Capteur tpms origine et accessoires

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Capteur tpms origine et accessoires

Bonsoir
On a déjà évoqué le sujet des capteurs de pression tpms dans d autre sujet mais je fais ce post spécial pour être plus précis sur ce sujet.
D origine on peut juste être informer de la perte de pression mais pas de ça valeur et encore moins de la température du pneus.
J ai donc trouvé un système compact simple a mettre sur les valves et qui est très simple d utilisation.
On retrouve donc la valeur direct de la pression roue par roue de 1 a 4 ( sur l exemple il y a que 2 capteurs) et surtout la température,infos indispensables sur circuit pour optimiser ces valeurs de gonflage et d adhérence optimum.( la McLaren 600 lt par exemple est équipé de ces valeurs à consulter avant d attaquer pour être sûr que les semi slick soit-il a bonne température).
Sur route l infos de perte de pression précise sera un gage de sécurité.
L ensemble à été validé sur Moto.
Poids très léger qui n altère pas la valve.
Montage sur support façon coyote et simple clips téléphone.(support fournis pour la moto)
Valeur 199 e ttc le kit 4 roues Complet..
Tout est paramètrable , les maxi et mini ,c est retro- éclairé et aussi être remis sur un autre véhicule en quelques instant...pas de mise à jour ou autre gestion de hardware....
Je teste ce système pour essayer des trucs qui peuvent amener un plus....je précise que c est à titre purement informatif !!!!
E13D2ED4-8CE9-417B-BA7E-D79FABFA95F9.jpeg
E13D2ED4-8CE9-417B-BA7E-D79FABFA95F9.jpeg
DE3F043D-23E2-4532-BB81-02C96615CEF0.jpeg
32502584-24B9-494D-9D0F-EF2A43E50E6C.jpeg
DE053069-C313-4BBC-BA79-AC2046689FC7.jpeg
09462BE7-C952-439B-A366-B2744683652E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Capteur tpms origine et accessoires

A investiguer : https://www.michelin.fr/auto/accueil-au ... ck-connect

Je vais appeler Auvergne Pneus distributeur solutions piste Michelin pour en savoir plus.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Capteur tpms origine et accessoires

C’est quand même dommage d’être obligé d’installer des systèmes annexes pour contrôler la pression des pneus alors que les capteurs TPMS sont présents... il suffirait de pouvoir lire leurs données via le système de télémétrie de la voiture, ou à défaut via la prise OBD.
Il faudrait demander à Alpine une mise à jour du logiciel du système pour implanter cette fonction...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
PhilR26
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 14-janv.-2019 13:54
Localisation : 69 Genas
Contact :

Re: Capteur tpms origine et accessoires

Je pense que nous avons un TPMS "passif".

La valeur de la pression de chaque roue n'est pas mesurée par ce système, contrairement aux TMPS "actifs".

Notre TPMS utilise les capteurs de l'ABS, ESP,...pour comparer les vitesses de rotation des roues.

Une roue dont la pression diminue verra sa vitesse de rotation augmenter...par rapport à l'autre roue du même essieu...et une alerte remontera, sans préciser sur quelle roue, ni la valeur de pression.
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Capteur tpms origine et accessoires

I had a slow puncture recently and all the warning said was "low pressure". I had to check the pressure of each tyre to find out which was low.

If as has been said the system uses differing wheel speeds to detect low pressure it does mean winter tyres won't pose any problems. The TPMS system will work fine.

J'ai eu une crevaison lente récemment et tout l'avertissement dit était "basse pression". Je devais vérifier la pression de chaque pneu pour savoir lequel était bas.

Si, comme il a été dit, le système utilise différentes vitesses de roue pour détecter les basses pressions, les pneus hiver ne poseront aucun problème. Le système TPMS fonctionnera bien.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Capteur tpms origine et accessoires

Je suis justement en train de regarder ces systèmes.
Là tu utilises 2 kits moto avec 2 écrans.
Il existe des kits auto avec un écran 4 roues mais en général le capteur de valve est très gros et moche.

Sinon il y a les systèmes avec le capteur interne (valve) a monter sur la jante.
Je veux monter ça sur mes jantes circuit.
Mais je ne sais pas trop vers quel modèle m'orienter.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Capteur tpms origine et accessoires

Je préfèrerais monter un truc dasn le genre:

https://www.amazon.fr/Blue-Yan-Surveill ... ljaz10cnVl

ou avec des capteurs valve:

https://www.amazon.fr/Pression-pneus-vo ... ve&sr=1-59

Mais je ne sais pas si ces systèmes sont suffisament fiables pour etre vraiment exploitables.
C'est pas cher, trop peu cher pour etre bon?
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Capteur tpms origine et accessoires

Le premier , fixé sur la valve te donnera la température extérieure , pas top. :( :(
"Outils de contrôle de Pression des pneus avec 4 capteurs à Capuchon Externe"
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Capteur tpms origine et accessoires

PhilR26 a écrit :Je pense que nous avons un TPMS "passif".

La valeur de la pression de chaque roue n'est pas mesurée par ce système, contrairement aux TMPS "actifs".

Notre TPMS utilise les capteurs de l'ABS, ESP,...pour comparer les vitesses de rotation des roues.

Une roue dont la pression diminue verra sa vitesse de rotation augmenter...par rapport à l'autre roue du même essieu...et une alerte remontera, sans préciser sur quelle roue, ni la valeur de pression.
Elle est bien équipée de capteur sur les valves comme les anciennes Clio ou megane. Ce n’est pas l’abs qui gère dans ce cas.

Par contre, se fier au affichage des TPMS pour les pressions n’est pas forcément top. Sur ma megane 4, j’avais des différences à l’affichage par rapport aux gonfleurs (plusieurs différents pour comparer) jusqu’à 300g par pneu.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Capteur tpms origine et accessoires

Comme bien vu par BCR1548 et sa réflexion sur les pneus hiver, c'est effectivement mesure direct dont on avait parle également dans la rubrique pneus hiver

viewtopic.php?p=395619#p395619
Alpinement votre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Capteur tpms origine et accessoires

@PhilR26 : si c'etait un tpms passif tu aurais des valves classiques ;) la détection via l'abs se fait sans aucun dispositif additionnel.
Avatar du membre
PhilR26
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 14-janv.-2019 13:54
Localisation : 69 Genas
Contact :

Re: Capteur tpms origine et accessoires

En effet....je n'avais pas vu les valves et les capteurs associés.... ;)

Je pensais que nous avions un 'passif' car les valeurs de pressions ne sont pas affichées....dommage quand même...

Ou alors...le système est tellement peu fiable pour les valeurs mesurées qu'il vaut mieux ne pas trop les montrer...??? :D
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Capteur tpms origine et accessoires

Alors VincPower, finalement ça donne quoi à l'usage ??
La saison piste à redémarré, donc la question refait surface ;)
Image
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Capteur tpms origine et accessoires

A l usage ça fait le job.
Les infos s affichent .pas de soucis
Juste un boîtier en plus dans l habitacle......
Sinon pour les tracks days je pense que cela permet d être optimum selon le tracé.
Avatar du membre
David@78
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 01-janv.-2020 19:51
Localisation : 78

Re: Capteur tpms origine et accessoires

c'est quand même incroyable quand on voit le nombre de fonctions du système télémétrie qu'on ne dispose pas d'une fonction que j'avais sur une Laguna de 2012 !
Avatar du membre
Zauvent
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 19-févr.-2020 12:32
Localisation : (50) Avranches

Re: Capteur tpms origine et accessoires

David@78 a écrit :c'est quand même incroyable quand on voit le nombre de fonctions du système télémétrie qu'on ne dispose pas d'une fonction que j'avais sur une Laguna de 2012 !
C’est un peu la même chose pour le niveau d’huile qui était présent sur ma GTT dans les années 80 et sur le Scenic de 99.
Et sur ces deux véhicules, l’accès à la jauge était facile !
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Capteur tpms origine et accessoires

David@78 a écrit :c'est quand même incroyable quand on voit le nombre de fonctions du système télémétrie qu'on ne dispose pas d'une fonction que j'avais sur une Laguna de 2012 !
C’était même sur les laguna de 2003 :mrgreen:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Capteur tpms origine et accessoires

Est-ce que la lecture des pressions est accessible via un outil de diagnostic branché sur la prise OBD ? Ce pourrait être une solution avec un dongle Bluetooth et une appli smartphone adhoc.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Capteur tpms origine et accessoires

PhilR26 a écrit :Je pense que nous avons un TPMS "passif".

La valeur de la pression de chaque roue n'est pas mesurée par ce système, contrairement aux TMPS "actifs".

Notre TPMS utilise les capteurs de l'ABS, ESP,...pour comparer les vitesses de rotation des roues.

Une roue dont la pression diminue verra sa vitesse de rotation augmenter...par rapport à l'autre roue du même essieu...et une alerte remontera, sans préciser sur quelle roue, ni la valeur de pression.
Non coesont des capteurs actifs sur chaque valve. Mais dans sa radinerie, Renault n'a pas implémenté de valeur dans l'affichage du tableau de bord... Alors que c'est juste quelques lignes de codes plus simples à programmer que celle indiquant une simple perte de pression... :?
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Capteur tpms origine et accessoires

Titophe64 a écrit :Est-ce que la lecture des pressions est accessible via un outil de diagnostic branché sur la prise OBD ? Ce pourrait être une solution avec un dongle Bluetooth et une appli smartphone adhoc.
Yes, yes can read it but not through universal obd reader. You can do it with ddt4all program. It is a bit of hassle.

I've disabled tpms after changing wheels...


---


Oui, oui, je peux le lire, mais pas via un lecteur obd universel. Vous pouvez le faire avec le programme ddt4all. C'est un peu compliqué.

J'ai désactivé tpms après avoir changé les roues ...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »