écrasement vertical du toit suite à un tonneau , là certes ne pas avoir d'arceau est dommage , avec ou sans harnais ...
Par contre :
- en cas de choc latéral sur le côté droit de l'auto , le haut du corps du conducteur part vers la droite , puisque la ceinture "normale" ne bloque pas les épaules vars la droite , le harnais si .
- en cas de choc frontal , idem , bon maintien des épaules à gauche mais moins à droite avec ceinture normale .
- en cas de tonneau "dynamique" ( la voiture tourne sur elle même , une ou plusieurs fois , sans choc majeur avant l'arrêt .
le harnais est une sécurité indéniable , et facile à installer .
Bien entendu j'approuve à 100 % la nécessité d'avoir un arceau quand c'est possible de l'installer ( sur ma voiture de "piste" j'ai monté un harnais ET un arceau 6 points ) .
Espérons qu'un arceau ( au moins un 4 points ) sera développé pour nos Alpines , et sera facile à monter ( sans abîmer l'intérieur de l'auto ).
passage contrôle technique (en Belgique):
Monsieur, ce ne sont pas les ceintures d'origine. Mais monsieur le contrôleur depuis 1974 il y a un harnais sur cette voiture (et un arceau mais c'est un autre sujet "marrant")
Je vais regarder sur mon ordinateur et 10 min plus tard : sur votre modèle il y avait une ceinture ventrale norme BE machin veuillez vous représenter avec une ceinture ventrale.
J'ai donc deux bouts de ceinture que je ne mets jamais et un harnais norme FIA
D'ici au contrôle technique avec une NG ils seront peut être encore plus sévère !
Je n'y connais rien, mais je me soigne chaque jour un peu.
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Re: Kit harnais adaptable
Quand je vois tout ce qui est dit ....on dirait que tout le monde sont des pilotes...
Vous oubliez une chose l'Alpine est une voiture de série.
Et pour avoir eu un accident sévère choc latéral avec arrachage du train avant droit; la première chose qui se passe c 'est que tout vole dans la voiture avec un énorme bruit (comme un coup de fusil) avec l'explosion des airs bag. Comme j'avais un petit volant et j'ai eu les pouces un peu brulé...
Alors avant de se rendre compte que les harnais auront servis, il se sera passé beaucoup de chose avant.....
Vous oubliez une chose l'Alpine est une voiture de série.
Et pour avoir eu un accident sévère choc latéral avec arrachage du train avant droit; la première chose qui se passe c 'est que tout vole dans la voiture avec un énorme bruit (comme un coup de fusil) avec l'explosion des airs bag. Comme j'avais un petit volant et j'ai eu les pouces un peu brulé...
Alors avant de se rendre compte que les harnais auront servis, il se sera passé beaucoup de chose avant.....