Kit harnais adaptable

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Kit harnais adaptable

Jolie ! :drink:

J’ai exactement les mêmes harnais… sans le « ravage » :mrgreen:

Le seul reproche est que quand tu veux retirer tes harnais, ceux d’en base ne se démontent pas… et c’est pour moi le plus important car on ne roule pas avec des harnais tous les jours.

J’ai dessiné une bobine filetée afin de pouvoir garder les attaches à verrouillage pour monter et démonter sans abîmer le taraudage du baquet.

Ceux de derrière en haut, j’ai fait comme sur les R avec une vraie vis fixant une attache spécifique qui travaille en traction latérale plutôt qu’un œillet qui est fait pour de la traction axial. (A la base avec un angle toléré de +/-30degre)
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Nico_G
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 110
Enregistré le : 12-déc.-2021 10:04
Localisation : (92) Meudon

Re: Kit harnais adaptable

Effectivement, on ne peut démonter le bas facilement.
Moi j'ai aussi l'impression qu'il serait mieux que j'ai des sangles un peu plus longues en bas car actuellement je suis presque au bout et il y a très peu de marge. Je vais refaire un test sous peu et sinon je demanderai à Ravage d'avoir les angles un peu plus longues. Sur la 110R le siège est très différent et ça passe bien avec des sangles assez courtes.
Si tu peux poster une photo de ton montage au niveau des points hauts (épaules) ça peut m'intéresser. Les oeillets c'est le montage de base et c'est pas top : j'ai eu du mal à les monter à cause de l'entourage de la vitre arrière.
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Kit harnais adaptable

C’est en fabrication, dès que possible… photos :wink:

Alors en plus de garder les fixations rapides, elles rallonges la sangle donc peut être que ça t’aiderait :idea:
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Nico_G
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 110
Enregistré le : 12-déc.-2021 10:04
Localisation : (92) Meudon

Re: Kit harnais adaptable

Au final, j'ai pu régler la longueur des sangles basses donc c'est OK.
Mais je reste intéressé par ton montage !
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Kit harnais adaptable

je suis désolé de me répéter mais jamais de harnais sans un arceau cage de bonne qualité.
Ca fait 35 ans que je fais du sport mécanique et chaque fois que j'ai vu un tonneau les gens ont été sauvé car ils ont eu la possibilité de se coucher dans la voiture grace à la ceinture d'origine.
Le dernier accident que j'ai vécu est gros tonneau en Libye avec un Range et le pavillon touchait le tableau de bord. Les 2 occupants étaient vivants car couchés l'un sur l'autre sur le tunnel central. les tetes des sièges etaient cassées !
Après chacun fait comme il veut ...
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Kit harnais adaptable

Olivier2607 a écrit : 27-oct.-2023 20:24 je suis désolé de me répéter mais jamais de harnais sans un arceau cage de bonne qualité.
Ca fait 35 ans que je fais du sport mécanique et chaque fois que j'ai vu un tonneau les gens ont été sauvé car ils ont eu la possibilité de se coucher dans la voiture grace à la ceinture d'origine.
Le dernier accident que j'ai vécu est gros tonneau en Libye avec un Range et le pavillon touchait le tableau de bord. Les 2 occupants étaient vivants car couchés l'un sur l'autre sur le tunnel central. les tetes des sièges etaient cassées !
Après chacun fait comme il veut ...
Je comprends bien la problématique d’associer un harnais avec un arceau, mais pourquoi il n’y a pas d’arceau dans l’A110R ? Alors que la GT3 RS par exemple avec les harnais, elle a l’arceau cage associé…
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Kit harnais adaptable

Y a bien eu une A110 gendarmerie sur le toit ?
Elle a bien resistée me semble t'il .
Plutôt d'accord avec cette sécurité que donne un arceau en cas de capotage .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Kit harnais adaptable

Et depuis quand la ceinture se relâche après l’action des pretentionneurs ? Et du anti retour ?
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 115
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Kit harnais adaptable

la ceinture ne se relache pas ! elle te laisse toujours l'épaule, qui est du coté du centre , libre et tu as donc la possibilité de te coucher en direction du centre du véhicule quand le toit commence a baisser . C'est bien calculé :idea:
Je courais avec un arceau 6 points boulonné et jamais je tendais mon harnais car quand tu vois une auto qui a fait 2 ou 3 tours alors tu te rend compte qu'il faut pouvoir se dégager un minimum .
Par contre avec une belle cage entièrement soudée la situation est différente.
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Kit harnais adaptable

Intubator a écrit : 27-oct.-2023 21:08
Olivier2607 a écrit : 27-oct.-2023 20:24 je suis désolé de me répéter mais jamais de harnais sans un arceau cage de bonne qualité.
Ca fait 35 ans que je fais du sport mécanique et chaque fois que j'ai vu un tonneau les gens ont été sauvé car ils ont eu la possibilité de se coucher dans la voiture grace à la ceinture d'origine.
Le dernier accident que j'ai vécu est gros tonneau en Libye avec un Range et le pavillon touchait le tableau de bord. Les 2 occupants étaient vivants car couchés l'un sur l'autre sur le tunnel central. les tetes des sièges etaient cassées !
Après chacun fait comme il veut ...
Je comprends bien la problématique d’associer un harnais avec un arceau, mais pourquoi il n’y a pas d’arceau dans l’A110R ? Alors que la GT3 RS par exemple avec les harnais, elle a l’arceau cage associé…
Comme pour la pompe à essence ... il y aura un rappel au premier capotage d'une R et de ses passagers tetra ....🤢
Inquiétant tous ça pour un constructeur qui se veut sérieux en sécurité.
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Kit harnais adaptable

Tu roules avec un boîtier non homologué et tu parles sécurité. C’est risible et tu perds toute crédibilité.
La R a été homologuée c’est mieux que l’avis d’un “forumer”
Le Bourdon énervé
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Kit harnais adaptable

Bertrandmk a écrit : 27-oct.-2023 21:33 Y a bien eu une A110 gendarmerie sur le toit ?
Elle a bien resistée me semble t'il .
Plutôt d'accord avec cette sécurité que donne un arceau en cas de capotage .
AM500S a écrit : 29-oct.-2023 11:10 Tu roules avec un boîtier non homologué et tu parles sécurité. C’est risible et tu perds toute crédibilité.
La R a été homologuée c’est mieux que l’avis d’un “forumer”
Je pense ne pas avoir été bien interprété dans mes propos par toi .
Ma reflexion se passe entre une A110 de la gendarmerie sur le toit ,qui a bien résisté semble t'il ,et la position de Porsche et des pistards de rouler avec un harnais et un arceau .
Tu dois avoir ton analyse aussi sur une R homologué avec un Harnais , sachant que des voitures l'ont été dans le passé avec des défauts de conceptions . Je ne connais pas ton avis sur la question , certainement que tu me le donnera?
A ma décharge , je ne roule que sur circuit avec un boitier qui se plug en 1 minute et se retire tout aussi vite pour rouler sur route .
Ça m'est arrivé de le laisser en place pour la révision constructeur et pour le premier CT sans me soucier de l'homologation .
J'ai également passé l'âge de mettre en danger des utilisateurs d'un espace publique , je touche du bois , pas un accident responsable ou autre en 42 ans sur la route .
Bien à toi .
Bertrand
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Kit harnais adaptable

Mon avis est simple. Je n’ai aucune compétence te ce en matière de crash et donc je m’en remets à l’homologation. Donc la R ne pose pour moi aucun pb. Si tu fais un tonneau sur route ouverte tu as pour moi le bon niveau de protection. Si maintenant c’est sur piste rapide comme le Nurburgring à certaine vitesse l’arceau est obligatoire pour avoir le bon niveau de protection. Ce n’est pas le fait de ne pas avoir de harnais qui ferait un plus. Donc Le harnais sur la R et son baquet full carbone c’est juste le must et rien d’autre à dire. Je suis envieux et surtout pas d’arceau cela alourdit pour un usage très spécial
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1287
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Kit harnais adaptable

Les baquets de la R ont l'air de monter plus haut, ils participent peut-être à la protection de la tête des passagers en cas de retournement ?
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Aboutissement
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 16-oct.-2023 08:17
Localisation : (14) Bieville-Beuville

Re: Kit harnais adaptable

Bonjour,
je profite de ce sujet pour évoquer une aberration sur la R.
En effet celle-ci est équipée d'un harnais (et pas de ceintures normales en complément) alors qu'elle n'a pas d'arceau ce qui est un non sens côté sécurité car en cas de tonneau et écrasement du toit automatiquement vertébres cassées ...là je ne comprends pas car il devrait y avoir un arceau boulonné (soudé interdit sur la route)
De plus la boucle est de type aviation...donc j'imagine que la législation a évolué (et dans ce cas tant mieux) car il y a encore peu de temps, sur la route il fallait avoir un harnais avec boucle classique, on se faisait recaler au CT si on avait une boucle aviation.
J'aimerais bien avoir le texte législatif à ce sujet important...si quelque'un l'a ?
Merci
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Kit harnais adaptable

Il n’y a pas d’aberration dans la R, c’est ta croyance qui est infondée.
Sur quoi te bases tu pour affirmer que si on a un harnais il faut un arceau ?
Tu évoques un toit qui s’écrase ? Mais tu connais le niveau d’énergie cinétique que doit avoir la voiture pour générer un écrasement du toit ?
Cela peut se produire mais à des vitesses bien au delà de la réglementation et comme je l’ai déjà dit à ces vitesses > 180 par exemple, avoir une ceinture au lieu d’un harnais n’apporte rien en sécurité. Il faut un arceau.
Plus qu’une question de réglementation c’est une question d’énergie à absorber
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Aboutissement
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 16-oct.-2023 08:17
Localisation : (14) Bieville-Beuville

Re: Kit harnais adaptable

Bonjour,
je t'invite à relire l'avis ci-dessus de Olivier 2607 qui a l'expérience et qui a exactement le même avis que moi. Perso je fais du circuit track day depuis 30 ans ; j'ai aussi roulé par erreur avec harnais sans arceau au début et très vite suite à discussion avec des personnes d'expérience j'ai compris qu'il fallait en mettre un, que c'était du simple bon sens. D'ailleurs je ne monte plus sur circuit dans une voiture qui n'en a pas. Même si effectivement les voitures récentes sont bien conçues, en mettant un arceau on augmente encore la sécurité. Sinon pourquoi mettre un arceau sur les vraies voitures de course ?
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Kit harnais adaptable

Je suis bien d’accord avec toi, Un arceau pour rouler sur circuit est évidemment plus sécuritaire puisque dans ce cas on va atteindre fréquemment des vitesses très élevées.
Mais la question est la suivante : sans arceau suis je mieux protégé avec une ceinture ou avec un harnais. Pour moi la réponse est : c’est pareil.
c’est à dire pas mieux ni moins bien dans tous les cas ce n’est pas suffisant.
Donc il est inutile de crier au loup sur le harnais.
Il offre un super maintien mais n’apporte rien en terme de sécurité. Seul l’arceau fera le job sécuritaire
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Roscod
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 28-sept.-2023 06:56
Localisation : (87) Limoges

Re: Kit harnais adaptable

Faut il absolument une prédisposition harnais pour s équiper de harnais , ou ca peut se faire dans un 2e temps ? L option a été prise lors de la commande mais non enregistrée et non effectuée alors que le véhicule est terminé et prêt a être livré? Apparemment Alpine n assure pas à ce jour la modification hors usine .
Alpine 110 S vert émeraude, jantes fuchs forgées , surpiqûres grises ,drapeau Français 🇫🇷, étriers orange .
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Kit harnais adaptable

Roscod a écrit : 11-nov.-2023 18:51 Faut il absolument une prédisposition harnais pour s équiper de harnais , ou ca peut se faire dans un 2e temps ? L option a été prise lors de la commande mais non enregistrée et non effectuée alors que le véhicule est terminé et prêt a être livré? Apparemment Alpine n assure pas à ce jour la modification hors usine .
Tout existe pour adapter des harnais sur les voitures non équipées de l’option. Il faut percer la moquette devant la vitre du compartiment moteur au bonne endroit pour y installer des œillets à visser en M10. Le plus simple est de repérer le trou fileté dans le châssis avec une épingle qui traverse la moquette.
Ensuite pour les fixations du bas, le plus simple est d’installer sur les vis de fixation du siège sur le rail des plaques d’amarrage pour l’escalade.
Tu dois pouvoir trouver des images de ce montage sur les pages 2 & 3 de ce fil…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »